Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3010 POPULATION > CATEGORIE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE > POPULATION SCOLAIRE > ECOLIER
ECOLIERSynonyme(s)ELEVE |
Documents disponibles dans cette catégorie (354)
Article : document Ă©lectronique
« Qu’attend-on de moi ? » Le curriculum invisible, ce que l’école française n’enseigne pas
Pour mieux comprendre l’ampleur des inégalités scolaires qui caractérise le système éducatif français, cet article approfondit une piste ouverte par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans les années 1960 en s’interrogeant sur ce que l’écol[...]Article : document électronique
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les chefs d’établissement du second degré des secteurs public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 13,7 incidents graves pour 1 000 élèves. Dans les écoles publiques, les incidents sont moins fréqu[...]Article : document électronique
En France, l’ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) constitue un espace scolaire spécifique dont l’enseignant coordonnateur accompagne le parcours de l’élève reconnu handicapé. Fondée sur une enquête qualitative, notre recherche portai[...]Site internet
Les évaluations de CP-CE1 sont les derniers indicateurs disponibles des difficultés des élèves face aux apprentissages. Elles sont présentées par le Ministère en charge de l’Education Nationale comme un outil d’aide à la programmation individual[...]document électronique
Alexia Stefanou | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Synthèse de la DEPP, ISSN 2967-5405 | 2024Ce document est une synthèse qui rassemble les indicateurs et résultats des études produites par la DEPP sur l’éducation prioritaire. Il fournit d’une part des informations concernant le profil social et scolaire des élèves scolarisés en éducati[...]document électronique
Laurence Dauphin ; Soazig Jolivet ; Patricia Prouchandy | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Synthèse de la DEPP, ISSN 2967-5405 | 2024La DEPP recueille des informations sur les élèves en situation de handicap suivant deux processus : photographie annuelle des élèves en situation de handicap et suivi de panels d'élèves en situation de handicap.document électronique
L’inclusion scolaire vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Depuis la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation [...]document électronique
Fabrice Murat | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024Ce "Document de travail" présente de manière détaillée les concepts et les outils utilisés pour étudier les inégalités sociales de compétences. Plusieurs annexes approfondissent encore ces analyses, en précisant les propriétés des indicateurs ut[...]document électronique
Marine Guillerm ; Fabrice Murat ; Catherine Simon ; Boubou Traore | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024L’Enquête harcèlement a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale. En novembre 2023, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, tous les élèves du CE2 à la class[...]Article : document électronique
La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extr[...]Article : document électronique
Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l’école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d’équité, visant l’accès à l’éducation et à la réussite pour toutes et tous. Ce[...]Article : document électronique
Avoir un enfant sourd quand on est un parent entendant, c’est appréhender un nouveau monde, culturel et linguistique. La surdité entraîne les parents dans un nouvel ordre de représentations face au handicap et à la communication (Dalle, 2003). L[...]Article : document électronique
L’étude de la prise en compte de la dimension corporelle au sens large du terme n’est pas une nouveauté dans la relation pédagogique. Souvent évoquée par les praticiens, parfois étudiée par les chercheurs, elle est longtemps restée un point aveu[...]Article : document électronique
Gaëlle Espinosa, dir. ; Sylvain Connac, dir. |À la poursuite de ces bien-être et réussite, ce sont les relations enseignant·e-élève et entre pairs, et ainsi les conditions relationnelles favorisant les apprentissages, que nous posons au cœur de ce dossier : des relations en tant que forces [...]Article : texte imprimé
BĂ©atrice Mabilon-Bonfils, dir. ; Laurent Jeannin, dir. ; Alain Jaillet, dir. |Article : document Ă©lectronique
Au sein de l’école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d’habiter des places symboliques, de faire ensemble dans l’instant de la rencontre et de créer du lien qui [...]texte imprimé
Sophie Devineau, dir. | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | Genre à lire... et à penser | 2023L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l’école maternelle s’inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l’échelle nationale qu’internationale. Les blocages lié[...]document électronique
The learning loss caused by the COVID-19 pandemic on students’ outcomes is likely to have lasting effects on which evidence is lacking. Using a differencein- differences design through a triple difference estimator, we identify the evolution of [...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Maxime Jouvenceau, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2023Cet ouvrage de référence apporte une information riche et pertinente sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français avec une profondeur historique illustrée par des séries temporelles longues. L’ensemble des informations de [...]Article : document électronique
L’AFAE s’attache depuis ses débuts à faire vivre un espace indépendant de réflexion et de libre expression, et à donner la parole à tous ceux qui s’impliquent dans le fonctionnement du système éducatif et s’interrogent sur son sens et son effica[...]Article : document électronique
À la rentrée 2021, 6,0 % des élèves du premier degré et 6,8 % de ceux scolarisés en collège ou en classe de seconde ont changé de commune de résidence par rapport à la rentrée 2020. Cette mobilité résidentielle est en hausse. Les débuts de cycle[...]Article : document électronique
Évaluer les apprentissages, tant pour mieux les soutenir que pour y reconnaitre les acquis (Allal et Laveault, 2009; Ministère de l’Éducation, 2003), est l’une des compétences de l’enseignante et de l’enseignant (Ministère de l’Éducation, 2020).[...]Article : document électronique
À la suite de plusieurs recherches convergentes, cet article écrit à quatre mains analyse la façon dont la Nouvelle Gestion Publique de l’organisation scolaire a intensifié les difficultés des professeurs des écoles et infléchi leurs pratiques d[...]document électronique
document Ă©lectronique
Philippe Wuillamier, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Synthèse de la DEPP, ISSN 2967-5405 | 2022La période de fermeture de l’ensemble des écoles, collèges et lycées de France de mars à mai 2020 est un événement unique dans l’histoire de l’école de notre pays. La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, la DEPP, se[...]texte imprimé
Cet ouvrage aborde l’école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d’une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l’école primaire : sa face moins légitime, les marges de la scène officielle[...]document électronique
Alexia Stefanou | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2022Ce document est une synthèse qui rassemble les indicateurs et résultats des études produites par la DEPP sur l’éducation prioritaire. Il décrit notamment le profil social et scolaire des élèves scolarisés en éducation prioritaire, les enseignant[...]document électronique
Laurence Dauphin | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2022La DEPP recueille des informations sur les élèves en situation de handicap suivant deux processus : photographie annuelle des élèves en situation de handicap et suivi de panels d'élèves en situation de handicap.texte imprimé
Céline Carette ; Céline Hasbrouck ; Jean-Pierre Blaevoet, Collaborateur ; Joël Decat, Collaborateur | Paris : L'Harmattan | Enfance, éducation et société | 2022L’objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d’interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois, de remettre en question ce chemin tout tracé. De[...]document électronique
Fabienne Paulin-Moulard, dir. ; Monique Dupuis ; Xavier Gauchard ; Christian Vieaux ; France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR | Rapports et notes | 2022Les conditions d’une mise en œuvre efficace reposent essentiellement sur la formation à et par la coopération, ainsi que sur un soutien institutionnel permettant notamment la mise en place de temps de concertation institutionnalisés. Reposant su[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Cécile Duquet-Métayer, dir. ; Maxime Jouvenceau, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2022RERS fournit, en un seul volume, toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Il présente les principales données sur les enseignements primaire et secondaire, mais également sur[...]document électronique
François Werner ; Cédric Dutruel ; Louis Boillot ; Pierre Chamouard ; Laurent Crusson ; Caroline Moreau-Fauvarque ; France. Igf - Inspection générale des finances ; France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2022Le rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d[...]Article : document électronique
Pourquoi s’intéresser à une population d’élèves qui excellent à l’école ? Parce que les travaux scientifiques montrent que cette réussite est de courte durée à cause de l’accumulation chaque année d’un « manque à apprendre » lié au contexte d’en[...]Article : document électronique
Valérie Barry, dir. ; Alexandre Ployé, dir. |La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. L[...]Article : document électronique
L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TS[...]Article : document électronique
À la rentrée 2020, 5,0 % des élèves du premier degré et 6,4 % de ceux scolarisés dans une formation au collège ou en seconde ont changé de commune de résidence par rapport à la rentrée 2019. Cette mobilité résidentielle est en recul par rapport [...]Article : document électronique
Inès Baude ; Linda Ben Ali ; Anaïs Bret ; Quentin Brncic ; Yann Étève ; Marianne Fabre ; Laure Heidmann ; Aurélie Lacroix |Lors de la rentrée 2020, dans le cadre des évaluations nationales exhaustives, tous les élèves de CP, CE1, sixième et seconde ont été interrogés sur la période de confinement, de mars à avril 2020. La majorité d’entre eux se trouvaient alors res[...]Article : texte imprimé
Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. |La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvi[...]texte imprimé
Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école pri[...]document électronique
texte imprimé
Cet ouvrage pluridisciplinaire – qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas – porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l’inclusion[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Cécile Duquet-Métayer, dir. ; Maxime Jouvenceau, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2021Cet ouvrage de référence apporte une information riche et pertinente sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français avec une profondeur historique illustrée par des séries temporelles longues. L’ensemble des informations [...]Article : document électronique
Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en i[...]Article : document électronique
Meriam Barhoumi ; Laurent Blouet ; Axelle Charpentier ; Sophie Cristofoli ; Hélène Fréchou ; Tamara Hubert ; Enzo Iasoni ; Alexis Lermite ; Hélène Michaudon ; Robin Moyère ; Danaé Odin-Steiner ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon ; Alexia Stefanou ; Mustapha Touahir ; Boubou Traore ; Philippe Wuillamier |Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs él[...]Article : document électronique
Hugo Dupont, dir. |Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralem[...]Article : document électronique
This paper investigates the effects of exposure to immigrant classmates on natives’ scholastic achievement. I utilize rare information on age at migration to estimate separate spillover effects by duration of stay of immigrant classmates and use[...]Article : document électronique
Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes st[...]document électronique
Meriam Barhoumi ; Laurent Blouet ; Axelle Charpentier ; Sophie Cristofoli ; Hélène Fréchou ; Tamara Hubert ; Enzo Iasoni ; Alexis Lermite ; Hélène Michaudon ; Robin Moyère ; Danaé Odin-Steiner ; Christelle Raffaëlli ; Alexia Stefanou ; Anaëlle Solnon ; Mustapha Touahir ; Boubou Traore ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2020Le dossier « Continuité pédagogique - période de mars à mai 2020 - enquêtes de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Éducation nationale » aborde différentes thématiques. Sept enquêtes ont été menées auprès de parents d’élèves du se[...]texte imprimé
En France, l’une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l’éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d’égalité des chances avec l’équité, et[...]texte imprimé
Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d'enseignement. Le ministre de l'Education nationale exhorte à assurer la "continuité pédagogique" à distance. Comment, dans l'urg[...]document électronique
Ramon Flecha ; Beatriz Villarejo ; Cristina Pulido ; Sandra Racionero ; Gisela Redondo ; Elisabeth Torras | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2020Technology has become a crucial means for learning and education, and its use is widespread in most educational settings. This has brought forward major changes in approaches to learning and the learning environment. However, besides the advance[...]document Ă©lectronique
Catherine Pajares Y Sanchez ; Samira Djouadi ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) | Paris : Éditions des Journaux officiels | Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental | 2020La loi du 11 février 2005 a modifié en profondeur les obligations de l’État face au handicap, autour de deux principes : la compensation de ses conséquences, qu’il revient à la solidarité nationale de prendre en charge, l’égalité d’accès (au bât[...]texte imprimé
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l'élève, tantôt considérée comme injuste, l'évaluation à l'école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et so[...]document électronique
La circulaire ministérielle de 2014 refondant l’éducation prioritaire précisait que l’ensemble des projets de réseaux ainsi que la carte de la géographie prioritaire devaient être évalués au terme d’une période de cinq ans, soit en 2019. Il s’ag[...]texte imprimé
Jean-François Condette, dir. ; Véronique Castagnet-Lars, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Histoire et civilisations | 2020Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la législation le sont bie[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Olivier Monso, dir. ; Boubou Traore, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2020Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en dix chapitres et 179 thématiqu[...]document électronique
Giorgio Di Pietro ; Federico Biagi ; Patricia Costa ; Zbigniew Karpiński ; Jacopo Mazza | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2020Most educational institutions around the world cancelled in-person instruction and moved to remote learning and teaching in March 2020 in an attempt to contain the spread of COVID-19. Parts of the (or the whole) formal education system will not [...]Article : document électronique
Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recue[...]Article : document électronique
En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes mét[...]Article : document électronique
La revue Éducation & formations existe depuis près de 40 ans, et ce centième numéro est l’occasion de célébrer sa longévité mais aussi sa singularité. La revue Éducation & formations est en effet une publication institutionnelle à caractère scie[...]Article : document électronique
À la rentrée 2018, pour une heure de cours tous secteurs confondus, un enseignant est face à 23,8 élèves en moyenne pour les formations en collège, à 24,2 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,6 élèves pour les [...]Article : document électronique
Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (eac) : 82 % dans le premier degré et 62 % dans les collèges. Les disparités de l’offre [...]Article : document électronique
We construct country-level measures of teacher cognitive skills using unique assessment data for 31 countries. We find substantial differences in teacher cognitive skills across countries that are strongly related to student performance. Results[...]Article : document Ă©lectronique
Edwige Chirouter, dir. ; Agnès Perrin-Doucey, dir. ; Geneviève Zoïa, dir. ; Sylvain Connac, dir. |Si la lutte contre les inégalités est le plus souvent affirmée comme constitutive de l’école républicaine française, les enquêtes internationales mettent en évidence une difficulté récurrente à en estomper les effets.Les travaux récents des cher[...]Article : document électronique
Jean-François Condette, dir. ; Véronique Castagnet-Lars, dir. |L’histoire des élèves, tout en existant, a longtemps été le parent pauvre des travaux en histoire de l’éducation alors que les autres acteurs éducatifs étaient bien davantage travaillés (enseignants, étudiants, administrateurs etc.), tout comme [...]Article : document électronique
Socioeconomic inequalities in college completion have widened over time. A critical question is how to support low-income and first-generation students to achieve college success. We investigate one effort, the Dell Scholars Program, which provi[...]Article : document Ă©lectronique
Liliane Pelletier, dir. ; Serge Thomazet, dir. |Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés ? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que so[...]Article : texte imprimé
Les outils pour l’apprentissage mobile que sont les tablettes tactiles sont de plus en plus mobilisés dans les situations d’éducation et de formation. Ces outils présentent certains atouts et semblent être plutôt bien perçus par les apprenants. [...]Article : document électronique
Prévues par la loi du 11 février 2005, les Équipes de suivi de scolarisation (ESS) veillent à l’organisation des parcours scolaires des élèves handicapés. Elles sont coordonnées par un Enseignant référent (ER), chargé d’inviter toutes les person[...]Article : texte imprimé
Helen Johnson ; Sandra McNally ; Heather Rolfe ; Jenifer Ruiz-Valenzuela ; Robert Savage ; Janet Vousden ; Clare Wood |Many students still leave school without a good grasp of basic literacy, despite the negative implications for future educational and labour market outcomes. We evaluate how resources may be used within classrooms to reinforce the teaching of li[...]Article : document Ă©lectronique
Quatre élèves sur dix en situation de handicap, nés en 2001, ont passé le DNB : 85 % l’ont obtenu. 33 % des élèves en situation de handicap ont fréquenté une classe menant au DNB sans pour autant être inscrits à l’examen. Enfin, 29 % des élèves [...]Article : document électronique
Dans les 40 dernières années, la massification de l’enseignement scolaire en France a eu pour conséquence l’émergence de la difficulté et de l’échec scolaires en tant que problèmes publics. Face à cette nouveauté apparente, les responsables poli[...]Article : document électronique
La France participe à plusieurs comparaisons internationales de performances des élèves : - ICILS (International Computer and Information Literacy Study) pilotée par l’IEA (Association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le do[...]Article : document électronique
Frédérique Giraud, dir. |Des enfances, multiples et inégales, se construisent à l’école dès les premières étapes de la scolarité. Le dossier propose de pénétrer dans la boite noire de l’école pour donner à voir et à comprendre les façons dont les acteurs des mondes éduc[...]Article : document électronique
Pour la première fois, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en place un dispositif d’évaluation permettant de mesurer le niveau des acquis d’élèves en situation de handicap. Les élèves présentant des [...]document électronique
Catherine Reverdy | Lyon : IFE - Institut français de l'éducation | Dossier d'actualité veille et analyses | 2019L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scola[...]document électronique
The OECD’s new Study on Social and Emotional Skills aims to provide policy makers, educators, families and communities with a comprehensive set of tools to foster students’ social and emotional learning. The Study’s assessment framework – presen[...]texte imprimé
Cédric Biagini, dir. ; Christophe Cailleaux, dir. ; François Jarrige, dir. | Paris : L'Echappée | Frankenstein | 2019Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent [...]texte imprimé
Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce liv[...]texte imprimé
Anne Jorro, dir. ; Nathalie Droyer, dir. | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement | 2019Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre: le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l’évolution de la recherche en évalua[...]texte imprimé
Pourtant, notre démocratie a besoin d’une École qui transmette avec exigence les moyens de comprendre le monde. Elle a besoin d’un système éducatif qui fasse de chaque citoyen un être capable de « penser par lui-même ». Elle a besoin d’une éduca[...]Article : texte imprimé
Complétant la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de Futuribles, cet article de Jean-Luc Berthier montre concrètement comment les neurosciences peuvent faire évoluer les méthodes éducatives. S’appuyant sur un certain nombre d’expérimenta[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Boubou Traore, dir. | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2019Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en onze chapitres et 180 thématiq[...]Article : document électronique
I exploit the random assignment of class rosters in the MET Project to estimate teacher effects on students’ performance on complex open-ended tasks in math and reading, as well as their growth mindset, grit, and effort in class. I find large te[...]Article : document électronique
Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier.[...]Article : document électronique
En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement négative. [...]Article : texte imprimé
Le genre, et tout ce qu’il sous-entend en termes de « logique globale qui organise la société », n’est pas toujours regardé lorsqu’il s’agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Hélène Veyrac, dir. ; Lara Laflotte, dir. |Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis[...]Article : document électronique
Few studies have examined the French “Networks for Specialized Assistance to Pupils in Difficulty” (Rased). In this article, we evaluate the impact of receiving Rased services in the first year of primary schooling on academic success. Using dat[...]Article : document électronique
Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisat[...]Article : document électronique
Si dans un contexte international la mixité à l’école fait l’objet de nombreuses critiques, notamment au regard du maintien des inégalités entre les sexes, le retour de la non mixité au sein des établissements scolaires est une perspective discu[...]Article : document électronique
Par-delà la boutade les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel et de la trans-modernité. Les modes de socialisations juvéniles se complexifient, les publics scolaires changent. Les savoirs sont bouleversés : leur construction, leur épist[...]Article : document électronique
Les enfants des immigrés africains subsahariens ont une place particulière dans la société. Bien qu’ils soient, pour la plupart, français, leur parcours s’inscrit dans l’histoire migratoire de leurs parents et ils sont assignés au même groupe et[...]Article : texte imprimé
En partant des politiques éducatives qui encadrent la promotion de l’égalité filles-garçons et des apports de la psychologie sociale, nous questionnons la déconstruction des stéréotypes à travers l’utilisation de modèles non-stéréotypés, voire c[...]Article : texte imprimé
Christine Cordoliani, dir. ; Véronique Éloi-Roux, dir. ; Gérald Chaix, dir. |document électronique
HCFEA - Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (Paris) ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | 2018Le Conseil de l’enfance recommande d’inclure et de socialiser tôt les très jeunes enfants en situation de handicap et en difficultés spécifiques, dans les modes d’accueil et à l’école maternelle, d’aider les familles, de faciliter l’articulation[...]document électronique
Christine Gavini-Chevet ; France. Ministère de l'Éducation nationale ; Yves Delécluze ; France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Christian Bigault ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018La mission sur l’aménagement des épreuves des examens pour les élèves et les étudiants en situation de handicap a poursuivi deux objectifs. Le premier est d’établir des constats objectifs sur les difficultés rencontrées dans l’aménagement des ép[...]texte imprimé
Les apprentissages collectifs instrumentés : modélisation des situations, analyse des interactions
Le projet de recherche auquel est consacré cet ouvrage porte sur l’étude des interactions communicatives en situations éducatives, collectives et instrumentées. Il vise en particulier à examiner comment s’élaborent les connaissances lorsque l’on[...]