
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE PURE > MATHEMATIQUE
MATHEMATIQUE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Pourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires / Doriane Jaegers in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Pourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 619-651 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MATHEMATIQUE ; LYCEEN ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; POURSUITE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; BELGIQUERésumé : La présente recherche menée auprès d’un échantillon d’élèves de 6e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles vise à évaluer si les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d’heures hebdomadaires de mathématiques peuvent modérer l’influence du sexe sur les perceptions et aspirations des élèves à des études et carrières dans le domaine des STIM. L’effet du sexe sur les aspirations aux études et carrières mathématiques persiste une fois d’autres caractéristiques contrôlées ; en revanche, il disparaît pour la perception qu’ont les élèves de l’importance des mathématiques dans leurs études supérieures une fois que les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d’heures hebdomadaires de mathématiques sont tenus sous contrôle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13437 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69246
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 4 (décembre 2020) . - pp. 619-651[article] Pourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires [texte imprimé] / Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine . - 2020 . - pp. 619-651.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 4 (décembre 2020) . - pp. 619-651
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MATHEMATIQUE ; LYCEEN ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; POURSUITE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; BELGIQUERésumé : La présente recherche menée auprès d’un échantillon d’élèves de 6e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles vise à évaluer si les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d’heures hebdomadaires de mathématiques peuvent modérer l’influence du sexe sur les perceptions et aspirations des élèves à des études et carrières dans le domaine des STIM. L’effet du sexe sur les aspirations aux études et carrières mathématiques persiste une fois d’autres caractéristiques contrôlées ; en revanche, il disparaît pour la perception qu’ont les élèves de l’importance des mathématiques dans leurs études supérieures une fois que les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d’heures hebdomadaires de mathématiques sont tenus sous contrôle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13437 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69246 Formations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Formations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Yann Renisio ; Pierre Verschueren Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 155-217 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MATHEMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MATHEMATIQUE ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RECRUTEMENT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
CNRS ; MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHERésumé : L’excellence des mathématiques françaises est reconnue de longue date. Parmi les facteurs qui expliquent cette position figurent certains ressorts classiques, telles les épreuves sélectives de formation et de recrutement des talents, mais dont l’action est plus précoce et cumulative que dans les autres sciences. La culture du défi à la fois ludique et compétitif qui nourrit l’histoire des résolutions de problèmes et conjectures, dans cette discipline plus individuelle et détachée du travail empirique, a son versant organisationnel : la compétition pour les emplois y est plus ouverte et anti-localiste, et l’avantage procuré initialement par des emplois de pure recherche n’est pas systématiquement exploité pour éloigner les meilleurs mathématiciens de l’enseignement. Ces traits font système, mais agissent-ils aussi pour créer des mécanismes pénalisant les carrières féminines, particulièrement minoritaires ? Notre analyse s’appuie sur un corpus vaste et inédit de données de carrière et de publications, sans équivalent à ce jour. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfe.202.0155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68911
in Revue française d'économie > vol. XXXV, n° 2 (2020/2) . - pp. 155-217[article] Formations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? [document électronique] / Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Yann Renisio ; Pierre Verschueren . - 2020 . - pp. 155-217.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'économie > vol. XXXV, n° 2 (2020/2) . - pp. 155-217
Catégories : Thésaurus CEREQ
MATHEMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MATHEMATIQUE ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RECRUTEMENT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
CNRS ; MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHERésumé : L’excellence des mathématiques françaises est reconnue de longue date. Parmi les facteurs qui expliquent cette position figurent certains ressorts classiques, telles les épreuves sélectives de formation et de recrutement des talents, mais dont l’action est plus précoce et cumulative que dans les autres sciences. La culture du défi à la fois ludique et compétitif qui nourrit l’histoire des résolutions de problèmes et conjectures, dans cette discipline plus individuelle et détachée du travail empirique, a son versant organisationnel : la compétition pour les emplois y est plus ouverte et anti-localiste, et l’avantage procuré initialement par des emplois de pure recherche n’est pas systématiquement exploité pour éloigner les meilleurs mathématiciens de l’enseignement. Ces traits font système, mais agissent-ils aussi pour créer des mécanismes pénalisant les carrières féminines, particulièrement minoritaires ? Notre analyse s’appuie sur un corpus vaste et inédit de données de carrière et de publications, sans équivalent à ce jour. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfe.202.0155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68911 Education and employment of women in science, technology and the digital economy, including AI and its influence on gender equality / C. Zacharias (2020)
![]()
![]()
Titre : Education and employment of women in science, technology and the digital economy, including AI and its influence on gender equality Type de document : document électronique Auteurs : C. Zacharias ; Tasos Hovardas, ; Nikoletta Xenofontos ; Ivoni Pavlou ; Maria Irakleous Editeur : European Parliament Année de publication : 2020 Importance : 84 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; GENRE ; SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; MATHEMATIQUE ; INGENIEUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; EMPLOI DES FEMMES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; UNION EUROPEENNE ; EUROPERésumé : This study, commissioned by the European Parliament’s Policy Department for Citizens’ Rights and Constitutional Affairs at the request of the FEMM Committee, provides evidence that there is still gender bias and inequality in STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) fields and the digital sector (e.g., digital technologies, Computer Science, Information Technology, Information and Communication Technology, Artificial Intelligence, cybersecurity). This document, prepared at the request of the FEMM Committee (Policy Department for Citizens’ Rights and Constitutional Affairs, Directorate-General for Internal Policies), is intended to provide an up-to-date literature review on the current status of women’s education and employment in STEM fields and the digital sector. In so doing, the corresponding trajectories are examined, from the primary education level up to the employment level, in an attempt to identify obstacles and bottlenecks that prevent gender parity… (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2020/651042/IPOL_STU(2020)651 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67769 Education and employment of women in science, technology and the digital economy, including AI and its influence on gender equality [document électronique] / C. Zacharias ; Tasos Hovardas, ; Nikoletta Xenofontos ; Ivoni Pavlou ; Maria Irakleous . - Luxembourg, Luxembourg : European Parliament, 2020 . - 84 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; GENRE ; SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; MATHEMATIQUE ; INGENIEUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; EMPLOI DES FEMMES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; UNION EUROPEENNE ; EUROPERésumé : This study, commissioned by the European Parliament’s Policy Department for Citizens’ Rights and Constitutional Affairs at the request of the FEMM Committee, provides evidence that there is still gender bias and inequality in STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) fields and the digital sector (e.g., digital technologies, Computer Science, Information Technology, Information and Communication Technology, Artificial Intelligence, cybersecurity). This document, prepared at the request of the FEMM Committee (Policy Department for Citizens’ Rights and Constitutional Affairs, Directorate-General for Internal Policies), is intended to provide an up-to-date literature review on the current status of women’s education and employment in STEM fields and the digital sector. In so doing, the corresponding trajectories are examined, from the primary education level up to the employment level, in an attempt to identify obstacles and bottlenecks that prevent gender parity… (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2020/651042/IPOL_STU(2020)651 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67769 Documents numériques
![]()
IPOL_STU(2020)651042_EN.pdfAdobe Acrobat PDFDecomposing international gender test score differences / Farzana Munir in Journal for Labour Market Research, volume 52, Issue 12 (2018)
![]()
[article]
Titre : Decomposing international gender test score differences Type de document : texte manuscrit Auteurs : Farzana Munir ; Rudolf Winter-Ebmer Année de publication : 2019 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; MATHEMATIQUE ; ENQUETE PISARésumé : In this paper, we decompose worldwide PISA mathematics and reading scores. While mathematics scores are still tilted towards boys, girls have a larger advantage in reading over boys. Girls’ disadvantage in mathematics is increasing over the distribution of talents. Our decomposition shows that part of this increase can be explained by an increasing trend in productive endowments and learning productivity, although the largest part remains unexplained. Countries’ general level of gender (in)equality also contributes to girls’ disadvantage. For reading, at the upper end of the talent distribution, girls’ advantage can be fully explained by differences in learning productivity, but this is not so at lower levels. (source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://link.springer.com/article/10.1186/s12651-018-0246-8#citeas Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63894
in Journal for Labour Market Research > volume 52, Issue 12 (2018)[article] Decomposing international gender test score differences [texte manuscrit] / Farzana Munir ; Rudolf Winter-Ebmer . - 2019.
Langues : Anglais (eng)
in Journal for Labour Market Research > volume 52, Issue 12 (2018)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; MATHEMATIQUE ; ENQUETE PISARésumé : In this paper, we decompose worldwide PISA mathematics and reading scores. While mathematics scores are still tilted towards boys, girls have a larger advantage in reading over boys. Girls’ disadvantage in mathematics is increasing over the distribution of talents. Our decomposition shows that part of this increase can be explained by an increasing trend in productive endowments and learning productivity, although the largest part remains unexplained. Countries’ general level of gender (in)equality also contributes to girls’ disadvantage. For reading, at the upper end of the talent distribution, girls’ advantage can be fully explained by differences in learning productivity, but this is not so at lower levels. (source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://link.springer.com/article/10.1186/s12651-018-0246-8#citeas Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63894 Un enseignement des mathématiques au baccalauréat professionnel pour l’emploi, la culture, la poursuite d’études ? (1985-1995) / Xavier Sido (2019)
Titre : Un enseignement des mathématiques au baccalauréat professionnel pour l’emploi, la culture, la poursuite d’études ? (1985-1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2019 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications Importance : pp. 95-106 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MATHEMATIQUE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; CULTURE TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65961 Un enseignement des mathématiques au baccalauréat professionnel pour l’emploi, la culture, la poursuite d’études ? (1985-1995) [texte imprimé] / Xavier Sido . - Toulouse : Octarès, 2019 . - pp. 95-106. - (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MATHEMATIQUE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; CULTURE TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65961 Regards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie, n° 198 (2017/1)
![]()
PermalinkLa plus-value de la première année de CPGE scientifiques sur les performances en mathématiques et en physique / Marion Le Cam in Note d'information de la DEPP, n° 18.07 (mai 2018)
![]()
![]()
PermalinkLa demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? / Minna Puustinen in Recherches en éducation, n° 32 (mars-avril 2018)
![]()
PermalinkPermalinkLa motivation des élèves à répondre à un test standardisé / Sylvie Fumel in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
![]()
PermalinkL'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? / Marielle Le Mener in Revue française de sociologie, vol. 58, n° 2 (2017/2)
![]()
PermalinkUn essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkComment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation, n° 42 (2016/2)
![]()
PermalinkLes mathématiques au Baccalauréat Professionnel (1985-1995) / Xavier Sido in CPC Info, n° 58 (second semestre 2016)
![]()
PermalinkGéographie des carrières universitaires et construction des collaborations scientifiques : une étude de cas en mathématiques / Bastien Bernela in Géographie économie société, vol. 18, n° 2 (2016/2)
![]()
PermalinkLow-Performing Students / PISA - Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2016)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkRésultats du PISA 2015 : L'excellence et l'équité dans l'éducation / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2016)
![]()
![]()
PermalinkLes métiers des mathématiques et de l'informatique / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (mars 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkLes élèves de 15 ans en France selon PISA 2012 en culture mathématique : baisse des performances et augmentation des inégalités depuis 2003 / Saskia Keskpaik in Note d'information de la DEPP, n° 13.31 (décembre 2013)
![]()
PermalinkLessons from PISA 2012 for the United States / PISA - Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2013)
![]()
PermalinkPISA 2012 Results: Ready to Learn (Volume III) / PISA - Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2013)
![]()
PermalinkRésultats du PISA 2012 : savoirs et savoir-faire des élèves (Volume I) / PISA - Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2013)
![]()
PermalinkL’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s / Christine Morin-Messabel in Recherche et formation, n° 69 (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCulture numérique et pilotage dans un monde en réseau. Dossier. / Alain Michel in Administration et éducation, n° 117 (mars 2008)
PermalinkLe travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. / Christian Maroy in Recherche et formation, n° 57 (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRegards sur l'éducation 2007 : les indicateurs de l'OCDE. / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2007)
PermalinkDonnées internationales sur l'éducation (1960-2005) / Nadir Altinok in Economies et sociétés, tome XL, n° 8 (août 2006)
PermalinkL'école au féminin. Dossier. / Marie Duru-Bellat in Administration et éducation, n° 110 (juin 2006)
PermalinkVers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation. / Jean-Jacques Paul (2005)
PermalinkChoisir les sciences pour réussir. / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Les dossiers de l'ONISEP, (avril 2004)
PermalinkPermalinkLe rapport des collégiens aux mathématiques et au français. La perception des élèves de 6ème et 3ème. / Pierre Merle in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 32 - n° 4 (décembre 2003)
![]()
PermalinkVers une prise en compte de la complexité de l'usage des TIC dans l'enseignement. Une méta-analyse des publications d'innovation et de recherche en mathématiques. / Jean-Baptiste Lagrange in Revue française de pédagogie, n° 143 (avril-juin 2003)
PermalinkL'année de la recherche en sciences de l'éducation. Année 2002. Des représentations. / Guy Berger (2003)
PermalinkPermalinkLa construction de la certification : quelles méthodes, pour quels usages ? / Olivier Liaroutzos (2002)
![]()
PermalinkLa construction de la certification : quelles méthodes, pour quels usages ? Journées de travail DESCO-CEREQ. Paris, 13 et 14 septembre 2001. / Bernard Hillau in CPC Documents, n° 1 (2002)
PermalinkPermalinkLes motivations des filles et des garçons à choisir la filière sciences de la vie et de la terre. / MARTINE LACAS CONSULTANTS (2002)
PermalinkPermalink