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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Le poste et le lieu : enjeux professionnels et familiaux de la mobilité dans le corps de la magistrature en France / Yoann Demoli in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
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[article]
Titre : Le poste et le lieu : enjeux professionnels et familiaux de la mobilité dans le corps de la magistrature en France Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Demoli ; Laurent Willemez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 103-130 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MAGISTRAT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTIONNAIRE ; MODELISATION ; FRANCERésumé : On se représente communément la magistrature comme un corps marqué par une grande mobilité géographique et fonctionnelle (c’est-à -dire les fonctions effectivement occupées). L’objet de cet article est d’examiner cette mobilité en montrant comment elle structure le groupe et son organisation alors même qu’elle est dans les faits relativement contenue. En s’appuyant sur un traitement statistique des données de l’Annuaire de la magistrature et sur un corpus d’entretiens, cet article confirme à quel point les représentations d’une hyper-mobilité sont prégnantes, qu’elles émanent des instances de gouvernance de la profession ou des magistrats eux-mêmes. Il établit ensuite que les deux types de mobilité sont à la fois plutôt modérés et fortement genrés, dans la mesure où les hommes sont beaucoup plus mobiles que les femmes. Enfin, il met en lumière les arbitrages faits par les individus, arbitrages qui déterminent la construction de carrières différenciées selon les choix de postes dont la valeur symbolique est variable. Dans ce cadre, le genre joue un rôle prépondérant, en particulier parce qu’il contraint différemment l’articulation entre ambition professionnelle et vie domestique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-103.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68991
in Travail et emploi > n° 160 (octobre-décembre 2019) . - pp. 103-130[article] Le poste et le lieu : enjeux professionnels et familiaux de la mobilité dans le corps de la magistrature en France [document électronique] / Yoann Demoli ; Laurent Willemez . - 2020 . - pp. 103-130.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi > n° 160 (octobre-décembre 2019) . - pp. 103-130
Catégories : Thésaurus CEREQ
MAGISTRAT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTIONNAIRE ; MODELISATION ; FRANCERésumé : On se représente communément la magistrature comme un corps marqué par une grande mobilité géographique et fonctionnelle (c’est-à -dire les fonctions effectivement occupées). L’objet de cet article est d’examiner cette mobilité en montrant comment elle structure le groupe et son organisation alors même qu’elle est dans les faits relativement contenue. En s’appuyant sur un traitement statistique des données de l’Annuaire de la magistrature et sur un corpus d’entretiens, cet article confirme à quel point les représentations d’une hyper-mobilité sont prégnantes, qu’elles émanent des instances de gouvernance de la profession ou des magistrats eux-mêmes. Il établit ensuite que les deux types de mobilité sont à la fois plutôt modérés et fortement genrés, dans la mesure où les hommes sont beaucoup plus mobiles que les femmes. Enfin, il met en lumière les arbitrages faits par les individus, arbitrages qui déterminent la construction de carrières différenciées selon les choix de postes dont la valeur symbolique est variable. Dans ce cadre, le genre joue un rôle prépondérant, en particulier parce qu’il contraint différemment l’articulation entre ambition professionnelle et vie domestique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-103.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68991 Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales / Corinne Baujard in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Baujard ; Joëlle Lagier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUSEE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE
Organisme Cité
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ; Musée du Louvre ; MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ; Musée d'Orsay ; Château de VersaillesRésumé : Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Les projets muséographiques multiplient les partenariats publics ou privés dans un environnement concurrentiel. Ces mutations entraînent une interrogation sur le métier de directeur au sein de l’institution muséale et de la gouvernance du patrimoine. Comment les directeurs de musées parviennent-ils à faire face aux transformations suscitées par la mutation institutionnelle ? Une exploration conduite auprès de cinq grands musées français, qui a été complétée par des matériaux documentaires selon une comparaison internationale, révèle que la fonction scientifique évolue vers une affirmation managériale, face à des attentes éducatives et sociales du public de moins en moins homogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68709
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 5-23[article] Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales [document électronique] / Corinne Baujard ; Joëlle Lagier . - 2020 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 5-23
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUSEE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE
Organisme Cité
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ; Musée du Louvre ; MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ; Musée d'Orsay ; Château de VersaillesRésumé : Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Les projets muséographiques multiplient les partenariats publics ou privés dans un environnement concurrentiel. Ces mutations entraînent une interrogation sur le métier de directeur au sein de l’institution muséale et de la gouvernance du patrimoine. Comment les directeurs de musées parviennent-ils à faire face aux transformations suscitées par la mutation institutionnelle ? Une exploration conduite auprès de cinq grands musées français, qui a été complétée par des matériaux documentaires selon une comparaison internationale, révèle que la fonction scientifique évolue vers une affirmation managériale, face à des attentes éducatives et sociales du public de moins en moins homogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68709 Motivation prosociale et présentéisme dans les secteurs public et privé / Joseph Lanfranchi in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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[article]
Titre : Motivation prosociale et présentéisme dans les secteurs public et privé Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Lanfranchi ; Priscilla Lemoyne Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 1101-1132 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR PRIVE ; SALARIE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; COMPARAISON ; ABSENTEISME ; MOTIVATION ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Nous étudions le présentéisme des salariés des secteurs public et privé afin de déterminer s’il existe un lien entre ce sureffort et leur motivation prosociale. À partir d’un modèle de comptage, nous montrons que la motivation prosociale des salariés engendre bien un don de travail sous forme de présentéisme, mais celui-ci est identique pour les agents du public et les salariés du privé. De plus, en l’absence de cette motivation, le présentéisme moyen dans le secteur public serait moindre que dans le privé, les salariés de ce secteur y étant incités par d’autres biais que les agents du public. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.716.1101 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68938
in Revue économique > vol. 71, n° 6 (2020/6) . - pp. 1101-1132[article] Motivation prosociale et présentéisme dans les secteurs public et privé [document électronique] / Joseph Lanfranchi ; Priscilla Lemoyne . - 2020 . - pp. 1101-1132.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 71, n° 6 (2020/6) . - pp. 1101-1132
Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR PRIVE ; SALARIE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; COMPARAISON ; ABSENTEISME ; MOTIVATION ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Nous étudions le présentéisme des salariés des secteurs public et privé afin de déterminer s’il existe un lien entre ce sureffort et leur motivation prosociale. À partir d’un modèle de comptage, nous montrons que la motivation prosociale des salariés engendre bien un don de travail sous forme de présentéisme, mais celui-ci est identique pour les agents du public et les salariés du privé. De plus, en l’absence de cette motivation, le présentéisme moyen dans le secteur public serait moindre que dans le privé, les salariés de ce secteur y étant incités par d’autres biais que les agents du public. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.716.1101 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68938 Tournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale / Boris Samuel in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 234 (2020/4)
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[article]
Titre : Tournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale : Note de recherche sur les statisticiens et économistes en Afrique de l’Ouest francophone Type de document : document électronique Auteurs : Boris Samuel ; Kako Nubukpo Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 50-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMISTE ; STATISTICIEN ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE ; BANQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; STATISTIQUE ; MACROECONOMIE ; PROFESSION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; BENIN ; BURKINA FASO ; BURUNDI ; CAMEROUN ; CENTRAFRIQUE ; COMORES ; CONGO ; COTE D'IVOIRE ; GABON ; GUINEE ; MADAGASCAR ; MALI ; MAURITANIE ; NIGER ; SENEGAL ; TCHAD ; TOGO
Organisme Cité
Afristat - Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne ; BCEAO - Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest ; INSEERésumé : Cette note de recherche porte sur l’essor d’un corps de statisticiens et d’économistes dans l’Afrique de l’Ouest francophone depuis les années 1990. La dévaluation du Franc CFA de janvier 1994 a été suivie par une politique d’intégration économique ayant pour objectif prioritaire la défense de la stabilité macroéconomique et le respect de critères de rigueur inspirés par les politiques européennes. La mise en place d’Afristat, qui démarre ses activités en 1996, contribue à rendre possible la surveillance multilatérale en déployant des outils statistiques harmonisés. Si elle permet à la France de diminuer son assistance bilatérale aux administrations économiques, elle ouvre aussi des lieux de sociabilité aux statisticiens ouest-africains, en leur permettant de développer des stratégies de carrière à la jonction entre le national et le transnational – ce qui est illustré à partir du chantier d’élaboration de nouvelles comptabilités nationales. Les années 1990 ont par ailleurs vu s’achever l’africanisation du dispositif de formation des statisticiens et économistes mis en place au lendemain des indépendances. Les écoles régionales d’économie et de statistique d’Abidjan et de Dakar sont aujourd’hui des piliers dans la formation des hauts cadres des administrations économiques ouest-africaines francophones. Enfin, les statisticiens et économistes de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest constituent une haute élite administrative qui emploie son savoir-faire au service des politiques de désinflation, tout en mettant à profit son influence pour se positionner dans les champs politiques nationaux et régionaux. L’étude biographique pour laquelle plaide cette note permettrait de savoir si l’intégration régionale réalisée autour de principes macroéconomiques orthodoxes a favorisé la constitution d’un corps régional de statisticiens et économistes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/arss.234.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68076
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 234 (2020/4) . - pp. 50-65[article] Tournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale : Note de recherche sur les statisticiens et économistes en Afrique de l’Ouest francophone [document électronique] / Boris Samuel ; Kako Nubukpo . - 2020 . - pp. 50-65.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 234 (2020/4) . - pp. 50-65
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMISTE ; STATISTICIEN ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE ; BANQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; STATISTIQUE ; MACROECONOMIE ; PROFESSION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; BENIN ; BURKINA FASO ; BURUNDI ; CAMEROUN ; CENTRAFRIQUE ; COMORES ; CONGO ; COTE D'IVOIRE ; GABON ; GUINEE ; MADAGASCAR ; MALI ; MAURITANIE ; NIGER ; SENEGAL ; TCHAD ; TOGO
Organisme Cité
Afristat - Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne ; BCEAO - Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest ; INSEERésumé : Cette note de recherche porte sur l’essor d’un corps de statisticiens et d’économistes dans l’Afrique de l’Ouest francophone depuis les années 1990. La dévaluation du Franc CFA de janvier 1994 a été suivie par une politique d’intégration économique ayant pour objectif prioritaire la défense de la stabilité macroéconomique et le respect de critères de rigueur inspirés par les politiques européennes. La mise en place d’Afristat, qui démarre ses activités en 1996, contribue à rendre possible la surveillance multilatérale en déployant des outils statistiques harmonisés. Si elle permet à la France de diminuer son assistance bilatérale aux administrations économiques, elle ouvre aussi des lieux de sociabilité aux statisticiens ouest-africains, en leur permettant de développer des stratégies de carrière à la jonction entre le national et le transnational – ce qui est illustré à partir du chantier d’élaboration de nouvelles comptabilités nationales. Les années 1990 ont par ailleurs vu s’achever l’africanisation du dispositif de formation des statisticiens et économistes mis en place au lendemain des indépendances. Les écoles régionales d’économie et de statistique d’Abidjan et de Dakar sont aujourd’hui des piliers dans la formation des hauts cadres des administrations économiques ouest-africaines francophones. Enfin, les statisticiens et économistes de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest constituent une haute élite administrative qui emploie son savoir-faire au service des politiques de désinflation, tout en mettant à profit son influence pour se positionner dans les champs politiques nationaux et régionaux. L’étude biographique pour laquelle plaide cette note permettrait de savoir si l’intégration régionale réalisée autour de principes macroéconomiques orthodoxes a favorisé la constitution d’un corps régional de statisticiens et économistes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/arss.234.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68076 Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkProgression des femmes et mixité dans les services correctionnels au Québec : des transformations possibles ? / Sophie Brière in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 1 (Hiver 2020)
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PermalinkLes transformations de la fonction publique. Dossier / Isabelle Desbarats in Droit social, n° 3 (mars 2020)
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PermalinkDes « rouges » à l’école des élites ? / Nicolas Simonpoli in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkPermalinkMoins de dialogue social, plus de précarité / Claire Le Calonnec in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkLe nouveau management dans la fonction publique / Paul Devin in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkLa réforme de 2019 fait-elle émerger un nouveau modèle de fonction publique ? / Luc Rouban in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkL’apprenance au cœur des transformations / Denis Cristol in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkConduire le changement là où règne l’esprit de corps / Anaïs Saint Jonsson in Politiques et management public, vol. 36, n° 4 (octobre-décembre 2019)
PermalinkL'emploi d'enseignement et de recherche dans les sites contractuels en 2017 / Corentin Casez in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.11 (juillet 2019)
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Permalink« Nous avons choisi l’État » Actualité de l’intérêt général / Antoine Armand in Le débat, n° 205 (mai-août 2019)
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PermalinkPerceptions de justice organisationnelle dans les collectivités locales / Amar Fall in @GRH, n° 29 (2018/4)
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PermalinkFaire travailler sans contrat dans la fonction publique / Marion Gaboriau in Revue française de sociologie, vol. 60, n° 1 (2019/1)
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PermalinkManager dans le service public : c’est possible ! / Laurent Pellegrin in Journal de l'école de Paris du management, n° 136 (2019/2)
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PermalinkLes pratiques en psychodynamique du travail. Partie II. Dossier / Congrès: Colloque International de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail "Les pratiques en psychodynamique du travail : du terrain en entreprise à la consultation en cabinet" - CIPPT9 (9ème; 19 et 20 octobre 2017; Maison de la Chimie, Paris) in Travailler, n° 41 (2019/1)
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PermalinkAspiring Top Civil Servants’ Distrust in the Private Sector / Anne Boring in Revue d'économie politique, vol. 128, n° 6 (2018/6)
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PermalinkPermalinkHiérarchie des places, hiérarchie de l’administration / Olivier Quéré in Politix, n° 124 (2018/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes acteurs et les réseaux de l’institutionnalisation / Deena White in SociologieS, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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PermalinkDu développement de l’employabilité à la fidélisation des agents de la fonction publique territoriale / Romain Moretti in Revue des sciences de gestion, n° 293 (2018/5)
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PermalinkL'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité / Brigitte Hazard (2019)
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PermalinkLes agents publics et la nouvelle ère de données : pouvoir et instruments dans l’action publique. Dossier / Muriel Sacco in Politiques et management public, vol. 36, n° 1 (janvier-mars 2019)
PermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2019 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2019)
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PermalinkEmplois de direction dans les grandes collectivités territoriales au 31 décembre 2017 / CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale (Paris) (2019)
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PermalinkPermalinkRapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le projet de loi de transformation de la fonction publique (n° 1802) / Laurence Gayte (2019)
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PermalinkManager les personnels des collèges placés sous double autorité / Aurélien Ragaigne in Revue française de gestion, n° 275 (2018/6)
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PermalinkLe service public au Conseil d’État : comment un grand corps se professionnalise en captant une idée (1872-1940) / Charles Bosvieux-Onyekwelu in Sociologie du travail, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
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PermalinkDe la règle de droit aux nouvelles pratiques managériales dans les collectivités territoriales. Dossier / François Silva in Management & Avenir, n° 101 (2018/3)
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PermalinkDiriger comme un homme moderne / Laure Bereni in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 223 (2018/3)
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PermalinkLes services publics sous la Troisième République / Charles Bosvieux-Onyekwelu in L' homme et la société, n° 206 (2018/1)
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PermalinkUne « résistible » féminisation ? Le recrutement des gardiennes de la paix / Frédéric Gautier in Travail, genre et sociétés, n° 39 (2018/1)
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PermalinkPermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2018 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2018)
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PermalinkPermalinkMission relative à l'exercice des missions internationales de conseillers techniques sportifs / Fabien Canu (2018)
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PermalinkLes personnels enseignants et hospitaliers, 60 ans après l’ordonnance de 1958 / Isabelle Roussel (2018)
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PermalinkLes problèmes de recrutement et de formation dans les filières financières et comptables / Martine Saguet (2018)
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PermalinkPermalinkScénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles / Renaud Ferreira de Oliveira (2018)
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PermalinkTransformation numérique : dessinons les métiers publics de demain ! / DITP - Direction interministérielle de la transformation publique (2018)
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