Accueil
Titre : | Travail social et analyse des pratiques professionnelles. Dispositifs et pratiques de formation. |
Auteurs : | Richard Wittorski ; Claudine Blanchard-Laville, Éditeur scientifique ; Dominique Fablet, Éditeur scientifique ; Danielle Guillier ; Jean-Pierre Minary ; Patricia Vallet ; Christophe Corde ; Yves Meunier ; Dominique Morici ; Jean-Luc de Saint-Just ; Michel Boutanquoi ; Dominique Fablet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2003 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-4247-0 |
Format : | 212 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité AIP - ANALYSE INSTITUTIONNELLE DES PRATIQUESThésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; COMPETENCE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; POSTE DE TRAVAIL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; AIDE EDUCATEUR ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; AUTOFORMATION ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ASSISTANT SOCIAL ; FORMATEUR ; ASSISTANTE MATERNELLE ; ACTION SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | Cet ouvrage collectif fait partie d'une série sur l'analyse des pratiques professionnelles ; il explore plus particulièrement le champ peu homogène, aux frontières mouvantes du travail social. Les contributions seront rassemblées en deux volumes. Le premier et présent ouvrage traite des dispositifs d'analyse des pratiques à visée formative - formation initiale et continue ; un second se focalisera sur les expériences menées dans le cadre d'intervention et de recherche-action. La première partie révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles. Une seconde partie s'intéresse à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs sociaux : assistants sociaux, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, domaine peu exploré jusqu'à présent. Enfin, la troisième partie examine les modalités particulières de l'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
35119 | O-371-03 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |