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Titre : | L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : Conclusions des journées d'étude franco-allemandes |
Auteurs : | Elisabeth Berger, dir. ; Francine Labadie, dir. ; Svendy Wittmann, dir. ; Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Anne Berngruber ; Laurent Besse ; Régis Cortéséro ; Wolfgang Gaiser ; Nora Gaupp ; Marius Harring ; Patricia Loncle-Moriceau ; Aurélie Maurin ; Liane Pluto ; Sidonie Rancon ; Jean-Claude Richez ; Barbara Rink ; Eric van Santen ; Mike Seckinger ; Ivo Züchner |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), 2018 |
Autre Editeur : | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) |
Collection : | Textes de travail, num. 30 |
Format : | 244 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI DES JEUNES ; CHOMAGE DES JEUNES ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; INEGALITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; CLASSE POPULAIRE ; INSERTION SOCIALE ; SOCIALISATION ; RESEAU SOCIAL ; IDENTITE SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; EUROPE ; COLLOQUEAuteur Cité BOURDIEU Pierre |
Résumé : |
En collaboration avec l’INJEP (Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation populaire) et le DJI (Deutsches Jugendinstitut, Institut allemand pour la Jeunesse) deux Journées d’étude franco-allemandes ont été organisées ces dernières années à Berlin et à Lyon.
Le but de cette coopération entre ces deux instituts était d’offrir une plateforme d’échange aux acteurs du travail de jeunesse leur donnant la possibilité de réfléchir sur les réalités et conditions de vie des jeunes dans les deux pays en croisant les regards et les analyses. Permettre à la recherche et à la pratique de se rapprocher, c’est initier une dynamique durable et effective entre les acteurs qui se poursuivra au-delà de ces journées d’étude. Apprendre, s’inspirer des autres, expliquer, découvrir de nouveaux concepts : ces idées maîtresses furent à la base de la conception de ces journées. La présente publication témoigne de la fécondité de l’échange entre les participants. Les thèmes furent abordés en forums binationaux avant d’être discutés en séances plénières. Les ateliers rassemblant les praticiens étaient fondés sur des exemples concrets issus du travail de jeunesse local et ont permis de rendre compte des différences structurelles des systèmes en Allemagne et en France. Ce texte de travail rassemble les résultats de recherche pour donner à tous ceux qui s’y intéressent la possibilité d’approfondir leurs connaissances et l’envie de s’engager au service de la relation franco-allemande ! |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.ofaj.org/media/n-30-education-non-formelle-chance-ou-d-fi-pour-le-travail-de-jeunesse.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1022780 | O-05-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
n-30-education-non-formelle-chance-ou-d-fi-pour-le-travail-de-jeunesse.pdf Adobe Acrobat PDF |