
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Rix-Lievre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La sensibilité, vecteur de l’expertise : le cas des joueurs de volley-ball / Michel Recopé in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
![]()
[article]
Titre : La sensibilité, vecteur de l’expertise : le cas des joueurs de volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Michel Recopé ; Hélène Fache ; Géraldine Rix-Lievre Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 75-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PERFORMANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCEMots-clés : expert Résumé : Notre contribution, adossée à des recherches conduites en raison d’insatisfactions issues du terrain de la formation en volley-ball, s’efforce d’investir un aspect méconnu favorisant l’accès à l’expertise. Elle s’inscrit dans les prolongements récents de l’approche énactive et de la philosophie de la vie, des normes et des valeurs de Canguilhem. Nous étudions l’activité de deux volleyeurs experts au moyen d’observations systématiques et d’entretiens d’autoconfrontation. La confrontation des matériaux comportementaux et des verbatim met en évidence une cohérence propre commune aux deux joueurs, mais également à certains novices, ceux précisément qui performent et progressent davantage que les autres. Les résultats suggèrent que la sensibilité à est, au fondement de cette cohérence, un vecteur crucial de l’expertise. Elle est l’entité intégrant affectivité, cognition et motricité, ainsi que l’instance de la mobilisation de la personne vers ce qui lui importe. Les experts et certains novices ont une sensibilité à commune et nous détaillons les raisons pour lesquelles celle-ci favorise l’accès à l’expertise. L’expert et le novice ne doivent plus être considérés comme des opposés, car leur activité peut être orientée par une même sensibilité à ; il y a lieu de distinguer et de relier deux axes d’analyse : celui de la sensibilité et celui de l’expertise. Nous défendons le principe que mieux comprendre l’expertise, c’est comprendre les conditions qui la favorisent pour tenter de concevoir une formation visant son accès. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.063.0075 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67252
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXV, n° 63 (2019/63) . - pp. 75-96[article] La sensibilité, vecteur de l’expertise : le cas des joueurs de volley-ball [document électronique] / Michel Recopé ; Hélène Fache ; Géraldine Rix-Lievre . - 2020 . - pp. 75-96.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXV, n° 63 (2019/63) . - pp. 75-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PERFORMANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCEMots-clés : expert Résumé : Notre contribution, adossée à des recherches conduites en raison d’insatisfactions issues du terrain de la formation en volley-ball, s’efforce d’investir un aspect méconnu favorisant l’accès à l’expertise. Elle s’inscrit dans les prolongements récents de l’approche énactive et de la philosophie de la vie, des normes et des valeurs de Canguilhem. Nous étudions l’activité de deux volleyeurs experts au moyen d’observations systématiques et d’entretiens d’autoconfrontation. La confrontation des matériaux comportementaux et des verbatim met en évidence une cohérence propre commune aux deux joueurs, mais également à certains novices, ceux précisément qui performent et progressent davantage que les autres. Les résultats suggèrent que la sensibilité à est, au fondement de cette cohérence, un vecteur crucial de l’expertise. Elle est l’entité intégrant affectivité, cognition et motricité, ainsi que l’instance de la mobilisation de la personne vers ce qui lui importe. Les experts et certains novices ont une sensibilité à commune et nous détaillons les raisons pour lesquelles celle-ci favorise l’accès à l’expertise. L’expert et le novice ne doivent plus être considérés comme des opposés, car leur activité peut être orientée par une même sensibilité à ; il y a lieu de distinguer et de relier deux axes d’analyse : celui de la sensibilité et celui de l’expertise. Nous défendons le principe que mieux comprendre l’expertise, c’est comprendre les conditions qui la favorisent pour tenter de concevoir une formation visant son accès. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.063.0075 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67252 Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby / Fatia Terfous in Agora débats jeunesses, n° 81 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatia Terfous ; Julie Pironom ; Géraldine Rix-Lievre Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-142 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FEMME ; GENRE ; FRANCERésumé : Cet article s’intéresse aux jeunes femmes arbitres de football et de rugby âgées de 15 à 24 ans. Il interroge leurs socialisations, dispositions et représentations. L’analyse des données recueillies, entre 2015 et 2017, par questionnaire et entretien ne permet pas de valider l’hypothèse d’une atypie de genre ou d’une socialisation inversée chez ces filles qui pénètrent des espaces sportifs connotés masculins, d’une part, et qui, d’autre part, optent pour un rôle (celui d’arbitre) en dehors de la norme et historiquement dévolu aux hommes. En revanche, les discours confirment l’idée de rapports de genre paradoxaux et ambivalents. (Cairn) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-1-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64603
in Agora débats jeunesses > n° 81 (2019/1) . - pp. 123-142[article] Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby [texte imprimé] / Fatia Terfous ; Julie Pironom ; Géraldine Rix-Lievre . - 2019 . - pp. 123-142.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses > n° 81 (2019/1) . - pp. 123-142
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FEMME ; GENRE ; FRANCERésumé : Cet article s’intéresse aux jeunes femmes arbitres de football et de rugby âgées de 15 à 24 ans. Il interroge leurs socialisations, dispositions et représentations. L’analyse des données recueillies, entre 2015 et 2017, par questionnaire et entretien ne permet pas de valider l’hypothèse d’une atypie de genre ou d’une socialisation inversée chez ces filles qui pénètrent des espaces sportifs connotés masculins, d’une part, et qui, d’autre part, optent pour un rôle (celui d’arbitre) en dehors de la norme et historiquement dévolu aux hommes. En revanche, les discours confirment l’idée de rapports de genre paradoxaux et ambivalents. (Cairn) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-1-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64603 La co-production de la performance arbitrale de haut niveau : le cas du rugby / Géraldine Rix-Lievre in Sociologie du travail, vol. 57, n° 4 (octobre-décembre 2015)
[article]
Titre : La co-production de la performance arbitrale de haut niveau : le cas du rugby Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Rix-Lievre ; Simon Boyer ; Fatia Terfous ; Fabien Coutarel ; Pascal Lievre Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 496–515 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PERFORMANCE ; EVALUATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Si l’arbitrage contribue à la performance des sportifs, l’arbitre de haut niveau doit lui aussi produire une performance. Cet article interroge les conditions de la construction de cette performance en étudiant le cas de l’arbitrage en rugby. Plutôt que de tenter d’identifier des facteurs de performance, nous étudions l’arbitrage dans son contexte de pratique, et développons ainsi une approche de l’activité arbitrale. Nous établissons que la performance arbitrale procède, sur le terrain, d’une co-production. Nous montrons tout d’abord en quoi les modes de coordination entre l’arbitre et les joueurs participent de la performance produite. Ensuite, nous interrogeons la manière dont cette prestation est évaluée. Deux modalités d’évaluation pèsent sur l’arbitrage de haut niveau : une évaluation officielle institutionnelle, produite par un superviseur, et une évaluation publique, proposée par la presse. Leur examen permet de mettre en évidence la variabilité et la disparité des critères d’évaluation de la performance arbitrale de haut niveau. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56769
in Sociologie du travail > vol. 57, n° 4 (octobre-décembre 2015) . - pp. 496–515[article] La co-production de la performance arbitrale de haut niveau : le cas du rugby [texte imprimé] / Géraldine Rix-Lievre ; Simon Boyer ; Fatia Terfous ; Fabien Coutarel ; Pascal Lievre . - 2015 . - pp. 496–515.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail > vol. 57, n° 4 (octobre-décembre 2015) . - pp. 496–515
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PERFORMANCE ; EVALUATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Si l’arbitrage contribue à la performance des sportifs, l’arbitre de haut niveau doit lui aussi produire une performance. Cet article interroge les conditions de la construction de cette performance en étudiant le cas de l’arbitrage en rugby. Plutôt que de tenter d’identifier des facteurs de performance, nous étudions l’arbitrage dans son contexte de pratique, et développons ainsi une approche de l’activité arbitrale. Nous établissons que la performance arbitrale procède, sur le terrain, d’une co-production. Nous montrons tout d’abord en quoi les modes de coordination entre l’arbitre et les joueurs participent de la performance produite. Ensuite, nous interrogeons la manière dont cette prestation est évaluée. Deux modalités d’évaluation pèsent sur l’arbitrage de haut niveau : une évaluation officielle institutionnelle, produite par un superviseur, et une évaluation publique, proposée par la presse. Leur examen permet de mettre en évidence la variabilité et la disparité des critères d’évaluation de la performance arbitrale de haut niveau. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56769 Le shadowing et autres pratiques de l’ethnographie organisationnelle. Dossier / Christian Bourion in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XIX, supplément au n° 48 (2013)
![]()
[article]
Titre : Le shadowing et autres pratiques de l’ethnographie organisationnelle. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christian Bourion ; Frank Bournois ; Sylvie Grosjean ; Carole Groleau ; Linda Rouleau ; Pascal Lievre ; Géraldine Rix-Lievre ; Consuelo Vasquez ; Nathalie Raulet-Croset ; Damien Collard ; Anni Borzeix ; Michaël Meyer ; Marie-Astrid Le Theule ; André Côté Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-207 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHNOLOGIE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; METHODOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ETHNOLOGUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CANADARésumé : Ce supplément au numéro 48, hiver 2013, sur le shadowing et autres pratiques de l’ethnographie organisationnelle, fait suite au colloque organisé en mai 2013 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), intitulé : L’ethnographie organisationnelle - Pratiques émergentes et contributions. L’objectif était de réunir des chercheurs de tous horizons (communication, sciences de gestion et du management, sciences juridiques et politiques, psychologie et sociologie, etc.) ayant en commun d’avoir adopté une démarche ethnographique au sein d’une organisation. Les chercheurs ont effectué des retours sur leur expérience permettant de répondre partiellement à plusieurs questions dont celle de savoir comment procèdent-ils pour suivre ou traquer des acteurs, des objets, des évènements organisationnels, etc. ? (RIPCO) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-Suppl%C3%A9m [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52874
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XIX, supplément au n° 48 (2013) . - pp. 3-207[article] Le shadowing et autres pratiques de l’ethnographie organisationnelle. Dossier [document électronique] / Christian Bourion ; Frank Bournois ; Sylvie Grosjean ; Carole Groleau ; Linda Rouleau ; Pascal Lievre ; Géraldine Rix-Lievre ; Consuelo Vasquez ; Nathalie Raulet-Croset ; Damien Collard ; Anni Borzeix ; Michaël Meyer ; Marie-Astrid Le Theule ; André Côté . - 2013 . - pp. 3-207.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XIX, supplément au n° 48 (2013) . - pp. 3-207
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHNOLOGIE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; METHODOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ETHNOLOGUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CANADARésumé : Ce supplément au numéro 48, hiver 2013, sur le shadowing et autres pratiques de l’ethnographie organisationnelle, fait suite au colloque organisé en mai 2013 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), intitulé : L’ethnographie organisationnelle - Pratiques émergentes et contributions. L’objectif était de réunir des chercheurs de tous horizons (communication, sciences de gestion et du management, sciences juridiques et politiques, psychologie et sociologie, etc.) ayant en commun d’avoir adopté une démarche ethnographique au sein d’une organisation. Les chercheurs ont effectué des retours sur leur expérience permettant de répondre partiellement à plusieurs questions dont celle de savoir comment procèdent-ils pour suivre ou traquer des acteurs, des objets, des évènements organisationnels, etc. ? (RIPCO) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-Suppl%C3%A9m [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52874 Les obstacles à l'apprentissage organisationnel au sein de la sécurité civile : une mise en perspective en termes de gestion des ressources humaines. / Anaïs Gautier in Politiques et management public, vol. 26, n° 2 (2008)
[article]
Titre : Les obstacles à l'apprentissage organisationnel au sein de la sécurité civile : une mise en perspective en termes de gestion des ressources humaines. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Gautier ; Pascal Lievre ; Géraldine Rix-Lievre Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 137-167 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HYGIENE-SECURITE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PRATIQUE DE GRH ; ETUDE DE CAS ; METIER DE LA DEFENSE-SECURITE ; POMPIER ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39288
in Politiques et management public > vol. 26, n° 2 (2008) . - pp. 137-167[article] Les obstacles à l'apprentissage organisationnel au sein de la sécurité civile : une mise en perspective en termes de gestion des ressources humaines. [texte imprimé] / Anaïs Gautier ; Pascal Lievre ; Géraldine Rix-Lievre . - 2009 . - pp. 137-167.
Langues : Français (fre)
in Politiques et management public > vol. 26, n° 2 (2008) . - pp. 137-167
Catégories : Thésaurus CEREQ
HYGIENE-SECURITE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PRATIQUE DE GRH ; ETUDE DE CAS ; METIER DE LA DEFENSE-SECURITE ; POMPIER ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39288