Accueil
Titre : | Savoirs et compétences en éducation, formation et organisation. |
Auteurs : | GĂ©rard Vergnaud ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Ăditeur scientifique ; Jean-Michel Besnier ; Antoine Prost ; Jean-Michel Saussois ; Patrice Flichy ; Philippe Meirieu ; Philippe CarrĂ© ; Bernard Lietard ; Jacky Beillerot ; Martine Fournier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Demos, 2000 |
Collection : | Management/Ressources humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-910157-39-5 |
Format : | 190 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; COMPETENCE ; SOCIOLOGIE ; ECONOMIE ; PEDAGOGIE ; AUTOFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; CERTIFICATION ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; DEFINITION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | La définition des savoirs ou des compétences reste floue. Ces termes sont pourtant abondamment utilisés dans les domaines de la formation, de l'éducation et de l'organisation. Les actes du colloque de Montréal les abordent sous l'angle de la construction sociale mais aussi historique, institutionnelle, politique autant qu'individuelle. Ainsi il est question de savoir comment leur définition a évolué dans le temps, comment ils ont servi de support aux disciplines scolaires, en quoi ils sont devenus l'élément de base de la nouvelle économie, comment ils se modifient avec l'introduction des nouvelles technologies ou encore par quel processus d'apprentissage ils se construisent et comment leur appropriation est favorisée par l'autoformation. Les savoirs et les compétences n'existent cependant qu'en tant qu'ils sont évalués. Les derniers chapitres portent donc sur le renouvellement des types de certification et des modes d'évaluation ainsi que sur le développement des procédures de validation des acquis. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1035488 | O-299-00 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |