Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (78)
Article : document Ă©lectronique
Nelly Fesseau, dir. ; Mathieu Roumégous, dir. ; PlanÚte publique (Paris - Lyon) |Cette étude vise à une meilleure connaissance des projets intégrant la priorité « participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement citoyen » en analysant leurs caractéristiques, mais aussi à une perception plus fine des motiva[...]Article : document électronique
Nelly Fesseau ; EurĂȘka 21 ; IGT.ITG |Entre octobre 2022 et juin 2023, lâAgence a menĂ©, avec les cabinets EurĂȘka 21 et IGT.ITG, une Ă©tude sur les projets Erasmus+ France traitant de dĂ©veloppement durable et/ou transition Ă©cologique. Le numĂ©ro 22 des Notes de lâObservatoire Erasmus+ [...]document Ă©lectronique
Cour des comptes europĂ©enne | Luxembourg : Cour des comptes europĂ©enne | Document d'analyse | 2024Un stage est une pĂ©riode de pratique professionnelle limitĂ©e qui doit permettre dâacquĂ©rir les compĂ©tences requises pour un emploi donnĂ©. Il reprĂ©sente Ă©galement une Ă©tape importante pour bon nombre de jeunes et ouvre souvent la voie Ă un premie[...]document Ă©lectronique
Apprenticeships and the digital transition : Modernising apprenticeships to meet digital skill needs
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; OCDE ; Antonio Ranieri, dir. ; El Iza Mohamedou, dir. ; CongrĂšs: Joint Cedefop/OECD symposium Apprenticeships and the digital transition (third; 15 and 16 June 2023; Thessaloniki, Greece) | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Reference series | 2024Digital technologies are increasingly being adopted in a variety of occupations and sectors, meaning that workers need a solid set of digital skills. Ensuring that young people and adults have opportunities to develop the right digital skills is[...]document Ă©lectronique
Olivier Marichalar ; Florentin Piron ; Guillaume TĂ©tard ; Estelle Wilczynski | Paris : Campus France | Les chiffres clĂ©s | 2024En 2023-2024, la mobilitĂ© mondiale des Ă©tudiants poursuit sa croissance dans les principaux pays dâaccueil, mais la compĂ©tition pour accueillir les meilleurs dâentre eux se joue dans un monde perturbĂ© par une succession de crises rĂ©centes â pand[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024LâĂ©dition 2024 de lâĂtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche. Cet ouvrage prĂ©sente, au moyen de graphiques,[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis la crĂ©ation du programme Erasmus (acronyme signifiant EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) en 1987, la forme et lâĂ©tendue des Ă©changes dâapprenants, au sein de lâUnion europĂ©enne, ont beaucoup changĂ©. JusquâĂ rĂ©[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Cette publication constitue un Ă©tat des lieux annuel et chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens quâil met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats, en le situant, chaque fois que les donnĂ©es le permettent, au niveau international. Chacune[...]texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Les Notes de lâObservatoire n°20 proposent un regard sur les consortiums de mobilitĂ©, lâun des points saillants la programmation prĂ©cĂ©dente. Elles visent Ă contribuer Ă une comprĂ©hension plus fine des logiques de constitution et de fonctionneme[...]Article : document Ă©lectronique
Les Notes de lâObservatoire n°19 prĂ©sentent lâanalyse, dans la continuitĂ© des indicateurs dĂ©finis dans les Notes n°7 et n°12, des rĂ©sultats de lâenquĂȘte diffusĂ©e par lâAgence en 2020 auprĂšs des apprenants et personnels partis en mobilitĂ©, ainsi [...]Article : document Ă©lectronique
Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunitĂ©s pour favoriser lâĂ©ducation, la formation et lâinsertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Les projets de coopĂ©ration de lâaction clĂ© 2 permettent de financer le d[...]document Ă©lectronique
Olivier Marichalar ; Florentin Piron ; Guillaume TĂ©tard | Paris : Campus France | Les chiffres clĂ©s | 2022Le paysage de la mobilitĂ© Ă©tudiante est en train de se transformer sous nos yeux. Il a subi en seulement deux ans lâeffet de trois crises diffĂ©rentes : le Brexit, la pandĂ©mie, et la guerre en Ukraine. Les donnĂ©es Unesco qui permettront de mesure[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022LâĂ©dition 2022 de lâĂtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche. Cet ouvrage prĂ©sente, au moyen de graphiques,[...]texte imprimĂ©
Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle. La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (âŠ), et une stratĂ©gie nationale coordonnĂ©e est dĂ©finie et mise en oeuvre par lâĂtat, les RĂ©gions et le[...]document Ă©lectronique
Nicole Gruber ; Colette Maes ; Charlotte Millot | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022Au cours des cinq derniĂšres annĂ©es, 44 % des 18-30 ans ont effectuĂ© un sĂ©jour Ă lâĂ©tranger pour une pĂ©riode dâau moins quinze jours consĂ©cutifs, hors vacances. Il sâagit du plus haut niveau observĂ© depuis la mise en place de cet indicateur en 20[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article analyse lâapport des projets transnationaux dâingĂ©nierie pĂ©dagogique Ă la professionnalisation de ses acteurs : principalement ingĂ©nieurs formation et concepteurs de parcours professionnalisants pour plusieurs types de publics en for[...]Article : document Ă©lectronique
Cette Ă©tude porte sur lâalternance dans lâenseignement et la formation professionnels (EFP) et lâenseignement supĂ©rieur, avec un focus sur les apprentis de lâEFP, et sur les mobilitĂ©s longues dâapprentis. Ces Notes de lâObservatoire Erasmus+ n° [...]Article : document Ă©lectronique
Le programme dâĂ©change dâĂ©tudiants Erasmus+ est lâun des programmes phares de lâUnion europĂ©enne et vise Ă dĂ©velopper lâalphabĂ©tisation des apprenants et Ă lutter contre les discriminations. Suite Ă lâĂ©clatement de la pandĂ©mie de COVID-19 en 202[...]Article : texte imprimĂ©
StĂ©phane Kesler, dir. ; Denis Rolland, dir. |En France, lâĂ©cole a Ă©tĂ© un Ă©lĂ©ment bĂątisseur de lâidentitĂ© nationale ; seul le ministĂšre de lâĂducation porte dâailleurs ce qualificatif de « national ». Le mouvement dâinternationalisation de lâenseignement y est assez rĂ©cent, avec notamment t[...]Article : document Ă©lectronique
Within the scholarship on internationalisation in higher education, transnational networks are seldom mentioned and even less studied. However, recent EU policy initiatives have attempted to enhance this form of internationalisation in order to [...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Loes Van der Graaf ; Jekatyerina Dunajeva ; Hanna Siarova ; Radvile Bankauskaite | European Parliament | 2021This paper demonstrates that the COVID-19 pandemic posed unprecedented and multidimensional challenges to the education systems and youth sector, revealing the lack of preparedness in terms of crisis management and digital education responses, a[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2021LâĂ©dition 2021 de lâEtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (E.E.S.R.I.) vient de paraĂźtre. Point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche, cet ouvrage prĂ©sente, au moy[...]texte imprimĂ©
La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (âŠ) une stratĂ©gie nationale coordonnĂ©e est dĂ©finie et mise en Ćuvre par lâEtat, les RĂ©gions et les partenaires sociaux. Cette stratĂ©gie est dĂ©clinĂ©e dans chaq[...]document Ă©lectronique
Guillaume Tronchet ; Hervé Tilly ; François Laurent ; Christian Bigaut | Paris : IGESR | Rapport | 2021La crise sanitaire due à la diffusion du virus Covid-19 a profondément bouleversé les flux de mobilité des publics scolaires, étudiants et apprentis aux échelles européenne et internationale. Elle a occasionné de nombreux cas d'interruptions, d'[...]Article : texte imprimé
Lâarticle identifie quelques expĂ©riences significatives vĂ©cues par les concepteurs de la mobilitĂ© europĂ©enne des jeunes en formation par apprentissage. Il analyse la façon dont leurs expĂ©riences sont devenues de nouvelles sources dâapprentissage[...]Article : document Ă©lectronique
Lâinternationalisation de lâenseignement supĂ©rieur dans le monde a Ă©tĂ© ralentie par la rĂ©cente pandĂ©mie de Covid-19, entraĂźnant la fermeture temporaire des frontiĂšres, le retour chez eux dâune partie des Ă©tudiants internationaux ainsi q[...]Article : document Ă©lectronique
Alors que la mobilité internationale des étudiants est largement discutée dans les différentes sphÚres de la vie publique et donne lieu à nombre de travaux universitaires en France, force est de constater que la mobilité des personnels est rarem[...]Article : document électronique
Nous avions constatĂ© dans une Ă©tude prĂ©cĂ©dente (Blons-Pierre, 2017) combien il Ă©tait difficile pour les Ă©tudiants de faire reconnaĂźtre toutes les compĂ©tences acquises lors dâun sĂ©jour de mobilitĂ© Ă lâĂ©tranger, notamment celles qui Ă©chappent au c[...]document Ă©lectronique
Agence Erasmus+ France / Education Formation ; France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; RĂ©gions de France | Bordeaux : Agence Erasmus+ France | 2020Le prĂ©sent rapport a pour objectif de dresser un panorama de la mobilitĂ© des Ă©tudiants, des chercheurs, du personnel de lâenseignement supĂ©rieur ainsi que des Ă©lĂšves de la formation professionnelle Ă lâĂ©chelle des rĂ©gions françaises. Il sâartic[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
La note revient sur lâimpact de la pandĂ©mie de Coronavirus sur lâĂ©ducation et sur les politiques Ă©ducatives en Europe, du prĂ©Ă©lĂ©mentaire au supĂ©rieur. Lâune des rĂ©ponses politiques a Ă©tĂ© d'observer cet impact, en appliquant une technique de rech[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020Chaque annĂ©e, l'Ă©tat de l'enseignement supĂ©rieur, de la recherche et de lâinnovation prĂ©sente un Ă©tat des lieux chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens qu'il met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats. Une mise en perspective internatio[...]texte imprimĂ©
La rĂ©fĂ©rence des professionnels de la formation. Des outils fonctionnels Ă jour de la loi Avenir professionnel et de ses dĂ©crets dâapplication. Plus de 800 fiches opĂ©rationnelles regroupĂ©es en 39 chapitres thĂ©matiques ; Des modĂšles de documents[...]document Ă©lectronique
Le projet Replay-VET vise Ă identifier les stratĂ©gies et les moyens mis en Ćuvre dans diffĂ©rentes rĂ©gions dâEurope pour adapter les compĂ©tences des personnes peu qualifiĂ©es aux nouvelles exigences du marchĂ© de lâemploi. Ce rapport rend compte de[...]texte imprimĂ©
Yamina Bettahar, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine | MSH Lorraine | 2020Le phénomÚne de mobilité et circulation internationale estudiantine et scientifique est un phénomÚne ancien. On peut considérer que le début du XIXe siÚcle marque le départ d'une expansion significative. Au cours de ces derniÚres décennies, ce p[...]Article : texte imprimé
La mobilitĂ© europĂ©enne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de lâessor.âElle est confortĂ©e par la rĂ©cente loi française « avenir professionnel » et par les orientations europĂ©ennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-202[...]Article : texte imprimĂ©
A comparative analysis of 7 European NQFs reveals different patterns of inclusion of non-formal sector qualifications awarded outside the traditional educational context. However, all countries have in common the quest to achieve a good compromi[...]Article : document Ă©lectronique
Cette contribution propose de comprendre comment des post-apprentis formĂ©s par la voie de lâalternance, sâemparent des dispositifs europĂ©ens promouvant la mobilitĂ© reliĂ©e ici aux notions dâagilitĂ© et de plasticitĂ© portĂ©es par la modernitĂ© avancĂ©[...]Article : texte imprimĂ©
ConsidĂ©rĂ©es comme dĂ©terminantes pour lâinsertion et lâĂ©volution professionnelles, les compĂ©tences transversales « apprendre Ă apprendre », « esprit entrepreneurial » et « compĂ©tences civiques et sociales » trouvent des conditions favorisant leur[...]Article : texte imprimĂ©
Le projet europĂ©en Step4-SFC entend dĂ©velopper des outils liĂ©s Ă la sensibilisation, Ă lâobservation, Ă la formation et Ă lâĂ©valuation des savoir-faire comportementaux (SFC) en contexte professionnel, afin dâenvisager le SFC comme une ressource [...]Article : texte imprimĂ©
A partir de recherches-actions dans trois pays europĂ©ens, lâarticle est consacrĂ© plus spĂ©cifiquement Ă lâanalyse du processus de reconnaissance de trois compĂ©tences-clĂ©s, identifiĂ©es dans le cadre europĂ©en : « apprendre Ă apprendre ; compĂ©tences[...]document Ă©lectronique
Le cas des post apprentis inscrits dans un dispositif de mobilité Erasmus +.Dans les discours et les actions des instances européenne et nationale, la mobilité des apprentis est promue comme un enjeu économique et politique majeur. Elle favorise[...]document électronique
document Ă©lectronique
texte imprimé
document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2019Chaque annĂ©e, l'Ă©tat de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche prĂ©sente un Ă©tat des lieux chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens qu'il met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats. Une mise en perspective internationale est rĂ©alisĂ©e[...]texte imprimĂ©
Le livre 1 répond aux besoins des entreprises et des OPCA.document électronique
En 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplÎmante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplÎmante (6[...]Article : document électronique
Ă lâinitiative des institutions europĂ©ennes, la formation constitue un levier dâaction majeur pour renforcer les compĂ©tences des professionnels de la jeunesse Ćuvrant dans le champ de la mobilitĂ© internationale. LâĂ©tude rĂ©alisĂ©e par lâINJEP sur [...]document Ă©lectronique
Le rapport annuel 2017 de supervision de lâAgence Erasmus+ France Ăducation-Formation analyse lâactivitĂ© de lâagence aprĂšs cinq annĂ©es de mise en Ćuvre du nouveau programme Erasmus+ qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Francine Labadie ; Estelle Crochu | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Afin de soutenir le dĂ©veloppement de sa stratĂ©gie Jeunesse (2014-2020), la Commission europĂ©enne a inscrit lâenjeu de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse Ă lâagenda politique europĂ©en. Dans cette perspective, la formation consti[...]document Ă©lectronique
Francine Labadie | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Quels sont les effets (perçus) du programme européen Erasmus+ Jeunesse en action sur les jeunes, les travailleurs et les animateurs de jeunesse impliqués dans les projets financés par ce programme, ainsi que sur les organisations portant les pro[...]document électronique
Erasmus fĂȘte ses 30 ans en 2017. A cours de cette annĂ©e, le programme a bĂ©nĂ©ficiĂ© Ă 43 000 Ă©tudiants. Dans le mĂȘme temps, seuls 6 800 apprentis sont partis en mobilitĂ© Ă l'Ă©tranger et, le plus souvent, pour de courtes pĂ©riodes. C'est sur la base[...]texte imprimĂ©
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2018Chaque annĂ©e, l'Ă©tat de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche prĂ©sente un Ă©tat des lieux chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens qu'il met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats. Une mise en perspective internationale est rĂ©alisĂ©e[...]document Ă©lectronique
Claire Lamboley ; Benoßt Paumier ; France. Inspection générale des affaires culturelles | Paris : MinistÚre de la Culture | 2018Le rapport a pour objectif d'une part d'établir un bilan et des perspectives pour la mise en oeuvre du programme Erasmus + dans les écoles relevant de l'enseignement supérieur culture, d'autre part de contribuer à la réflexion sur la création d'[...]texte imprimé
Aude Léger, dir. ; Aurélie Gerlach, Collaborateur ; Centre Inffo (France) ; Opcalia (Paris) | Paris : Hachette | Le guide du routard | 2018Les études à l'étranger, et particuliÚrement au sein de l'Europe, séduisent énormément, mais ce que l'on sait moins c'est qu'il est possible de combiner cet apprentissage théorique avec une mise en pratique au sein d'une entreprise. Un projet à [...]document électronique
In this IO4 project phase all partners had to develop an appropriate Open Educational Resource (OER) making reference to the learning unitsâ improvements based on Sustainable development principles. All OERs had to be duly complemented by a dida[...]document Ă©lectronique
texte imprimé
document Ă©lectronique
Céline Calvez, dir. ; Régis Marcon, dir. | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2018Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport a été remis au ministre le jeudi 22 février 2018. L'ambi[...]Article : document électronique
Cette note Campus France prĂ©sente une analyse statistique de la mobilitĂ© internationale des Ă©tudiants europĂ©ens, notamment vers la France en distinguant lâUE de lâEurope hors UE. (Source : Campus France)Article : document Ă©lectronique
Entre 2005 et 2015, la lĂ©gislation concernant la validation et la reconnaissance des compĂ©tences acquises dans le cadre dâun sĂ©jour Ă lââ Ă©tranger a profondĂ©ment changĂ© pour les apprentis allemands. Contrairement Ă la mobilitĂ© Ă©tudiante, la mobil[...]texte imprimĂ©
Vincent Robin, dir. ; Pierre Ramelot, dir. ; Soledad Soldevila, dir. ; Anne-Catherine Vieujean, dir. ; Manuela Miron, dir. | Louvain-la-Neuve [Belgique] : EME Ă©ditions | 2017Cet ouvrage prĂ©sente les travaux menĂ©s par quatre institutions europĂ©ennes de l'enseignement supĂ©rieur actives dans le domaine de la formation des enseignants (ESPE d'Aquitaine (FR), HEL (BE), HEP Vaud (CH) et UAIC (RO)) relatifs Ă la mise en Ću[...]texte imprimĂ©
Julien Calmand ; StĂ©phanie Condon ; Karine Pietropaoli ; Pascale Rouaud ; Emmanuelle Santelli | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2017Les politiques europĂ©ennes et nationales visent Ă inciter les jeunes Ă partir Ă lâĂ©tranger pendant leurs Ă©tudes. Deux principes gĂ©nĂ©raux concourent Ă ces injonctions : ces expĂ©riences favoriseraient les mobilitĂ©s transnationales futures et lâemp[...]document Ă©lectronique
Patrice Borel ; Mireille Gauzere ; Joshua Maissin ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2017Ce rapport relatif à la mobilité européenne des apprentis, fondé notamment sur les échanges avec une centaine d'acteurs et sur l'analyse détaillée des rares expériences dans ce domaine, met en évidence : le trÚs faible accÚs des apprentis à des [...]Article : document électronique
Marie-JosĂšphe Carrieu-Costa, dir. |Former pour lâinconnu », tel est le sujet dĂ©veloppĂ© dans ce numĂ©ro de RĂ©alitĂ©s industrielles quâa coordonnĂ© Marie-JosĂšphe Carrieu-Costa. Comme le souligne Thierry Gaudin dans lâarticle qui conclut ce dossier, lâobjectif ne saurait ĂȘtre de former[...]document Ă©lectronique
RĂ©my Gicquel ; Jean Narvaez ; Astrid Kretchner ; France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale, de l'Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche (Paris) | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2016Le rapport annuel 2016 de supervision de l'Agence Erasmus+ France Education Formation analyse l'activitĂ© de l'agence aprĂšs trois annĂ©es de mise en Ćuvre du nouveau programme Erasmus+ qui constitue un changement de paradigme complet par rapport a[...]document Ă©lectronique
Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine GuĂ©gnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt | Marseille : CĂ©req | Net.Doc | 2016Ce rapport dâenquĂȘte constitue lâun des principaux rĂ©sultats du projet Langues et employabilitĂ© (LEMP) menĂ© en 2014â2015 et financĂ© avec le soutien de la Commission europĂ©enne. Il a pour objet de prĂ©senter et dâanalyser les rĂ©sultats dâenquĂȘtes [...]document Ă©lectronique
Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine GuĂ©gnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt ; France. Direction gĂ©nĂ©rale de l'enseignement scolaire ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; CIEP - Centre International d'Etudes PĂ©dagogiques (SĂšvres) | SĂšvres : Centre International d'Etudes PĂ©dagogiques (CIEP) | 2015Ce rapport dâenquĂȘte constitue lâun des principaux rĂ©sultats du projet « Langues et employabilité» (LEMP) menĂ© en 2014-2015 et financĂ© avec le soutien de la Commission europĂ©enne. Il a pour objet de prĂ©senter et dâanalyser les rĂ©sultats dâenquĂȘt[...]document Ă©lectronique
Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine GuĂ©gnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt | Bordeaux : Agence Erasmus+ France | 2015Le rapport d'enquĂȘte Âź Analyse des besoins des employeurs français au regard des compĂ©tences en langues vivantes Ă©trangĂšres ÂŻ constitue l'un des principaux rĂ©sultats du projet LEMP (Langues et employabilitĂ©), conduit en 2014-2015 par un consorti[...]document Ă©lectronique
Le présent rapport d'information propose tout d'abord un état des lieux du chÎmage des jeunes au sein de l'Union européenne. A l'échelle de l'Union, le taux de chÎmage des jeunes représente plus du double de celui des adultes, soit 21,9 % contre[...]document électronique
LâAgence Erasmus+ a collaborĂ© avec le CĂREQ en sâassociant Ă lâexploitation de lâenquĂȘte dâinsertion « GĂ©nĂ©ration ». Pour la premiĂšre fois en 2010, le CĂREQ a, en effet, introduit des questions portant sur la mobilitĂ© internationale en cours dâĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
PĂ©riodique : document Ă©lectronique