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INFORMATIQUESynonyme(s)INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ;LANGAGE INFORMATIQUE LOGICIEL SAS |



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[article]
Titre : Les outils big data dans les RH : Du mythe à la pratique Type de document : document électronique Auteurs : Camille Lévy Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 45-69 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FRANCE ; INFORMATIQUE ; SALARIE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FONCTION PERSONNELMots-clés : Big Data Croyance Résumé : À quoi rêvent les commanditaires, les concepteurs et les utilisateurs des outils big data RH ? Sur quels imaginaires construisent-ils leurs représentations de ces outils ? Cet article analyse, à partir d’une enquête empirique, les imaginaires qui entourent les outils big data RH et les différentes modalités d’adhésion à ces imaginaires. Il s’agit notamment de comprendre comment les outils big data RH, à la suite d’outils de gestion des RH existants, sont portés par des imaginaires valorisant les nouvelles technologies, et la responsabilité individuelle des salariés dans la gestion de leur parcours professionnel. L’article montre également comment la pratique des outils big data RH transforme les modalités de croyance en ces imaginaires. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2019-1-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65181
in Politiques de communication > n° 12 (2019/1) . - pp. 45-69[article] Les outils big data dans les RH : Du mythe à la pratique [document électronique] / Camille Lévy . - 2019 . - pp. 45-69.
Langues : Français (fre)
in Politiques de communication > n° 12 (2019/1) . - pp. 45-69
Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FRANCE ; INFORMATIQUE ; SALARIE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FONCTION PERSONNELMots-clés : Big Data Croyance Résumé : À quoi rêvent les commanditaires, les concepteurs et les utilisateurs des outils big data RH ? Sur quels imaginaires construisent-ils leurs représentations de ces outils ? Cet article analyse, à partir d’une enquête empirique, les imaginaires qui entourent les outils big data RH et les différentes modalités d’adhésion à ces imaginaires. Il s’agit notamment de comprendre comment les outils big data RH, à la suite d’outils de gestion des RH existants, sont portés par des imaginaires valorisant les nouvelles technologies, et la responsabilité individuelle des salariés dans la gestion de leur parcours professionnel. L’article montre également comment la pratique des outils big data RH transforme les modalités de croyance en ces imaginaires. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2019-1-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65181 Tiers lieux : une émancipation en actes ? Dossier / Cynthia Colmellere in Sociologies pratiques, n° 38 (2019/1)
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[article]
Titre : La Grande École du Numérique : les paradoxes d’une politique de promotion des formations techniques centrées sur l’apprentissage du code informatique Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Vicente Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 212–229 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE LA FORMATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INFORMATIQUE ; COMPETENCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
Grande Ecole du NumériqueRésumé : Depuis 2013, on a vu émerger en France un ensemble d’initiatives promouvant la formation au code informatique. Présenté comme étant évident, car en accompagnement de la transformation numérique des organisations, cet engouement pour les formations courtes donnera naissance en 2015 à un dispositif national nommé « Grande École du Numérique », qui labellise ces formations et entend former 10 000 nouvelles personnes en trois ans. Il existe ainsi aujourd’hui 400 formations labellisées par ce dispositif et plusieurs milliers de personnes formées à travers elles. L’institutionnalisation de ce dispositif a été très rapide : on compte en effet moins de neuf mois entre son annonce et sa mise en place. L’objectif de cet article est de montrer en quoi cette valorisation peut sembler paradoxale. Nous verrons en effet qu’autour de la notion de « code informatique » on assiste à une promotion de ce dernier en tant que compétence. En effet, cette valorisation du code se joue avant tout à un niveau symbolique. Sur les plans théorique et empirique, elle se confronte à de nombreuses contradictions, tant du point de vue de l’histoire de l’enseignement de la programmation informatique que de celui de la place occupée par les développeurs informatiques dans la division du travail, et surtout des points de vue économique et social, notamment concernant la question de l’insertion professionnelle. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056312ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64439
in Lien social et politiques > n° 81 (2018) . - pp. 212–229[article] La Grande École du Numérique : les paradoxes d’une politique de promotion des formations techniques centrées sur l’apprentissage du code informatique [document électronique] / Michaël Vicente . - 2019 . - pp. 212–229.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 81 (2018) . - pp. 212–229
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE LA FORMATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INFORMATIQUE ; COMPETENCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
Grande Ecole du NumériqueRésumé : Depuis 2013, on a vu émerger en France un ensemble d’initiatives promouvant la formation au code informatique. Présenté comme étant évident, car en accompagnement de la transformation numérique des organisations, cet engouement pour les formations courtes donnera naissance en 2015 à un dispositif national nommé « Grande École du Numérique », qui labellise ces formations et entend former 10 000 nouvelles personnes en trois ans. Il existe ainsi aujourd’hui 400 formations labellisées par ce dispositif et plusieurs milliers de personnes formées à travers elles. L’institutionnalisation de ce dispositif a été très rapide : on compte en effet moins de neuf mois entre son annonce et sa mise en place. L’objectif de cet article est de montrer en quoi cette valorisation peut sembler paradoxale. Nous verrons en effet qu’autour de la notion de « code informatique » on assiste à une promotion de ce dernier en tant que compétence. En effet, cette valorisation du code se joue avant tout à un niveau symbolique. Sur les plans théorique et empirique, elle se confronte à de nombreuses contradictions, tant du point de vue de l’histoire de l’enseignement de la programmation informatique que de celui de la place occupée par les développeurs informatiques dans la division du travail, et surtout des points de vue économique et social, notamment concernant la question de l’insertion professionnelle. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056312ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64439 À travers les hypostases du numérique dans l’enseignement supérieur / Laurent Mell in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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[article]
Titre : À travers les hypostases du numérique dans l’enseignement supérieur : réflexion critique sur le développement de la culture et des compétences numériques Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Mell Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 173–191 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPETENCE ; DEFINITION ; INFORMATIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; REFERENTIEL FORMATION ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; FRANCERésumé : La densification des offres de formation au numérique dans les établissements d’enseignement supérieur français soulève la question de la culture et des compétences numériques qui y sont développées. Dans la continuité d’une enquête réalisée à l’échelle du territoire français sur le dispositif de formation au numérique C2i au sein des établissements d’enseignement supérieur, le présent article propose d’interroger un certain nombre de représentations sur les compétences numériques, la culture numérique et, plus largement, le numérique. En vue de nourrir notre analyse, nous avons fait le choix de traiter d’un corpus de documents — dont la production s’est faite en fonction d’attentes politiques et/ou économiques — portant sur le développement du numérique dans différents domaines (éducation, économie, citoyen, etc.). Parallèlement à cela, ce texte sera l’occasion de discuter des modèles idéologiques qui peuvent sous-tendre quelques-uns des référentiels de formation au numérique aujourd’hui en vigueur. Nous conclurons notre propos autour des finalités de la formation au numérique dans les établissements d’enseignement supérieur français. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056310ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64434
in Lien social et politiques > n° 81 (2018) . - pp. 173–191[article] À travers les hypostases du numérique dans l’enseignement supérieur : réflexion critique sur le développement de la culture et des compétences numériques [document électronique] / Laurent Mell . - 2019 . - pp. 173–191.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 81 (2018) . - pp. 173–191
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPETENCE ; DEFINITION ; INFORMATIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; REFERENTIEL FORMATION ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; FRANCERésumé : La densification des offres de formation au numérique dans les établissements d’enseignement supérieur français soulève la question de la culture et des compétences numériques qui y sont développées. Dans la continuité d’une enquête réalisée à l’échelle du territoire français sur le dispositif de formation au numérique C2i au sein des établissements d’enseignement supérieur, le présent article propose d’interroger un certain nombre de représentations sur les compétences numériques, la culture numérique et, plus largement, le numérique. En vue de nourrir notre analyse, nous avons fait le choix de traiter d’un corpus de documents — dont la production s’est faite en fonction d’attentes politiques et/ou économiques — portant sur le développement du numérique dans différents domaines (éducation, économie, citoyen, etc.). Parallèlement à cela, ce texte sera l’occasion de discuter des modèles idéologiques qui peuvent sous-tendre quelques-uns des référentiels de formation au numérique aujourd’hui en vigueur. Nous conclurons notre propos autour des finalités de la formation au numérique dans les établissements d’enseignement supérieur français. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056310ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64434
Titre : L'intelligence artificielle, pas sans elles ! : faire de l'IA un levier pour l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Bernheim ; Flora Vincent Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2019 Collection : Egal à égal Importance : 91 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01555-3 Prix : 8,50 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE ; INFORMATIQUE ; FEMME ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; REPRESENTATION DU TRAVAILRésumé : Les algorithmes sont machistes ! Pourquoi le traducteur de Google propage-t-il les stéréotypes sexistes : “il” est médecin, “elle” est infirmière ? Et pourquoi les applications d’orientation professionnelle associent-elles toujours l’empathie et les compétences littéraires aux femmes, le charisme et les compétences scientifiques aux hommes ? Parce que les algorithmes dont les humains ont doté ces machines ont été conçus à 88%... par des hommes ! Lesquels ne sont pas forcément d’affreux machistes, mais souffrent de biais, d’idées reçues, de stéréotypes sexuels. Un problème de taille car l’IA, l’intelligence artificielle, est de plus en plus présente, sans que nous en ayons toujours conscience, dans notre vie quotidienne. Les assistants virtuels, les moteurs de recherches, les applications d’orientation professionnelle… sélectionnent, proposent, orientent, en propageant des préjugés sexistes. Au-delà du constat illustré de nombreux exemples, les auteurs proposent des solutions. Par exemple, repenser l’orientation au collège, pour que l’on cesse de conseiller uniquement aux garçons la programmation informatique ! (Source : éditeur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65735 L'intelligence artificielle, pas sans elles ! : faire de l'IA un levier pour l'égalité [texte imprimé] / Aude Bernheim ; Flora Vincent . - Paris : Belin, 2019 . - 91 p. - (Egal à égal) .
ISBN : 978-2-410-01555-3 : 8,50 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE ; INFORMATIQUE ; FEMME ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; REPRESENTATION DU TRAVAILRésumé : Les algorithmes sont machistes ! Pourquoi le traducteur de Google propage-t-il les stéréotypes sexistes : “il” est médecin, “elle” est infirmière ? Et pourquoi les applications d’orientation professionnelle associent-elles toujours l’empathie et les compétences littéraires aux femmes, le charisme et les compétences scientifiques aux hommes ? Parce que les algorithmes dont les humains ont doté ces machines ont été conçus à 88%... par des hommes ! Lesquels ne sont pas forcément d’affreux machistes, mais souffrent de biais, d’idées reçues, de stéréotypes sexuels. Un problème de taille car l’IA, l’intelligence artificielle, est de plus en plus présente, sans que nous en ayons toujours conscience, dans notre vie quotidienne. Les assistants virtuels, les moteurs de recherches, les applications d’orientation professionnelle… sélectionnent, proposent, orientent, en propageant des préjugés sexistes. Au-delà du constat illustré de nombreux exemples, les auteurs proposent des solutions. Par exemple, repenser l’orientation au collège, pour que l’on cesse de conseiller uniquement aux garçons la programmation informatique ! (Source : éditeur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65735 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023196 O-181-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/02/2020 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprentissage du code informatique et entrepreneuriat / Michaël Vicente in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'intégration des technologies embarquées dans l'activité des conducteurs routiers / Tamari Gamkrelidze in Revue des conditions de travail (La), n° 6 (septembre 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui / Viviane Glikman in Education permanente, n° 208 (septembre 2016)
PermalinkHiérarchiser les tâches, classer les chômeurs : La gestion du chômage assistée par ordinateur / Jean-Marie Pillon in Réseaux, n° 195 (2016/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThe impact of literacy, numeracy and computer skills on earnings and employment outcomes / Marguerita Lane (2016)
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PermalinkPermalinkAmbition numérique : pour une politique française et européenne de la transition numérique / Benoît Thieulin (2015)
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PermalinkInteragir entre formateurs pour un apprentissage autonome : le cas d'un dispositif d'accompagnement à l'appropriation d'un système informatisé / Samira Mahlaoui (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles / Jean-Pierre Delaubier (2015)
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PermalinkThe Complementarities between Information Technologies Use, New Organizational Practices and Employees’ Contextual Performance / Adel Ben Youssef in Revue d'économie politique, vol. 124, n° 4 (2014/4)
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PermalinkPermalinkUsage des outils informatiques et des plateformes d’enseignement par les étudiants / Virginie Bonnot in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
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PermalinkAccréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation, n° 36 (2013/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe numérique, créateur d'emplois ? in Problèmes économiques, n° 3043 (9 mai 2012)
PermalinkPermalinkLa conception collective d’un livret d’apprentissage électronique / Philipppe Cottier in Notes du CREN, n° 6 (novembre 2011)
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PermalinkConstruire l'action collective dans l'intéraction entre projet et communauté de pratique dans des contextes complexes / Luciana CASTRO GONCALVES in Humanisme et entreprise, n° 304 (août-septembre-octobre 2011)
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Permalinkmvdcmp:multivariate decomposition for nonlinear response models / Daniel A. Powers in The Stata Journal, vol. 11, n° 4 (4th Quarter 2011)
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PermalinkEffet de genre : le paradoxe des études d’informatique / Isabelle Collet in Tic et société, Vol. 5, n° 1 (2011)
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PermalinkPermalinkLes métiers de l'informatique / Viviane Derive in L'enseignement technique, n° 225 (janvier-février-mars 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkLes progiciels de gestion de la formation / Valérie Hellouin in Actualité de la formation permanente, n° 221 (juillet-août 2009)
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PermalinkUne évaluation du BTS Informatique de gestion. Un diplôme et un niveau en questions. / France. Ministère de l'Éducation nationale in CPC Documents, n° 2 (avril 2009)
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