Accueil
Titre : | La profession d'enseignant aujourd'hui : évolutions, perspectives et enjeux internationaux. |
Auteurs : | Christian Maroy ; Maurice Tardif, Éditeur scientifique ; David Boote ; Claude Lessard, Éditeur scientifique ; Isabel Lelis ; Robert Moon ; Philippe Perrenoud ; Stephen E. Anderson ; Dennis Thiessen ; Vincent Lang ; Yves Dutercq ; Thierry Karsenti ; Agnès van Zanten ; Antonio Novoa ; Thomas S. Popkewitz |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2004 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4616-0 |
Format : | 313 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE HISTORIQUE ; NORME ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; BELGIQUE ; BRESIL ; CANADA ; ETATS UNIS ; FRANCE ; SUISSE ; ROYAUME UNI ; ANGLETERRE |
Résumé : | Le propos de cet ouvrage collectif et multidisciplinaire, est de mieux comprendre les évolutions, les tensions et les enjeux qui façonnent la profession d'enseignant dans différents pays et sur le plan international. A partir de travaux de recherche, d'études de systèmes et de situations, les auteurs se sont efforcés de dégager les tendances lourdes et les défis incontournables qui caractérisent l'évolution de la profession enseignante au cours de la présente décennie. L'ouvrage se divise en deux parties. La première intitulée "La profession d'enseignant entre la tradition et la modernité avancée : des évolutions contrastées", décrit la situation de la profession enseignante dans la société respective des auteurs : Canada, Brésil, Belgique, Angleterre, Suisse, Etats-Unis, France ; elle dégage une problèmatique d'ensemble, en retraçant l'histoire de la profession, et en traitant des enjeux de formation ou de profession, pour mieux mettre en lumière les processus et tensions qui sont à l'oeuvre. La seconde partie, "Enseigner aujourd'hui : tensions, dilemmes et défis multiples" complète les chapitres plus historiques de la première partie. Elle analyse le travail enseignant sur le terrain : les rapports aux élèves et aux autres acteurs de la quotidienneté et aborde la question des nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'ensemble des réflexions constitue une contribution scientifique et intellectuelle sur l'évolution récente et la situation actuelle de la profession d'enseignant. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36586 | O-144-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |