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Collaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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Titre : Collaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Brandl Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 28-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PARTENARIAT ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; BIBLIOTHECAIRE ; ETUDE DE CAS ; UNIVERSITERésumé : La mise en place d’un projet d’innovation pédagogique par le numérique porté par le Service Commun de la documentation (SCD) d’une Université (désignée « LR » dans l’enquête), a été l’occasion de mener une enquête exploratoire sur les conditions de mise en place de collaborations interprofessionnelles entre enseignants-chercheurs (EC) et bibliothécaires. Notre question de départ consistait à se demander pourquoi des EC réputés très occupés étaient en capacité de s’investir dans un projet collaboratif par définition incertain et chronophage. Nous avons émis l’hypothèse qu’il fallait reconstituer les schèmes de perception et d’appréciation (Bourdieu, 1992) de leur métier d’enseignant-chercheur, car ils sont au principe de la logique de leurs investissements professionnels. Hypothèse heuristique : si l’investissement des EC dans la collaboration prend sens, c’est parce qu’ils partagent un même « ethos professionnel » (Fusulier, 2011) qui les porte à déployer des stratégies professionnelles collaboratives. La présentation des résultats revient d’abord sur les conditions socioprofessionnelles de production de ces schèmes et de cet ethos, avant d’en décrire le contenu et la corrélation que l’on établit entre ethos et collaboration interprofessionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/169 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69358
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 28-43[article] Collaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions [document électronique] / Emmanuel Brandl . - 2021 . - pp. 28-43.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 28-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PARTENARIAT ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; BIBLIOTHECAIRE ; ETUDE DE CAS ; UNIVERSITERésumé : La mise en place d’un projet d’innovation pédagogique par le numérique porté par le Service Commun de la documentation (SCD) d’une Université (désignée « LR » dans l’enquête), a été l’occasion de mener une enquête exploratoire sur les conditions de mise en place de collaborations interprofessionnelles entre enseignants-chercheurs (EC) et bibliothécaires. Notre question de départ consistait à se demander pourquoi des EC réputés très occupés étaient en capacité de s’investir dans un projet collaboratif par définition incertain et chronophage. Nous avons émis l’hypothèse qu’il fallait reconstituer les schèmes de perception et d’appréciation (Bourdieu, 1992) de leur métier d’enseignant-chercheur, car ils sont au principe de la logique de leurs investissements professionnels. Hypothèse heuristique : si l’investissement des EC dans la collaboration prend sens, c’est parce qu’ils partagent un même « ethos professionnel » (Fusulier, 2011) qui les porte à déployer des stratégies professionnelles collaboratives. La présentation des résultats revient d’abord sur les conditions socioprofessionnelles de production de ces schèmes et de cet ethos, avant d’en décrire le contenu et la corrélation que l’on établit entre ethos et collaboration interprofessionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/169 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69358 L’enseignement et la formation dans la transition écologique et sociétale / Cécile Renouard in Responsabilité et environnement - Annales de Mines, n° 101 (2021/1)
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Titre : L’enseignement et la formation dans la transition écologique et sociétale : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Renouard ; Rémi Beau Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 3-82 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; FRANCE ; PEDAGOGIERésumé : Dans cette optique, le Campus de la Transition a conduit entre 2019 et 2020 un projet de recherche sur la formation à la transition écologique et sociale dans l’enseignement supérieur, intitulé projet Fortes. Rassemblant 80 enseignants-chercheurs couvrant un large spectre disciplinaire, ce projet visait à identifier les grands enjeux de connaissances et de compétences liés à la transition, puis à les aborder de façon interdisciplinaire afin de construire des parcours argumentés permettant aux étudiants d’acquérir une solide culture générale sur les questions environnementales et les enjeux sociaux qui leur sont associés. Ce travail a abouti à la construction d’un socle commun destiné à l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur . En écho à la maxime proposée par Dominique Bourg dans ce numéro, qui se réfère à l’inscription légendaire gravée sur les portes de l’Académie platonicienne, il s’agissait de penser ce socle de telle sorte que l’on puisse affirmer que « nul ne doit sortir de l’enseignement supérieur, s’il ne possède ces connaissances de base sur la transition écologique et sociale ». L’organisation générale de ce numéro émane de cette expérience de construction interdisciplinaire. Ses quatre parties visent en effet à rassembler des contributions apportant des éléments de réponse aux différentes problématiques rencontrées durant ce travail collectif. Les deux premières parties sont liées à l’exercice spécifique de l’interdisciplinarité que requiert la création d’une formation sur la transition écologique et sociale. En premier lieu, si cette pratique n’implique pas d’effacer les disciplines, elle invite les enseignants à adopter une démarche réflexive sur leur champ disciplinaire pour répondre à la question : « quelles transitions enseigner ? » (première partie). Quels savoirs, quels outils conceptuels et méthodologiques peuvent-ils être mis au service de la construction interdisciplinaire (Luc Abbadie) ? Inversement, il s’agit également dans ce premier mouvement d’analyser ce qui au sein d’une discipline peut faire obstacle à cette démarche : ce peut être des savoirs progressivement soustraits à la critique et érigés en dogmes (Gaël Giraud et Quentin Couix), des méthodes ou des concepts qui introduisent des biais d’interprétation (Jean-Baptiste Fressoz, Ivar Ekeland) ou encore des zones de savoir insuffisamment explorées par une discipline (Cyrille Harpet). En retour, la participation au travail interdisciplinaire ainsi que le partage conceptuel et méthodologique produisent des effets sur les disciplines qui se transforment (Kathia Martin-Chenut et Camila Perruso) et s’ouvrent au croisement des regards (Hélène Barbé, Caroline Vincent, Cécile Blatrix et Nathalie Frascaria-Lacoste) et à la prise en compte de la complexité (Patrick Caron). Comme le note l’agronome Marc Dufumier, les enseignants-chercheurs face à des disciplines en transition peuvent aussi progressivement s’orienter vers des perspectives transdisciplinaires (deuxième partie). Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69400
in Responsabilité et environnement - Annales de Mines > n° 101 (2021/1) . - pp. 3-82[article] L’enseignement et la formation dans la transition écologique et sociétale : Dossier [document électronique] / Cécile Renouard ; Rémi Beau . - 2021 . - pp. 3-82.
Langues : Français (fre)
in Responsabilité et environnement - Annales de Mines > n° 101 (2021/1) . - pp. 3-82
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; FRANCE ; PEDAGOGIERésumé : Dans cette optique, le Campus de la Transition a conduit entre 2019 et 2020 un projet de recherche sur la formation à la transition écologique et sociale dans l’enseignement supérieur, intitulé projet Fortes. Rassemblant 80 enseignants-chercheurs couvrant un large spectre disciplinaire, ce projet visait à identifier les grands enjeux de connaissances et de compétences liés à la transition, puis à les aborder de façon interdisciplinaire afin de construire des parcours argumentés permettant aux étudiants d’acquérir une solide culture générale sur les questions environnementales et les enjeux sociaux qui leur sont associés. Ce travail a abouti à la construction d’un socle commun destiné à l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur . En écho à la maxime proposée par Dominique Bourg dans ce numéro, qui se réfère à l’inscription légendaire gravée sur les portes de l’Académie platonicienne, il s’agissait de penser ce socle de telle sorte que l’on puisse affirmer que « nul ne doit sortir de l’enseignement supérieur, s’il ne possède ces connaissances de base sur la transition écologique et sociale ». L’organisation générale de ce numéro émane de cette expérience de construction interdisciplinaire. Ses quatre parties visent en effet à rassembler des contributions apportant des éléments de réponse aux différentes problématiques rencontrées durant ce travail collectif. Les deux premières parties sont liées à l’exercice spécifique de l’interdisciplinarité que requiert la création d’une formation sur la transition écologique et sociale. En premier lieu, si cette pratique n’implique pas d’effacer les disciplines, elle invite les enseignants à adopter une démarche réflexive sur leur champ disciplinaire pour répondre à la question : « quelles transitions enseigner ? » (première partie). Quels savoirs, quels outils conceptuels et méthodologiques peuvent-ils être mis au service de la construction interdisciplinaire (Luc Abbadie) ? Inversement, il s’agit également dans ce premier mouvement d’analyser ce qui au sein d’une discipline peut faire obstacle à cette démarche : ce peut être des savoirs progressivement soustraits à la critique et érigés en dogmes (Gaël Giraud et Quentin Couix), des méthodes ou des concepts qui introduisent des biais d’interprétation (Jean-Baptiste Fressoz, Ivar Ekeland) ou encore des zones de savoir insuffisamment explorées par une discipline (Cyrille Harpet). En retour, la participation au travail interdisciplinaire ainsi que le partage conceptuel et méthodologique produisent des effets sur les disciplines qui se transforment (Kathia Martin-Chenut et Camila Perruso) et s’ouvrent au croisement des regards (Hélène Barbé, Caroline Vincent, Cécile Blatrix et Nathalie Frascaria-Lacoste) et à la prise en compte de la complexité (Patrick Caron). Comme le note l’agronome Marc Dufumier, les enseignants-chercheurs face à des disciplines en transition peuvent aussi progressivement s’orienter vers des perspectives transdisciplinaires (deuxième partie). Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69400
Titre : L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Corbion Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 255 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6859-0 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCOLARISATION ; HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHERCHEUR ; RECHERCHE ACTION ; INSERTION SOCIALE ; ECOLIER ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ACTION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; CRISE SANITAIRE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en Å“uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s’appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d’enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l’écart abyssal entre, d’un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d’une école inclusive et bienveillante, et de l’autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d’inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l’auteure contribue utilement au débat sur l’école inclusive et propose des principes d’action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69354 L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité [texte imprimé] / Sylviane Corbion . - Toulouse : Erès, 2021 . - 255 p. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6859-0 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCOLARISATION ; HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHERCHEUR ; RECHERCHE ACTION ; INSERTION SOCIALE ; ECOLIER ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ACTION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; CRISE SANITAIRE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d’une mise en Å“uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s’appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d’enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l’écart abyssal entre, d’un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d’une école inclusive et bienveillante, et de l’autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d’inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l’auteure contribue utilement au débat sur l’école inclusive et propose des principes d’action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69354 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023793 O-11-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 11/05/2021 Leadership : vers la parité femmes-hommes / Patrice Cailleba in Futuribles, n° 440 (janvier-février 2021)
[article]
Titre : Leadership : vers la parité femmes-hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Cailleba Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 51-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; CHERCHEURDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69238
in Futuribles > n° 440 (janvier-février 2021) . - pp. 51-64[article] Leadership : vers la parité femmes-hommes [texte imprimé] / Patrice Cailleba . - 2021 . - pp. 51-64.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 440 (janvier-février 2021) . - pp. 51-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; CHERCHEURDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69238 Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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Titre : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEURRésumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques « déclarées, formelles et effectives » (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. Il faut d’abord préciser que ce dossier ne constitue pas les Actes du colloque pour deux raisons : la première réside dans la très forte sélection qui s’est opérée entre les projets d’articles et ceux qui sont réellement publiés après, parfois, deux ou trois allers et retours avec les experts dans une pratique du « double aveugle » appliquée avec la plus grande rigueur mais aussi en respectant la volonté propre à cette revue, comme à bien d’autres, d’aider les soumissionnaires en recourant à une évaluation formative. C’est ainsi que nous parvenons à un pourcentage de 50 % de publication tout en ayant prodigué des conseils à celles et ceux dont les textes ne sont pas retenus pour le dossier. Le temps très limité entre le colloque et la publication de la revue (neuf mois) a incité certains auteurs à différer l’envoi de leur article qui sera le bienvenu dans les varia qui sont régulièrement publiés par Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE. La deuxième raison est liée aux articles proposés à la revue par des chercheuses et des chercheurs qui n’ont pas participé au colloque mais exposent des travaux critiques et étayés sur le thème de l’égalité des chances dans le supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69138
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? : Dossier [document électronique] / Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEURRésumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques « déclarées, formelles et effectives » (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. Il faut d’abord préciser que ce dossier ne constitue pas les Actes du colloque pour deux raisons : la première réside dans la très forte sélection qui s’est opérée entre les projets d’articles et ceux qui sont réellement publiés après, parfois, deux ou trois allers et retours avec les experts dans une pratique du « double aveugle » appliquée avec la plus grande rigueur mais aussi en respectant la volonté propre à cette revue, comme à bien d’autres, d’aider les soumissionnaires en recourant à une évaluation formative. C’est ainsi que nous parvenons à un pourcentage de 50 % de publication tout en ayant prodigué des conseils à celles et ceux dont les textes ne sont pas retenus pour le dossier. Le temps très limité entre le colloque et la publication de la revue (neuf mois) a incité certains auteurs à différer l’envoi de leur article qui sera le bienvenu dans les varia qui sont régulièrement publiés par Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE. La deuxième raison est liée aux articles proposés à la revue par des chercheuses et des chercheurs qui n’ont pas participé au colloque mais exposent des travaux critiques et étayés sur le thème de l’égalité des chances dans le supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69138 Un enseignement supérieur juste est-il possible ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkTrouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkL’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Catherine Rougerie in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkAnalyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLes dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkL’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkPartager les savoirs pour transformer nos métiers / Daisy Cunha in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkPermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkModalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail / Cecilia Ros in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkDéveloppement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkPosition(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? / Thierry Ardouin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkDoes Gender Matter for Promotion in Science? Evidence from Physicists in France / Jacques Mairesse in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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PermalinkEnjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkLes dépenses intérieures de R&D en 2018 / Lisa Kerboul in Note Flash du SIES, n° 15 (septembre 2020)
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PermalinkPermalinkStratégies identitaires en réponse aux signaux de l’environnement / Florence Nande in @GRH, n° 35 (2020/2)
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PermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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PermalinkPolliniser les matins malins ou le plaisir d’enseigner ! Qu’est-ce qui fait le succès des partages autour de la pédagogie entre enseignants-chercheurs ? / Béatrice Vacher in Communication et organisation, n° 57 (2020)
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PermalinkLes sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ? / Juliette Galonnier in Tracés, HS n° 19 (2019)
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PermalinkLe 5 mars, l'université et la recherche s'arrêtent / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkDes droits de grève dans l'enseignement supérieur et la recherche / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLPPR : une réforme néolibérale contre la science et les femmes / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLucarne (2008-2016) sur la LPPR qui vient / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkPour une université ouverte, émancipatrice et internationale / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkDes « talents » ? On en a des talents, on en est des talents ! / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLes travailleuses ont-elles le droit à la parole ? Quelques repères historiques pour une épistémologie des enquêtes ouvrières / Julien Allavena in Travailler, n° 43 (2020/1)
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PermalinkPolitique de recherche nationale et risque environnemental global / Cécile Crespy in Revue française de sociologie, vol. 61, n° 1 (2020/1)
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PermalinkLes départs définitifs des enseignants-chercheurs de 2020 à 2027 / Sonia Bennis in Note Flash du SIES, n° 13 (juin 2020)
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PermalinkHeurts ordinaires en milieu universitaire… / Marie-Cécile Amauger-Lattes in Négociations, n° 33 (2020/1)
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PermalinkL'accueil des réfugiés dans l'enseignement supérieur en France et dans le monde / Ariane Bernard in Les notes de Campus France, n° 61 (juin 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes départs en retraite des titulaires de l'ESR de 2018 à 2024 / Salomé Quetier-Parent in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.06 (avril 2020)
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PermalinkLes dépenses de R&D des entreprises en 2018 (données provisoires) / Thomas Balcone in Note Flash du SIES, n° 05 (avril 2020)
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PermalinkFrançois Villemonteix et la recherche participative / Georges-Louis Baron in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 29 (2020)
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PermalinkEthnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe / Olivier Marty in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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PermalinkValorisation sociétale de la recherche en gestion. Dossier / Thierry Verstraete in Revue française de gestion, n° 284 (2019/7)
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PermalinkLa recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Dossier / Richard Etienne in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 41 (2019)
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PermalinkSealed Envelope Submissions. Foster Research Integrity / Martin Dufwenberg in Revue économique, vol. 70, n° 6 (novembre 2019)
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PermalinkMêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier / Pascal Dupont in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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PermalinkPermalinkAtlas territorial de la mobilité européenne et internationale / Agence Erasmus+ France / Education Formation (2020)
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