Accueil
Titre : | Quand l'école est finie... Premiers pas dans la vie active de la Génération 2001 : Interrogation du printemps 2004 |
Auteurs : | Dominique Epiphane, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Pierre Hallier, dir. ; Hugues Bertrand, Préfacier, etc. ; Jean-Jacques Arrighi ; Françoise Cédo ; Thomas Couppié ; Henri Eckert ; Jean-François Giret ; Olivier Joseph ; Nathalie Marchal ; Mickaële Molinari-Perrier ; Stéphanie Moullet ; Jean-Claude Sigot ; José Rose ; Valérie Roux ; Karim Tayakout |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2005 |
Collection : | EnquĂȘte gĂ©nĂ©ration |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-094883-0 |
Format : | 88 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHOMAGE DES JEUNES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; PREMIER EMPLOI ; REGION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE LONGITUDINALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DEVA |
Résumé : |
Cette nouvelle publication prĂ©sente les rĂ©sultats de l'enquĂȘte "GĂ©nĂ©ration 2001" qui succĂšde aux enquĂȘtes "GĂ©nĂ©ration 98" et "GĂ©nĂ©ration 92", et poursuit le mĂȘme objectif : analyser les premiĂšres annĂ©es de la vie active au regard de la formation initiale. La "GĂ©nĂ©ration 92" avait quittĂ© l'Ă©cole dans un contexte Ă©conomique difficile qui n'avait pas facilitĂ© son insertion. La "GĂ©nĂ©ration 98" avait bĂ©nĂ©ficiĂ©, Ă l'inverse, d'une conjoncture trĂšs porteuse. Voici maintenant la "GĂ©nĂ©ration 2001", dont les premiers pas dans la vie active, entre 2001 et 2004, se sont effectuĂ©s au cours d'une pĂ©riode plus contrastĂ©e, favorable tout d'abord puis qui s'est rapidement dĂ©tĂ©riorĂ©e. En dĂ©pit de la conjoncture Ă©conomique dĂ©favorable, le chĂŽmage est loin de marquer les trajectoires de tous les jeunes sortis de formation initiale en 2001. Le poids du chĂŽmage dans les trajectoires d'insertion varie d'un niveau de formation Ă l'autre et l'obtention du diplĂŽme prĂ©parĂ© a Ă©galement des effets importants. Un quart des jeunes ont changĂ© au moins une fois de rĂ©gion au cours de leurs trois premiĂšres annĂ©es de vie active. Qu'ils soient sortis de l'enseignement supĂ©rieur ou du secondaire, les jeunes qui ont changĂ© de rĂ©gion de façon pĂ©renne ont une insertion un peu meilleure que ceux ayant effectuĂ© une migration temporaire. Environ un jeune sur huit estime avoir Ă©tĂ© victime au moins une fois d'une discrimination Ă l'embauche durant son parcours d'insertion. Le nom, la couleur de peau ou l'accent, ainsi que le sexe ou la situation familiale sont perçus comme les principaux motifs de discrimination. Le sentiment de discrimination reflĂšte les perceptions ressenties au cours des diffĂ©rentes procĂ©dures de recrutement.
PĂ©riode couverte par le document : 2004 |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/quand-lecole-est-finie-premiers-pas-dans-la-vie-active-de-la-generation-2001 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36790 | C-16-05 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1023249 | C-16-05 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
QEEF2001.pdf Adobe Acrobat PDF |