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Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2010 L'ENTREPRISE > POLITIQUE D'ENTREPRISE > PARTENARIAT
PARTENARIAT |
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Cet article étudie comment les tensions inhérentes à la recherche partenariale peuvent être investies, dans certains secteurs stratégiques comme le nucléaire, pour orienter la recherche publique en faveur des intérêts de certains partenaires ins[...]![]()
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Cette étude vise à comprendre les leviers motivationnels qui conduisent les organisations à coopérer sur un territoire au sein d’un dispositif de mutualisation de ressources humaines, le groupement d’employeurs (GE). La revue de littérature perm[...]![]()
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À partir d’une recherche participative portant sur les pratiques et les représentations des jeunes des quartiers populaires, cet article interroge les apports et les limites d’une méthodologie participative du point de vue de la production scien[...]![]()
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L’étude croisée de deux programmes destinés à la jeunesse (le programme d’investissements d’avenir et le plan d’investissement dans les compétences) interroge la place effectivement laissée aux questions de jeunesse dans ces politiques publiques[...]![]()
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Julie Pinsolle ; Julien Tourneville ; Sylvain Bordiec ; Margaux Aillères, Collaborateur |Cette contribution éclaire la manière dont les politiques d’éducation dans les quartiers populaires travaillent la catégorie de la jeunesse. Le cas des Cités éducatives, label qui positionne les jeunes au centre de ses préoccupations, et dont l’[...]![]()
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Cette contribution aborde la mobilité institutionnelle dans l’angle de la formation des acteurs et examine notamment la question du développement professionnel qu’elle peut induire. Nous situant dans une approche interactionniste, nous analysons[...]![]()
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Dispositif de politique de l’emploi destiné aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi, les emplois d’avenir (2012-2018) impliquaient trois partenaires : les jeunes bénéficiaires, les missions locales en[...]![]()
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L’objectif de notre recherche est de comprendre le processus d’institutionnalisation d’une dynamique de coopération territoriale d’acteurs autour de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ». L’expérimentation se décline à t[...]![]()
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France. Haut-commissariat aux compétences (Paris) | Paris : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion | Pic - Plan d'investissement dans les compétences | 2022Ce guide documente un ensemble de bonnes pratiques en matière de mobilisation des entreprises, dans le cadre de parcours vers l’emploi. Ces pratiques sont celles d’acteurs lauréats des appels à projets « Repérer et (re)mobiliser les publics invi[...]![]()
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France. Haut-commissariat aux compétences (Paris) | Paris : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion | Pic - Plan d'investissement dans les compétences | 2022Ce guide documente un ensemble de bonnes pratiques, pour répondre au défi de parcours sans rupture, à destination de publics en grand décrochage par rapport à l’emploi, qui présentent souvent des multi-vulnérabilités. Ces pratiques sont celles d[...]![]()
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Élise Crovella ; Nicolas Farvaque ; Jeoffrey Magnier ; Yann Marchat ; Djamel Messaoudi ; Leïla Mokeddem ; Léonard Bergoend | Paris : DARES | Rapport d'études | 2022Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la région Bretagne, dont l'objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de favoriser l’accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]![]()
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France. Haut-commissariat aux compétences (Paris) | Paris : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion | Pic - Plan d'investissement dans les compétences | 2022Ce guide documente un ensemble de bonnes pratiques déployées dans le cadre de parcours vers la formation ou l’emploi, visant à donner une nouvelle place aux « bénéficiaires » de ces parcours. Ces pratiques sont celles d’acteurs lauréats des appe[...]![]()
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Le phénomène d’institutionnalisation par l’État et d’imposition d’une logique marchande est très souvent constaté dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) mais son analyse se limite souvent à des approches en termes d’isomorphisme.[...]![]()
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France. Haut-commissariat aux compétences (Paris) | Paris : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion | Pic - Plan d'investissement dans les compétences | 2022Ce guide documente un ensemble de bonnes pratiques en matière de reconnaissance des compétences, adaptées à des publics très éloignés de l’emploi. Ces pratiques sont celles d’acteurs lauréats des appels à projets « Repérer et (re)mobiliser les p[...]![]()
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France. Haut-commissariat aux compétences (Paris) | Paris : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion | Pic - Plan d'investissement dans les compétences | 2022Ce guide documente un ensemble de pratiques visant à remobiliser des personnes en grand décrochage sur le marché du travail, présentant le plus souvent des multi-vulnérabilités (précarité financière, précarité dans le logement, addictions, désoc[...]![]()
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France. Haut-commissariat aux compétences (Paris) | Paris : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion | Pic - Plan d'investissement dans les compétences | 2022Ce guide documente un ensemble de bonnes pratiques en matière de repérage des publics dits « invisibles », qui ne franchissent pas ou plus le seuil du service public de l’emploi. Ces pratiques sont celles d’acteurs lauréats des appels à projets [...]![]()
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Experimentation Territoriale contre le chômage de longue durée ; Territoires zéro chômeur de longue durée ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Bagneux) | Paris / Nantes : Fonds ETCLD - Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée | 2022![]()
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Cet article analyse l’apport des projets transnationaux d’ingénierie pédagogique à la professionnalisation de ses acteurs : principalement ingénieurs formation et concepteurs de parcours professionnalisants pour plusieurs types de publics en for[...]![]()
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Matti Suchier ; Lucie Michel ; Cécile Fournier, Collaborateur |Alors que la crise sanitaire a rappelé avec acuité l'importance de la prise en charge à domicile de personnes atteintes de maladies chroniques ou en perte d'autonomie, cette enquête sociologique qualitative, réalisée en 2020, propose de plonger [...]![]()
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Des phénomènes sociaux intriqués touchant l’action publique et les difficultés de parcours transforment le travail de professionnels intervenant auprès des jeunes en situation de vulnérabilité. L’article analyse les manières dont ces intervenant[...]![]()
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Pour les enfants en situation de handicap, envisager et construire un parcours scolaire n’a pas toujours été de l’ordre du possible. Longtemps exclus du principe d’éducabilité, leurs parcours de vie ont plutôt relevé du soin, de la relégation so[...]![]()
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Dans une économie mondialisée et concurrentielle, la recherche est invitée par les pouvoirs publics français à collaborer avec les mondes socio-économiques. Lorsque praticiens et chercheurs sont amenés à travailler ensemble, la science peut alor[...]![]()
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Cet article se propose d’explorer la question des risques relationnels perçus par les PME dans le cadre de leurs partenariats asymétriques ainsi que les modes de gestion y afférant. Dans cette perspective, une étude qualitative exploratoire de d[...]![]()
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La protection de l’enfance est confrontée à plusieurs complexités structurelles qui doivent être prises en compte dans les dispositions qui la gouvernent au niveau national : complexité clinique et sociale des phénomènes de maltraitance infantil[...]![]()
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Louise Lemay ; Élodie Marion ; Emmanuelle Jasmin ; Anne-Marie Tougas ; Manon Lessard ; Normand Ricard |L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la c[...]![]()
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Within the scholarship on internationalisation in higher education, transnational networks are seldom mentioned and even less studied. However, recent EU policy initiatives have attempted to enhance this form of internationalisation in order to [...]![]()
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Depuis les lois de décentralisation de 1982-1983, la politique de la ville prône un modèle administratif décentralisé et partenarial qui se décline par des dispositifs et projets. Ces dispositifs ont permis de financer des actions socio-éducativ[...]![]()
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Entre le transnational et le local. Transversalités et spécificités du partenariat éducatif à Genève
À partir du cas genevois, cet article vise à étudier la coloration singulière du partenariat éducatif qui prend place entre des transversalités transnationales et des spécificités locales. Dans un premier temps, la présentation du contexte, de l[...]![]()
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L’individualisation et le partenariat constituent deux des orientations les plus caractéristiques des politiques éducatives contemporaines. S’appuyant sur une enquête ethnographique de deux programmes de réussite éducative, principal dispositif [...]![]()
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L’enjeu de ce dossier est de faire de l’« antienne réformatrice » (Desage & Guéranger, 2011) qu’est devenu le « partenariat », non plus une « évidence » qui semble tomber sous le sens, mais un objet d’enquête interrogé à nouveaux frais par les s[...]![]()
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Cet article s’intéresse à une démarche évaluative entreprise par l’observatoire POLOC de deux projets éducatifs de territoire (PEDT) dans deux grandes villes. L’enquête interroge la manière dont les acteurs de terrain, en particulier les équipes[...]![]()
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Nous sommes deux chercheures du CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherches Normand en Éducation et Formation) de l’Université de Caen Normandie qui avons travaillé pendant cinq ans avec des professionnels d’un Programme de Réussite Éducativ[...]![]()
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Au Québec, les politiques publiques en éducation ciblent la mobilisation et la concertation des différents acteurs et partenaires des milieux éducatifs d’un même territoire géographique autour du thème de la réussite éducative. La présente étude[...]![]()
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Construire des partenariats innovants avec les grands groupes : les succès et les échecs de Baracoda
Les grandes entreprises multiplient les coopérations avec les start-up, mais peinent à les pérenniser. Le témoignage d’un spécialiste du genre apporte donc un éclairage d’autant plus précieux qu’il n’est pas fait que de success stories. Au-delà [...]![]()
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La transition énergétique prend la forme d’une multitude d’initiatives locales et d’actions publiques territorialisées dont la capacité à transformer des systèmes de production et de distribution énergétique interroge. L’enchâssement de ces acti[...]![]()
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Notre proposition vise à introduire le concept d’intermédiation territoriale dans la dynamique de développement des territoires et d’en définir les principales caractéristiques. Incarnée par des acteurs intermédiaires et matérialisée par des dis[...]![]()
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Le SIILAB est un projet de coopération initié par 16 acteurs publics et privés de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il émerge dans un contexte de regroupement régional. Nous cherchons à qualifier ce projet comme « processus d’intermédiation[...]![]()
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Aborder l’innovation en termes d’innovation ouverte invite à mieux comprendre les facteurs favorisant la circulation des connaissances avec notamment la place des intermédiaires jouant un rôle de facilitateur des processus d’innovation. Néanmoin[...]![]()
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La mise en place d’un projet d’innovation pédagogique par le numérique porté par le Service Commun de la documentation (SCD) d’une Université (désignée « LR » dans l’enquête), a été l’occasion de mener une enquête exploratoire sur les conditions[...]![]()
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Cet article s’appuie principalement sur une étude réalisée dans le cadre de Handéo concernant les coopérations entre les services d’aide et d’accompagnement à domicile (saad) et des services d’accompagnement à la vie sociale (savs) ou des servic[...]![]()
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Les interventions sociales et médico-sociales sont bien soumises aux principes du droit européen et français de la concurrence, du fait de leur reconnaissance généralement comme services d’intérêt économique général (sieg) plutôt que comme servi[...]![]()
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Cette thèse s’attache à analyser les rapports sociaux qu’entretiennent l’Éducation Nationale et le mouvement de l’éducation populaire dans un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire dénommé atelier relais, à travers plusieurs niveaux d[...]![]()
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Dispositif "Formation Accompagnée" : Evaluation qualitative : Rapport intermédiaire n° 1 - Mars 2021
Michaël Segon ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Grégoire Leclerc ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Cabinet AMNYOS (Paris) | Marseille : Céreq | 2021L’équipe d’investigation est chargée, entre juillet 2020 et juillet 2022, d’évaluer à partir de méthodes qualitatives, le déploiement du dispositif Formation Accompagnée (DFA). Celui-ci, lancé en janvier 2019, a pour objectif de « favoriser l’ac[...]![]()
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La Cour des comptes clôture les séries de notes parues cet automne, en publiant ce jour l’ultime volet de ses travaux consacrés aux grands enjeux structurels pour la France. Bilans à la fois enrichis et synthétiques de travaux récents ou de prod[...]![]()
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Maëlle Moalic ; Jordan Parisse | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2021Au cours des dix dernières années, le conseil régional de Bretagne a positionné la jeunesse comme l’un des enjeux prioritaires de son action, tant à travers ses différentes interventions sectorielles – dans les domaines des lycées, de la formati[...]![]()
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Le BIM et sa maquette numérique se déploient actuellement dans la filière du bâtiment. Elles impliquent la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail dans une forme organisationnelle complexe qui fait appel à de multiples intervenants, de la[...]![]()
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Au fil des réformes du système de retraite français, le maintien en emploi des seniors est devenu un enjeu pour la politique publique. Entre 2016 et 2019, cinq Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) ont mené des[...]![]()
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La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ? Comment s’articulent les relations entre la recherche en éducation, la décision [...]![]()
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Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet ; Congrès: Université d'été du RéDoc Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (9ème; 2018; Université d'Ottawa, Ottawa, Canada) |Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet dur[...]![]()
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Ce numéro thématique a pour ambition d’opérer un retour sur une série de modalités de l’action publique qui, sous des formes récemment observées, ont occupé l’agenda de la recherche sociologique. Il interroge en particulier les mutations des mod[...]![]()
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Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce [...]![]()
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La mise en place de coopérations pour l’innovation constitue un réel enjeu pour les entreprises de taille réduite. S’inscrivant dans le champ de l’innovation ouverte, l’article analyse le rôle joué par la localisation et les ressources numérique[...]![]()
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Le développement de la coopération inter-entreprises est un enjeu majeur des politiques gouvernementales de soutien à la compétitivité économique. Afin d’optimiser la diffusion et l’impact de ces politiques, les pouvoirs publics déploient des di[...]![]()
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Cette thèse montre comment le modèle d’accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif de remobilisation MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) s’apparente à celui des bénéficiaires d’aides sociales (notamment des chômeurs) q[...]![]()
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Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d’éclatement et de cloisonnement de l’activité éducative ? Cette crainte liée à l’accroissement de la division du travail, déjà [...]![]()
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Monique Combes-Joret, dir. ; Laëtitia Lethielleux, dir. | Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims | RESSOR | 2020Depuis la fin du 20e siècle, les associations et les coopératives sont perçues par une frange croissante de la population comme des acteurs susceptibles de faire face aux problèmes sociétaux et de répondre aux aspirations des habitants. La socié[...]![]()
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Corinne Merini, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Thierry Piot, dir. | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | La professionnalisation, entre travail et formation | 2020Cet ouvrage pose un regard sur le travail collectif adressé à autrui en formation, à l'école, à l'hôpital ou sur un terrain de football. Il le caractérise au travers de ses dynamiques et de la pluralité de ses configurations, de sa géographie da[...]![]()
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Les enjeux énergétiques peuvent être le support de coopérations territoriales, comme c’est le cas entre la métropole de Brest et certaines des intercommunalités qui l’environnent. Associées au sein du Pôle métropolitain du Pays de Brest ou dans [...]![]()
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La mobilité européenne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de l’essor. Elle est confortée par la récente loi française « avenir professionnel » et par les orientations européennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-202[...]![]()
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Cet article analyse la contribution des partenariats entreprises-associations pour amorcer une démarche de responsabilité sociale d’entreprise. Les auteurs montrent notamment comment le fonctionnement des partenariats constitue une modularisatio[...]![]()
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Au sein de la FTI, notre réflexion s’attache à la fois à comprendre les systèmes de production sociale et économique et la place des individus agissants dans ces systèmes. Les questions liées à l’organisation des pouvoirs, de la décision et de l[...]![]()
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L’Institut de l’Engagement offre un accompagnement personnalisé à des jeunes en difficulté (jeunes des cités, décrocheurs scolaires, titulaires de diplômes sans débouchés...) ayant révélé un potentiel à l’occasion d’un Service Civique et souhait[...]![]()
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Nous présentons ici les résultats d’une étude expérimentale qui indique que lorsque deux partenaires s’engagent dans un développement conjoint, la confiance mutuelle augmente l’investissement dans le partenariat, mais il existe un niveau de conf[...]![]()
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Albert Banal-Estañol ; Inés Macho-Stadler ; David Pérez-Castrillo ; Congrès: Journées de microéconomie appliquée JMA (XXXVes; 2018; Bordeaux) |Les agences de financement de la recherche allouent des ressources (rares) selon un processus bottom-up concurrentiel. Cet article analyse les déterminants et les conséquences des choix réalisés à chaque étape du processus de financement. En mob[...]![]()
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La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matièr[...]![]()
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Les structures d’accompagnement à la création d’entreprise innovante ont été créées dans le cadre d’une initiative politique à des fins de développement économique d’un territoire. Pour remplir leur mission d’accompagnement, elles impliquent dif[...]![]()
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Cet article porte un nouveau regard sur la place des territoires dans les politiques de l’emploi en s’intéressant à l’activité des intermédiaires locaux du marché du travail. Il questionne la relation que ces intermédiaires instaurent avec les t[...]![]()
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Cet article a pour objectif d’analyser l’une des spécificités des professions du travail social en les situant dans le cadre plus large des professions dites de la « relation » ou « adressées à autrui » (Piot), à savoir la co-construction de l’a[...]![]()
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À partir d’une définition de la co-construction qui met l’accent sur la participation décisionnelle de deux catégories d’acteurs sociaux – ce qui permet de ne pas en voir partout – la co-construction des connaissances est analysée en se référant[...]![]()
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Le paradigme de la transaction sociale est peu présent jusqu’ici dans les débats sur l’articulation des savoirs savants et des savoirs d’action, ainsi que sur la co-construction des connaissances et des politiques publiques. Ce paradigme éclaire[...]![]()
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Jusque dans les années 1990, la réputation du système allemand de relations professionnelles était telle qu’il a pu être érigé en modèle pour d’autres pays. Mais, depuis un certain temps, des voix s’élèvent pour dénoncer le caractère dépassé de [...]![]()
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L’article s’intéresse aux enjeux posés par l’externalisation d’une mesure particulière d’activation, à savoir l’accompagnement des demandeurs d’emploi, en Belgique francophone. La mission d’accompagnement est déléguée à des opérateurs privés de [...]![]()
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Le présent article porte sur des processus qui génèrent de la contingence dans l’institutionnalisation des politiques publiques, en recourant au cas de la mise en œuvre d’une politique de partenariat entre le gouvernement et les associations au [...]![]()
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Cet ouvrage – fruit d’une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, responsables académiques et représentants du monde socio-économique ou associatif – est consacré à l’examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scola[...]![]()
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Anne Le Roy, dir. ; Emmanuelle Puissant, dir. ; François-Xavier Devetter ; Sylvain Vatan | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Ouvertures économiques | 2019Cet ouvrage permet de questionner les capacités de développement, d’actions et de projets des associations dans un environnement de plus en plus concurrentiel, ainsi que les modes de régulation de l’ESS, pour comprendre si celles-ci parviennent [...]![]()
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Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur | Toulouse : Erès | L'éducation spécialisée au quotidien | 2019Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les[...]![]()
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Marie-Hélène Boidin Dubrule ; Stéphane Junique ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) ; France. Conseil économique pour le développement durable | Paris : Éditions des Journaux officiels | Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental | 2019La France est certes, avec les pays scandinaves, l'un des pays d'Europe où le taux de grande pauvreté est le plus faible, où le filet de sécurité de la solidarité fonctionne mieux qu'ailleurs dans l'Union européenne. Toutefois, selon les dernièr[...]![]()
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Alexandra D'Agostino ; Agnès Legay ; Aline Valette-Wursthen ; Liza Baghioni ; Laure Gayraud | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2019Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications s’est vu confier par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) une étude intitulée « Professionnalités, systèmes d’acteurs et territoires : quels effets d[...]![]()
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Pascal Charvet ; Michel Lugnier ; Didier Lacroix ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2019Le rapport présente des pistes pour repenser le système d’orientation français à partir des besoins des élèves et de leurs familles, mais aussi des professeurs, en garantissant pour tous une information fiable, juste et gratuite. Le rapport pren[...]![]()
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Matteo Sgarzi ; Isabelle Marion-Vernoux ; Françoise Kogut-Kubiak ; Mickaële Molinari-Perrier, Collaborateur ; Aline Valette-Wursthen, Collaborateur | Paris : AFD | 2019L'objectif général de ce partenariat avec le Céreq est de développer une grille d'analyse commune sur le pilotage de la qualité en formation professionnelle, sujet d'actualité pour les pays du Nord et du Sud. Ce partenariat devrait permettre d'a[...]![]()
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Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Madeleine Zalkind ; Héléna Fox, Collaborateur | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2019Depuis mai 2018, le ministère de l'Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique structuré par filière[...]![]()
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ATD Quart-Monde (Paris) ; Claire Hédon ; Didier Goubert ; Daniel Le Guillou | Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières | 2019Grâce à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », des femmes et des hommes privés d’emploi depuis des années ont signé un CDI dans une « entreprise à but d’emploi » sur dix territoires volontaires. Ces personnes ont retrouv[...]![]()
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Cet article fait la synthèse d’un ensemble de travaux empiriques réalisés auprès des petites et moyennes entreprises (PME) sur la question du lien entre proximité, coopération, innovation et localisation. Sur la période 2006-2015, quatre enquête[...]![]()
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Cet article présente une démarche partenariale institutionnalisée qui a cours au Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis près de quarante ans, où s’est rapidement développé un volet féministe. À l’heure où la[...]![]()
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À partir d’une expérience de cinq années de recherche soutenue par une fondation d’entreprise (2012-2017), cette contribution décrit nos pratiques d’enquête, de plus en plus finalisées et collaboratives. De quelle manière, et avec quels effets, [...]![]()
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L’article présente une étude de cas portant sur la formation de cadres des médias africains par le e-learning. La place des médias dans les pays africains a longtemps été limitée à une fonction de relais du discours du pouvoir en place. Les anné[...]![]()
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Le concept de réseau d’innovation est un concept bien établi qui a fait l’objet d’une abondante littérature. Nous nous intéressons dans ce travail à des réseaux d’innovations particuliers, encore peu connus, mais qui se développent dans une écon[...]![]()
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Research has become a key success factor for academic institutions in a growing and increasingly globalized market. In the past, many business schools appear to have had little involvement in research, but are now strategically positioned in int[...]![]()
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La montée dans les établissements scolaires des injonctions à la pédagogie par projets, qui fait intervenir des collaborations entre acteurs culturels et acteurs éducatifs n’ayant pas les mêmes références ou logiques d’action, amène à se poser l[...]![]()
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Les partenariats sociaux, qui désignent les collaborations entre entreprises sociales et entreprises commerciales, ont réalisé une surprenante percée depuis une quinzaine d’années. Nous les analysons à partir du cadre théorique de l’économie des[...]![]()
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Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) proposent à des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières une mise en situation de travail et une prise en charge visant la résolution de leurs di[...]![]()
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Catherine John, dir. ; Isabelle Furno, dir. ; Guy Mérens, dir. |Le tournant pris par l’état pour passer d’une politique d’assistance à une politique d’ « attention », c’est-à-dire de soutien de la demande d’une personne actrice de son devenir, impacte profondément le fonctionnement des institutions et par là[...]![]()
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Marie-Laure Cahier ; Philippe Frocrain | Paris : Presses des Mines | Les Notes de La Fabrique | 2018Le constat est unanime : la France souffre d’un déficit d’ETI et de grosses PME. Ces entreprises constituent pourtant un moteur de l’emploi, de l’innovation, du développement de nos territoires, et du succès de notre économie à l’international. [...]![]()
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