Accueil
Titre : | La formation professionnelle des adultes. Une institution et ses agents 1934-1994. Thèse de doctorat de sociologie sous la direction de Lucie Tanguy. |
Auteurs : | Bernard Bonnet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nanterre : Université de Paris X - Nanterre, 1994 |
Format : | 461 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité AFPA ; UIMM ; FNB - FEDERATION NATIONALE DU BATIMENT ; CGTThésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE ; CHOMEUR ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; SYNDICALISME ; CHOMAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; PEDAGOGIE ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; POLYVALENCE ; STAGIAIRE ; FORMATION DES ADULTES ; THESE ; ETUDE HISTORIQUE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; MACON ; METIER DU BTP ; ELECTRICIEN ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; FRANCE |
Résumé : | L'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) débute avec des initiatives patronales, en particulier dans le cadre de la politique de grands travaux mise en oeuvre à partir de 1934 pour relancer la stimulation des offres d'emploi. L'Etat est bien entendu l'un des protagonistes de ces actions qu'il partage avec l'UIMM (Union des industries métallurgiques et minières). La période de la guerre est marquée à la fois par la politique du gouvernement de Vichy qui voit dans la formation un moyen de canaliser la jeunesse et de valoriser les thèmes qui lui sont chers. Les années 45-50 constituent un moment charnière où les syndicats, en particulier la CGT, vont peser de tout leur poids pour le développement de la formation afin de "gagner la bataille de la production". La période qui suit diffère car il s'agira de plus en plus de réinsérer des demandeurs d'emploi et non plus de soutenir la promotion ouvrière. En seconde partie, la thèse s'attache aux formateurs de l'AFPA : qui sont-ils, quelle est leur origine sociale, scolaire et professionnelle ? Des exemples particuliers sont choisis dans l'électricité et la maçonnerie. Une étude attentive des normes pédagogiques, de leur mise en place et leur évolution souligne l'impact de la formation du formateur dans ses modes pédagogiques. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26369 | E-106-95 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |