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| Titre : | Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima (2014) |
| Auteurs : | Benjamin Denecheau ; Catherine Blaya |
| Type de document : | Article : document électronique |
| Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'Úre nouvelle (Vol. 47, n° 4, 2014/4) |
| Article en page(s) : | pp. 69-92 |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FAMILLE ; ACTION SOCIALE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ANGLETERRE |
| RĂ©sumĂ© : | Lorsquâun enfant est placĂ© dans le cadre de la protection de lâenfance, les actes Ă©ducatifs usuels et le suivi de la scolaritĂ© sont partagĂ©s entre les parents et les supplĂ©ants familiaux. La littĂ©rature britannique a identifiĂ© des attentes faibles ou inadĂ©quates de la part de ces professionnels envers ces enfants, ceci ayant un poids important sur leur scolaritĂ©. Nous nous appuyons sur une recherche comparative entre la France et lâAngleterre pour Ă©tudier les attentes des professionnels travaillant auprĂšs de jeunes placĂ©s en foyer. Cet article sâappuie sur lâanalyse de 61 entretiens individuels menĂ©s auprĂšs de professionnels, travaillant auprĂšs de 81 jeunes de 8-17 ans. Il met au jour des Ă©lĂ©ments participant Ă la constitution de ces faibles attentes, tels que les capacitĂ©s des jeunes qui sont estimĂ©es par les professionnels. Nous identifions Ă©galement les effets de ces faibles attentes, elles contribuent Ă rĂ©duire lâaccompagnement scolaire des jeunes et entretiennent leur marginalisation scolaire et sociale. (Source : revue) |
| Document Céreq : | Non |
| En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014-4-page-69.htm |





