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La revalorisation du Smic au 1er janvier 2020 / Christine Pinel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 042 (décembre 2020)
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[article]
Titre : La revalorisation du Smic au 1er janvier 2020 : La proportion de bénéficiaires demeure élevée Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pinel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SMIC ; POLITIQUE SALARIALE ; FRANCERésumé : Au 1er janvier 2020, le Smic brut horaire augmente de 1,2 % et 2,25 millions de salariés du secteur privé bénéficient directement de cette revalorisation, soit 13,0 % des salariés, après 13,4 % un an plus tôt. À la veille de la revalorisation du 1er janvier 2020, moins de branches qu’un an auparavant présentent un premier niveau de grille inférieur au Smic en vigueur (16 % contre 22 %). En revanche, le nombre de salariés concernés par la non-conformité est inchangé à 8 %. Les conventions collectives de branche dont la part de bénéficiaires de la revalorisation du Smic reste stable représentent la moitié des salariés du secteur privé, celles dont la part diminue, 30 %, et celles dont la part augmente, 20 %. Entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020, la proportion de salariés bénéficiaires progresse dans le secteur de la construction et se replie dans l’industrie et les services, ces évolutions étant toutefois de faible ampleur. La proportion de bénéficiaires de la revalorisation du Smic est trois fois plus élevée parmi les salariés à temps partiel (30,0 % contre 9,0 % des salariés à temps complet) et au sein des très petites entreprises (27,3 % dans celles de 1 à 9 salariés, contre 9,8 % dans celles de 10 salariés ou plus). Les femmes représentent 44 % des salariés du secteur privé, mais 59,3 % des salariés concernés par la hausse du Smic. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69083
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 042 (décembre 2020) . - 8 p.[article] La revalorisation du Smic au 1er janvier 2020 : La proportion de bénéficiaires demeure élevée [document électronique] / Christine Pinel . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 042 (décembre 2020) . - 8 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
SMIC ; POLITIQUE SALARIALE ; FRANCERésumé : Au 1er janvier 2020, le Smic brut horaire augmente de 1,2 % et 2,25 millions de salariés du secteur privé bénéficient directement de cette revalorisation, soit 13,0 % des salariés, après 13,4 % un an plus tôt. À la veille de la revalorisation du 1er janvier 2020, moins de branches qu’un an auparavant présentent un premier niveau de grille inférieur au Smic en vigueur (16 % contre 22 %). En revanche, le nombre de salariés concernés par la non-conformité est inchangé à 8 %. Les conventions collectives de branche dont la part de bénéficiaires de la revalorisation du Smic reste stable représentent la moitié des salariés du secteur privé, celles dont la part diminue, 30 %, et celles dont la part augmente, 20 %. Entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020, la proportion de salariés bénéficiaires progresse dans le secteur de la construction et se replie dans l’industrie et les services, ces évolutions étant toutefois de faible ampleur. La proportion de bénéficiaires de la revalorisation du Smic est trois fois plus élevée parmi les salariés à temps partiel (30,0 % contre 9,0 % des salariés à temps complet) et au sein des très petites entreprises (27,3 % dans celles de 1 à 9 salariés, contre 9,8 % dans celles de 10 salariés ou plus). Les femmes représentent 44 % des salariés du secteur privé, mais 59,3 % des salariés concernés par la hausse du Smic. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69083 Documents numériques
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dares_resultats_revalorisation_smic_2020.pdfAdobe Acrobat PDFCitoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) / Myriam Paris in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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[article]
Titre : Citoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Paris Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL DOMESTIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; LA REUNION ; COLONISATION ; CLASSE POPULAIRE ; SYNDICALISME ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; SALAIRE ; POLITIQUE SALARIALE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE
Organisme Cité
CGTRésumé : En 1945, des employées domestiques créent, à La Réunion, le Syndicat des bonnes et des blanchisseuses et prennent part à un large mouvement anticolonial réclamant l’égalité des droits politiques et sociaux entre Français·es et Réunionnais·es. Appuyé sur des sources militantes et administratives, cet article a l’ambition de montrer que l’analyse des mobilisations, de ces employées d’une part et celle des réponses institutionnelles qui y sont apportées entre 1945 et 1960 d’autre part, constituent un angle privilégié pour saisir les modalités du maintien et du renouvellement d’un régime colonial appuyé sur les clivages sociaux de genre, de classe et de race, et ce, au moment même où, dans le cadre de la départementalisation amorcée en 1946, une citoyenneté politique et sociale française se construit localement. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/tgs.044.0049 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68736
in Travail, genre et sociétés > n° 44 (2020/2) . - pp. 49-65[article] Citoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) [document électronique] / Myriam Paris . - 2020 . - pp. 49-65.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés > n° 44 (2020/2) . - pp. 49-65
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL DOMESTIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; LA REUNION ; COLONISATION ; CLASSE POPULAIRE ; SYNDICALISME ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; SALAIRE ; POLITIQUE SALARIALE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE
Organisme Cité
CGTRésumé : En 1945, des employées domestiques créent, à La Réunion, le Syndicat des bonnes et des blanchisseuses et prennent part à un large mouvement anticolonial réclamant l’égalité des droits politiques et sociaux entre Français·es et Réunionnais·es. Appuyé sur des sources militantes et administratives, cet article a l’ambition de montrer que l’analyse des mobilisations, de ces employées d’une part et celle des réponses institutionnelles qui y sont apportées entre 1945 et 1960 d’autre part, constituent un angle privilégié pour saisir les modalités du maintien et du renouvellement d’un régime colonial appuyé sur les clivages sociaux de genre, de classe et de race, et ce, au moment même où, dans le cadre de la départementalisation amorcée en 1946, une citoyenneté politique et sociale française se construit localement. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/tgs.044.0049 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68736 Skills, Employment, and Labor Market Institutions / Jon Marius Vaag Iversen in Labour, vol. 34, n° 3 (September 2020)
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[article]
Titre : Skills, Employment, and Labor Market Institutions : Evidence from PIAAC Type de document : document électronique Auteurs : Jon Marius Vaag Iversen ; Bjarne Strom Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 277-304 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SALAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE SALARIALE ; FONCTION PUBLIQUE ; SECTEUR PRIVE ; COMPARAISON ; ORGANISATION SYNDICALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ECONOMETRIERésumé : Hanushek et al (2015, ‘Returns to Skills Around the World: Evidence from PIAAC’, European Economic Review 73: 103) find a weak wage–skill relationship in countries with limited skill reward possibilities due to high union density, strict employment protection, and large public sector. If these factors also restrict employment possibilities and the incentives to join the labor market, a possible mirror image of the weak wage–skill relationship is a steeper employment–skill gradient. We use PIAAC data to estimate the employment–skill association, and the results for the whole sample of individuals give some indication that the employment–skill gradient is steeper in countries with strict employment rules and centralized bargaining. Our results for subgroups show imprecisely estimated employment–skill gradients for immigrants. For individuals with poor health conditions and low formal education, the estimated gradient is somewhat higher than in the whole sample in countries with high bargaining coverage, a large public sector, and centralized collective bargaining systems. (source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/toc/14679914/2020/34/3 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67926
in Labour > vol. 34, n° 3 (September 2020) . - pp. 277-304[article] Skills, Employment, and Labor Market Institutions : Evidence from PIAAC [document électronique] / Jon Marius Vaag Iversen ; Bjarne Strom . - 2020 . - pp. 277-304.
Langues : Anglais (eng)
in Labour > vol. 34, n° 3 (September 2020) . - pp. 277-304
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SALAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE SALARIALE ; FONCTION PUBLIQUE ; SECTEUR PRIVE ; COMPARAISON ; ORGANISATION SYNDICALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ECONOMETRIERésumé : Hanushek et al (2015, ‘Returns to Skills Around the World: Evidence from PIAAC’, European Economic Review 73: 103) find a weak wage–skill relationship in countries with limited skill reward possibilities due to high union density, strict employment protection, and large public sector. If these factors also restrict employment possibilities and the incentives to join the labor market, a possible mirror image of the weak wage–skill relationship is a steeper employment–skill gradient. We use PIAAC data to estimate the employment–skill association, and the results for the whole sample of individuals give some indication that the employment–skill gradient is steeper in countries with strict employment rules and centralized bargaining. Our results for subgroups show imprecisely estimated employment–skill gradients for immigrants. For individuals with poor health conditions and low formal education, the estimated gradient is somewhat higher than in the whole sample in countries with high bargaining coverage, a large public sector, and centralized collective bargaining systems. (source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/toc/14679914/2020/34/3 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67926 Actions en justice et rémunération des avocats / Myriam Doriat-Duban in Revue économique, vol. 71, n° 3 (2020/3)
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[article]
Titre : Actions en justice et rémunération des avocats : une revue de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Doriat-Duban ; Yannick Gabuthy ; Eve-Angeline Lambert Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 557-590 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REVUE DE LA LITTERATURE ; AVOCAT ; REMUNERATION ; POLITIQUE SALARIALE ; COMPORTEMENT ; JUSTICE ; EVALUATION ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Plusieurs pays européens ont désormais adopté (ou envisagent d’adopter) l’honoraire de résultat comme mécanisme de rémunération des avocats dans le cadre d’actions en responsabilité civile. Ce type d’honoraire implique que l’avocat ne soit rémunéré qu’en cas de transaction amiable ou de victoire au procès, percevant soit un bonus horaire (ou forfaitaire), soit une part de l’indemnisation obtenue par son client. Dans cet article, nous dressons un état des lieux de la littérature économique théorique portant sur l’analyse de ces modalités de rémunération, à travers l’étude de leurs implications sur les comportements des parties prenantes au litige (que ce soit lors de sa résolution ou, plus en amont, lors de son émergence). Sur cette base, il apparaît que l’honoraire de résultat présente plusieurs avantages potentiels, notamment en termes d’accès au droit, de sélection des affaires, de transfert de risque et de régulation du phénomène d’aléa moral, nous amenant à penser que sa généralisation à l’ensemble des pays occidentaux est souhaitable à de nombreux égards. Pour être plus affirmatif, il faudrait néanmoins que ces avantages soient plus largement confirmés sur un plan empirique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.713.0557 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68128
in Revue économique > vol. 71, n° 3 (2020/3) . - pp. 557-590[article] Actions en justice et rémunération des avocats : une revue de la littérature [document électronique] / Myriam Doriat-Duban ; Yannick Gabuthy ; Eve-Angeline Lambert . - 2020 . - pp. 557-590.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 71, n° 3 (2020/3) . - pp. 557-590
Catégories : Thésaurus CEREQ
REVUE DE LA LITTERATURE ; AVOCAT ; REMUNERATION ; POLITIQUE SALARIALE ; COMPORTEMENT ; JUSTICE ; EVALUATION ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Plusieurs pays européens ont désormais adopté (ou envisagent d’adopter) l’honoraire de résultat comme mécanisme de rémunération des avocats dans le cadre d’actions en responsabilité civile. Ce type d’honoraire implique que l’avocat ne soit rémunéré qu’en cas de transaction amiable ou de victoire au procès, percevant soit un bonus horaire (ou forfaitaire), soit une part de l’indemnisation obtenue par son client. Dans cet article, nous dressons un état des lieux de la littérature économique théorique portant sur l’analyse de ces modalités de rémunération, à travers l’étude de leurs implications sur les comportements des parties prenantes au litige (que ce soit lors de sa résolution ou, plus en amont, lors de son émergence). Sur cette base, il apparaît que l’honoraire de résultat présente plusieurs avantages potentiels, notamment en termes d’accès au droit, de sélection des affaires, de transfert de risque et de régulation du phénomène d’aléa moral, nous amenant à penser que sa généralisation à l’ensemble des pays occidentaux est souhaitable à de nombreux égards. Pour être plus affirmatif, il faudrait néanmoins que ces avantages soient plus largement confirmés sur un plan empirique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.713.0557 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68128 The impact of austerity measures on the public - private sector wage gap in Europe / Maria Michael in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
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[article]
Titre : The impact of austerity measures on the public - private sector wage gap in Europe Type de document : document électronique Auteurs : Maria Michael ; Louis N. Christofides Année de publication : 2020 Article en page(s) : Article 101796 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CRISE ECONOMIQUE ; POLITIQUE SALARIALE ; INEGALITE SALARIALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
Enquête EU-SILC - European Union-Survey on Income and Living ConditionsRésumé : Considering the year prior to the international and sovereign crises (2007) as a benchmark and studying all years until the crises receded (2013) in most of the 31 countries available in the European Union Survey of Income and Living Conditions (EU SILC), we examine the impact of public sector pay reforms on the public-private sector wage gap. We do so at the mean and along quantiles of the wage distributions, using decomposition methods to identify the explained and unexplained components of the gap. We code the pay reforms in the 31 countries into the categorical variables Freeze and Cut and consider their impact on quantile features of the wage gap using static and dynamic panel methods. Robust estimates suggest that public sector freezes and/or cuts had negative and statistically significant effects on the unexplained public-private sector gap, particularly evident at the median and the 90th quantile. At the 10th quantile, the impact of the measures was positive but statistically weaker. The 90th minus 10th quantile effects are negative, reflecting attempts by many countries to protect the low-paid, regardless of the initial public-private pay gap for this group. Countries which received external financial assistance had high pay gaps before the crises and displayed a variety of adjustments during the crises. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1016/j.labeco.2020.101796 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68436
in Labour economics > vol. 63 (April 2020) . - Article 101796[article] The impact of austerity measures on the public - private sector wage gap in Europe [document électronique] / Maria Michael ; Louis N. Christofides . - 2020 . - Article 101796.
Langues : Anglais (eng)
in Labour economics > vol. 63 (April 2020) . - Article 101796
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CRISE ECONOMIQUE ; POLITIQUE SALARIALE ; INEGALITE SALARIALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
Enquête EU-SILC - European Union-Survey on Income and Living ConditionsRésumé : Considering the year prior to the international and sovereign crises (2007) as a benchmark and studying all years until the crises receded (2013) in most of the 31 countries available in the European Union Survey of Income and Living Conditions (EU SILC), we examine the impact of public sector pay reforms on the public-private sector wage gap. We do so at the mean and along quantiles of the wage distributions, using decomposition methods to identify the explained and unexplained components of the gap. We code the pay reforms in the 31 countries into the categorical variables Freeze and Cut and consider their impact on quantile features of the wage gap using static and dynamic panel methods. Robust estimates suggest that public sector freezes and/or cuts had negative and statistically significant effects on the unexplained public-private sector gap, particularly evident at the median and the 90th quantile. At the 10th quantile, the impact of the measures was positive but statistically weaker. The 90th minus 10th quantile effects are negative, reflecting attempts by many countries to protect the low-paid, regardless of the initial public-private pay gap for this group. Countries which received external financial assistance had high pay gaps before the crises and displayed a variety of adjustments during the crises. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1016/j.labeco.2020.101796 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68436 Retour vers le futur : le fil rouge du débat sur le travail et la technologie au sein de l'OIT / Miriam A. Cherry in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 1 (mars 2020)
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PermalinkLes éléments constitutifs de la rémunération pour l'application de l'index de l'égalité entre les femmes et les hommes / Franck Petit in Droit social, n° 1 (janvier 2020)
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PermalinkLabour market flows: Accounting for the public sector / Idriss Fontaine in Labour economics, vol. 62 (January 2020)
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PermalinkMinimum wages and the labor market effects of immigration / Anthony Edo in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkLes politiques de la compétence : de quoi parle-t-on ? / Sylvie Monchatre in Revue de droit du travail, n° 7-8 (juillet-août 2019)
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PermalinkLe non‐respect des dispositions relatives au salaire minimum en Europe centrale et orientale / Karolina Goraus-Tanska in Revue internationale du travail, vol. 158, n° 2 (juin 2019)
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PermalinkMécanismes économiques expliquant les bas salaires dans les services à la personne / François-Xavier Devetter in Travail et emploi, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkThe Struggle to Decommodify the Service Sector: The Canadian Auto Workers and the Casino Industry / Alissa Mazar in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 1 (Hiver 2019)
PermalinkVolatilité des revenus salariaux et volatilité de l'emploi chez les jeunes en Europe / Sara Ayllon in Revue internationale du travail, vol. 158, n° 1 (mars 2019)
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PermalinkL'égalité en matière de rémunération / Benjamin Dabosville in Revue de droit du travail, n° 1 (janvier 2019)
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PermalinkPermalinkLe revenu universel peut-il répondre aux nouvelles mutations de l’emploi ? / Jean-Baptiste de Foucauld (2019)
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PermalinkPublic wage spillovers: The role of individual characteristics and employer wage policies / Álmos Telegdy in Labour economics, vol. 55 (December 2018)
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PermalinkLa revalorisation du Smic au 1er janvier 2018 / Alban Guichard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 052 (novembre 2018)
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PermalinkControverse. Le revenu universel, une chance ou un piège pour les femmes ? Dossier / Delphine Gardey in Travail, genre et sociétés, n° 40 (2018/2)
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PermalinkTargeted wage subsidies and firm performance / Stefano Lombardi in Labour economics, vol. 53 (August 2018)
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PermalinkTroubles dans la protection sociale. Introduction / Ilona Delouette in Revue française de socio-économie, n° 20 (2018/1)
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PermalinkPermalinkLe coût des prix bas. Travailler dans le hard discount alimentaire / Cyrine Gardes in La Nouvelle Revue du Travail, n° 12 (2018)
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PermalinkLe low cost dans le secteur aérien / Louis-Marie Barnier in La Nouvelle Revue du Travail, n° 12 (2018)
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PermalinkModes de production du médicament générique et conditions d’emplois / Severin Müller in La Nouvelle Revue du Travail, n° 12 (2018)
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PermalinkDe la segmentation tarifaire au bas coût dans le ferroviaire français / Marnix Dressen in La Nouvelle Revue du Travail, n° 12 (2018)
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PermalinkLes enseignantes perçoivent 14 % de moins que les enseignants / Marion Defresne in Education et formations, n° 96 (mars 2018)
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PermalinkLa revalorisation du salaire minimum / Gwenola Bargain in Revue de droit du travail, n° 3 (mars 2018)
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PermalinkÀ salaire égal, travail inégal ? Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe / Robert Rakocevic in Education et formations, n° 96 (mars 2018)
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PermalinkSyndicats et inégalités de salaire : la naissance du «salaire familial» / Lilach Lurie in Revue internationale du travail, vol. 157, n° 1 (mars 2018)
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PermalinkLa conformité au Smic des minima de branches s’est-elle améliorée en 10 ans ? / Gabin Langevin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 005 (janvier 2018)
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PermalinkD’un siècle à l’autre : salaire minimum, science économique et débat public aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni (1890-2015) / Jérôme Gautié in Revue économique, vol. 69, n° 1 (janvier 2018)
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PermalinkPermalinkÉconomie de la représentation nationale et rémunération des parlementaires français / Touria Jaaidane in Revue d'économie politique, vol. 127, n° 5 (2017/5)
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PermalinkIntégration européenne et politiques du marché du travail : quel consensus entre parlementaires français et allemands ? / Sebastian Blesse in Revue d'économie politique, vol. 127, n° 5 (2017/5)
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PermalinkUn modèle calibré de l’effet du CICE sur l’emploi / Thomas Breda in Revue française d'économie, vol. XXXII, n° 1 (2017/1)
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PermalinkLes salaires minima de branche en France / Erwan Gautier in Revue française d'économie, vol. XXXII, n° 1 (2017/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkMal nommer le revenu universel, c'est ajouter au malheur de ce monde / Christophe Willmann in Droit social, n° 4 (avril 2017)
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PermalinkLes prémices d'un droit au revenu universel / Jean-Pierre Chauchard in Droit social, n° 4 (avril 2017)
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PermalinkLe revenu de base et la protection sociale : sortir de l'ambiguïté / Robert Lafore in Droit social, n° 4 (avril 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkRevenu universel, impôt sur le revenu et prélèvements sociaux / Frédéric Douet in Droit social, n° 4 (avril 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes contributions de Marc Fleurbaey à l’économie et à la philosophie / François Maniquet in Revue économique, vol. 68, n° 1 (janvier 2017)
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PermalinkL’illusion technocratique. Négociation collective et politique du travail dans les entreprises publiques italiennes (années 1950-1990) / Ferruccio Ricciardi in Sociologie du travail, vol. 59, n° 1 (janvier-mars 2017)
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