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SOCIOLOGIE DES SCIENCES |



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Titre : L'interprétation sociologique des rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2018 Collection : Laboratoire des sciences sociales Importance : 487 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9866-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; SCIENCE SOCIALE ; PSYCHANALYSE
Auteur Cité
FREUD SigmundRésumé : Le rêve peut-il être appréhendé par les sciences sociales ? Objet devenu indissociable de la psychanalyse, étudié par la psychologie et les neurosciences, il était jusqu’à ce jour largement ignoré des sociologues. Certes, quelques chercheurs ont pu s’interroger sur la manière dont le rêve a été perçu selon les époques et les milieux. Mais ce que propose Bernard Lahire ici, c’est d’entrer dans la logique même de sa fabrication et de relier les rêves aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social. L’ambition de cet ouvrage, inédit en sociologie, est d’élaborer une théorie générale de l’expression onirique. En partant des acquis du modèle d’interprétation proposé par Freud, Bernard Lahire s’efforce d’en corriger les faiblesses, les manques et les erreurs, en tirant parti des nombreuses avancées scientifiques accomplies depuis L’Interprétation du rêve. À l’issue de cette recherche, le rêve apparaît, à l’opposé de ce que croyait Freud, comme l’espace de jeu symbolique le plus complètement délivré de toutes les sortes de censure, tant formelles que morales. La communication de soi à soi dans laquelle s’exprime le rêve fait de lui le plus intime des journaux intimes. Il livre, à qui veut s’y intéresser, des éléments de compréhension profonde et subtile de ce que nous sommes. Son étude permet de voir frontalement ce qui nous travaille obscurément, et de comprendre ce qui pense en nous à l’insu de notre volonté. Cette théorie de l’expression onirique contribue aussi à la transformation de la sociologie en lui donnant de nouvelles ambitions. Si le rêve fait son entrée dans la grande maison des sciences sociales, ce n’est pas pour laisser le lieu en l’état, mais pour en déranger les habitudes et en agencer autrement l’espace. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation et table des matières sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61917 L'interprétation sociologique des rêves [texte imprimé] / Bernard Lahire . - Paris : La Découverte, 2018 . - 487 p.. - (Laboratoire des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-7071-9866-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; SCIENCE SOCIALE ; PSYCHANALYSE
Auteur Cité
FREUD SigmundRésumé : Le rêve peut-il être appréhendé par les sciences sociales ? Objet devenu indissociable de la psychanalyse, étudié par la psychologie et les neurosciences, il était jusqu’à ce jour largement ignoré des sociologues. Certes, quelques chercheurs ont pu s’interroger sur la manière dont le rêve a été perçu selon les époques et les milieux. Mais ce que propose Bernard Lahire ici, c’est d’entrer dans la logique même de sa fabrication et de relier les rêves aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social. L’ambition de cet ouvrage, inédit en sociologie, est d’élaborer une théorie générale de l’expression onirique. En partant des acquis du modèle d’interprétation proposé par Freud, Bernard Lahire s’efforce d’en corriger les faiblesses, les manques et les erreurs, en tirant parti des nombreuses avancées scientifiques accomplies depuis L’Interprétation du rêve. À l’issue de cette recherche, le rêve apparaît, à l’opposé de ce que croyait Freud, comme l’espace de jeu symbolique le plus complètement délivré de toutes les sortes de censure, tant formelles que morales. La communication de soi à soi dans laquelle s’exprime le rêve fait de lui le plus intime des journaux intimes. Il livre, à qui veut s’y intéresser, des éléments de compréhension profonde et subtile de ce que nous sommes. Son étude permet de voir frontalement ce qui nous travaille obscurément, et de comprendre ce qui pense en nous à l’insu de notre volonté. Cette théorie de l’expression onirique contribue aussi à la transformation de la sociologie en lui donnant de nouvelles ambitions. Si le rêve fait son entrée dans la grande maison des sciences sociales, ce n’est pas pour laisser le lieu en l’état, mais pour en déranger les habitudes et en agencer autrement l’espace. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation et table des matières sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022349 O-43-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : A quoi sert la recherche en management ? : Une analyse systématique de la littérature anglo-saxonne sur le débat rigueur-pertinence (1994-2013) Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Carton ; Philippe Mouricou Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 166-203 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; REVUE DE LA LITTERATURE ; CHERCHEUR ; SOCIOLOGUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; QUALITERésumé : Depuis la naissance du champ des sciences de gestion, de nombreux auteurs se sont interrogés sur la rigueur des connaissances produites par la recherche en management et sur leur pertinence pour la pratique. Dans cet article, nous nous interrogeons sur la persistance de ce débat au sein des sciences de gestion. Pour cela, nous mobilisons la sociologie des techniques et des sciences et le cadre d’analyse de la controverse scientifique. Par l’analyse de 253 articles publiés dans 11 revues anglo-saxonnes de premier plan entre 1994 et 2013, nous identifions quatre postures typiques relatives à la rigueur et la pertinence de la recherche en management : « maintien de l’orthodoxie », « collaboration avec les praticiens », « renouvellement paradigmatique » et « recentrage sur le bien commun ». Bien qu’antagonistes, ces postures coexistent au sein du débat et font l’objet d’une reformulation continue. Ce débat, qui se développe au sein d’un espace spécialement aménagé dans les revues académiques (forum hybride), contribue à la scientifisation des sciences de gestion. Nous articulons ces résultats avec la littérature relative aux controverses scientifiques et discutons leurs implications pour le débat rigueur-pertinence. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-2017-2-page-166.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61179
in Management > vol. 20, n° 2 (2017/2) . - pp. 166-203[article] A quoi sert la recherche en management ? : Une analyse systématique de la littérature anglo-saxonne sur le débat rigueur-pertinence (1994-2013) [document électronique] / Guillaume Carton ; Philippe Mouricou . - 2017 . - pp. 166-203.
Langues : Français (fre)
in Management > vol. 20, n° 2 (2017/2) . - pp. 166-203
Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; REVUE DE LA LITTERATURE ; CHERCHEUR ; SOCIOLOGUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; QUALITERésumé : Depuis la naissance du champ des sciences de gestion, de nombreux auteurs se sont interrogés sur la rigueur des connaissances produites par la recherche en management et sur leur pertinence pour la pratique. Dans cet article, nous nous interrogeons sur la persistance de ce débat au sein des sciences de gestion. Pour cela, nous mobilisons la sociologie des techniques et des sciences et le cadre d’analyse de la controverse scientifique. Par l’analyse de 253 articles publiés dans 11 revues anglo-saxonnes de premier plan entre 1994 et 2013, nous identifions quatre postures typiques relatives à la rigueur et la pertinence de la recherche en management : « maintien de l’orthodoxie », « collaboration avec les praticiens », « renouvellement paradigmatique » et « recentrage sur le bien commun ». Bien qu’antagonistes, ces postures coexistent au sein du débat et font l’objet d’une reformulation continue. Ce débat, qui se développe au sein d’un espace spécialement aménagé dans les revues académiques (forum hybride), contribue à la scientifisation des sciences de gestion. Nous articulons ces résultats avec la littérature relative aux controverses scientifiques et discutons leurs implications pour le débat rigueur-pertinence. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-2017-2-page-166.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61179 Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie / Nassira Hedjerassi in Carrefours de l'éducation, n° 43 (2017/1)
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[article]
Titre : Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-121 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
CHATEAU Jean
Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; PSYCHOLOGIE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; BIOGRAPHIE ; FRANCERésumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-107.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60780
in Carrefours de l'éducation > n° 43 (2017/1) . - pp. 107-121[article] Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie [document électronique] / Nassira Hedjerassi . - 2017 . - pp. 107-121.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 43 (2017/1) . - pp. 107-121
Catégories : Auteur Cité
CHATEAU Jean
Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; PSYCHOLOGIE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; BIOGRAPHIE ; FRANCERésumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-107.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60780 L’intervention sociologique : un mode de production de connaissances entre science et société / Christine Audoux in Sociologies pratiques, HS 2 - 2016 (2016/1)
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Titre : L’intervention sociologique : un mode de production de connaissances entre science et société Type de document : document électronique Auteurs : Christine Audoux Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 85-98 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
Uhalde Marc
Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCESRésumé : La recherche intervention, théorisée par Marc Uhalde, est déployée dans les organisations par le sociologue pour produire des connaissances situées à des fins de transformation des rapports sociaux. Nous interrogeons la capacité de ce mode de recherche à produire des connaissances valides au regard de la discipline sociologique en le resituant dans la pluralité des rapports de production entre science et société. La recherche intervention, revisitée à l'aune des notions de « science en société » et de « démocratie technique », révèle les modalités hybrides qui la composent et en font une combinaison singulière entre production de connaissances à distance des acteurs de l'organisation et coproduction de sens et de capacités avec ces acteurs. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58339
in Sociologies pratiques > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 85-98[article] L’intervention sociologique : un mode de production de connaissances entre science et société [document électronique] / Christine Audoux . - 2016 . - pp. 85-98.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 85-98
Catégories : Auteur Cité
Uhalde Marc
Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCESRésumé : La recherche intervention, théorisée par Marc Uhalde, est déployée dans les organisations par le sociologue pour produire des connaissances situées à des fins de transformation des rapports sociaux. Nous interrogeons la capacité de ce mode de recherche à produire des connaissances valides au regard de la discipline sociologique en le resituant dans la pluralité des rapports de production entre science et société. La recherche intervention, revisitée à l'aune des notions de « science en société » et de « démocratie technique », révèle les modalités hybrides qui la composent et en font une combinaison singulière entre production de connaissances à distance des acteurs de l'organisation et coproduction de sens et de capacités avec ces acteurs. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58339 Les Science studies : de la marginalité thématique à la refondation de la discipline / Dominique Vinck in SociologieS, mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)
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[article]
Titre : Les Science studies : de la marginalité thématique à la refondation de la discipline Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Vinck Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; SCIENCE SOCIALE ; SOCIOLOGUERésumé : Dans cet article, nous tentons de mettre en évidence ce qui, progressivement, constitue des points de convergence relativement partagés (l’analyse des controverses, l’attention portée au contenu, la prise en compte des connaissances, des inscriptions, des objets et des instruments dans l’action) qui influent partiellement sur les problématiques et approches d’autres domaines et courants de pensée en sociologie. Des déplacements significatifs ont été opérés qui sont potentiellement porteurs d’effets profonds, encore faudrait-il qu’ils soient repris par d’autres sociologues, ce qui n’a rien d’évident tant ils posent questions. Ainsi, les Science studies (étude sociale des sciences), qui ont longtemps constitué un domaine relativement à part de la sociologie du fait de ses objets d’études, contribuent au renouveau des manières de penser et de travailler dans les sciences sociales en ouvrant des champs de questionnement autour de la définition des éléments constitutifs de la société et de l’agency. (SociologieS) Document Céreq : Non En ligne : http://sociologies.revues.org/5248 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58244
in SociologieS > mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)[article] Les Science studies : de la marginalité thématique à la refondation de la discipline [document électronique] / Dominique Vinck . - 2016.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; SCIENCE SOCIALE ; SOCIOLOGUERésumé : Dans cet article, nous tentons de mettre en évidence ce qui, progressivement, constitue des points de convergence relativement partagés (l’analyse des controverses, l’attention portée au contenu, la prise en compte des connaissances, des inscriptions, des objets et des instruments dans l’action) qui influent partiellement sur les problématiques et approches d’autres domaines et courants de pensée en sociologie. Des déplacements significatifs ont été opérés qui sont potentiellement porteurs d’effets profonds, encore faudrait-il qu’ils soient repris par d’autres sociologues, ce qui n’a rien d’évident tant ils posent questions. Ainsi, les Science studies (étude sociale des sciences), qui ont longtemps constitué un domaine relativement à part de la sociologie du fait de ses objets d’études, contribuent au renouveau des manières de penser et de travailler dans les sciences sociales en ouvrant des champs de questionnement autour de la définition des éléments constitutifs de la société et de l’agency. (SociologieS) Document Céreq : Non En ligne : http://sociologies.revues.org/5248 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58244 La valorisation de la recherche publique à l’échelon des Régions françaises / Nathalie Schieb-Bienfait in Management & Avenir, n° 83 (2016/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’autonomie de la recherche scientifique en débats : évaluer l’« impact » social de la science ? / Clémentine Gozlan in Sociologie du travail, vol. 57, n° 2 (avril-juin 2015)
PermalinkSociologies d'ici et d'ailleurs. Dossier / Geneviève Dahan-Seltzer in Sociologies pratiques, HS 1 - 2014 (2014/3)
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PermalinkConcurrence des discours de vérité à l'école. Dossier in Education et sociétés, n° 33 (2014/1)
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PermalinkPermalinkLa science, une activité sociale comme une autre ? / Michel Dubois in L'année sociologique, vol. 64, n° 1 (2014/1)
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PermalinkLes sciences sociales en mouvement. Aux frontières des disciplines / Sabine Erbès-Seguin in L' homme et la société, n° 183-184 (2012/1-2)
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PermalinkPour une sociologie historique de la quantification : l'argument statistique I / Alain Desrosieres (2008)
PermalinkPermalinkSciences, recherche et genre. / Catherine Marry in Travail, genre et sociétés, n° 14 (novembre 2005)
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PermalinkPermalinkLe savant et le politique. Une nouvelle traduction. La profession et la vocation de savant. La profession et la vocation de politique. / Catherine Colliot-Thélène (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkLes ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. / Howard S. Becker (2002)
PermalinkEgo : pour une sociologie de l'individu. Une autre vision de l'homme et de la construction du sujet. / Jean-Claude Kaufmann (2001)
PermalinkPermalinkScience de la science et réflexivité. Cours du Collège de France 2000-2001. / Pierre Bourdieu (2001)
PermalinkProduction scientifique et demande sociale. / Michel Grossetti in Sciences de la société, n° 49 (février 2000)
PermalinkPermalinkDivision du travail et convergence cognitive. La recherche technico-instrumentale contre la nouvelle orthodoxie en sociologie des sciences. Séminaire organisé le 29 février 2000 à la médiathèque d'histoire des Sciences. / Terry Shinn (2000)
PermalinkPermalinkIntroduction à la sociologie des sciences et des connaissances scientifiques. / Michel Dubois (1999)
PermalinkOrganisations de la recherche. / Philippe Mustar in Annales des Mines - Réalités industrielles, (février 1998)
PermalinkPermalinkSociologie des organisations. Les nouvelles approches. / Philippe Bernoux in Sciences humaines, n° 64 (août-septembre 1996)
PermalinkCritique et pragmatique en sociologie. Quelques principes de lecture. / Thomas Benatouïl in Annales- Economies, Sociétés, Civilisations, n° 2 (mars-avril 1996)
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PermalinkPermalinkL'innovation technique. Récents développements en sciences sociales. Vers une nouvelle théorie de l'innovation. / Patrice Flichy (1995)
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