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Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation, n° 166 (juin 2020)
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Titre : Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, dir. ; Isabelle Klépal, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-212 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; SYSTEME EDUCATIF ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; EDUCATION ; FRANCHE COMTE ; HAUTS-DE-FRANCE ; LANGUES ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; ALLEMAGNE ; ITALIE ; SUISSE ; ENSEIGNANTRésumé : Après « Les nouveaux territoires de l’école », ce numéro d’Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l’école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiques qui forcent à repenser le cadre, les dispositifs, les protocoles et il y a des ruptures humaines qui interrogent les vies et les parcours de ceux qui les subissent ou les provoquent. Pour l’École, élément fondateur du contrat social, les migrations sont au croisement de parcours humains et de politiques qui identifient des choix sociétaux. Actrice de l’histoire de la République, l’école française n’échappe pas aux phénomènes migratoires qui ne cessent de lui lancer des défis depuis le début du siècle passé. Ces défis s’avèrent plus forts depuis le milieu de la présente décennie dans un contexte géopolitique anxiogène et une société exposée aux tensions identitaires. L’école française sait-elle les relever ? Sait-elle en tirer parti pour construire des parcours de réussite ? Bref, l’école de la République est-elle accueillante ? Cette question peut paraître incongrue pour une École qui s’est toujours affirmée comme universelle et ouverte au monde jusqu’à exporter son modèle.Incarnant diverses ruptures, les élèves migrants bousculent nos représentations et interpellent notre système éducatif à l’aune de ses propres valeurs. L’école d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale doit inclure la diversité à des fins d’universalité. C’est une clause incontournable d’un contrat social renouvelé. Note de contenu : Éditorial / Claude Bisson-Vaivre & Isabelle Klépal
Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel
Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones ; La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty & Philippe Claus
L’orientation des élèves issus de l’immigration : entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration / Barkaï Hamide Barkaï
L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Evelyne Barthou
Un exemple de dispositif innovant : un CAP en trois ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école ; Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego & Marie-Rose Moro
Un modèle en 7 étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
Des ELCO aux EILE : Genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon & Abdelhak QRIBI
Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle LENA & Alexis Goursolas
Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2 / Sarah KLEPAL
L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne Résumé de l’étude conduite par la DREIC
L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire : l’exemple de l’Allemagne / Gisela WILL & Christoph HOMUTH
En Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition française / Valentina Crispi
Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
Un diplôme d’université Éducation, migrations et minorités ; Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague & Isabelle RigoniDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67840
in Administration et éducation > n° 166 (juin 2020) . - pp. 7-212[article] Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, dir. ; Isabelle Klépal, dir. . - 2020 . - pp. 7-212.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 166 (juin 2020) . - pp. 7-212
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MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; SYSTEME EDUCATIF ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; EDUCATION ; FRANCHE COMTE ; HAUTS-DE-FRANCE ; LANGUES ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; ALLEMAGNE ; ITALIE ; SUISSE ; ENSEIGNANTRésumé : Après « Les nouveaux territoires de l’école », ce numéro d’Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l’école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiques qui forcent à repenser le cadre, les dispositifs, les protocoles et il y a des ruptures humaines qui interrogent les vies et les parcours de ceux qui les subissent ou les provoquent. Pour l’École, élément fondateur du contrat social, les migrations sont au croisement de parcours humains et de politiques qui identifient des choix sociétaux. Actrice de l’histoire de la République, l’école française n’échappe pas aux phénomènes migratoires qui ne cessent de lui lancer des défis depuis le début du siècle passé. Ces défis s’avèrent plus forts depuis le milieu de la présente décennie dans un contexte géopolitique anxiogène et une société exposée aux tensions identitaires. L’école française sait-elle les relever ? Sait-elle en tirer parti pour construire des parcours de réussite ? Bref, l’école de la République est-elle accueillante ? Cette question peut paraître incongrue pour une École qui s’est toujours affirmée comme universelle et ouverte au monde jusqu’à exporter son modèle.Incarnant diverses ruptures, les élèves migrants bousculent nos représentations et interpellent notre système éducatif à l’aune de ses propres valeurs. L’école d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale doit inclure la diversité à des fins d’universalité. C’est une clause incontournable d’un contrat social renouvelé. Note de contenu : Éditorial / Claude Bisson-Vaivre & Isabelle Klépal
Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel
Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones ; La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty & Philippe Claus
L’orientation des élèves issus de l’immigration : entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration / Barkaï Hamide Barkaï
L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Evelyne Barthou
Un exemple de dispositif innovant : un CAP en trois ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école ; Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego & Marie-Rose Moro
Un modèle en 7 étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
Des ELCO aux EILE : Genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon & Abdelhak QRIBI
Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle LENA & Alexis Goursolas
Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2 / Sarah KLEPAL
L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne Résumé de l’étude conduite par la DREIC
L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire : l’exemple de l’Allemagne / Gisela WILL & Christoph HOMUTH
En Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition française / Valentina Crispi
Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
Un diplôme d’université Éducation, migrations et minorités ; Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague & Isabelle RigoniDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67840 Gestion stratégique des compétences en PME / Jean-Philippe Bootz in Revue française de gestion, n° 267 (2017/6)
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Titre : Gestion stratégique des compétences en PME : Les enseignements d’une recherche-intervention Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Bootz ; Eric Schenk ; Michel Sonntag Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 25-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; PRATIQUE DE GRH ; COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; ALSACE ; FRANCHE COMTE ; FRANCERésumé : Ce travail cherche à éclairer la manière dont s’opère la relation entre stratégie et gestion des compétences dans une PME marquée par une culture tacite et par la prédominance du dirigeant. Les auteurs mènent pour cela une recherche-intervention au sein d’une PME industrielle, fournisseur de rang 2 de la filière automobile. Ils mettent en évidence que la formalisation des processus métier constitue un élément clé de la gestion des compétences en PME. Cette formalisation permet en effet d’identifier des compétences clés jusque-là invisibles, qui alimentent la vision stratégique du dirigeant. Il apparaît en outre que l’articulation entre stratégie et gestion des compétences s’opère à travers un processus séquentiel impliquant successivement un modèle déduit (top-down) puis un modèle émergent (bottom-up). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2017-6-page-25.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61894
in Revue française de gestion > n° 267 (2017/6) . - pp. 25-43[article] Gestion stratégique des compétences en PME : Les enseignements d’une recherche-intervention [document électronique] / Jean-Philippe Bootz ; Eric Schenk ; Michel Sonntag . - 2017 . - pp. 25-43.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 267 (2017/6) . - pp. 25-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; PRATIQUE DE GRH ; COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; ALSACE ; FRANCHE COMTE ; FRANCERésumé : Ce travail cherche à éclairer la manière dont s’opère la relation entre stratégie et gestion des compétences dans une PME marquée par une culture tacite et par la prédominance du dirigeant. Les auteurs mènent pour cela une recherche-intervention au sein d’une PME industrielle, fournisseur de rang 2 de la filière automobile. Ils mettent en évidence que la formalisation des processus métier constitue un élément clé de la gestion des compétences en PME. Cette formalisation permet en effet d’identifier des compétences clés jusque-là invisibles, qui alimentent la vision stratégique du dirigeant. Il apparaît en outre que l’articulation entre stratégie et gestion des compétences s’opère à travers un processus séquentiel impliquant successivement un modèle déduit (top-down) puis un modèle émergent (bottom-up). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2017-6-page-25.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61894 La relation soignant-malade face au risque de la confiance / Véronique Haberey-Knuessi in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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Titre : La relation soignant-malade face au risque de la confiance Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi ; Patrick Obertelli Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-117 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; METIER DE LA SANTE ; RELATION HUMAINE ; IDENTITE SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; FRANCHE COMTERésumé : La question de la confiance est au coeur du fonctionnement de nos sociétés hypermodernes. Une recherche-action collaborative conduite avec six services hospitaliers, relative à l’impact de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) sur les relations soignant-soigné, a permis d’explorer le sens et l’utilité de la confiance dans le processus de soins, à la fois pour les soignants et pour le malade. Selon cette étude, il apparaît que la gestion des risques pour la santé du malade ne saurait se réduire à la seule expertise technique, mais inclut des sphères plus subjectives. En prenant en compte la situation du malade hors hôpital, médecins et soignants côtoient des environnements non maitrisés où les interactions entre malade, environnement humain et soignants deviennent essentielles, et où des relations de confiance sont à construire dans une visée d’efficacité thérapeutique. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-107.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61523
in Sociologies pratiques > n° 35 (2017/2) . - pp. 107-117[article] La relation soignant-malade face au risque de la confiance [document électronique] / Véronique Haberey-Knuessi ; Patrick Obertelli . - 2017 . - pp. 107-117.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques > n° 35 (2017/2) . - pp. 107-117
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; METIER DE LA SANTE ; RELATION HUMAINE ; IDENTITE SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; FRANCHE COMTERésumé : La question de la confiance est au coeur du fonctionnement de nos sociétés hypermodernes. Une recherche-action collaborative conduite avec six services hospitaliers, relative à l’impact de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) sur les relations soignant-soigné, a permis d’explorer le sens et l’utilité de la confiance dans le processus de soins, à la fois pour les soignants et pour le malade. Selon cette étude, il apparaît que la gestion des risques pour la santé du malade ne saurait se réduire à la seule expertise technique, mais inclut des sphères plus subjectives. En prenant en compte la situation du malade hors hôpital, médecins et soignants côtoient des environnements non maitrisés où les interactions entre malade, environnement humain et soignants deviennent essentielles, et où des relations de confiance sont à construire dans une visée d’efficacité thérapeutique. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-107.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61523 Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3)
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Titre : Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique Type de document : document électronique Auteurs : Jérémie Vandenbunder Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 121-134 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ART ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS ; AQUITAINE ; FRANCHE COMTERésumé : Cet article vise à mettre en lumière les modalités pédagogiques originales mises en Å“uvre dans les écoles supérieures d’art françaises, en lien avec le statut charismatique de l’artiste. S’appuyant sur un ensemble de données de type ethnographique (observations, entretiens), l’auteur tente de montrer comment les écoles d’art s’émancipent radicalement de la forme scolaire tout en mettant en avant une pédagogie centrée sur l’autonomie de l’étudiant. Dans un premier temps, l’étude des curricula développés dans différents établissements permet de montrer comment ceux-ci évoluent au cours du cursus d’une relative intégration jusqu’à l’ouverture la plus complète. Ensuite, l’auteur démontre de quelle manière l’idéal-type de « la pédagogie de l’autonomie » s’incarne aux beaux-arts et comment y sont soulevés les enjeux que cette pédagogie implique pour la distribution des savoirs et des pouvoirs entre enseignants et étudiants. Enfin, l’auteur met au jour la tension qui peut exister entre deux positions contradictoires que l’étudiant se doit d’adopter : entre la nécessité de revendiquer une réelle autonomie artistique et l’obligation de respecter certains éléments du cadre scolaire. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-121.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58532
in Revue française de pédagogie > n° 192 (2015/3) . - pp. 121-134[article] Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique [document électronique] / Jérémie Vandenbunder . - 2016 . - pp. 121-134.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 192 (2015/3) . - pp. 121-134
Catégories : Thésaurus CEREQ
ART ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS ; AQUITAINE ; FRANCHE COMTERésumé : Cet article vise à mettre en lumière les modalités pédagogiques originales mises en Å“uvre dans les écoles supérieures d’art françaises, en lien avec le statut charismatique de l’artiste. S’appuyant sur un ensemble de données de type ethnographique (observations, entretiens), l’auteur tente de montrer comment les écoles d’art s’émancipent radicalement de la forme scolaire tout en mettant en avant une pédagogie centrée sur l’autonomie de l’étudiant. Dans un premier temps, l’étude des curricula développés dans différents établissements permet de montrer comment ceux-ci évoluent au cours du cursus d’une relative intégration jusqu’à l’ouverture la plus complète. Ensuite, l’auteur démontre de quelle manière l’idéal-type de « la pédagogie de l’autonomie » s’incarne aux beaux-arts et comment y sont soulevés les enjeux que cette pédagogie implique pour la distribution des savoirs et des pouvoirs entre enseignants et étudiants. Enfin, l’auteur met au jour la tension qui peut exister entre deux positions contradictoires que l’étudiant se doit d’adopter : entre la nécessité de revendiquer une réelle autonomie artistique et l’obligation de respecter certains éléments du cadre scolaire. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-121.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58532 Bac – 3/Bac + 3 : des continuités et des ruptures / Michel Mazaudier in CPC Info, n° 57 (premier semestre 2016)
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En amont du bac professionnel : l’actualisation des filières de formation en Franche-Comté (1983 -86) / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa rationalisation du travail à la Sécurité sociale vue par les agents jusqu'aux années 1980 / Christophe Capuano in Informations sociales, n° 189 (mai-juin 2015)
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PermalinkProspective de l’emploi, des métiers et des qualifications / Rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref (Cinquièmes; 2015; Nantes) (2015)
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PermalinkEntreprises, territoire et institutions en franche-comté : les enjeux du présent / Jérôme Bouquet in Entreprises et histoire, n° 74 (2014/1)
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PermalinkPermalinkL'insertion professionnelle des jeunes varie selon le domaine de formation / Véronique Gigon in Le point sur..., n° 73 (septembre 2013)
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PermalinkOuverture sociale, égalité et diversité (2013)
PermalinkLa movilidad internacional de los «jóvenes con menos oportunidades» / Sophie Carel in Calificaciones y empleo, n° 84 (2012)
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PermalinkL'insertion professionnelle des apprentis progresse pour la deuxième année consécutive / Théoriser et modéliser pour aménager (Besançon) in Le point sur..., n° 70 (juin 2012)
PermalinkL’insertion professionnelle des lycéens agricoles se maintient malgré un contexte économique peu favorable / Théoriser et modéliser pour aménager (Besançon) in Le point sur..., n° 69 (juin 2012)
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PermalinkL'insertion professionnelle des lycéens s’améliore - Iva 2011 / Théoriser et modéliser pour aménager (Besançon) in Le point sur..., n° 68 (juin 2012)
PermalinkAméliorer l'accès des jeunes ayant moins d'opportunités à la mobilité internationale / Sophie Carel in Education et formations, n° 81 (mars 2012)
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PermalinkDépenses de formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional. / France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFaciliter la mobilité internationale des jeunes en mission locale ou en apprentissage / Sophie Carel (2012)
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PermalinkQuand l'école est finie en Franche Comté / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2012)
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PermalinkPermalinkInternational mobility for "young people with less opportunity": a project evaluation / Sophie Carel-Bergeon in Training and employment, n° 96 (November-December 2011)
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PermalinkLa mobilité internationale des "jeunes avec moins d'opportunités" : retour d'expérience / Sophie Carel in Bref, n° 293 (octobre 2011)
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PermalinkLégère amélioration de l'insertion professionnelle des apprentis. / Aurélie Mazouin in Le point sur..., n° 63 (juin 2011)
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PermalinkEn un an, l’insertion professionnelle des lycéens agricoles francs-comtois s’est améliorée. / Aurélie Mazouin in Le point sur..., n° 62 (juin 2011)
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PermalinkL'insertion professionnelle des lycéens : des conditions d’emploi peu favorables. / Aurélie Mazouin in Le point sur..., n° 61 (juin 2011)
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PermalinkActions innovantes pour développer la mobilité internationale des jeunes en mission locale ou en apprentissage : Faciliter la mobilité internationale des jeunes en mission locale ou en apprentissage : organisation de séjours à l’étranger, d’une manifestation d’envergure et d’un portail collaboratif. / Aurélie Mazouin (2011)
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PermalinkPermalinkL'insertion professionnelle des apprentis altérée par la crise économique / Edwige Dubos-Paillard in Le point sur..., n° 56 (septembre 2010)
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PermalinkComment les lycéens agricoles francs-comtois s'insèrent-ils dans la vie active ? / Edwige Dubos-Paillard in Le point sur..., n° 55 (septembre 2010)
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PermalinkL'insertion professionnelle des lycéens plus difficile du fait de la crise / Edwige Dubos-Paillard in Le point sur..., n° 54 (septembre 2010)
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Permalink"Made in Franche-Comté" : une invitation à innover et à apprendre / François Girod in Education permanente, n° 184 (septembre 2010)
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PermalinkApproche des coûts de formation initiale à la charge de la France des jeunes diplômés qui partent travailler en Suisse / Edwige Dubos-Paillard (2010)
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PermalinkL'emploi départemental et sectoriel en 1995. / Olivier Jean in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 125-126 (mai 1997)
PermalinkL'emploi départemental et sectoriel en 1997. / Ghislaine Calvarin in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 156-157 (juillet 1999)
PermalinkL'emploi départemental et sectoriel en 1998. / Ghislaine Calvarin in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 167-168 (juillet 2000)
PermalinkComment les apprentis francs-comtois s'insèrent-ils dans la vie active ? / Théoriser et modéliser pour aménager (Besançon) in Le point sur..., n° 48 (avril 2009)
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PermalinkComment les lycéens agricoles francs-comtois s'insèrent-ils dans la vie active ? / Théoriser et modéliser pour aménager (Besançon) in Le point sur..., n° 47 (mars 2009)
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PermalinkCultures du risque au travail et pratiques de prévention au XXe siècle. La France au regard des pays voisins. / Aimée Moutet (2009)
PermalinkL’innovation en Franche-Comté : pour une meilleure orientation des politiques publiques 2007-2013, Cahier II. L'industrie en Franche-Comté : quels rapports à l'innovation ? / Sophie Carel-Bergeon (2009)
PermalinkL’innovation en Franche-Comté : pour une meilleure orientation des politiques publiques 2007-2013 / Fabienne Picard (2009)
PermalinkL’innovation en Franche-Comté : pour une meilleure orientation des politiques publiques 2007-2013 / Fabienne Picard (2009)
PermalinkMise en réseau et developpement des enseignements artistiques supérieurs au sein de la Métropole Rhin-Rhône, Cahier 1. Contexte et état des lieux / Franche-Comté. Secrétariat général pour les affaires régionales (2009)
PermalinkMise en réseau et developpement des enseignements artistiques supérieurs au sein de la Métropole Rhin-Rhône, Cahier 2. Diagnostic métropolitain et perspectives / Théoriser et modéliser pour aménager (Besançon) (2009)
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