Accueil
Titre : | L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : Une approche sociologique |
Auteurs : | Laure Minassian |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan, 2021 |
Collection : | Les Sciences de l'Ă©ducation aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8061-0580-6 |
Format : | 200 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; EUROPE ; CANADA ; QUEBEC ; APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; ALLEMAGNE ; BELGIQUE ; LUXEMBOURG ; SUISSE ; ROYAUME UNI ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; HISTOIRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MILIEU RURAL ; JEUNE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR |
RĂ©sumĂ© : | Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au QuĂ©bec ? Qu'apprennent les Ă©lĂšves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'aux rĂ©alitĂ©s concrĂštes des Ă©lĂšves, l'ouvrage discute cet enseignement sous l'angle des inĂ©galitĂ©s. Il comprend un Ă©tat des lieux clair et concis de la recherche, ainsi qu'une sĂ©rie d'enquĂȘtes de l'auteure sur les apprentissages en classe, le choix du stage, le devenir des Ă©lĂšves. Les analyses reposent sur une comparaison entre les lycĂ©ens professionnels et les apprentis, pris entre relĂ©gation et promotion. L'ouvrage est construit afin que les lecteurs puissent porter l'attention sur l'un ou l'autre des chapitres proposĂ©s selon leurs besoins, qu'ils soient Ă©tudiants, formateurs, enseignants-chercheurs ou plus largement impliquĂ©s et/ou intĂ©ressĂ©s par l'enseignement professionnel. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023800 | O-15-21 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |