Accueil
Titre : | La scolarisation de la France. Critique de l'état des lieux. |
Auteurs : | Roxane Silberman ; Jean-Pierre Terrail, Éditeur scientifique ; Elisabeth Bautier ; Serge Boulot ; Danielle Boyzon-Fradet ; Dominique Glasman ; Annette Jobert ; Alain Léger ; Catherine Marry ; Jean-Yves Rochex |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute/SNEDIT, 1997 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-001-7 |
Format : | 250 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; DIPLOME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; FEMME ; JEUNE ; ORIGINE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; RFA |
Résumé : | La scolarisation s'est fortement développée en France depuis la fin du 19e siècle. Ce phénomène est étudié du point de vue des destinées scolaires : les élèves, leurs familles et la réussite scolaire. La dernière décennie, avec l'objectif de 80 % d'une classe d'âge au baccalauréat, a vu croître les effectifs de l'enseignement secondaire et supérieur mais aussi évoluer les inégalités inhérentes à l'origine sociale, au sexe, à la nationalité et au recours à l'enseignement privé. L'investissement scolaire des familles s'est intensifié depuis les années 1960 et constitue un médiateur puissant des transformations sociales induites par la prolongation des cursus. Mais l'inadaptation des pratiques pédagogiques ou la peur du chômage favorisent la formation, pour certains, d'un rapport utilitariste à l'école qui joue au détriment de l'appropriation des savoirs et de la réussite scolaire. Le bilan modeste des ZEP et des programmes de soutien scolaire en est un signe. En matière de relation formation-emploi, précédée d'un rappel historique et théorique, la divergence des destinées professionnelles selon le sexe et l'origine nationale est étudiée. Des éléments de comparaison européenne sous-tendent la réflexion sur le système de formation à la française. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
29265 | O-162-98 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |