Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Valérie Ilardi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
ValĂ©rie Ilardi ; AmĂ©lie Mauroux, Collaborateur |Au terme de leurs trois premiĂšres annĂ©es sur le marchĂ© du travail, en 2020-2021, plus de huit jeunes sur dix ayant obtenu un diplĂŽme dâĂtat dĂ©livrĂ© par les ministĂšres en charge de la jeunesse et des sports (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) sont en emplo[...]texte imprimĂ©
ValĂ©rie Ilardi ; Lola Lercari | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2017 ayant accĂ©dĂ© Ă lâapprentissage durant leurs Ă©tudes supĂ©rieures, quâils soient issus dâun milieu social modeste ou trĂšs favorisĂ©, connaissent une meilleure insertion professionnelle que ceux ayant suivi leur forma[...]texte imprimĂ©
GaĂ«lle Dabet, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Flavie Le Bayon, dir. ; Manon Olaria, dir. ; Florence Lefresne, PrĂ©facier, etc. ; CĂ©line Gasquet, PrĂ©facier, etc. ; Nicolas Bouvet ; Thomas CouppiĂ© ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; ValĂ©rie Ilardi ; StĂ©phane Jugnot ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Ines Oujia ; Elsa Personnaz ; Arthur FĂ©lix W. Sawadogo ; MĂ©lanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup ; Alexie Robert | Marseille : CĂ©req | CĂ©req EnquĂȘtes | 2022L'entrĂ©e dans la vie «active» est une pĂ©riode cruciale dans la vie des jeunes, un moment oĂč se combinent des succĂšs, des Ă©preuves ou des dĂ©ceptions issus de choix ou de non-choix rĂ©alisĂ©s, dans un monde du travail bien souvent nouveau et mal con[...]document Ă©lectronique
ValĂ©rie Ilardi | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2021Les jeunes ayant suivi leur formation par apprentissage sâengagent, dĂšs leur entrĂ©e sur le marchĂ© du travail, dans des parcours professionnels plus favorables que leurs homologues qui ne sont pas passĂ©s par lâalternance, quel que soit le niveau [...]Article : document Ă©lectronique
Le Bac pro est un diplĂŽme national axĂ© sur les Ă©tudes professionnelles et qui, par consĂ©quent, se rĂ©fĂšre explicitement Ă des mĂ©tiers. Selon lâOffice national (Onisep), il « offre une qualification reconnue sur le marchĂ© de lâemploi et rĂ©pond Ă l[...]Article : texte imprimĂ©
Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la premiÚre fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Cette réforme, qui réorganise la voie professionnelle, interroge autant les parcours éducatifs que l[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
JournĂ©es du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) ; GĂ©rard Boudesseul, dir. ; Julien Calmand, dir. ; Thomas CouppiĂ©, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; ValĂ©rie Ilardi, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2018Les XXIVĂšmes JournĂ©es du longitudinal (JDL) proposent de questionner les Ă©volutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers lâĂąge adulte. Quâelles concernent la relation formation-emploi et lâentrĂ©e dans la vie ac[...]texte imprimĂ©
Prisca Kergoat, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; BenoĂźt Cart ; ValĂ©rie Capdevielle-Mougnibas ; ValĂ©rie Ilardi ; Benjamin Saccomanno ; Marie-HĂ©lĂšne Toutin | Paris : Fonds d'ExpĂ©rimentation pour la Jeunesse (FEJ) | 2017Le projet « MADAA - Mesure et analyse des discriminations dâaccĂšs Ă lâapprentissage » a Ă©tĂ© menĂ© de 2014 Ă 2017 par une Ă©quipe de chercheurs issus du CĂ©req et des laboratoires CERTOP, CLERSE et LPS-DT sous la direction scientifique de Prisca Ker[...]texte imprimĂ©
Valentine Henrard, dir. ; Emmanuel Quenson, PrĂ©facier, etc. ; ValĂ©rie Ilardi, dir. ; Jean-Claude Sigot ; Christophe Barret ; Julien Calmand ; Josiane Vero ; Mady CissĂ© ; Thomas CouppiĂ© ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; Graziella Izquierdo ; Olivier Joseph ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Virginie Mora ; Manon Olaria ; Alexie Robert ; Pascale Rouaud ; Emmanuel Sulzer ; MĂ©lanie Vignale | Marseille : CĂ©req | CĂ©req EnquĂȘtes | 2017Depuis une vingtaine dâannĂ©es, le CĂ©req conduit une sĂ©rie dâenquĂȘtes Ă cadence triennale auprĂšs dâun Ă©chantillon reprĂ©sentatif de lâensemble des jeunes quittant le systĂšme Ă©ducatif une annĂ©e donnĂ©e. Il sâagit des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration dont lâobjec[...]Article : texte imprimĂ©
Three years into their working lives, the unemployment rate among the young people who completed secondary vocational education in 2010 was 24%. The crisis has hit holders of the CAP and BEP head on, causing their labour market situation to dete[...]Article : texte imprimé
AprÚs trois ans de vie active, les jeunes diplÎmés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chÎmage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplÎmés de CAP et BEP, venant détériorer encore leur positionnement sur[...]document électronique
Valérie Ilardi, Collaborateur ; Valérie Gosseaume ; Françoise Kogut-Kubiak | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | CPC études | 2015Réalisée par le Céreq dans le cadre d'une convention avec la DGESCO, cette étude vise à mieux identifier les métiers de la médiation et de l'intervention sociale, et à analyser le rÎle du baccalauréat professionnel Services de proximité et vie l[...]document électronique
ValĂ©rie Ilardi, Collaborateur ; ValĂ©rie Gosseaume ; Françoise Kogut-Kubiak | Marseille : CĂ©req | Net.Doc | 2015La DGESCO a confiĂ© au CĂ©req une Ă©tude sur le bac pro Services de proximitĂ© et vie locale (SPVL). Elle porte sur le fonctionnement du diplĂŽme au sein du systĂšme Ă©ducatif, sur lâinsertion des jeunes diplĂŽmĂ©s, ainsi que sur lâanalyse des besoins de[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Olivier Joseph, dir. ; Pascale Rouaud, dir. ; Alberto Lopez, PrĂ©facier, etc. ; Christophe Barret ; Julien Calmand ; Thomas CouppiĂ© ; Arnaud Dupray ; Christophe Dzikowski ; Dominique Epiphane ; CĂ©line Goffette ; ValĂ©rie Ilardi ; Zora Mazari ; Boris MĂ©nard ; Virginie Mora ; Isabelle Recotillet ; Florence Ryk ; Emmanuel Sulzer ; NoĂ©mie Volle | Marseille : CĂ©req | 2014Bien que nĂ©cessaire, le diplĂŽme est-il aujourdâhui, pour les jeunes qui entrent sur le marchĂ© du travail, une garantie suffisante contre le chĂŽmage ? Comment les origines sociales et gĂ©ographiques jouent-elles sur les conditions dâinsertion ? Le[...]Article : texte imprimĂ©
Lâapprentissage progresse entre 1997 et 2008, mais lâexpansion diffĂšre selon les rĂ©gions. De mĂȘme, sa progression dans les diffĂ©rents mĂ©tiers est hĂ©tĂ©rogĂšne. Son Ă©volution rĂ©sulte en effet dâune combinaison complexe dans laquelle interviennent l[...]