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Titre : | Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l'échec scolaire et mobilisation des élèves (2005) |
Auteurs : | Aziz Jellab |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 46, n° 2, avril-juin 2005) |
Article en page(s) : | pp. 295-323 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ECHEC SCOLAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; MOTIVATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Sur fond de déclin du monde ouvrier et de discrédit de l'orientation vers le lycée professionnel, les professeurs de lycée professionnel sont confrontés à un public ayant connu l'échec en collège et manifestant un désintérêt vis-à -vis des activités scolaires et professionnelles. Une analyse sociologique de leurs pratiques pédagogiques révèle que l'évolution du mode de recrutement des professeurs de lycée professionnel et la scolarisation progressive des savoirs enseignés n'ont pas conduit à la disparition de stratégies voulant d'abord réconcilier les élèves avec l'institution scolaire avant d'entreprendre tout enseignement proprement dit. Cette réconciliation semble constituer un préalable à tout travail d'enseignement, et s'il existe des élèves « irrécupérables », la plupart des professeurs de lycée professionnel interrogés souscrivent au fait que leur public a connu l'échec et partant, ils ne sauraient être en attente d'un « client idéal ». La perception des élèves, mêlant difficultés cognitives, psychologiques et sociales conduit à l'adoption de stratégies pédagogiques soumises aux spécificités disciplinaires mais apparaissant globalement focalisées sur le suivi individualisé et la nécessité de valoriser le public (via l'évaluation, le travail « productif » et la finalisation des savoirs enseignés). Les finalités associées à la formation par les professeurs de lycée professionnel et leur capacité à articuler socialisation et apprentissage circonscrivent l'efficacité de leurs pratiques. Si les nécessités pédagogiques s'accommodent difficilement des transformations des savoirs et des exigences cognitives, elles paraissent, au terme de notre analyse, faire écho à l'habitus des professeurs de lycée professionnel qui non seulement se vivent comme dominés dans l'institution scolaire mais aussi ont parfois à leur tour connu en tant qu'élève des difficultés scolaires, et partagent avec leurs élèves une origine sociale souvent populaire. (source: revue francaise de sociologie). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2005-2-page-295.htm |