Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES ACTIVITES ECONOMIQUES > SECTEUR TERTIAIRE > COMMERCE-DISTRIBUTION > COMMERCE ELECTRONIQUE
COMMERCE ELECTRONIQUESynonyme(s)COMMERCE EN LIGNE E-COMMERCE |
Documents disponibles dans cette catégorie (141)
document électronique
Simon Borel ; Yann Ferguson ; Jean Condé ; France. Ministère du travail, de la santé et des solidarités ; INRIA - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Rocquencourt) ; Institut Matrice (Paris) | France : LaborIA | 2024Après deux années d’enquêtes opérées par Matrice (institut d’innovation étudiant notamment les effets sociaux de l’IA), le LaborIA Explorer publie des résultats inédits sur les interactions humain-machine et les enjeux d’appropriation de l’IA da[...]texte imprimé
Le commerce est un poste d’observation pertinent pour scruter la diffusion des marchandises, les innovations techniques sur lesquelles elle repose, mais aussi la manière dont il favorise la circulation de normes de consommation et de styles de v[...]Article : document électronique
En 2022, l’emploi salarié dans le commerce de détail se stabilise (-0,1 % sur un an). Cette stabilité accentue le décrochage observé depuis fin 2016 par rapport à la croissance de l’emploi salarié dans l’ensemble du secteur tertiaire marchand. L[...]Article : document électronique
L’arrivée des plateformes de streaming par abonnement s’est présentée en France comme une promesse : celle de soutenir localement des showrunners, c’est-à -dire des auteurs-producteurs, porteurs de projets esthétiques ambitieux, susceptibles d’un[...]Article : document électronique
Les petits commerces génèrent des externalités positives (rôle social, attractivité des territoires, etc.). Aussi les autorités publiques se préoccupent-elles de leur devenir. Y-a-t-il un déclin du petit commerce ou assiste-on simplement à sa mu[...]texte imprimé
Louis Le Clainche, dir. ; Clément Lefebvre, dir. ; Jean-Philippe Martin, dir. | Paris : Insee | Insee Références | 2023Cet ouvrage offre une vue structurelle complète de notre système productif. L’année 2021 est analysée dans une vue d’ensemble qui rend compte de la diversité des situations des entreprises, en se fondant sur la définition de l’entreprise au sen[...]document électronique
La pénurie de talents dans les métiers du numérique constitue aujourd'hui l’un des principaux freins au développement économique de notre pays. En 2022, près de 10% de ces emplois n’étaient ainsi pas pourvus. Avec une croissance de plus de 6 % p[...]Article : texte imprimé
La transition écologique est un révélateur des tensions et mutations propres à chaque secteur d’activité. Le cas du commerce de détail alimentaire, au carrefour d’enjeux écologiques majeurs liés à la santé humaine, aux modèles agricoles ou encor[...]Article : document électronique
En 2019, le secteur du commerce de détail représente le quart du chiffre d’affaires des ventes aux particuliers réalisées sur Internet. Les unités légales – sociétés ou entreprises individuelles – réalisant ces ventes sont indépendantes dans la[...]Article : document électronique
Depuis le début des années 2000, le notariat connait un phénomène de modernisation de la profession qui se traduit aujourd’hui par la digitalisation de nombreuses activités et prestations. Cet article montre comment la digitalisation des activit[...]Article : document électronique
Amin Benyoucef, dir. ; Maëliss Gouchon, dir. ; Arnaud Niedbalec, dir. |Article : document électronique
Jusqu’où le e-commerce gagnera-t-il du terrain sur le commerce traditionnel ? C’est ce qu’analyse Emmanuel Grenier, patron de Cdiscount depuis quatorze ans. Créé en 1998 pour vendre des DVD en ligne, Cdiscount occupe aujourd’hui la deuxième plac[...]Article : document électronique
Alejandro Lopez ; Brian Marquez ; David Martinez ; Giancarmen Marretta ; Georgia Briana ; Nina Lozovnoy ; Bahaudin G. Mujtaba |Gender and racial discrimination are major issues in today's corporations. In this paper, we investigate Amazon to see how their employees do based on race and gender. A positive work environment allows employees to reach their full potential. I[...]Article : texte imprimé
Dans ce Zoom sur les métiers du commerce et de la vente, réalisé en partenariat avec l’Observatoire prospectif du commerce, vous découvrirez un secteur méconnu, qui recrute et se transforme. Jeune et dynamique, le secteur du commerce et de la ve[...]document électronique
Le projet de recherche C> Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des objectifs de conna[...]texte imprimé
Cet ouvrage offre une vue structurelle complète de notre système productif.document électronique
Laetitia Dablanc, dir. ; Suzanne Gorge ; Thierry Pech ; Alphonse Coulot ; Antoine Doussaint ; Vincent Le Rouzic ; Michel Savy | Paris : Terra Nova | Rapport | 2022La livraison de marchandises suscite de nombreuses inquiétudes : encombrements urbains et pollution dus aux véhicules utilitaires, emprise au sol des entrepôts, conditions de travail dégradées des livreurs… Comment mieux connaître ce secteur, dé[...]Article : document électronique
Dans cette analyse théorique et empirique sur les différentes options en vue d'une transformation numérique de l'industrie manufacturière, les auteurs reprennent des idées de Piore et Sabel (1989) pour dénoncer les partis pris du concept d'indus[...]Article : document électronique
Dans cet article, nous faisons l’hypothèse que la révolution de la e-logistique, conséquence d’un nouveau mode de consumérisme favorisé par l’e-commerce et dont la clé de voûte est la livraison à domicile, a retransformé les chaînes d’approvisio[...]Article : document électronique
La révolution numérique bouleverse la consommation. Le commerce en ligne, né à la fin des années 1990, représente 13 % du marché en France. Le magasin ne disparaît pas, loin de là . En réalité les deux canaux, physique et digital, peuvent se comp[...]Article : document électronique
Pour devenir leader mondial de la Beauty Tech, L’Oréal a dû intégrer la Tech au cœur de son business, ses métiers, son organisation. Le Groupe investi dans les réseaux sociaux et le e-commerce, cultive un patrimoine de données inégalé, ou encore[...]Article : document électronique
Interface entre l’industrie et les services, le secteur de la logistique fait face à la diffusion d’outils numériques dans ses entrepôts (logiciels de gestion des entrepôts, commandes vocales, exosquelettes de manutention, transstockeurs de pale[...]Article : document électronique
Nous utilisons une étude de cas – les annonces de cours particuliers proposées sur internet – afin de mettre en lumière les disparités de genre sur le marché du travail. Ces annonces présentent un avantage analytique précieux : c’est l’annonceur[...]document électronique
Ce Céreq Études est le fruit d’une recherche réalisée en Île-de-France, Rhône-Alpes et Paca, sur trois territoires logistiques dynamiques autour des modalités de diffusion et d’appropriation sectorielle de la transition numérique annoncée, ainsi[...]texte imprimé
Cet ouvrage a pour vocation d’offrir la vue la plus complète de notre système productif. L’objectif est plus structurel que conjoncturel. S’appuyant sur des données d’entreprises, il permet d’éclairer le diagnostic agrégé grâce à l’examen des co[...]document électronique
Patrick Molinoz, dir. ; Eveline Duhamel, dir. ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) | Paris : Éditions des Journaux officiels | Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental | 2021Le commerce représente près de 1 million d'entreprises et d'artisans et 3,6 millions de personnes y travaillent. Ce secteur doit aujourd’hui faire face à un triple défi : numérique, environnemental et sociétal pour une relation au client vers pl[...]document électronique
Gilles Bon-Maury ; Julien Fosse ; Marie Deketelaere-Hanna ; Valentine Verzat ; Patrick Lambert ; Vivien Guérin ; Philippe Vinçon ; Vincent Constanso ; France stratégie (Paris) ; France. Conseil général de l'environnement et du développement durable ; France. Igf - Inspection générale des finances | Paris : France Stratégie | 2021Apparu au début des années 2000, le commerce en ligne représente aujourd’hui 13 % du commerce de détail des biens, en hausse de 37 % en 2020 par rapport à 2019 du fait de la crise de la COVID-19. Si les deux premières places du marché français s[...]Article : texte imprimé
How do unions respond to the emerging threats and opportunities posed by digitalization in the sphere of employment relations? What factors account for the focus and varying effectiveness of their responses? This paper seeks to address these que[...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Si l’impact des TIC a abondamment été étudié dans les techniques de production agricole, leurs usages dans les Circuits Courts Alimentaires de Proximité (CCAP) restent à ce jour très peu étudiés. C’est le cas en particulier des organisations de [...]Article : document électronique
Face au succès et à la domination des géants du numérique dans le B2C, les secteurs industriels du B2B se tournent eux-aussi vers une stratégie de “plateformisationâ€. L’abaissement des frontières entre les acteurs et les catégories de données d’[...]Article : document électronique
Driven by both technological developments and the boom in e-commerce, the logistics sector is currently undergoing far-reaching changes in its production processes. These dynamics could well lead to radical changes in working and employment cond[...]Article : texte imprimé
Sous l’impulsion à la fois d'évolutions technologiques et de l’essor du e-commerce, le secteur de la logistique connaît actuellement des transformations productives profondes. Ces dynamiques pourraient fortement modifier les conditions de travai[...]document électronique
Sous l’impulsion d'évolutions technologiques, la logistique connaît des transformations productives profondes, tout en restant confrontée à des difficultés en matière de gestion de la main d’œuvre ouvrière. Les principaux enjeux portent sur la n[...]texte imprimé
Jean-Claude Daumas, dir. | Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté | Les cahiers de la MSHE Ledoux | 2020Depuis la fin du XVIIIe siècle, il y a toujours eu des commerçants pour expérimenter de nouvelles manières de répondre à la demande des consommateurs. C’est cette histoire que ce livre retrace pour la France, du magasin de nouveautés jusqu’au e-[...]Article : document électronique
Article : document électronique
L’objectif de l’article est de caractériser la perception des bonnes pratiques entrepreneuriales par l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat. Les résultats proviennent du traitement d’un corpus intégrant des données d’enquêtes réalisées aupr[...]Article : document électronique
Les distinctions traditionnelles entre statut d’indépendant et salariat prennent aujourd’hui une dimension nouvelle car certaines situations d’entrepreneuriat en solo relèvent d’un véritable rapport de subordination à l’égard du client ou du don[...]Article : document électronique
L’examen du traitement médiatique réservé aux start-up permet d’attribuer trois caractéristiques aux commentateurs de l’écosystème entrepreneurial. D’abord, les journalistes ont une perception relativement uniforme de l’entrepreneuriat. Ils expr[...]Article : texte imprimé
L’arrivée des plateformes numériques dans le paysage du travail canadien s’accompagne d’un recours croissant aux conventions imposant l’arbitrage (ou clauses compromissoires) comme mode de résolution des conflits. Les travailleurs de plateformes[...]Article : document électronique
Proposer une prospérité équitablement partagée tout en assurant une cohabitation avec l’ensemble des êtres vivants, telle est l’équation que l’humanité doit résoudre pour assurer durablement un futur collectif enviable. Face à ces défis majeurs[...]Article : document électronique
La numérisation de l’activité bancaire et les stratégies multicanales rendent moins attractive la visite en agence, une éducation qui rend les clients moins sensibles aux conseils dispensés par les conseillers. Dans ce contexte, cet article étud[...]Article : document électronique
Olivier Badot, dir. |e consommateur connecté se place donc en maître du jeu - mais c'est en partie un jeu de dupes. En collaborant avec les plates-formes numériques, il ne leur permet pas seulement de s'enrichir grâce à ses données. Il affaiblit aussi les distribute[...]texte imprimé
Anne-Sophie Cousteaux, dir. ; Catherine Demaison ; Laurence Grivet ; Denise Maury‑Duprey ; Séverine Mayo‑Simbsler | Paris : Insee | Insee Références | 2019Cet ouvrage inédit rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.texte imprimé
Article : document électronique
En 2018, Yves Rocher a été classée meilleur site de e-business par la FEVAD. Or l’entreprise a opté pour une GRH et un management différents des usages habituellement observés dans les activités de supply chain : elle pratique la bienveillance g[...]Article : document électronique
Quel régime juridique appliquer aux travailleurs des plateformes ? Le développement de ces nouvelles formes de travail, et de ces entreprises d'un nouveau genre, préoccupe l'ensemble des pays qui nous entourent. Car, comme chacun le sait, ces tr[...]Article : document électronique
Booking, Expedia ou encore Airbnb ont rebattu les cartes dans le monde de l’hôtellerie. Pour garder une maîtrise de sa distribution, maintenir le contact avec ses clients et répondre aux nouvelles aspirations des voyageurs, Accor engage un plan [...]Article : document électronique
Les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France réalisent 17 % de leur chiffre d’affaires grâce à des ventes dématérialisées, c’est-à -dire via un site web ou par des échanges de données informatisés (EDI). Cette part est en hausse de 5[...]Article : document électronique
Cet article, au travers de l’analyse du cas spécifique d’une entreprise ayant recouru à deux étudiants en apprentissage, se propose d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment peut-on sciemment expliquer pourquoi des acte[...]Article : document électronique
L’idéal d’une Administration démocratique, égalitaire face aux citoyens parce qu’impersonnelle, cède peu à peu du terrain devant les avancées de nouveaux services numériques privés qui répondent aux attentes singulières d’une multitude de client[...]Article : document électronique
À la suite des travaux de R. Amit et C. Zott (2001) sur la différence entre les e-business modèles et les stratégies produit-marché, une revue de littérature suggère que ces marchés virtuels confèrent des propriétés contre-intuitives à la valeur[...]Article : document électronique
Marc Bourreau, dir. ; Thierry Pénard, dir. |Premières lignes : La révolution numérique est aujourd’hui une réalité dans tous les secteurs de l’économie. Le numérique modifie en profondeur les manières de produire, d’échanger et de consommer.document électronique
Contexte économique tendu, émergence des technologies numériques, essor du e-commerce, développement des franchises, complexification des relations avec les fournisseurs, importance croissante de la relation client… Dans un secteur en pleine mut[...]document électronique
Maxence Laumonier | Ivry-sur-Seine : Direction générale des entreprises (DGE) | Etudes économiques | 2017Les Chiffres clés du numérique dressent un panorama synthétique du numérique en France. Ils caractérisent le développement de l'économie numérique et de l'usage des TIC au niveau national comme à l’échelle européenne. Les indicateurs essentiels [...]document électronique
Comment la transition numérique peut-elle contribuer au maintien ou au développement des commerces de proximité ? Quels sont les besoins en emploi et en compétences nécessaires aux commerçants afin qu’ils amorcent ou continuent leur transition n[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Boucher-ère, webmarketeur-euse, responsable qualité, directeur-trice de magasin… plus de 600 000 professionnels animent sur tout le territoire les magasins (hypermarchés, supermarchés, supérettes, drives…) et les entrepôts de la grande distribut[...]texte imprimé
Comment internet modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Des questions devenues centrales, tant les technologies internet sont aujourd’hui intimement liées à nos existences. Le présen[...]Article : document électronique
Depuis 2007, l’enquête annuelle sur les technologies de l’information et de la communication menée auprès des ménages des différents pays d’Europe permet de connaître le taux d’accès à l’internet et les usages numériques des internautes. En 2014[...]Article : document électronique
Depuis la fin des années 1990, les technologies numériques ont transformé la chaîne de valeur des industries culturelles en introduisant de nouveaux modes de création, de distribution et de promotion des biens. Le concept de la longue traîne (An[...]Article : texte imprimé
En 2014, 15 % des sociétés installées en France, occupant dix personnes ou plus, proposent la vente de biens ou services sur Internet. Elles emploient environ 112 000 personnes, hors sous-traitance, pour la gestion de cette activité, qui représe[...]document électronique
Florian Lécrivain | Ivry-sur-Seine : Direction générale des entreprises (DGE) | Etudes économiques | 2015Les Chiffres clés du numérique dressent un panorama synthétique du numérique en France. Ils caractérisent le développement de l'économie numérique et de l'usage des TIC au niveau national comme à l’échelle européenne. Les indicateurs essentiels [...]texte imprimé
France. Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique ; Pipame - Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Paris) | Paris : Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique | 2015Dans sa définition la plus large, la consommation collaborative permet à une communauté de particuliers de prêter, louer, donner, partager, échanger, acheter des biens ou des services. Ces nouvelles pratiques, qu’il y ait ou non une contrepartie[...]document électronique
L'objectif de cette étude est de disposer d'un outil de prospective à l'horizon 2020 des emplois et de la formation dans la filière numérique en Basse-Normandie. (FAFIEC)texte imprimé
Hégémonie des leaders du web, agilité des digital natives, nouveaux usages, intimité client renouvelée, disruption, intermédiation… Jamais les entreprises n’ont connu de tels changements et à un rythme aussi soutenu ! Devant la pression parfois [...]Article : document électronique
Christophe Bèzes, dir. ; Rémi Jardat, dir. ; Congrès: Multicanal et cross-canal Implications stratégiques, marketing, organisationnelles, logistiques, technologiques et humaines (12 décembre 2013; ISTEC Campus Jemmapes, Paris) ; Enrico Colla ; Paul Lapoule ; Sandrine Heitz-Spahn ; Béatrice Siadou-Martin ; Ghislaine Pellat ; David Vidal ; Fanny Poujol |Bulletin : texte imprimé
INSEE Première, n° 1489 - Février 2014 - Le commerce électronique en 2012
2014document électronique
Article : document électronique
Article : document électronique
Depuis dix ans, l’accès aux équipements et aux technologies numériques des ménages a fortement évolué : en 2002, deux ménages sur dix en France avaient accès à l’internet, ils sont huit sur dix en 2012, soit un peu plus que la moyenne de l’Union[...]texte imprimé
Pour son pic d’activité, à l’approche des fêtes de Noël 2012, Amazon recrute des milliers d’intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d’infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Il intègre l’équip[...]texte imprimé
Le commerce électronique détient aujourd'hui 20 % du marché français du livre imprimé. Il exerce une concurrence croissante sur les librairies indépendantes et sur les grandes surfaces culturelles, que ce soit par la taille de l'offre ou par le [...]texte imprimé
Colloque Médias (2011; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) | Presses universitaire d'Aix-Marseille | 2012Le colloque Médias011, dont le présent ouvrage regroupe les contributions les plus représentatives, est la seconde édition d'une série de colloques qui a débuté en 2009. La série Médias0 est née de la rencontre de trois enseignants-chercheurs de[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
document électronique
Le CRÉDOC vient de réaliser une enquête auprès des décideurs de la distribution en les interrogeant sur leur vision de l'avenir du secteur du commerce à l’horizon 2020. 93% d'entre eux sont convaincus qu'au cours des dix prochaines années, le se[...]Article : texte imprimé
Avec 6 milliards d'euros de ventes de produits et de services en 2004, le commerce électronique est largement dominé par de grands acteurs précocement implantés. Il est concentré sur certains produits et services comme les voyages et le matériel[...]Article : texte imprimé
Sonia Besnard ; Pascale Chevalier ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Patrice Victor ; Danièle Guillemot ; Yusuf Kocoglu |En France, comme dans la plupart des pays européens, la quasi-totalité des entreprises d'au moins dix salariés sont aujourd'hui équipées d'ordinateurs connectés à l'internet. Les petites entreprises ont ainsi rattrapé leur retard. Cependant, les[...]texte imprimé
Pour la deuxième année, Dauphine Recherches en management propose dans ce " Repères " un regard pluriel sur le monde des entreprises en mettant l'accent sur les enjeux et tendances actuelles. Parmi les sujets traités : la crise financière sous d[...]Article : texte imprimé
Gilles Paché, Éditeur scientifique ; Marc Filser, Éditeur scientifique ; Isabelle Assassi ; Carole Poirel ; Dominique Bonet Fernandez ; Jérôme Beche |Article : texte imprimé
Thierry Verstraete ; Benoît Demil, Éditeur scientifique ; Xavier Lecocq, Éditeur scientifique ; Pierre Volle ; Delphine Dion ; Marie-Louise Helies-Hassid ; Stéphane Sabbah ; Frédéric Nlemvo ; Bernard Surlemont ; Oihab Allal-Cherif ; Marc Favier ; Estèle Jouison ; Laure Muselli |texte imprimé
Ce manuel propose une synthèse pluridisciplinaire essentielle a l'appréhension du commerce électronique. La méthode adoptée consiste à envisager le commerce électronique comme un véritable projet managérial. L'accent est mis sur les entreprises [...]texte imprimé
Wiemer Salverda, Éditeur scientifique ; Maarten Van Klaveren, Éditeur scientifique ; Marc Van der Meer, Éditeur scientifique | New-York : Russel Sage Foundation | Case studies of job quality in advanced economies | 2008texte imprimé
Extraits des principaux rapports et études en ligne parus sur les formations et métiers du tourisme au cours de ces cinq ou six dernières années.Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Marie-Christine Monnoyer-Longe ; Céline Abecassis-Moedas, Éditeur scientifique ; Pierre-Jean Benghozi, Éditeur scientifique ; Catherine Lapassouse madrid ; Sébastien Tran ; Laurence Caby-Guillet ; Cécile Clergeau ; François de Corbiere ; Carine Dominguez ; Frantz Rowe ; Godefroy Dang Nguyen ; Olivier Mével ; Thomas Stenger |Article : texte imprimé
CES - Conseil économique et social (Paris) ; Léon Salto, Secrétaire |Accroissement des besoins et attentes de consommateurs de plus en plus divers, mobiles et avertis, explosion de l'offre des fabricants, modification accélérée des structures de consommation, l'appareil commercial évolue en permanence. Tel est le[...]Article : texte imprimé
Gilles Le Blanc ; Roger Chartier ; Michel de Rougemont ; William H. Becker ; Patrick Fridenson ; Johan Hufnagel ; Pierre-Jean Benghozi |Ce dossier présente les articles suivants : L'écrit sur l'écran. Ordre du discours, ordre des livres et manières de lire ; Informatique et économie numérique ; The dot.com revolution in historical perspective ; Une entreprise de sélection : Goog[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Jean-Yves Boulin ; Philippe Moati, Éditeur scientifique ; André-Yves Portnoff ; Jean-Emmanuel Ray ; Bruno Marzloff ; Stéphane Chevrier ; Stéphane Juguet ; Francis Jaureguiberry ; Dominique Cardon ; Zbigniew Smoreda ; Valérie Beaudoin ; Régis Bigot ; Christian Licoppe ; Alexis Richard ; Alain Rallet ; Bruno Maresca ; Joëlle Farchy ; Laurence Raineau ; Gérard Dubey | La Tour d'Aigues : Ed. de l'Aube | Petite bibliothèque du Crédoc | 2005Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article aborde la question de la sécurité des paiements sur Internet, et propose un cadre formel pour en étudier l'impact sur le développement du commerce électronique. Nous montrons, dans le cadre d'une offre concurrentielle de sécurité des[...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
L’étude montre que les commerçants en ligne ne peuvent pas échapper aux questions classiques du commerce que sont : le stock, la gamme, la mise à disposition du client, la nature des relations avec leurs partenaires. Ces quelques variables-clefs[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé