
Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4010 TERMES GEOGRAPHIQUES > MONDE > ASIE > MOYEN ORIENT > ISRAEL
ISRAEL |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Précarisation du travail, genre et subjectivité Titre original : Precarização do trabalho, gênero e subjetividade Type de document : document électronique Auteurs : Helena Hirata Congrès : Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 147-158 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; TRAVAIL ; AIDE SOIGNANT ; CARE ; EMPLOI DES FEMMES ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; JAPON ; FRANCE ; BRESIL ; ISRAEL ; ESPAGNERésumé : L’article discute les rapports entre psychodynamique du travail et rapports sociaux de sexe, en reprenant l’origine de cette rencontre et les concepts mis en Å“uvre, pour ensuite présenter des recherches récentes qui partent de cette approche interdisciplinaire, pour montrer l’actualité théorique de ces concepts. À la lumière de cette analyse sur le rapport subjectif et sexué au travail de la psychodynamique du travail et de la sociologie des rapports sociaux de sexe, l’article traite ensuite de la question de la précarisation du travail du care dans une perspective de comparaison internationale. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0147 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68753
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 147-158[article] Précarisation du travail, genre et subjectivité = Precarização do trabalho, gênero e subjetividade [document électronique] / Helena Hirata / Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) . - 2020 . - pp. 147-158.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 147-158
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; TRAVAIL ; AIDE SOIGNANT ; CARE ; EMPLOI DES FEMMES ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; JAPON ; FRANCE ; BRESIL ; ISRAEL ; ESPAGNERésumé : L’article discute les rapports entre psychodynamique du travail et rapports sociaux de sexe, en reprenant l’origine de cette rencontre et les concepts mis en Å“uvre, pour ensuite présenter des recherches récentes qui partent de cette approche interdisciplinaire, pour montrer l’actualité théorique de ces concepts. À la lumière de cette analyse sur le rapport subjectif et sexué au travail de la psychodynamique du travail et de la sociologie des rapports sociaux de sexe, l’article traite ensuite de la question de la précarisation du travail du care dans une perspective de comparaison internationale. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0147 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68753 Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 78 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, dir. ; Valérie Barry, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.37-158 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ITALIE ; BRESIL ; ISRAEL ; ETATS UNIS ; SLOVAQUIE ; MALI ; LAOS ; SUISSE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; HANDICAPERésumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cÅ“ur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64464
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion : dossier [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, dir. ; Valérie Barry, dir. . - 2018 . - pp.37-158.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ITALIE ; BRESIL ; ISRAEL ; ETATS UNIS ; SLOVAQUIE ; MALI ; LAOS ; SUISSE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; HANDICAPERésumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cÅ“ur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64464 Syndicats et inégalités de salaire : la naissance du «salaire familial» / Lilach Lurie in Revue internationale du travail, vol. 157, n° 1 (mars 2018)
![]()
[article]
Titre : Syndicats et inégalités de salaire : la naissance du «salaire familial» Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilach Lurie Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 167-183 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITE SALARIALE ; SALAIRE ; POLITIQUE SALARIALE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FAMILLE ; GENRE ; ORGANISATION SYNDICALE ; CONVENTION COLLECTIVE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; ISRAEL ; PALESTINE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Dans de nombreux pays de l'OCDE, la législation consacre le droit des hommes et des femmes à percevoir une rémunération égale pour un travail de valeur égale. Pourtant, dans la première moitié du XXe siècle, employeurs et syndicats ont parfois défendu l'idée d'un «salaire familial» synonyme d'inégalité salariale. L'auteure retrace les origines historiques et sociologiques de ce système, à la fois dans une perspective comparative et à partir de documents d'archive sur la situation en Israël. Elle met en lumière le rôle complexe des syndicats, guidés dans leur défense du salaire familial à la fois par une vision patriarcale et par des valeurs socialistes. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ilrf.12080 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62662
in Revue internationale du travail > vol. 157, n° 1 (mars 2018) . - pp. 167-183[article] Syndicats et inégalités de salaire : la naissance du «salaire familial» [texte imprimé] / Lilach Lurie . - 2018 . - pp. 167-183.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale du travail > vol. 157, n° 1 (mars 2018) . - pp. 167-183
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITE SALARIALE ; SALAIRE ; POLITIQUE SALARIALE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FAMILLE ; GENRE ; ORGANISATION SYNDICALE ; CONVENTION COLLECTIVE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; ISRAEL ; PALESTINE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Dans de nombreux pays de l'OCDE, la législation consacre le droit des hommes et des femmes à percevoir une rémunération égale pour un travail de valeur égale. Pourtant, dans la première moitié du XXe siècle, employeurs et syndicats ont parfois défendu l'idée d'un «salaire familial» synonyme d'inégalité salariale. L'auteure retrace les origines historiques et sociologiques de ce système, à la fois dans une perspective comparative et à partir de documents d'archive sur la situation en Israël. Elle met en lumière le rôle complexe des syndicats, guidés dans leur défense du salaire familial à la fois par une vision patriarcale et par des valeurs socialistes. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ilrf.12080 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62662 La mobilité internationale des étudiants d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient / Camille Longépé in Les notes de Campus France, Hors série n° 18 (janvier 2018)
![]()
![]()
Documents numériques
![]()
note_hs18_fr.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : La globalisation du genre : Mobilisations, cadres d’actions, savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioana Cirstocea, dir. ; Delphine Lacombe, dir. ; Elisabeth Marteu, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Archives du féminisme Importance : 290 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-6504-3 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; DEFINITION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; INEGALITES ; SOCIALISATION ; FEMME ; EUROPE DE L'EST ; TADJIKISTAN ; GUATEMALA ; TURQUIE ; NICARAGUA ; ISRAEL ; PALESTINE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CHINE ; CONGO ; SOUDAN ; SOCIOLOGIE ; ETUDE DE CASRésumé : Forgé dans les milieux académiques et féministes états-uniens à la fin des années 1960, le concept de genre a enrichi les recherches en sciences sociales par une épistémologie permettant de dénaturaliser les différences, les inégalités et les identités sexuées. Controversé lors de ses diffusions, objet de contestation par nombre de mobilisations conservatrices, il est toutefois devenu routinier, comme le montre la diversité de ses usages dans des programmes d’action publique ou « d’aide au développement », ainsi que l’affirmation d’un champ académique internationalisé des études sur le genre. Selon des temporalités correspondant à des logiques nationales, le concept a été approprié au gré de la promotion du gender mainstreaming par les organismes multilatéraux depuis la quatrième conférence mondiale sur les femmes (1995). Devenu catégorie d’intervention publique, il fait aussi partie du langage et des répertoires des groupes militants. Ainsi, mobilisé à toutes les échelles (locales, nationales, internationales) par des acteurs aussi contrastés que l’ONU et ses agences, l’Union européenne, des gouvernements et des municipalités, des associations locales et des milieux académiques, le genre connaît aujourd’hui un véritable éclatement. L’ouvrage interroge les modalités situées de ses circulations et de ses traductions en actions publiques, militantes, scientifiques et développe des analyses critiques de son succès globalisé et globalisant. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : Lire l'introduction Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61975 La globalisation du genre : Mobilisations, cadres d’actions, savoirs [texte imprimé] / Ioana Cirstocea, dir. ; Delphine Lacombe, dir. ; Elisabeth Marteu, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2018 . - 290 p. - (Archives du féminisme) .
ISBN : 978-2-7535-6504-3 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; DEFINITION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; INEGALITES ; SOCIALISATION ; FEMME ; EUROPE DE L'EST ; TADJIKISTAN ; GUATEMALA ; TURQUIE ; NICARAGUA ; ISRAEL ; PALESTINE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CHINE ; CONGO ; SOUDAN ; SOCIOLOGIE ; ETUDE DE CASRésumé : Forgé dans les milieux académiques et féministes états-uniens à la fin des années 1960, le concept de genre a enrichi les recherches en sciences sociales par une épistémologie permettant de dénaturaliser les différences, les inégalités et les identités sexuées. Controversé lors de ses diffusions, objet de contestation par nombre de mobilisations conservatrices, il est toutefois devenu routinier, comme le montre la diversité de ses usages dans des programmes d’action publique ou « d’aide au développement », ainsi que l’affirmation d’un champ académique internationalisé des études sur le genre. Selon des temporalités correspondant à des logiques nationales, le concept a été approprié au gré de la promotion du gender mainstreaming par les organismes multilatéraux depuis la quatrième conférence mondiale sur les femmes (1995). Devenu catégorie d’intervention publique, il fait aussi partie du langage et des répertoires des groupes militants. Ainsi, mobilisé à toutes les échelles (locales, nationales, internationales) par des acteurs aussi contrastés que l’ONU et ses agences, l’Union européenne, des gouvernements et des municipalités, des associations locales et des milieux académiques, le genre connaît aujourd’hui un véritable éclatement. L’ouvrage interroge les modalités situées de ses circulations et de ses traductions en actions publiques, militantes, scientifiques et développe des analyses critiques de son succès globalisé et globalisant. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : Lire l'introduction Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022417 O-61-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Climat scolaire et bien-être à l'école. Dossier / Fabrice Murat in Education et formations, n° 88-89 (décembre 2015)
![]()
PermalinkDu « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques / Eric Debarbieux in Education et formations, n° 88-89 (décembre 2015)
![]()
Permalinkvol. 34 - May 2015 - Special issue : European association of Labour Economics 26th annual conference (Bulletin de Labour economics)
PermalinkLes formes d'emploi atypiques et leur effet sur les comités d'entreprise en Israël / Gadi Nissim in Revue internationale du travail, vol. 153, n° 3 (septembre 2014)
![]()
PermalinkOccupational segregation and gender inequality in job quality / Haya Stier in Work, employment and society, vol. 28, n° 2 (April 2014)
![]()
PermalinkPermalinkLes espaces scolaires. Dossier / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 64 (décembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkVol. 47, n° 2 - June 2012 - The privatisation of higher education : comparative perspectives (Bulletin de European Journal of Education)
PermalinkPermalinkPermalinkRegards sur l’éducation 2010 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2010)
![]()
PermalinkThe public sector, family structure, and labor market behavior. / S. Okun barbara in Work and Occupations, vol. 34, n° 2 (May 2007)
![]()
PermalinkAmbiguous professionalism : managing efficiency and service quality in an israeli call center. / E. Raz aviad in NEW TECHNOLOGY WORK AND EMPLOYMENT, vol. 22 - n° 1 (march 2007)
PermalinkPermalinkDestins d'émigrés. Numéro spécial. / COURRIER INTERNATIONAL in COURRIER INTERNATIONAL, n° 814 (8 juin 2006)
PermalinkPermalinkDroits des femmes dans le partenariat euro-méditerranéen / CES - Conseil économique et social (Paris) in Avis et rapports du Conseil économique et social, n° 23/2005 (9 décembre 2005)
![]()
PermalinkDoctors without borders ? Relicensing requirements and negative selection in the market for physicians. / Adriana D. Kugler in Journal of Labor Economics, vol. 23 - n° 3 (july 2005)
PermalinkField of study and students' stratification in an expanded system of higher education : the case of Israël. / Hanna Ayalon in European sociological review, vol. 21, n° 3 (July 2005)
PermalinkGender differences in poverty : a cross-national study. / Pamala Wiepking in European sociological review, vol. 21, n° 3 (July 2005)
PermalinkThe character of telework and the characteristics of teleworkers. / Leslie Haddon in NEW TECHNOLOGY WORK AND EMPLOYMENT, vol. 20 - n° 1 (march 2005)
PermalinkLa féminisation des professions. / Catherine Marry in Knowledge, Work & Society, vol. 3, n° 1 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkInnovation, structural change and growth. / Mario Amendola in Revue économique, vol. 55 - n° 6 (novembre 2004)
![]()
PermalinkLabor and population regional mobility under a three-dimensional perspective. / Raphaël Bar-El in Notes de recherche du CEREFI, n° 288 (novembre 2004)
PermalinkPlace des femmes dans la professionnalisation des armées / CES - Conseil économique et social (Paris) in Avis et rapports du Conseil économique et social, n° 20/2004 (9 juillet 2004)
![]()
PermalinkPermalinkIsraeli Palestinian labor market alternatives : short term and long term aspects. / Raphaël Bar-El in Notes de recherche du CEREFI, n° 276 (2003/11)
PermalinkTime to work : a comparative analysis of preferences for working hours. / Haya Stier in Work and Occupations, vol. 30, n° 3 (August 2003)
PermalinkSegregation, ethnic labour market and the occupational expectations of Palestinian student in Israel. / Nabil Khattab in The British Journal of Sociology, vol. 54 - n° 2 (June 2003)
PermalinkThe labor market in a pluralistic society. / Jimmy Weinblatt in Notes de recherche du CEREFI, n° 268 (mars 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkFocus on innovative practices in teacher and trainer training in the Mashrek region. / ETF - Fondation européenne pour la formation (2003)
PermalinkLearning matters sharing experiences from the past for the future. ETF advisory forum conference, Turin, 5-7 november 2003. Tome 1: Programme, Tome 2 : Conference documents. / ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION (2003; TURIN) (2003)
PermalinkPermalinkInnovations et recherches à l'étranger. / Nelly Rome in Perspectives documentaires en éducation, n° 55/56 (2002)
PermalinkPermalinkL'innovation en France. Rapport d'information déposé en application de l'article 146 du règlement par la commission des finances, de l'économie générale et du plan. / Michel Destot (2000)
![]()
PermalinkInternational comparisons of poverty intensity : index decomposition and bootstrap inference. / Lars Osberg in Journal of Human Resources, vol. 35, n° 1 (winter 2000)
PermalinkRegards sur l'éducation. Les indicateurs de l'OCDE. Edition 2000. / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2000)
PermalinkStart-up en France, des mythes aux réalités. / APCE - AGENCE POUR LA CREATION D'ENTREPRISES ([2000])
Permalink