Accueil
Titre : | Formation, qualification, Ă©ducation, emploi : la construction du genre |
Auteurs : | Sophie Devineau, dir. ; Emmanuelle Annoot, Collaborateur ; Thierry Dezalay, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014 |
Collection : | Genre Ă lire... et Ă penser |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-240-0333-7 |
Format : | 189 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; QUALIFICATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; EDUCATION ; RELATION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHERCHEUR ; FRANCE ; COLLOQUE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; HAUTE NORMANDIE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l’objet de publications, l’étude des discriminations selon le genre reste largement à mener. Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l’éducation et de la formation, s’est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l’inertie ne l’emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l’œuvre grâce à l’engagement d’enseignant(e)s en faveur de l’égalité entre les sexes. En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu’elle encourage des initiatives visant à l’émancipation des femmes à l’école, à l’université et dans leur univers de travail.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021943 | O-319-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |