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Titre : | Le travail enseignant en lycée professionnel et ses paradoxes. (2005) |
Auteurs : | Aziz Jellab |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 47 - n° 4, octobre-décembre 2005) |
Article en page(s) : | pp. 502-517 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIALISATION ; ENSEIGNANT ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article vise à dégager les paradoxes du travail des professeurs des lycées professionnels tenant à la « clôture symbolique » du contexte scolaire. En raison de la massification des lycées d'enseignement général, les lycées professionnels accueillent des élèves marqués par l'échec scolaire en collège. Cette mutation induit une mise à distance du milieu sociofamilial des élèves d'une part, et des entreprises, d'autre part, alors que ces dernières sont pourtant censées constituer le monde auquel se destinent les élèves. Le travail des enseignants est fortement marqué par les épreuves subjectives tenant à leur position dominée dans l'institution scolaire, au souci de maintenir un ordre scolaire et aux doutes quant à l'insertion professionnelle de leurs élèves. On peut alors se demander si le travail des professeurs de lycées professionnels ne conduit pas à réaffirmer paradoxalement le poids de la forme scolaire, tout en y incluant des actions censées accompagner la « maturation » d'élèves en quête d'identité scolaire « convenable ». Ainsi, le travail des enseignants viserait autant la socialisation et la réhabilitation scolaires des élèves que la formation professionnelle proprement dite. (source: sociologie du travail) |