Accueil
Titre : | De la promotion sociale à la formation tout au long de la vie : nouvelles trajectoires, nouveaux besoins. Actes du colloque du 25 mars 1996 et Document d'accompagnement de la table ronde n° 1. |
Auteurs : | François Pottier ; Céreq (1996; Paris) ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (1996; PARIS) ; Mario Correia ; Laurent Pieuchot ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris (1996; PARIS) ; Hugues Lenoir ; André Legrand ; Jacques Barrot ; Fabienne Berton ; Edwige Crocquey ; Laurence Fond-Harmant ; Gérard Osbert ; Ahmed Ait Kaci ; Gérard Podevin ; Dominique Nicolas ; Christian Tremblay |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1996 |
Format : | 136 p. + 36 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : voir aussi BREF n° 120 et les propositions de contributions au colloque (C-06-96) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité VILLE DE PARISThésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; PROJET DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; TEMPS DE TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; STAGIAIRE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROMOTION SOCIALE ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | Les trajectoires sociales et professionnelles des individus et les usages qu'ils font de la formation sont variés. Ils sont amenés à élaborer des compromis en matiÚre de gestion du temps de travail et hors travail, de moyens financiers ou de choix de formation, par exemple. S'ils font appel à de nouvelles formes de formation, conséquence de la flexibilité du marché du travail, ils sont aussi confrontés aux évolutions des entreprises. Ces deux impératifs sont difficiles à concilier. L'offre de formation est remise en cause par les nouveaux usages qui en sont faits, en termes de contenus, d'articulation des savoirs, d'organisation, entre autres. Ces débats sont l'occasion de s'interroger sur les chantiers à mener au plan européen et les choix à réaliser à court terme. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1032146 | C-05-96(1) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1032147 | C-05-96(1) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1032145 | C-05-96(1) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1032144 | C-05-96(1) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1032148 | C-05-96(2) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1032149 | C-05-96(2) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |