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Le poste et le lieu : enjeux professionnels et familiaux de la mobilité dans le corps de la magistrature en France / Yoann Demoli in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
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[article]
Titre : Le poste et le lieu : enjeux professionnels et familiaux de la mobilité dans le corps de la magistrature en France Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Demoli ; Laurent Willemez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 103-130 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MAGISTRAT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTIONNAIRE ; MODELISATION ; FRANCERésumé : On se représente communément la magistrature comme un corps marqué par une grande mobilité géographique et fonctionnelle (c’est-à -dire les fonctions effectivement occupées). L’objet de cet article est d’examiner cette mobilité en montrant comment elle structure le groupe et son organisation alors même qu’elle est dans les faits relativement contenue. En s’appuyant sur un traitement statistique des données de l’Annuaire de la magistrature et sur un corpus d’entretiens, cet article confirme à quel point les représentations d’une hyper-mobilité sont prégnantes, qu’elles émanent des instances de gouvernance de la profession ou des magistrats eux-mêmes. Il établit ensuite que les deux types de mobilité sont à la fois plutôt modérés et fortement genrés, dans la mesure où les hommes sont beaucoup plus mobiles que les femmes. Enfin, il met en lumière les arbitrages faits par les individus, arbitrages qui déterminent la construction de carrières différenciées selon les choix de postes dont la valeur symbolique est variable. Dans ce cadre, le genre joue un rôle prépondérant, en particulier parce qu’il contraint différemment l’articulation entre ambition professionnelle et vie domestique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-103.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68991
in Travail et emploi > n° 160 (octobre-décembre 2019) . - pp. 103-130[article] Le poste et le lieu : enjeux professionnels et familiaux de la mobilité dans le corps de la magistrature en France [document électronique] / Yoann Demoli ; Laurent Willemez . - 2020 . - pp. 103-130.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi > n° 160 (octobre-décembre 2019) . - pp. 103-130
Catégories : Thésaurus CEREQ
MAGISTRAT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTIONNAIRE ; MODELISATION ; FRANCERésumé : On se représente communément la magistrature comme un corps marqué par une grande mobilité géographique et fonctionnelle (c’est-à -dire les fonctions effectivement occupées). L’objet de cet article est d’examiner cette mobilité en montrant comment elle structure le groupe et son organisation alors même qu’elle est dans les faits relativement contenue. En s’appuyant sur un traitement statistique des données de l’Annuaire de la magistrature et sur un corpus d’entretiens, cet article confirme à quel point les représentations d’une hyper-mobilité sont prégnantes, qu’elles émanent des instances de gouvernance de la profession ou des magistrats eux-mêmes. Il établit ensuite que les deux types de mobilité sont à la fois plutôt modérés et fortement genrés, dans la mesure où les hommes sont beaucoup plus mobiles que les femmes. Enfin, il met en lumière les arbitrages faits par les individus, arbitrages qui déterminent la construction de carrières différenciées selon les choix de postes dont la valeur symbolique est variable. Dans ce cadre, le genre joue un rôle prépondérant, en particulier parce qu’il contraint différemment l’articulation entre ambition professionnelle et vie domestique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-103.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68991 La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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Début de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Début de carrière des professeurs des écoles : Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dubois Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 75-98 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FONCTIONNAIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ANCIENNETE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrement adéquat des élèves dans chacune des écoles, les nouveaux titulaires sont plus fréquemment que leurs aînés affectés en début de carrière sur des postes fractionnés entre plusieurs établissements, et sur des postes de courte durée. Ils sont aussi plus souvent affectés dans les zones rurales éloignées des grands centres urbains ou dans les zones urbaines présentant des difficultés sociales significatives. Mais ces caractéristiques évoluent très vite ; dès la sixième année, les constats ont beaucoup changé. In fine, l’ancienneté moyenne avant obtention de son premier poste définitif est de 2,7 années pour les hommes et de 3,2 années pour les femmes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72611/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68777
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 75-98[article] Début de carrière des professeurs des écoles : Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion [document électronique] / Yves Dubois . - 2020 . - pp. 75-98.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 75-98
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FONCTIONNAIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ANCIENNETE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrement adéquat des élèves dans chacune des écoles, les nouveaux titulaires sont plus fréquemment que leurs aînés affectés en début de carrière sur des postes fractionnés entre plusieurs établissements, et sur des postes de courte durée. Ils sont aussi plus souvent affectés dans les zones rurales éloignées des grands centres urbains ou dans les zones urbaines présentant des difficultés sociales significatives. Mais ces caractéristiques évoluent très vite ; dès la sixième année, les constats ont beaucoup changé. In fine, l’ancienneté moyenne avant obtention de son premier poste définitif est de 2,7 années pour les hommes et de 3,2 années pour les femmes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72611/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68777 De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 99-124 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FONCTIONNAIRE ; RECRUTEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68778
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124[article] De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants [document électronique] / Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau . - 2020 . - pp. 99-124.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FONCTIONNAIRE ; RECRUTEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68778 Motivation prosociale et présentéisme dans les secteurs public et privé / Joseph Lanfranchi in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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[article]
Titre : Motivation prosociale et présentéisme dans les secteurs public et privé Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Lanfranchi ; Priscilla Lemoyne Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 1101-1132 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR PRIVE ; SALARIE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; COMPARAISON ; ABSENTEISME ; MOTIVATION ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Nous étudions le présentéisme des salariés des secteurs public et privé afin de déterminer s’il existe un lien entre ce sureffort et leur motivation prosociale. À partir d’un modèle de comptage, nous montrons que la motivation prosociale des salariés engendre bien un don de travail sous forme de présentéisme, mais celui-ci est identique pour les agents du public et les salariés du privé. De plus, en l’absence de cette motivation, le présentéisme moyen dans le secteur public serait moindre que dans le privé, les salariés de ce secteur y étant incités par d’autres biais que les agents du public. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.716.1101 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68938
in Revue économique > vol. 71, n° 6 (2020/6) . - pp. 1101-1132[article] Motivation prosociale et présentéisme dans les secteurs public et privé [document électronique] / Joseph Lanfranchi ; Priscilla Lemoyne . - 2020 . - pp. 1101-1132.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 71, n° 6 (2020/6) . - pp. 1101-1132
Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR PRIVE ; SALARIE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; COMPARAISON ; ABSENTEISME ; MOTIVATION ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Nous étudions le présentéisme des salariés des secteurs public et privé afin de déterminer s’il existe un lien entre ce sureffort et leur motivation prosociale. À partir d’un modèle de comptage, nous montrons que la motivation prosociale des salariés engendre bien un don de travail sous forme de présentéisme, mais celui-ci est identique pour les agents du public et les salariés du privé. De plus, en l’absence de cette motivation, le présentéisme moyen dans le secteur public serait moindre que dans le privé, les salariés de ce secteur y étant incités par d’autres biais que les agents du public. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.716.1101 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68938 La transformation de la fonction publique à l'épreuve de la crise sanitaire / Florence Debord in Revue de droit du travail, n° 11 (novembre 2020)
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PermalinkPermalinkControverse. Dossier Retraite des femmes / Alban Jacquemart in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkEn 2018, dans la fonction publique hospitalière, le salaire net moyen diminue de 1,0 % en euros constants / Emmanuel Berger in INSEE Première, n° 1819 (septembre 2020)
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PermalinkPrendre le harcèlement moral au sérieux en droit de la fonction publique / Rémi Bonnefont in Droit social, n° 9 (septembre 2020)
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PermalinkLes salaires dans la fonction publique territoriale / Romain Bour in INSEE Première, n° 1812 (septembre 2020)
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PermalinkLes salaires dans la fonction publique de l’État / Romain Bour in INSEE Première, n° 1810 (juillet 2020)
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PermalinkDes droits de grève dans l'enseignement supérieur et la recherche / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkPermalinkLes départs définitifs des enseignants-chercheurs de 2020 à 2027 / Sonia Bennis in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 13 (juin 2020)
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PermalinkControverse : L'importation des techniques du droit du travail en droit de la fonction publique : vices ou vertus ? / Alexis Zarca in Revue de droit du travail, n° 5 (mai 2020)
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PermalinkLes départs en retraite des titulaires de l'ESR de 2018 à 2024 / Salomé Quetier-Parent in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.06 (avril 2020)
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PermalinkLes transformations de la fonction publique. Dossier / Isabelle Desbarats in Droit social, n° 3 (mars 2020)
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PermalinkLabour market flows: Accounting for the public sector / Idriss Fontaine in Labour economics, vol. 62 (January 2020)
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PermalinkPermalinkRapport annuel sur l'état de la fonction publique. Politiques et pratiques de ressources humaines - Faits et chiffres. Edition 2020 / DGAFP - Direction générale de l'administration et de la fonction publique (2020)
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PermalinkPermalinkEgalité professionnelle. Cherchez la transformation ! / Olivia Bui-Xuan in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkPermalinkL'exercice du droit de grève dans les services publics locaux / Anthony Taillefait in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkExiste-t-il un droit commun du travail ? / Nicole Maggi-Germain in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkLa fonction publique sous pression budgétaire / Raul Sampognaro in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkLa formation professionnelle des agents publics / Pascal Caillaud in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkLa loi de transformation de la fonction publique / Philippe Soubirous in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkMoins de dialogue social, plus de précarité / Claire Le Calonnec in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkLe nouveau management dans la fonction publique / Paul Devin in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkLa réforme de 2019 fait-elle émerger un nouveau modèle de fonction publique ? / Luc Rouban in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkLa réforme de la fonction publique : chronique d'une mort annoncée ? / Nicole Maggi-Germain in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkLa réforme des instances de représentation du personnel dans les fonctions publiques / Catherine Vincent in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkManager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkQuitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle / Sophie Devineau in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkLa rémunération des enseignants en Europe : où en est la France ? / Yann Fournier in Note d'information de la DEPP, n° 19.42 (novembre 2019)
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PermalinkLes salaires dans la fonction publique hospitalière / Emmanuel Berger in INSEE Première, n° 1778 (octobre 2019)
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PermalinkLa fonction publique après la loi du 6 août 2019, une métamorphose en quête de sens / Carole Giraudet in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2019)
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PermalinkLes salaires dans la fonction publique territoriale / Julie Goussen in INSEE Première, n° 1766 (juillet 2019)
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PermalinkLes salaires dans la fonction publique de l’État / Julie Goussen in INSEE Première, n° 1761 (juillet 2019)
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Permalink« Nous avons choisi l’État » Actualité de l’intérêt général / Antoine Armand in Le débat, n° 205 (mai-août 2019)
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PermalinkLes recompositions des normes d’emploi public / Aurélie Peyrin in Revue française de socio-économie, n° 22 (2019/1)
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PermalinkPermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2019 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2019)
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PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 2 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkPermalinkRapport annuel sur l'état de la fonction publique. Politiques et pratiques de ressources humaines - Faits et chiffres. Edition 2019 / DGAFP - Direction générale de l'administration et de la fonction publique (2019)
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