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Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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Titre : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEURRésumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques « déclarées, formelles et effectives » (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. Il faut d’abord préciser que ce dossier ne constitue pas les Actes du colloque pour deux raisons : la première réside dans la très forte sélection qui s’est opérée entre les projets d’articles et ceux qui sont réellement publiés après, parfois, deux ou trois allers et retours avec les experts dans une pratique du « double aveugle » appliquée avec la plus grande rigueur mais aussi en respectant la volonté propre à cette revue, comme à bien d’autres, d’aider les soumissionnaires en recourant à une évaluation formative. C’est ainsi que nous parvenons à un pourcentage de 50 % de publication tout en ayant prodigué des conseils à celles et ceux dont les textes ne sont pas retenus pour le dossier. Le temps très limité entre le colloque et la publication de la revue (neuf mois) a incité certains auteurs à différer l’envoi de leur article qui sera le bienvenu dans les varia qui sont régulièrement publiés par Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE. La deuxième raison est liée aux articles proposés à la revue par des chercheuses et des chercheurs qui n’ont pas participé au colloque mais exposent des travaux critiques et étayés sur le thème de l’égalité des chances dans le supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69138
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? : Dossier [document électronique] / Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEURRésumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques « déclarées, formelles et effectives » (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. Il faut d’abord préciser que ce dossier ne constitue pas les Actes du colloque pour deux raisons : la première réside dans la très forte sélection qui s’est opérée entre les projets d’articles et ceux qui sont réellement publiés après, parfois, deux ou trois allers et retours avec les experts dans une pratique du « double aveugle » appliquée avec la plus grande rigueur mais aussi en respectant la volonté propre à cette revue, comme à bien d’autres, d’aider les soumissionnaires en recourant à une évaluation formative. C’est ainsi que nous parvenons à un pourcentage de 50 % de publication tout en ayant prodigué des conseils à celles et ceux dont les textes ne sont pas retenus pour le dossier. Le temps très limité entre le colloque et la publication de la revue (neuf mois) a incité certains auteurs à différer l’envoi de leur article qui sera le bienvenu dans les varia qui sont régulièrement publiés par Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE. La deuxième raison est liée aux articles proposés à la revue par des chercheuses et des chercheurs qui n’ont pas participé au colloque mais exposent des travaux critiques et étayés sur le thème de l’égalité des chances dans le supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69138
[article]
Titre : Covid-19. L’open source à la rescousse ? Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Landrain Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; SANTE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; INGENIEUR ; ETUDIANT ; START-UP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAIL EN EQUIPE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; COOPERATION INTERNATIONALEMots-clés : Covid-19 Résumé : En pleine pandémie, plus d’un millier de personnes, chercheurs, ingénieurs, startupers ou étudiants, ont rassemblé leurs savoirs pour élaborer des tests de diagnostic du coronavirus, peu coûteux et libres de droits au travers du programme OpenCovid-19. L’intelligence collective, une ressource face aux crises ? Point de vue. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.379.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68895
in Projet > n° 379 (2020/6) . - pp. 50-53[article] Covid-19. L’open source à la rescousse ? [document électronique] / Thomas Landrain . - 2020 . - pp. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Projet > n° 379 (2020/6) . - pp. 50-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; SANTE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; INGENIEUR ; ETUDIANT ; START-UP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAIL EN EQUIPE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; COOPERATION INTERNATIONALEMots-clés : Covid-19 Résumé : En pleine pandémie, plus d’un millier de personnes, chercheurs, ingénieurs, startupers ou étudiants, ont rassemblé leurs savoirs pour élaborer des tests de diagnostic du coronavirus, peu coûteux et libres de droits au travers du programme OpenCovid-19. L’intelligence collective, une ressource face aux crises ? Point de vue. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.379.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68895 La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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Modalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail / Cecilia Ros in Travailler, n° 44 (2020/2)
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Titre : Modalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail Titre original : Las actuales modalidades de gestión en el trabajo como polÃtica de subjetivación. DesafÃos para la psicodinámica del trabajo Type de document : document électronique Auteurs : Cecilia Ros Congrès : Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 71-86 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; GESTION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; EMOTION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAIL SALARIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; EVALUATION DU PERSONNEL ; GRANDE ENTREPRISE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; ARGENTINERésumé : Les modalités de gestion du travail à cette étape du capitalisme actuel impliquent à la fois une reformulation du travail et du sujet. La prétendue « gestion managériale » a introduit une véritable politique de subjectivation sur la base du développement de dispositifs dont le but est l’intensification de l’engagement subjectif dans l’activité professionnelle en même temps que dans la prise de responsabilité individuelle sur la propre employabilité. L’objectif est de rendre invisible le rapport entre, d’un côté, des modes de production et des modèles de gestion du travail et, de l’autre, les conditions d’accès et de permanence dans le marché de travail, ainsi que leurs conséquences sur la dynamique plaisir-souffrance. Parmi les mécanismes que les formes actuelles d’organisation du travail mettent en pratique, nous analyserons la fonction performative et autodisciplinante des systèmes d’évaluation et la gestion des émotions dans un groupe de travailleurs en Argentine – avec l’objectif de nous interroger et de les interroger depuis la perspective de la psychodynamique du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0071 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68750
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 71-86[article] Modalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail = Las actuales modalidades de gestión en el trabajo como polÃtica de subjetivación. DesafÃos para la psicodinámica del trabajo [document électronique] / Cecilia Ros / Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) . - 2020 . - pp. 71-86.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 71-86
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; GESTION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; EMOTION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAIL SALARIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; EVALUATION DU PERSONNEL ; GRANDE ENTREPRISE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; ARGENTINERésumé : Les modalités de gestion du travail à cette étape du capitalisme actuel impliquent à la fois une reformulation du travail et du sujet. La prétendue « gestion managériale » a introduit une véritable politique de subjectivation sur la base du développement de dispositifs dont le but est l’intensification de l’engagement subjectif dans l’activité professionnelle en même temps que dans la prise de responsabilité individuelle sur la propre employabilité. L’objectif est de rendre invisible le rapport entre, d’un côté, des modes de production et des modèles de gestion du travail et, de l’autre, les conditions d’accès et de permanence dans le marché de travail, ainsi que leurs conséquences sur la dynamique plaisir-souffrance. Parmi les mécanismes que les formes actuelles d’organisation du travail mettent en pratique, nous analyserons la fonction performative et autodisciplinante des systèmes d’évaluation et la gestion des émotions dans un groupe de travailleurs en Argentine – avec l’objectif de nous interroger et de les interroger depuis la perspective de la psychodynamique du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0071 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68750 Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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Titre : Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-82 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour Å“uvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82[article] Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle [document électronique] / Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré . - 2020 . - pp. 66-82.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour Å“uvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731 Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? / Thierry Ardouin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkDoes Gender Matter for Promotion in Science? Evidence from Physicists in France / Jacques Mairesse in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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PermalinkEnjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkLes dépenses intérieures de R&D en 2018 / Lisa Kerboul in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 15 (septembre 2020)
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PermalinkPermalinkStratégies identitaires en réponse aux signaux de l’environnement / Florence Nande in @GRH, n° 35 (2020/2)
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PermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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PermalinkPolliniser les matins malins ou le plaisir d’enseigner ! Qu’est-ce qui fait le succès des partages autour de la pédagogie entre enseignants-chercheurs ? / Béatrice Vacher in Communication et organisation, n° 57 (2020)
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PermalinkLes sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ? / Juliette Galonnier in Tracés, HS n° 19 (2019)
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PermalinkLe 5 mars, l'université et la recherche s'arrêtent / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkDes droits de grève dans l'enseignement supérieur et la recherche / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLPPR : une réforme néolibérale contre la science et les femmes / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLucarne (2008-2016) sur la LPPR qui vient / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkPour une université ouverte, émancipatrice et internationale / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkDes « talents » ? On en a des talents, on en est des talents ! / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLes travailleuses ont-elles le droit à la parole ? Quelques repères historiques pour une épistémologie des enquêtes ouvrières / Julien Allavena in Travailler, n° 43 (2020/1)
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PermalinkPolitique de recherche nationale et risque environnemental global / Cécile Crespy in Revue française de sociologie, vol. 61, n° 1 (2020/1)
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PermalinkLes départs définitifs des enseignants-chercheurs de 2020 à 2027 / Sonia Bennis in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 13 (juin 2020)
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PermalinkHeurts ordinaires en milieu universitaire… / Marie-Cécile Amauger-Lattes in Négociations, n° 33 (2020/1)
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PermalinkL'accueil des réfugiés dans l'enseignement supérieur en France et dans le monde / Ariane Bernard in Les notes de Campus France, n° 61 (juin 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes départs en retraite des titulaires de l'ESR de 2018 à 2024 / Salomé Quetier-Parent in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.06 (avril 2020)
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PermalinkLes dépenses de R&D des entreprises en 2018 (données provisoires) / Thomas Balcone in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 05 (avril 2020)
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PermalinkFrançois Villemonteix et la recherche participative / Georges-Louis Baron in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 29 (2020)
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PermalinkEthnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe / Olivier Marty in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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PermalinkValorisation sociétale de la recherche en gestion. Dossier / Thierry Verstraete in Revue française de gestion, n° 284 (2019/7)
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PermalinkLa recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Dossier / Richard Etienne in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 41 (2019)
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PermalinkSealed Envelope Submissions. Foster Research Integrity / Martin Dufwenberg in Revue économique, vol. 70, n° 6 (novembre 2019)
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PermalinkMêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier / Pascal Dupont in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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PermalinkPermalinkAtlas territorial de la mobilité européenne et internationale / Agence Erasmus+ France / Education Formation (2020)
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PermalinkAvis du CESE sur la programmation budgétaire du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche / Sylviane Lejeune (2020)
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PermalinkPermalinkL'état de l'emploi scientifique en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBrève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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