Accueil
Titre : | Formation professionnelle et enseignement technologique. (1996) |
Auteurs : | Claude Thelot, Éditeur scientifique ; Alain Boissinot, Éditeur scientifique ; Paul Esquieu ; Michel-Henri Gensbittel ; Guy Brucy ; Georges Solaux ; Daniel Bollotte ; Jean-Pierre Jarousse ; Pierre Ferry ; Michel Aublin ; Eric Piozin ; Patrick Chauvet ; Benoît Bouyx ; Patrice Pelpel ; Vincent Troger ; Roger Mezin ; Sylvie Dumartin ; Christine Rebière ; Michèle Mansuy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 45, mars 1996) |
Article en page(s) : | 138 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION INITIALE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; PICARDIE |
Résumé : | L'importance de la formation professionnelle initiale n'est pas toujours sérieusement reconnue. Son développement a pourtant permis de réduire le nombre des jeunes arrêtant leur scolarité sans obtenir de diplôme. L'évolution de l'enseignement professionnel est examiné à travers l'histoire des lycées professionnels ainsi que l'analyse de diplômes comme le CAP ou le BEP. Pour les diplômes dans leur ensemble, il est indispensable de comprendre quelles mutations ils ont subies et quelles transformations du corps enseignant ont été leurs corollaires. L'alternance et le partenariat constituent des notions clés qui demandent encore à être précisées et développées. Les jeunes qui possèdent des diplômes technologiques, acquis en formation initiale, s'insèrent, toutes choses égales par ailleurs sur le marché de l'emploi, un peu plus facilement que ceux qui "n'ont rien". |