Accueil
Titre : | La réussite scolaire, universitaire et professionnelle : Conditions, contextes, innovations |
Auteurs : | Noémie Olympio, dir. ; Pascal Terrien, dir. ; Mariagrazia Cairo Crocco, Collaborateur ; Marco Cappellini, Collaborateur ; Fatima Chnane-Davin, Collaborateur ; Caroline Hache, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : PUP - Presses Universitaires de Provence, 2021 |
Collection : | Apprendre enseigner |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-320-0337-4 |
Format : | 398 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; COMPETENCE ; INEGALITES ; LANGUES ; MATHEMATIQUE ; ENSEIGNANT ; POPULATION SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; BELGIQUE ; WALLONIE ; APPROCHE LOCALE ; BACCALAUREAT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; MILIEU RURAL ; CANADA ; QUEBEC ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DISCRIMINATION RACIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CREATIVITE ; INNOVATIONAffiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence |
Résumé : | Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l’éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l’information et communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, science de gestion, philosophie, éducation artistique) autour des questions de l’éducation. L’objectif est d’interroger les conditions de la réussite éducative dans un objectif de décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation. L’enjeu d’un tel ouvrage est non seulement de renforcer la complémentarité des approches et des méthodologies des recherches en éducation mais aussi plus largement de permettre une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites. Quatre angles d’analyse complémentaires sont mis en avant. Un premier axe vise à mettre en lumière l’importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales. Un deuxième axe s’intéresse aux approches interdisciplinaires des usages du corps dans l’activité élève/apprenant-enseignant/formateur. Un troisième axe porte sur la question des inégalités de trajectoires scolaires, d’origine sociale et migratoire. Un dernier axe permet de s’intéresser à l’innovation pédagogique dans différents dispositifs d’enseignement. (Source : éditeur) |
Document Céreq : | Non |
Contenu : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002267 | O-22-22 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |