Accueil
Titre : | Les enseignants-chercheurs à l'université : la place des femmes. |
Auteurs : | Noria Boukhobza ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Huguette Delavault ; Claudine Hermann |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 2001 |
Format : | 30p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; EFFECTIF ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION ; LETTRES ; SCIENCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA RECHERCHE ; UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; PAYS BAS ; ITALIE ; TURQUIE ; FINLANDE ; PORTUGAL ; ESPAGNE ; NORVEGE ; SUEDE ; GRECE ; ISLANDE ; ISRAEL ; BELGIQUE ; DANEMARK ; IRLANDE ; AUTRICHE ; SUISSE ; AUSTRALIE ; ETATS UNIS ; CANADA ; NOUVELLE ZELANDEOrganisme Cité CNU - CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITES |
Résumé : | Ce rapport part du constat suivant : les femmes ont généralement plus de difficultés pour atteindre des postes de responsabilité dans l'enseignement supérieur notamment ceux de professeurs des universités. Pour comprendre cette situation les auteurs analysent plusieurs paramètres : l'effet de la discipline, l'évolution dans le temps des effectifs enseignants, les étapes de la carrière, l'influence des organismes qui décident du recrutement et des promotions, en particulier du CNU (Conseil national des universités). Ils commentent ensuite les données d'une enquête menée auprès d'enseignants- chercheurs et reviennent sur le rôle de l'institution et de la vie familiale. La dernière partie du rapport est consacrée à la situation des enseignants-chercheurs dans les autres pays européens. (Source : La Documentation française) |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/014000283.shtml |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
33090 | BR-139-01 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |