Accueil
Titre : | Les labyrinthes de verre : les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen |
Auteurs : | Isabelle Danic, dir. ; Patricia Loncle, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017 |
Collection : | Le Sens social |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-5532-7 |
Format : | 205 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; EUROPE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ECOLIER ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROGRAMME EUROPEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; JEUNE ; REPRODUCTION SOCIALE ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; ALLEMAGNE ; FINLANDE ; ITALIE ; POLOGNE ; PAYS BAS ; ROYAUME UNI ; SLOVENIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALEOrganisme Cité Projet GOETE - Gouvernance des trajectoires éducatives en Europe |
Résumé : | Dans un contexte d’internationalisation toujours plus grande des politiques éducatives, cet ouvrage analyse la constitution des trajectoires éducatives des élèves français dans un contexte européen. Tour à tour pleinement comparatif ou centré sur le cas français, les angles d’analyse mobilisés (gouvernance, parcours de vie, intersectionnalité) ont pour ambition d’actualiser et de renouveler les connaissances acquises sur la situation française dans un contexte plus global. Loin de vouloir dénoncer les failles du système français ou de faire un éloge systématique de telle ou telle situation nationale, les auteurs entrent dans le détail des modalités de construction des parcours aux niveaux macro, méso et microsociologique. Berthelot parlait en 1993 des « labyrinthes de verre de l’école » pour désigner les contraintes invisibles. L’ouvrage présente les politiques éducatives, les préstructurations politico-institutionnelles, les procédures d’orientation, les dispositifs de participation des usagers dans les établissements scolaires, les pratiques et points de vue des professionnels et ceux des élèves et de leurs parents et tente d’articuler les différents niveaux de production des trajectoires en France, comparé aux autres pays et de comprendre pourquoi les trajectoires éducatives sont si fortement corrélées avec l’origine sociale dans notre pays. Écrit dans une langue claire, l’ouvrage est destiné aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France dans le contexte européen. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Tables des matières en ligne |
Extraits en ligne : | Introduction en ligne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022154 | O-188-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |