Accueil
Titre : | Apprentissage et entreprises. |
Auteurs : | FONDATION JEUNESSE ET ENTREPRISES.Paris ; Yvon Gattaz, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Jeunesse et entreprises, 1990 |
Format : | 413 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; NIVEAU V ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; BELGIQUE ; DANEMARK ; LUXEMBOURG ; PAYS BAS ; GRECE ; RFA ; ITALIE ; ROYAUME UNI ; IRLANDE ; ESPAGNE ; PORTUGAL ; EUROPE ; ALSACE ; AQUITAINE ; AUVERGNE ; BOURGOGNE ; BRETAGNE ; CENTRE ; CHAMPAGNE ARDENNE ; CORSE ; FRANCHE COMTE ; ILE DE FRANCE ; LANGUEDOC ROUSSILLON ; LIMOUSIN ; LORRAINE ; MIDI PYRENEES ; NORD PAS DE CALAIS ; NORMANDIE ; BASSE NORMANDIE ; HAUTE NORMANDIE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; PAYS DE LA LOIRE ; PICARDIE ; POITOU CHARENTES ; RHONE ALPES |
Résumé : |
L'apprentissage a longtemps connu des adversaires farouches. Du cĂŽtĂ© des entreprises, on lui reprochait sa connotation d'Ă©chec scolaire et l'Education nationale ne reconnaissait pas l'efficacitĂ© de cette formation sur le tas. Aujourd'hui, l'apprentissage est considĂ©rĂ© comme rĂ©sultant d'un choix dĂ©libĂ©rĂ© qui prĂ©sente des avantages tant pĂ©dagogiques qu'Ă©conomiques. Toutefois, l'Education nationale a toujours le contrĂŽle de cette formation tandis que l'entreprise reste en marge, au contraire du systĂšme allemand pour lequel elle est considĂ©rĂ©e comme un vĂ©ritable lieu d'enseignement professionnel. Pour faire Ă©voluer cette situation, il est nĂ©cessaire que les entreprises agissent et que les mentalitĂ©s des parents Ă©voluent. Cet ouvrage se propose d'aider Ă cette Ă©volution. AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© un historique de l'apprentissage, il s'intĂ©resse Ă ses diffĂ©rentes Ă©volutions en matiĂšre de lĂ©gislation, Ă ses effectifs et Ă sa place au sein de l'emploi. Il le situe par rapport aux autres formes d'alternance, et montre la complĂ©mentaritĂ© de l'Ă©cole et des Centres de formation. Il prĂ©sente des enquĂȘtes faites auprĂšs d'entreprises et notamment des rĂ©alisations exemplaires dans les rĂ©gions. Il rĂ©pertorie les promoteurs et financeurs de l'apprentissage. Au sein des pays EuropĂ©ens, il en prĂ©sente les diffĂ©rentes formes et les compare avec le systĂšme français. L'ouvrage se termine sur une sĂ©rie de propositions de l'association Jeunesse et Entreprises. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22863 | O-244-90 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |