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INFORMATIQUESynonyme(s)INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ;LANGAGE INFORMATIQUE LOGICIEL SAS |



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[article]
Titre : Les mondes de production du jeu vidéo : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Vinciane Zabban, dir. ; Hovig Ter Minassian, dir. ; Camille Noûs, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-225 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'INFORMATIQUE ; FRANCE ; COREE DU SUD ; CHINE ; METIER DU DESIGN ; INFORMATIQUERésumé : Au sein des game studies anglophones, l’apparition d’un sous-champ dédié aux game production studies est relativement récente. Elle traduit la montée de préoccupations scientifiques liées à la nécessité de comprendre un secteur des industries culturelles et créatives en pleine transformation, en particulier le développement des plateformes numériques, la multiplication des productions dites « indépendantes » et la précarisation du travail créatif. À partir d’un état des lieux des recherches existantes, nous proposons dans cette introduction au dossier de comprendre l’apport des textes présentés qui permettent d’élargir le spectre des perspectives de recherche sur la production de jeux vidéo. Nous présentons une grille de lecture qui rattache aussi le champ à des problématiques qui intéressent plus largement les travaux sur le numérique et les industries culturelles et créatives : les enjeux de la productivité et de la mise au travail des consommateurs ; les innovations marchandes, techniques et sociales introduites par internet et la « plateformisation » de la production et la distribution ; et enfin les enjeux liés à l’ancrage spatial et les dynamiques territoriales de l’industrie du jeu vidéo. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2020-6.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68894
in Réseaux > n°224 (2020/6) . - pp. 9-225[article] Les mondes de production du jeu vidéo : Dossier [document électronique] / Vinciane Zabban, dir. ; Hovig Ter Minassian, dir. ; Camille Noûs, dir. . - 2020 . - pp. 9-225.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n°224 (2020/6) . - pp. 9-225
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'INFORMATIQUE ; FRANCE ; COREE DU SUD ; CHINE ; METIER DU DESIGN ; INFORMATIQUERésumé : Au sein des game studies anglophones, l’apparition d’un sous-champ dédié aux game production studies est relativement récente. Elle traduit la montée de préoccupations scientifiques liées à la nécessité de comprendre un secteur des industries culturelles et créatives en pleine transformation, en particulier le développement des plateformes numériques, la multiplication des productions dites « indépendantes » et la précarisation du travail créatif. À partir d’un état des lieux des recherches existantes, nous proposons dans cette introduction au dossier de comprendre l’apport des textes présentés qui permettent d’élargir le spectre des perspectives de recherche sur la production de jeux vidéo. Nous présentons une grille de lecture qui rattache aussi le champ à des problématiques qui intéressent plus largement les travaux sur le numérique et les industries culturelles et créatives : les enjeux de la productivité et de la mise au travail des consommateurs ; les innovations marchandes, techniques et sociales introduites par internet et la « plateformisation » de la production et la distribution ; et enfin les enjeux liés à l’ancrage spatial et les dynamiques territoriales de l’industrie du jeu vidéo. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2020-6.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68894 L’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche / Cédric Neumann in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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Titre : L’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Neumann Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-46 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FABRICATION DE MATERIEL INFORMATIQUE-DE BUREAU ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; INFORMATISATION ; BESOIN EN EDUCATION ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; INFORMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INFORMATIQUE ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Dans la deuxième moitié des années 1960, les constructeurs d’ordinateurs, les SSII ainsi que la délégation à l’informatique font de la prise en charge croissante de la formation des informaticiens par l’enseignement supérieur public la solution aux problèmes rencontrés par les entreprises et administrations utilisatrices lors de leur informatisation. Cependant, cette revendication demeure ambiguë car elle s’accompagne parallèlement d’une critique de de l’autonomie des formations universitaires. La position dominante de l’informatique fondamentale dans les cursus universitaires produirait des informaticiens inutilisables par les entreprises. Elle traduirait ainsi l’inadaptation de l’Université aux évolutions économiques et sociales. Dans ces conditions, les politiques publiques de formation à l’informatique ont pour objectif de réduire la part de l’informatique fondamentale dans l’enseignement au profit de l’informatique de gestion. Comme les applications de gestion représentent 80% des utilisations des ordinateurs, il faudrait que l’enseignement de l’informatique de gestion représente 80% des flux d’étudiants en informatique d’ici la fin des années 1970. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68204
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 21-46[article] L’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche [document électronique] / Cédric Neumann . - 2020 . - pp. 21-46.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 21-46
Catégories : Thésaurus CEREQ
FABRICATION DE MATERIEL INFORMATIQUE-DE BUREAU ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; INFORMATISATION ; BESOIN EN EDUCATION ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; INFORMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INFORMATIQUE ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Dans la deuxième moitié des années 1960, les constructeurs d’ordinateurs, les SSII ainsi que la délégation à l’informatique font de la prise en charge croissante de la formation des informaticiens par l’enseignement supérieur public la solution aux problèmes rencontrés par les entreprises et administrations utilisatrices lors de leur informatisation. Cependant, cette revendication demeure ambiguë car elle s’accompagne parallèlement d’une critique de de l’autonomie des formations universitaires. La position dominante de l’informatique fondamentale dans les cursus universitaires produirait des informaticiens inutilisables par les entreprises. Elle traduirait ainsi l’inadaptation de l’Université aux évolutions économiques et sociales. Dans ces conditions, les politiques publiques de formation à l’informatique ont pour objectif de réduire la part de l’informatique fondamentale dans l’enseignement au profit de l’informatique de gestion. Comme les applications de gestion représentent 80% des utilisations des ordinateurs, il faudrait que l’enseignement de l’informatique de gestion représente 80% des flux d’étudiants en informatique d’ici la fin des années 1970. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68204 Travail et apprentissage en ligne à l’ère du coronavirus / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9148 (juillet 2020)
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Documents numériques
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9148_fr.pdfAdobe Acrobat PDFL’iconomie : un modèle de l’économie numérique / Pierre-Olivier Beffy in Revue d'économie industrielle, n° 165 (2019/1)
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[article]
Titre : L’iconomie : un modèle de l’économie numérique Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Olivier Beffy ; Jean-Marc Beguin ; Pierre-Jean Benghozi ; Laurent Bloch ; Hugues Chevalier ; Vincent Lorphelin ; Michel Volle Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 135-161 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; MODELE ECONOMIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INFORMATISATION ; ECONOMIE INDUSTRIELLE ; TRAVAIL ; AUTOMATISATION ; CONCURRENCE ; COMPETENCE ; EMPLOI ; BESOIN EN EDUCATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; INFORMATIQUE ; SYSTEME PRODUCTIF ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2019-1-page-135.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66524
in Revue d'économie industrielle > n° 165 (2019/1) . - pp. 135-161[article] L’iconomie : un modèle de l’économie numérique [document électronique] / Pierre-Olivier Beffy ; Jean-Marc Beguin ; Pierre-Jean Benghozi ; Laurent Bloch ; Hugues Chevalier ; Vincent Lorphelin ; Michel Volle . - 2020 . - pp. 135-161.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie industrielle > n° 165 (2019/1) . - pp. 135-161
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; MODELE ECONOMIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INFORMATISATION ; ECONOMIE INDUSTRIELLE ; TRAVAIL ; AUTOMATISATION ; CONCURRENCE ; COMPETENCE ; EMPLOI ; BESOIN EN EDUCATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; INFORMATIQUE ; SYSTEME PRODUCTIF ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2019-1-page-135.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66524 L’organisation digitale. Dossier / Pierre-Jean Barlatier in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
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[article]
Titre : L’organisation digitale. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Jean Barlatier, dir. ; Thierry Burger-Helmchen, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-188 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; CREATIVITE ; PEDAGOGIE ; GESTION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CHEF D'ENTREPRISE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; EVALUATION ; INNOVATION ; INFORMATIQUE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RESEAU SOCIAL ; FRANCE
Organisme Cité
BlaBlaCarRésumé : L’avènement d’Internet a profondément changé l’environnement externe et l’architecture des organisations. Si chaque nouvelle vague de progrès technique se confronte à l’euphorie tout comme aux réactions dubitatives des utilisateurs réels et potentiels, aujourd’hui, les évolutions des technologies numériques ou « digitales » (applications mobiles, cloud computing, médias et réseaux sociaux, objets connectés, intelligence artificielle, impression 3D…) continuent de transformer les usages et modes de fonctionnement des organisations. Ces technologies numériques, rapidement diffusées et adoptées, bouleversent les manières des organisations de produire des biens et services, d’interagir avec leur environnement ou encore d’exploiter les opportunités à la recherche d’avantages concurrentiels. Les changements induits par cette évolution structurelle sont profonds, les organisations voient leurs capacités d’intégration et leur agilité testées par le numérique pour in fine, dans leur majorité, accuser un retard par rapport aux avantages attendus initialement, les laissant dans le flou concernant leur « avenir digital ». En outre, les changements réels subis ou introduits par les organisations suite au développement du numérique impactent leurs pratiques mais aussi les théories de l’entreprise. La théorie des organisations est prise en défaut par rapport aux nouvelles architectures organisationnelles qui apparaissent et dont l’analyse pose de nombreuses questions aux chercheurs. Ainsi, les contributions de ce Numéro Spécial sur « l’organisation digitale » apportent de nouvelles perspectives sur l’étude des impacts de la digitalisation des organisations et leurs logiques et modes de fonctionnement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66705
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXV, n° 61 (2019/61) . - pp. 5-188[article] L’organisation digitale. Dossier [document électronique] / Pierre-Jean Barlatier, dir. ; Thierry Burger-Helmchen, dir. . - 2020 . - pp. 5-188.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXV, n° 61 (2019/61) . - pp. 5-188
Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; CREATIVITE ; PEDAGOGIE ; GESTION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CHEF D'ENTREPRISE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; EVALUATION ; INNOVATION ; INFORMATIQUE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RESEAU SOCIAL ; FRANCE
Organisme Cité
BlaBlaCarRésumé : L’avènement d’Internet a profondément changé l’environnement externe et l’architecture des organisations. Si chaque nouvelle vague de progrès technique se confronte à l’euphorie tout comme aux réactions dubitatives des utilisateurs réels et potentiels, aujourd’hui, les évolutions des technologies numériques ou « digitales » (applications mobiles, cloud computing, médias et réseaux sociaux, objets connectés, intelligence artificielle, impression 3D…) continuent de transformer les usages et modes de fonctionnement des organisations. Ces technologies numériques, rapidement diffusées et adoptées, bouleversent les manières des organisations de produire des biens et services, d’interagir avec leur environnement ou encore d’exploiter les opportunités à la recherche d’avantages concurrentiels. Les changements induits par cette évolution structurelle sont profonds, les organisations voient leurs capacités d’intégration et leur agilité testées par le numérique pour in fine, dans leur majorité, accuser un retard par rapport aux avantages attendus initialement, les laissant dans le flou concernant leur « avenir digital ». En outre, les changements réels subis ou introduits par les organisations suite au développement du numérique impactent leurs pratiques mais aussi les théories de l’entreprise. La théorie des organisations est prise en défaut par rapport aux nouvelles architectures organisationnelles qui apparaissent et dont l’analyse pose de nombreuses questions aux chercheurs. Ainsi, les contributions de ce Numéro Spécial sur « l’organisation digitale » apportent de nouvelles perspectives sur l’étude des impacts de la digitalisation des organisations et leurs logiques et modes de fonctionnement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66705 Accompagner l’évolution de l’appareil de formation en lien avec la transition numérique / Lydie Chaintreuil (2020)
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PermalinkPermalinkTiers lieux : une émancipation en actes ? Dossier / Cynthia Colmellere in Sociologies pratiques, n° 38 (2019/1)
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PermalinkPermalinkÀ travers les hypostases du numérique dans l’enseignement supérieur / Laurent Mell in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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PermalinkPermalinkLa transformation numérique dans les PME : une démarche peu formalisée et rarement accompagnée / Association pour l'emploi des cadres (France) (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprentissage du code informatique et entrepreneuriat / Michaël Vicente in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkPierre Bézier et ses machines-outils / Alain P. Michel in L' homme et la société, n° 205 (2017/3)
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PermalinkPermalinkL'intégration des technologies embarquées dans l'activité des conducteurs routiers / Tamari Gamkrelidze in Revue des conditions de travail (La), n° 6 (septembre 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui / Viviane Glikman in Education permanente, n° 208 (septembre 2016)
PermalinkHiérarchiser les tâches, classer les chômeurs : La gestion du chômage assistée par ordinateur / Jean-Marie Pillon in Réseaux, n° 195 (2016/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThe impact of literacy, numeracy and computer skills on earnings and employment outcomes / Marguerita Lane (2016)
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PermalinkPermalinkAmbition numérique : pour une politique française et européenne de la transition numérique / Benoît Thieulin (2015)
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PermalinkInteragir entre formateurs pour un apprentissage autonome : le cas d'un dispositif d'accompagnement à l'appropriation d'un système informatisé / Samira Mahlaoui (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles / Jean-Pierre Delaubier (2015)
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PermalinkThe Complementarities between Information Technologies Use, New Organizational Practices and Employees’ Contextual Performance / Adel Ben Youssef in Revue d'économie politique, vol. 124, n° 4 (2014/4)
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PermalinkPermalinkUsage des outils informatiques et des plateformes d’enseignement par les étudiants / Virginie Bonnot in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
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PermalinkAccréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation, n° 36 (2013/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe numérique, créateur d'emplois ? in Problèmes économiques, n° 3043 (9 mai 2012)
PermalinkPermalinkLa conception collective d’un livret d’apprentissage électronique / Philipppe Cottier in Notes du CREN, n° 6 (novembre 2011)
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PermalinkConstruire l'action collective dans l'intéraction entre projet et communauté de pratique dans des contextes complexes / Luciana Castro Goncalves in Humanisme et entreprise, n° 304 (août-septembre-octobre 2011)
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