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LOCALISATION D'ENTREPRISE |



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[article]
Titre : Working on Margins : An Anthropological Analysis of the Italian Supply Chains in two Eastern European Countries Type de document : document électronique Auteurs : Veronica Redini Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 73-88 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOUS TRAITANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; ANTHROPOLOGIE ; ROUMANIE ; MOLDAVIE ; ITALIERésumé : By diversifying working methods and conditions, outsourcing on a world scale has led to new production of geographies, complicating the idea of a strictly limited economic area. Based on ethnographic research on Italian firms’ supply chains in Romania and Moldova, the purpose of this article is to show the formation of marginal figures of the European and non-European labour market. In highlighting the strategic role of borders, I seek to anthropologically deconstruct the concept of the division of labour, showing the strategies of multiplication and diversification of work processes in the global production network. These processes contain programmes, institutions and economic development practices analysed here as classifications that produce representation and finally the presence of low-cost labour. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/jda.9436 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68815
in Journal des anthropologues > n° 160-161 (2020/2-3) . - pp. 73-88[article] Working on Margins : An Anthropological Analysis of the Italian Supply Chains in two Eastern European Countries [document électronique] / Veronica Redini . - 2020 . - pp. 73-88.
Langues : Anglais (eng)
in Journal des anthropologues > n° 160-161 (2020/2-3) . - pp. 73-88
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SOUS TRAITANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; ANTHROPOLOGIE ; ROUMANIE ; MOLDAVIE ; ITALIERésumé : By diversifying working methods and conditions, outsourcing on a world scale has led to new production of geographies, complicating the idea of a strictly limited economic area. Based on ethnographic research on Italian firms’ supply chains in Romania and Moldova, the purpose of this article is to show the formation of marginal figures of the European and non-European labour market. In highlighting the strategic role of borders, I seek to anthropologically deconstruct the concept of the division of labour, showing the strategies of multiplication and diversification of work processes in the global production network. These processes contain programmes, institutions and economic development practices analysed here as classifications that produce representation and finally the presence of low-cost labour. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/jda.9436 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68815 Une analyse de l’entrepreneuriat immigrant à partir du lieu d’implantation : le cas des immigrants camerounais de la ville de Montréal / Carène Tchuinou Tchouwo in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
[article]
Titre : Une analyse de l’entrepreneuriat immigrant à partir du lieu d’implantation : le cas des immigrants camerounais de la ville de Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Tchuinou Tchouwo ; Anne-Laure Saives Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 137-164 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; CREATION D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; EMPLOYE ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; QUEBECRésumé : Le but de cet article est de comprendre le rapport entre le lieu d’implantation et l’entrepreneuriat immigrant à travers le concept de perception lieuitaire. Il vise à mettre en évidence les différentes perceptions des entrepreneurs vis-à -vis de leur lieu d’implantation (sur le triple plan géographique, local et sens du lieu) et le rôle de ces dernières dans le développement de l’activité entrepreneuriale. Nous nous appuyons sur une conception du lieu tirée de la géographie humaine et posons comme question de recherche : quelles sont les constructions lieuitaires spécifiques des entrepreneurs immigrants et comment ces constructions se distinguent-elles de celles des autres travailleurs immigrants de la ville de Montréal ? Nous adoptons une approche qualitative et comparative en distinguant dans notre échantillon les entrepreneurs d’employés immigrants de la ville de Montréal. Les résultats montrent que les constructions lieuitaires que rapportent les entrepreneurs sont différentes de celles des employés et ces différences permettent d’expliquer leur décision d’entreprendre ou de travailler localement. De plus, le lieu révèle significativement plusieurs facettes de l’activité entrepreneuriale immigrante : il permet de comprendre les actions posées par les entrepreneurs immigrants et de définir les éléments d’attraction et de rétention de ces derniers dans un espace particulier. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67789
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 2 (2020) . - pp. 137-164[article] Une analyse de l’entrepreneuriat immigrant à partir du lieu d’implantation : le cas des immigrants camerounais de la ville de Montréal [texte imprimé] / Carène Tchuinou Tchouwo ; Anne-Laure Saives . - 2020 . - pp. 137-164.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 2 (2020) . - pp. 137-164
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MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; CREATION D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; EMPLOYE ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; QUEBECRésumé : Le but de cet article est de comprendre le rapport entre le lieu d’implantation et l’entrepreneuriat immigrant à travers le concept de perception lieuitaire. Il vise à mettre en évidence les différentes perceptions des entrepreneurs vis-à -vis de leur lieu d’implantation (sur le triple plan géographique, local et sens du lieu) et le rôle de ces dernières dans le développement de l’activité entrepreneuriale. Nous nous appuyons sur une conception du lieu tirée de la géographie humaine et posons comme question de recherche : quelles sont les constructions lieuitaires spécifiques des entrepreneurs immigrants et comment ces constructions se distinguent-elles de celles des autres travailleurs immigrants de la ville de Montréal ? Nous adoptons une approche qualitative et comparative en distinguant dans notre échantillon les entrepreneurs d’employés immigrants de la ville de Montréal. Les résultats montrent que les constructions lieuitaires que rapportent les entrepreneurs sont différentes de celles des employés et ces différences permettent d’expliquer leur décision d’entreprendre ou de travailler localement. De plus, le lieu révèle significativement plusieurs facettes de l’activité entrepreneuriale immigrante : il permet de comprendre les actions posées par les entrepreneurs immigrants et de définir les éléments d’attraction et de rétention de ces derniers dans un espace particulier. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67789 Les coopérations pour l’innovation des PME : une investigation par méthode mixte du rôle joué par la localisation et le numérique / François Deltour in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
[article]
Titre : Les coopérations pour l’innovation des PME : une investigation par méthode mixte du rôle joué par la localisation et le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Deltour ; Sébastien Le Gall ; Virginie Lethiais Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; INNOVATION ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PARTENARIAT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE ; SECTEUR SECONDAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; COMMERCE-DISTRIBUTIONRésumé : La mise en place de coopérations pour l’innovation constitue un réel enjeu pour les entreprises de taille réduite. S’inscrivant dans le champ de l’innovation ouverte, l’article analyse le rôle joué par la localisation et les ressources numériques des PME sur leur profil de coopération pour l’innovation. Ce profil de coopération combine le type de partenaires, leur diversité, mais aussi l’échelle géographique des partenariats. Nous mobilisons une double source de données. Une enquête quantitative nous permet de relier les profils de coopération à la localisation et aux ressources numériques d’un échantillon de 269 PME ; une enquête qualitative menée auprès de 7 PME représentatives des profils identifiés illustre et complète les résultats mis en évidence par l’analyse quantitative. Nous montrons que les profils de coopération pour l’innovation des PME sont plus fortement marqués par leurs pratiques numériques que par leur localisation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67787
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 2 (2020) . - pp. 49-81[article] Les coopérations pour l’innovation des PME : une investigation par méthode mixte du rôle joué par la localisation et le numérique [texte imprimé] / François Deltour ; Sébastien Le Gall ; Virginie Lethiais . - 2020 . - pp. 49-81.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 2 (2020) . - pp. 49-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; INNOVATION ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PARTENARIAT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE ; SECTEUR SECONDAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; COMMERCE-DISTRIBUTIONRésumé : La mise en place de coopérations pour l’innovation constitue un réel enjeu pour les entreprises de taille réduite. S’inscrivant dans le champ de l’innovation ouverte, l’article analyse le rôle joué par la localisation et les ressources numériques des PME sur leur profil de coopération pour l’innovation. Ce profil de coopération combine le type de partenaires, leur diversité, mais aussi l’échelle géographique des partenariats. Nous mobilisons une double source de données. Une enquête quantitative nous permet de relier les profils de coopération à la localisation et aux ressources numériques d’un échantillon de 269 PME ; une enquête qualitative menée auprès de 7 PME représentatives des profils identifiés illustre et complète les résultats mis en évidence par l’analyse quantitative. Nous montrons que les profils de coopération pour l’innovation des PME sont plus fortement marqués par leurs pratiques numériques que par leur localisation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67787 La nature stratégique des ressources issues de l’ancrage territorial : proposition d’une grille d’évaluation pour les PME / François Bousquet in Revue internationale PME, vol. 33, n° 1 (2020)
[article]
Titre : La nature stratégique des ressources issues de l’ancrage territorial : proposition d’une grille d’évaluation pour les PME Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bousquet ; Valérie Barbat ; Stéphanie Petzold Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-73 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; ECONOMIE SPATIALE ; CONCURRENCE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; FRANCERésumé : L’inscription de l’ancrage territorial (AT) dans les composantes d’une politique de RSE conduit parfois au développement d’un discours prosélyte en direction des chefs d’entreprise. Il importe que les chefs d’entreprise puissent adopter une attitude critique permettant de prendre en compte l’intérêt de l’entreprise à participer à des actions collectives. Comment analyser, du point de vue d’une PME, la nature éventuellement stratégique des ressources issues de l’AT ? Dans un premier temps, cet article analyse, de façon théorique, la capacité des ressources issues de l’AT à permettre la création d’un avantage concurrentiel durable. Une grille d’analyse s’appuyant sur le modèle VRIO de Barney est proposée. Elle met en évidence les caractéristiques des interactions entreprise/territoire sur lesquelles peut se fonder la dimension stratégique de ces ressources. Dans un second temps, quatre études de cas de PME ancrées sont menées afin de valider la capacité opérationnelle de cette grille d’analyse et de l’adapter. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67682
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 1 (2020) . - pp. 41-73[article] La nature stratégique des ressources issues de l’ancrage territorial : proposition d’une grille d’évaluation pour les PME [texte imprimé] / François Bousquet ; Valérie Barbat ; Stéphanie Petzold . - 2020 . - pp. 41-73.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 1 (2020) . - pp. 41-73
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PME-PMI ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; ECONOMIE SPATIALE ; CONCURRENCE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; FRANCERésumé : L’inscription de l’ancrage territorial (AT) dans les composantes d’une politique de RSE conduit parfois au développement d’un discours prosélyte en direction des chefs d’entreprise. Il importe que les chefs d’entreprise puissent adopter une attitude critique permettant de prendre en compte l’intérêt de l’entreprise à participer à des actions collectives. Comment analyser, du point de vue d’une PME, la nature éventuellement stratégique des ressources issues de l’AT ? Dans un premier temps, cet article analyse, de façon théorique, la capacité des ressources issues de l’AT à permettre la création d’un avantage concurrentiel durable. Une grille d’analyse s’appuyant sur le modèle VRIO de Barney est proposée. Elle met en évidence les caractéristiques des interactions entreprise/territoire sur lesquelles peut se fonder la dimension stratégique de ces ressources. Dans un second temps, quatre études de cas de PME ancrées sont menées afin de valider la capacité opérationnelle de cette grille d’analyse et de l’adapter. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67682 Articuler pratiques stratégiques, régionalité et institution. Un point de vue ventriloque sur la créativité en agence / Dany Baillargeon in Management, vol. 21, n° 2 (2018/2)
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[article]
Titre : Articuler pratiques stratégiques, régionalité et institution. Un point de vue ventriloque sur la créativité en agence Type de document : document électronique Auteurs : Dany Baillargeon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 913-943 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PUBLICITE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; APPROCHE LOCALE ; ETUDE DE CAS ; CANADA ; QUEBECRésumé : Quand vient le temps d’implanter une organisation ou d’en maintenir les activités, le choix de la région constitue un facteur stratégique important. A fortiori pour les organisations créatives, pour qui le capital social repose sur la présence de clusters d’innovations (Delgado, Porter & Stern, 2010 ; Porter, 2007), d’une « classe créative » (Florida, 2003 ; Pratt, 2008) et d’un réseau permettant d’asseoir sa valeur et de dynamiser sa production créative (Simon, 2009). Dans cet article, nous proposons de démontrer l’interdépendance entre les effets de la « région », prise comme agissant dans et à travers le discours des employés, et ceux macro-institutionnels (Vaara & Whittington, 2012) du culte de la créativité dans l’industrie de la publicité. À travers deux études de cas dans deux agences de publicité en région (PAPR), et nous appuyant sur une approche de la communication comme constitutive des organisations (Cooren & Robichaud, 2011 ; Cooren, 2015 ; Putnam & Fairhurst, 2015 ; Putnam & Nicotera, 2008), plus particulièrement de la thèse de la ventriloquie (Cooren, 2013), nous démontrons comment certaines figures culturelles engendrent des pratiques stratégiques pour contrer les effets de cette région, alors que d’autres font tendre l’agence vers un idéal institutionnalisé de la créativité publicitaire. Nous démontrons ainsi qu’observer ce qui est fait contre le nom de cette région indique déjà des pratiques qui poussent une organisation (créative) dans une direction donnée, pointant vers des orientations stratégiques en devenir, qui demandent à être prises en compte pour éviter de plomber la créativité. Nous contribuons à l’appel d’une conceptualisation entre les effets constitutifs institutionnalisés tels qu’ils sont ventriloqués dans la pratique stratégique (Jarzabkowski, Burke & Spee, 2015 ; Smets, Greenwood & Lounsbury, 2015 ; Vaara & Whittington, 2012), mais pris à l’aulne de la régionalité, rarement explorée dans les approches de la stratégie (strategy as practice – SAP). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-2018-2-page-913.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63796
in Management > vol. 21, n° 2 (2018/2) . - pp. 913-943[article] Articuler pratiques stratégiques, régionalité et institution. Un point de vue ventriloque sur la créativité en agence [document électronique] / Dany Baillargeon . - 2018 . - pp. 913-943.
Langues : Français (fre)
in Management > vol. 21, n° 2 (2018/2) . - pp. 913-943
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PUBLICITE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; APPROCHE LOCALE ; ETUDE DE CAS ; CANADA ; QUEBECRésumé : Quand vient le temps d’implanter une organisation ou d’en maintenir les activités, le choix de la région constitue un facteur stratégique important. A fortiori pour les organisations créatives, pour qui le capital social repose sur la présence de clusters d’innovations (Delgado, Porter & Stern, 2010 ; Porter, 2007), d’une « classe créative » (Florida, 2003 ; Pratt, 2008) et d’un réseau permettant d’asseoir sa valeur et de dynamiser sa production créative (Simon, 2009). Dans cet article, nous proposons de démontrer l’interdépendance entre les effets de la « région », prise comme agissant dans et à travers le discours des employés, et ceux macro-institutionnels (Vaara & Whittington, 2012) du culte de la créativité dans l’industrie de la publicité. À travers deux études de cas dans deux agences de publicité en région (PAPR), et nous appuyant sur une approche de la communication comme constitutive des organisations (Cooren & Robichaud, 2011 ; Cooren, 2015 ; Putnam & Fairhurst, 2015 ; Putnam & Nicotera, 2008), plus particulièrement de la thèse de la ventriloquie (Cooren, 2013), nous démontrons comment certaines figures culturelles engendrent des pratiques stratégiques pour contrer les effets de cette région, alors que d’autres font tendre l’agence vers un idéal institutionnalisé de la créativité publicitaire. Nous démontrons ainsi qu’observer ce qui est fait contre le nom de cette région indique déjà des pratiques qui poussent une organisation (créative) dans une direction donnée, pointant vers des orientations stratégiques en devenir, qui demandent à être prises en compte pour éviter de plomber la créativité. Nous contribuons à l’appel d’une conceptualisation entre les effets constitutifs institutionnalisés tels qu’ils sont ventriloqués dans la pratique stratégique (Jarzabkowski, Burke & Spee, 2015 ; Smets, Greenwood & Lounsbury, 2015 ; Vaara & Whittington, 2012), mais pris à l’aulne de la régionalité, rarement explorée dans les approches de la stratégie (strategy as practice – SAP). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-2018-2-page-913.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63796 Enquêter sur un groupe professionnel sans décrire son travail ? / Edwige Rémy in Les Mondes du Travail, n° 21 (mai 2018)
PermalinkPratiques responsables des dirigeants de PME / Agnès Paradas in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 16, n° 3-4 (2017/3-4)
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PermalinkThe Marshallian industrial district as a socio-economic notion / Giacomo Becattini in Revue d'économie industrielle, n° 157 (2017/1)
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PermalinkL'économie numérique en question. Dossier / Marc Bourreau in Revue d'économie industrielle, n° 156 (2016/4)
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PermalinkLe numérique transforme-t-il le lien entre territoire et innovation ? / François Deltour in Revue d'économie industrielle, n° 156 (2016/4)
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PermalinkPermalinkLa contribution des ressources humaines à la compétitivité territoriale des filiales étrangères / Sébastien Le Gall in Management & Avenir, n° 87 (2016/5)
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PermalinkPermalinkLes stratégies tête-de-pont : un outil efficace de gestion des risques et d'accélération du développement international des PME ? / Noémie Dominguez in Revue internationale PME, vol. 29, n° 3-4 (2016)
PermalinkDoes the employment growth rate depend on the local context? / Nadine Levratto in Revue d'économie industrielle, n° 153 (2016/1)
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PermalinkLes dispositifs d’exonérations géographiquement ciblées bénéficient-ils aux résidents de ces zones ? / Clément Malgouyres in Revue économique, vol. 67, n° 3 (mai 2016)
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PermalinkPermalinkDes clusters aux écosystèmes industriels locaux / André Torre in Revue d'économie industrielle, n° 152 (2015/4)
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PermalinkCommerce extérieur et implantations de firmes multinationales : des profils différents selon les pays / Frédéric Boccara in INSEE Première, n° 1558 (juin 2015)
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PermalinkLa RSE influence-t-elle le choix de localisation des firmes multinationales ? / Rémi Bazillier in Revue d'économie industrielle, n° 148 (2014/4)
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PermalinkCompétitivité territoriale et localisation du travail et des entreprises / Rémi Bazillier in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 2 (2014/2)
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PermalinkOuverture commerciale et marché du travail : une revue de la littérature / Catherine Laffineur in Revue d'économie politique, vol. 124, n° 3 (2014/3)
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PermalinkCrise, mobilité des firmes internationales et attractivité des territoires / Zeineddine Khelfaoui (2014)
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PermalinkUne analyse comparative des entreprises des DOM et de la métropole / Antoine Dreyer in Economie et statistique, n° 462-463 (décembre 2013)
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PermalinkLocalisation et ancrage des firmes agroalimentaires. Dossier / André Torre in Economies et sociétés, tome XLVII, n° 11-12 (novembre-décembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGéographie d'une industrie automobile modulaire : le cs des équipementiers français en Europe de l'Est. / Vincent Fringant in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 4 (2009)
PermalinkPermalinkLa survie des nouvelles entreprises culturelles : Le rôle du regroupement géographique / Xavier Greffe in Recherches économiques de Louvain, vol. 74 - n° 3 (2008)
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PermalinkStratégies, espaces et territoires. Dossier. / Jacques Lauriol in Revue française de gestion, vol. 34 - n° 184 (mai 2008)
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PermalinkLa survie des nouvelles entreprises culturelles : le rôle du regroupement géographique. / Xavier Greffe (2008)
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PermalinkDéveloppement territorial et attraction des projets innovants : de l'analyse à l'action. Dossier. / Fabrice Hatem in Economies et sociétés, tome XLI, n° 5 (mai 2007)
PermalinkLes réseaux internationaux de production. Dossier. / Claude Pottier in Economies et sociétés, tome XLI, n° 2 (février 2007)
PermalinkMecanic vallée : interactions entre système productif local et formation / Joachim Haas in Formation emploi, n° 97 (janvier-mars 2007)
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PermalinkTechnologies de l'information et de la communication et dynamiques des espaces ruraux : le cas de la région Midi-Pyrénées. / Nicolas Soulie in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 4 (2006)
PermalinkRéorganisations, changements du travail et renouvellement des compétences. Dossier. / Jacques Mairesse in Revue économique, vol. 57 - n° 6 (novembre 2006)
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PermalinkMouvements des hommes et des activités. Dossier. / Centre d'analyse stratégique in Horizons stratégiques, n° 1 (juillet 2006)
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PermalinkLes nouvelles frontières de l'Union européenne. / Jacques Le Cacheux in Revue économique, vol. 57 - n° 4 (juillet 2006)
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PermalinkSimulation et recherche en gestion. Dossier. / Bernard Forgues in Revue française de gestion, vol. 32 - n° 165 (juin/juillet 2006)
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PermalinkDéveloppements récents de l'analyse économique. LIVe congrès annuel de l'Association française de science économique 2005. / Marie-Claire Villeval in Revue économique, vol. 57 - n° 3 (mai 2006)
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PermalinkLa relation de services. Dossier. / Emmanuel Kessous in Economies et sociétés, tome XXXIX, n° 11-12 (novembre-décembre 2005)
PermalinkDistribution des emplois entre les territoires français dans un contexte de concurrence internationale. / Carl Gaigne in LES CAHIERS DU PLAN, n° 6 (2005)
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PermalinkLa localisation des activités et les stratégies de l'Etat : contributions au débat. Quatre notes de travail du groupe de projet Perroux. / Sébastien Dupuch in LES CAHIERS DU PLAN, n° 5 (2005)
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PermalinkLocalisation des entreprises et rôle de l'état : une contribution au débat. / Jean-Louis Levet in LES CAHIERS DU PLAN, n° 2 (avril 2005)
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PermalinkLocalisation des entreprises et rôle de l'Etat : une contribution au débat. / Jean-Louis Levet (2005)
PermalinkThe influence of wages and industrial relations environments on the production location decisions of U.S. multinational corporations. / F. Bognanno mario in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 58, n° 2 (January 2005)
PermalinkEspaces de l'activité économique. Dossier. / Pierre-Paul Zalio in Genèses, n° 56 (septembre 2004)
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