Accueil
Titre : | La formation professionnelle continue. L'individu au coeur des dispositifs. |
Auteurs : | François Pottier ; Christine Mainguet, Éditeur scientifique ; Jean-Luc Guyot, Éditeur scientifique ; Mario Correia ; Béatrice Van Haeperen, Éditeur scientifique ; Ariane Baye ; Christine Mainguet ; Marc Demeuse ; Geneviève Hindryckx ; Claire de Brier ; Bernard Conter ; Christian Maroy ; Jean-François Orianne ; Arnaud Dupray ; Saïd Hanchane ; Jean-François Guillaume ; Etienne Bourgeois ; Marc Jacquemain ; Christine Jaminon ; Anna Cristina D'Addio ; Robert Plasman ; Michael Rusinek ; Corinne Soudan ; Jean-Luc Guyot |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2003 |
Collection : | Economie société région |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4306-0 |
Format : | 379 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERSThésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION SOCIALE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORMATION SUR LE TAS ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHOMEUR ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ECONOMETRIE ; SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE PROSPECTIVE ; ETUDE DE CAS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE ; FRANCE ; BELGIQUE |
Résumé : | Abordant le champ de la formation professionnelle continue sous l'angle de l'individu, les auteurs examinent au fil des contributions l'accès à la formation, les raisons d'abandon, les bénéfices personnels et la relation pédagogique. Les différentes approches (sociologique, économique, psychologique et pédagogique) se complètent ici afin de cerner au mieux la complexité de ces thématiques. Les premières contributions décrivent le contexte de la formation continue, en se focalisant plus particulièrement sur la formation des travailleurs (motivation, modalités d'accès, bénéfices, etc.) et s'appuient sur les résultats d'études empiriques qui apportent des éclairages variés selon la spécificité des questions de départ, le contexte et les orientations méthodologiques des auteurs. Les dernières contributions constituent un ensemble consacré à la formation des personnes sans emploi et proposent un certain nombre de résultats issus de recherches centrées sur les articulations entre formation et insertion sociale et professionnelle. Enfin, la conclusion fournit un cadre théorique permettant ainsi une lecture transversale et une articulation entre les différentes approches abordées dans les contributions. |
Est composé de : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
35301 | O-433-03 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |