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Maintien en emploi des seniors et expérimentations partenariales de cinq Aract : quels apports pour la conception et la mise en oeuvre de la politique publique / Annie Jolivet in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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Titre : Maintien en emploi des seniors et expérimentations partenariales de cinq Aract : quels apports pour la conception et la mise en oeuvre de la politique publique Type de document : document électronique Auteurs : Annie Jolivet ; Valérie Zara-Meylan ; Maxime Cescosse ; Alain Chevance Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 44-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; EXPERIENCE ; ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; APPROCHE LOCALE ; PARTENARIATRésumé : Au fil des réformes du système de retraite français, le maintien en emploi des seniors est devenu un enjeu pour la politique publique. Entre 2016 et 2019, cinq Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) ont mené des expérimentations combinant une dimension partenariale, une dimension d’accompagnement des employeurs impliqués et une dimension d’apprentissage à une échelle territoriale. Une aide à la capitalisation réalisée par un binôme de chercheuses économiste et ergonome a analysé ces expérimentations à partir des bilans et documents supports produits par les Aract, d’entretiens avec les chargés de mission de chaque Aract et d’échanges collectifs réflexifs entre décembre 2017 et avril 2019. Trois aspects sont ici discutés : les « configurations partenariales territoriales », l’accompagnement adapté des entreprises et les différents effets d’apprentissage des expérimentations. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/maintien-en-emploi-des-seniors-et-experimentations-partenar [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68903
in Revue des conditions de travail (La) > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 44-61[article] Maintien en emploi des seniors et expérimentations partenariales de cinq Aract : quels apports pour la conception et la mise en oeuvre de la politique publique [document électronique] / Annie Jolivet ; Valérie Zara-Meylan ; Maxime Cescosse ; Alain Chevance . - 2020 . - pp. 44-61.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 44-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; EXPERIENCE ; ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; APPROCHE LOCALE ; PARTENARIATRésumé : Au fil des réformes du système de retraite français, le maintien en emploi des seniors est devenu un enjeu pour la politique publique. Entre 2016 et 2019, cinq Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) ont mené des expérimentations combinant une dimension partenariale, une dimension d’accompagnement des employeurs impliqués et une dimension d’apprentissage à une échelle territoriale. Une aide à la capitalisation réalisée par un binôme de chercheuses économiste et ergonome a analysé ces expérimentations à partir des bilans et documents supports produits par les Aract, d’entretiens avec les chargés de mission de chaque Aract et d’échanges collectifs réflexifs entre décembre 2017 et avril 2019. Trois aspects sont ici discutés : les « configurations partenariales territoriales », l’accompagnement adapté des entreprises et les différents effets d’apprentissage des expérimentations. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/maintien-en-emploi-des-seniors-et-experimentations-partenar [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68903 Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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Titre : Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet Congrès : Congrès: Université d'été du RéDoc Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (9ème; 2018; Université d'Ottawa, Ottawa, Canada) Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; MEDIATION ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PARTENARIAT ; IDENTITE SOCIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet durant la 9ème Université d'été du RéDoc (Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) qui s’est tenue à l'Université d'Ottawa en 2018. Les échanges ont porté sur les dynamiques des relations sociales qui orientent le processus de production de nouvelles connaissances à partir du concept de médiations sociales. Ce concept, qui renvoie tant aux rapports entre la personne observatrice et la personne observée qu’aux médiations qui jalonnent le processus de recherche de la conception de l'objet de recherche jusqu'à l'analyse des données en passant par le terrain d'enquête, permet de poser un regard critique sur la (re)production des connaissances et des discours. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14643 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68696
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020[article] Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales [document électronique] / Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet / Congrès: Université d'été du RéDoc Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (9ème; 2018; Université d'Ottawa, Ottawa, Canada) . - 2020 . - mis en ligne le 13 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; MEDIATION ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PARTENARIAT ; IDENTITE SOCIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet durant la 9ème Université d'été du RéDoc (Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) qui s’est tenue à l'Université d'Ottawa en 2018. Les échanges ont porté sur les dynamiques des relations sociales qui orientent le processus de production de nouvelles connaissances à partir du concept de médiations sociales. Ce concept, qui renvoie tant aux rapports entre la personne observatrice et la personne observée qu’aux médiations qui jalonnent le processus de recherche de la conception de l'objet de recherche jusqu'à l'analyse des données en passant par le terrain d'enquête, permet de poser un regard critique sur la (re)production des connaissances et des discours. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14643 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68696 Enjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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Les coopérations pour l’innovation des PME : une investigation par méthode mixte du rôle joué par la localisation et le numérique / François Deltour in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
[article]
Titre : Les coopérations pour l’innovation des PME : une investigation par méthode mixte du rôle joué par la localisation et le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Deltour ; Sébastien Le Gall ; Virginie Lethiais Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; INNOVATION ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PARTENARIAT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE ; SECTEUR SECONDAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; COMMERCE-DISTRIBUTIONRésumé : La mise en place de coopérations pour l’innovation constitue un réel enjeu pour les entreprises de taille réduite. S’inscrivant dans le champ de l’innovation ouverte, l’article analyse le rôle joué par la localisation et les ressources numériques des PME sur leur profil de coopération pour l’innovation. Ce profil de coopération combine le type de partenaires, leur diversité, mais aussi l’échelle géographique des partenariats. Nous mobilisons une double source de données. Une enquête quantitative nous permet de relier les profils de coopération à la localisation et aux ressources numériques d’un échantillon de 269 PME ; une enquête qualitative menée auprès de 7 PME représentatives des profils identifiés illustre et complète les résultats mis en évidence par l’analyse quantitative. Nous montrons que les profils de coopération pour l’innovation des PME sont plus fortement marqués par leurs pratiques numériques que par leur localisation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67787
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 2 (2020) . - pp. 49-81[article] Les coopérations pour l’innovation des PME : une investigation par méthode mixte du rôle joué par la localisation et le numérique [texte imprimé] / François Deltour ; Sébastien Le Gall ; Virginie Lethiais . - 2020 . - pp. 49-81.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 2 (2020) . - pp. 49-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; INNOVATION ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PARTENARIAT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE ; SECTEUR SECONDAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; COMMERCE-DISTRIBUTIONRésumé : La mise en place de coopérations pour l’innovation constitue un réel enjeu pour les entreprises de taille réduite. S’inscrivant dans le champ de l’innovation ouverte, l’article analyse le rôle joué par la localisation et les ressources numériques des PME sur leur profil de coopération pour l’innovation. Ce profil de coopération combine le type de partenaires, leur diversité, mais aussi l’échelle géographique des partenariats. Nous mobilisons une double source de données. Une enquête quantitative nous permet de relier les profils de coopération à la localisation et aux ressources numériques d’un échantillon de 269 PME ; une enquête qualitative menée auprès de 7 PME représentatives des profils identifiés illustre et complète les résultats mis en évidence par l’analyse quantitative. Nous montrons que les profils de coopération pour l’innovation des PME sont plus fortement marqués par leurs pratiques numériques que par leur localisation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67787 Les apports de la perspective relationnelle pour comprendre la diffusion d’une politique publique de promotion de la coopération entre PME au Brésil / Olivier Coussi in Politiques et management public, vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020)
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Titre : Les apports de la perspective relationnelle pour comprendre la diffusion d’une politique publique de promotion de la coopération entre PME au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coussi ; Alsones Balestrin ; Kadigia Faccin ; Felipe Zarpelon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 171-192 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETAT ; UNIVERSITE ; PME-PMI ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; RESEAU D'ENTREPRISES ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PARTENARIAT ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; BRESILRésumé : Le développement de la coopération inter-entreprises est un enjeu majeur des politiques gouvernementales de soutien à la compétitivité économique. Afin d’optimiser la diffusion et l’impact de ces politiques, les pouvoirs publics déploient des dispositifs spécifiques au sein desquels les universités peuvent avoir une place centrale. Si ces dernières ont toute légitimité d’être actives dans le cadre de dispositifs de soutien à l’innovation ou au transfert de technologies, il semble moins naturel de les impliquer pour des opérations en dehors de ces champs. Nous présentons les enseignements issus d’une étude de cas longitudinale sur un programme de coopération interentreprises déployée dans un État au sud du Brésil par le biais d’un partenariat entre le gouvernement et des universités communautaires en charge de sa mise en Å“uvre opérationnelle. En nous inscrivant dans une perspective relationnelle, nous analysons les déterminants de ce partenariat afin d’identifier les rentes relationnelles produites par les réseaux de PME construits en véritables écosystèmes territoriaux : l’accès à la communauté et la propagation. Nous démontrons que ces rentes sont confrontées à des obstacles, constituant de fait des pertes relationnelles à minimiser afin d’optimiser l’efficacité de la politique publique poursuivie : l’inflexibilité ainsi que la distance par rapport à la cible. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68577
in Politiques et management public > vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020) . - pp. 171-192[article] Les apports de la perspective relationnelle pour comprendre la diffusion d’une politique publique de promotion de la coopération entre PME au Brésil [texte imprimé] / Olivier Coussi ; Alsones Balestrin ; Kadigia Faccin ; Felipe Zarpelon . - 2020 . - pp. 171-192.
Langues : Français (fre)
in Politiques et management public > vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020) . - pp. 171-192
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETAT ; UNIVERSITE ; PME-PMI ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; RESEAU D'ENTREPRISES ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PARTENARIAT ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; BRESILRésumé : Le développement de la coopération inter-entreprises est un enjeu majeur des politiques gouvernementales de soutien à la compétitivité économique. Afin d’optimiser la diffusion et l’impact de ces politiques, les pouvoirs publics déploient des dispositifs spécifiques au sein desquels les universités peuvent avoir une place centrale. Si ces dernières ont toute légitimité d’être actives dans le cadre de dispositifs de soutien à l’innovation ou au transfert de technologies, il semble moins naturel de les impliquer pour des opérations en dehors de ces champs. Nous présentons les enseignements issus d’une étude de cas longitudinale sur un programme de coopération interentreprises déployée dans un État au sud du Brésil par le biais d’un partenariat entre le gouvernement et des universités communautaires en charge de sa mise en Å“uvre opérationnelle. En nous inscrivant dans une perspective relationnelle, nous analysons les déterminants de ce partenariat afin d’identifier les rentes relationnelles produites par les réseaux de PME construits en véritables écosystèmes territoriaux : l’accès à la communauté et la propagation. Nous démontrons que ces rentes sont confrontées à des obstacles, constituant de fait des pertes relationnelles à minimiser afin d’optimiser l’efficacité de la politique publique poursuivie : l’inflexibilité ainsi que la distance par rapport à la cible. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68577 Une déscolarisation de la rescolarisation. Comment l'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s'inspire-t-il de celui des chômeurs ? / Florian Asséré (2020)
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PermalinkPermalinkInnovation sociale et ESS : processus itératif d'innovation sociale dans une entreprise d'insertion / Marina Bourgain (2020)
PermalinkPermalinkInternationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkAborder la RSE avec des partenariats entreprises-associations / Vincent Helfrich in Revue française de gestion, n° 282 (2019/5)
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PermalinkCoopération et collaboration, les enjeux de l’inclusion / Anne Jacquelin in La revue des territoires innovants, n° 2 (2019)
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PermalinkL’Institut de l’Engagement : inventer une nouvelle méritocratie républicaine / Claire de Mazancourt in Journal de l'école de Paris du management, n° 139 (2019/5)
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PermalinkPourquoi un excès de confiance nuit à la créativité conjointe / Alessio Castello in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
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PermalinkLes étapes du financement de la recherche académique / Albert Banal-Estañol in Revue économique, vol. 70, n° 5 (septembre 2019)
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PermalinkPour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, n° 379 (2019)
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PermalinkGouvernance partenariale des structures d’accompagnement et dynamique entrepreneuriale territoriale / Catherine Peyroux in Revue internationale PME, vol. 32, n° 3-4 (2019)
PermalinkLes territoires pluriels des intermédiaires du marché du travail / Jean-Marie Pillon in Revue de l'IRES, n° 98 (2019/2)
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PermalinkLe métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée / Richard Wittorski in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
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PermalinkL’enseignement agricole : mobilités et coopérations entre la France et l'Afrique subsaharienne / Vincent Abt in Les notes de Campus France, n° 59 (juin 2019)
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PermalinkDe la co-construction des connaissances et des politiques publiques / Yves Vaillancourt in SociologieS, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkSavoirs savants, savoirs d’action et co-constructions au prisme de la transaction sociale / Maurice Blanc in SociologieS, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkAllemagne. Partenariat sans conflit ? Conflit sans partenariat ? Un débat sur l’état des relations professionnelles / Marcus Kahmann in Chronique Internationale de l'IRES, n° 165 (mars 2019)
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PermalinkQuand l’externalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi mène à une standardisation de l’action publique‪ / Julie Gérard in Travail et emploi, n° 154 (avril-juin 2018)
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PermalinkLes acteurs et les réseaux de l’institutionnalisation / Deena White in SociologieS, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkProfessionnalités, systèmes d'acteurs et territoires : quels effets du conseil en évolution professionnelle ? / Alexandra D'Agostino (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkDes réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle / Isabelle Borras (2019)
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PermalinkPermalinkProximités, coopération et innovation : que nous apprennent les travaux empiriques menés sur les PME ? / Virginie Lethiais in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 5-6 (2018/5-6)
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PermalinkCoconstruire des connaissances féministes / Lyne Kurtzman in Nouvelles questions féministes, vol. 37, n° 2 (2018/2)
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PermalinkLa place de la sociologie au sein d’une recherche-action collaborative / Eric Boutroy in Sociologies pratiques, n° 37 (2018/2)
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PermalinkLa formation des cadres des médias africains par le e-learning / Fabrice Caudron in @GRH, n° 26 (2018/1)
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PermalinkLes réseaux d’innovation public-privé dans les services (RIPPS) / Faridah Djellal in Revue d'économie industrielle, n° 161 (2018/1)
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PermalinkThe globalization of research highlighted through the research networks of management education institutions: the case of French business schools / Sébastien Dubois in Management, vol. 20, n° 5 (2017/5)
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PermalinkTransmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » / Anna Mesclon in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17 (2018)
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PermalinkUne analyse conventionnaliste des partenariats sociaux / Philippe Semenowicz in Revue française de socio-économie, n° 20 (2018/1)
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PermalinkLes dilemmes de l’insertion par l’activité économique / Philippe Semenowicz in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe bien-être de l’élève sous condition d’équilibre provisoire face aux injonctions scolaires / Gérard Boudesseul (2018)
PermalinkPermalinkL'enseignement supérieur culture face aux regroupements universitaires et aux politiques de site / Philippe Chantepie (2018)
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PermalinkEvaluation du partenariat renforcé entre Pôle emploi et les missions locales / Stéphanie Fillion (2018)
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PermalinkRapport annuel 2016 des inspections générales / France. Inspection générale de l'éducation nationale (2018)
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