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Titre : Aides à la mobilité et insertion sociale : Thèse pour le Doctorat en Sciences Economiques de l'université de Paris - Est Type de document : document électronique Auteurs : Denis Anne Editeur : Université Paris - Est Année de publication : 2020 Importance : 220 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; THESE ; ECONOMIE ; INSERTION SOCIALE ; FRANCE ; PAUVRETE ; ZONE D'EMPLOI ; NON-RECOURS2013; POLITIQUE PUBLIQUE ; REVENU MINIMUM ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EXPERIENCE ; EVALUATION ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE
Organisme Cité
SMV - Service Militaire VolontaireRésumé : La mobilité est devenue un enjeu important et un objectif majeur des politiques publiques en faveur des ménages pauvres. La recherche a largement montré que les populations les plus éloignées de l’emploi l’étaient également d’un point de vue purement spatial. Souvent éloignées des zones d’emploi, connaissant une plus grande précarité financière, les plus pauvres ont davantage de difficultés à trouver un emploi, se rendre sur leur lieu de travail, accéder aux services publics ou aux aménités locales. Une partie de la littérature s’est attachée à expliquer cette ségrégation spatiale ; une autre à montrer ses conséquences négatives et les cercles vicieux dans lesquels elle enfermait la pauvreté ; une troisième à analyser les moyens de la réduire en désenclavant ces territoires. Cette thèse vise à apporter un éclairage spécifique sur les aides à la mobilité apportées aux ménages défavorisés. Ces aides se sont développées en France essentiellement à partir des années 1990. Bien qu’elles prennent des formes diverses, elles poursuivent le même objectif : favoriser la mobilité spatiale des ménages pauvres, par un accès facilité à un moyen de transport individuel ou collectif. Leur mise en œuvre est essentiellement locale. Il existe peu de travaux qui ont cherché à mesurer les conséquences du développement de ces aides. Cette thèse vise à apporter un éclairage particulier sur ce point. Dans un premier temps, nous proposons une étude du développement de ces aides depuis les années 1980 et surtout 1990, à partir d’une impulsion nationale, mais avec des applications locales très variées. Nous cherchons à mesurer dans quelle mesure ces aides ont pu interagir aussi bien avec le système national d’aide sociale qu’avec les autres aides locales apportées par les différentes collectivités. Nous montrons que ces aides ont pu contribuer à renforcer des effets de seuil et des trappes à pauvreté qui étaient propres au mécanisme du RMI et qui ont amené à son remplacement par le RSA. Nous montrons également que cette réforme majeure de l’aide sociale nationale a impacté en retour les aides locales et spécifiquement les aides au transport. Le second chapitre s’intéresse à un aspect ignoré dans le chapitre 1, celui du non recours aux aides sociales. L’originalité de notre travail est de nous pencher sur une aide spécifique au transport (le Forfait Gratuité Transport en Île de France) et d’étudier le non recours à cette aide en intégrant une double dimension spatiale : il s’agit tout d’abord de la distance entre les bénéficiaires et le réseau de transport en commun, susceptible d’expliquer un moindre recours. Il s’agit ensuite de l’influence de l’environnement géographique et notamment des effets de diffusion sur la connaissance et la demande d’une telle aide. Les deux derniers chapitres proposent des évaluations expérimentales d’aides à la mobilité orientées vers de jeunes décrocheurs ayant quitté le système scolaire et n’étant ni en formation, ni en emploi. Pour ces jeunes, la mobilité est centrale pour espérer une insertion professionnelle et sociale. Nous évaluons d’abord seize actions différentes proposées par différents acteurs pour favoriser la mobilité et montrons un effet positif bien que contrasté ; les aides peu intenses ont moins d’effet que les aides plus intenses. Ce constat est largement confirmé dans le quatrième chapitre qui évalue l’expérimentation du Service Militaire Volontaire. Les jeunes sélectionnés reçoivent une formation générale et professionnelle ainsi qu’une préparation au permis de conduire. Ce dispositif extrêmement intense où les jeunes sont encadrés par des militaires donne des résultats impressionnants en termes d’insertion professionnelle et surtout d’obtention du permis de conduire. Pour que des politiques d’aide à la mobilité soient efficaces, tant sur la mobilité que sur l’insertion, nous pouvons conclure qu’il vaut mieux concentrer les moyens sur les plus fragiles. Document Céreq : Non En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02497000 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68985 Aides à la mobilité et insertion sociale : Thèse pour le Doctorat en Sciences Economiques de l'université de Paris - Est [document électronique] / Denis Anne . - [S.l.] : Université Paris - Est, 2020 . - 220 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; THESE ; ECONOMIE ; INSERTION SOCIALE ; FRANCE ; PAUVRETE ; ZONE D'EMPLOI ; NON-RECOURS2013; POLITIQUE PUBLIQUE ; REVENU MINIMUM ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EXPERIENCE ; EVALUATION ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE
Organisme Cité
SMV - Service Militaire VolontaireRésumé : La mobilité est devenue un enjeu important et un objectif majeur des politiques publiques en faveur des ménages pauvres. La recherche a largement montré que les populations les plus éloignées de l’emploi l’étaient également d’un point de vue purement spatial. Souvent éloignées des zones d’emploi, connaissant une plus grande précarité financière, les plus pauvres ont davantage de difficultés à trouver un emploi, se rendre sur leur lieu de travail, accéder aux services publics ou aux aménités locales. Une partie de la littérature s’est attachée à expliquer cette ségrégation spatiale ; une autre à montrer ses conséquences négatives et les cercles vicieux dans lesquels elle enfermait la pauvreté ; une troisième à analyser les moyens de la réduire en désenclavant ces territoires. Cette thèse vise à apporter un éclairage spécifique sur les aides à la mobilité apportées aux ménages défavorisés. Ces aides se sont développées en France essentiellement à partir des années 1990. Bien qu’elles prennent des formes diverses, elles poursuivent le même objectif : favoriser la mobilité spatiale des ménages pauvres, par un accès facilité à un moyen de transport individuel ou collectif. Leur mise en œuvre est essentiellement locale. Il existe peu de travaux qui ont cherché à mesurer les conséquences du développement de ces aides. Cette thèse vise à apporter un éclairage particulier sur ce point. Dans un premier temps, nous proposons une étude du développement de ces aides depuis les années 1980 et surtout 1990, à partir d’une impulsion nationale, mais avec des applications locales très variées. Nous cherchons à mesurer dans quelle mesure ces aides ont pu interagir aussi bien avec le système national d’aide sociale qu’avec les autres aides locales apportées par les différentes collectivités. Nous montrons que ces aides ont pu contribuer à renforcer des effets de seuil et des trappes à pauvreté qui étaient propres au mécanisme du RMI et qui ont amené à son remplacement par le RSA. Nous montrons également que cette réforme majeure de l’aide sociale nationale a impacté en retour les aides locales et spécifiquement les aides au transport. Le second chapitre s’intéresse à un aspect ignoré dans le chapitre 1, celui du non recours aux aides sociales. L’originalité de notre travail est de nous pencher sur une aide spécifique au transport (le Forfait Gratuité Transport en Île de France) et d’étudier le non recours à cette aide en intégrant une double dimension spatiale : il s’agit tout d’abord de la distance entre les bénéficiaires et le réseau de transport en commun, susceptible d’expliquer un moindre recours. Il s’agit ensuite de l’influence de l’environnement géographique et notamment des effets de diffusion sur la connaissance et la demande d’une telle aide. Les deux derniers chapitres proposent des évaluations expérimentales d’aides à la mobilité orientées vers de jeunes décrocheurs ayant quitté le système scolaire et n’étant ni en formation, ni en emploi. Pour ces jeunes, la mobilité est centrale pour espérer une insertion professionnelle et sociale. Nous évaluons d’abord seize actions différentes proposées par différents acteurs pour favoriser la mobilité et montrons un effet positif bien que contrasté ; les aides peu intenses ont moins d’effet que les aides plus intenses. Ce constat est largement confirmé dans le quatrième chapitre qui évalue l’expérimentation du Service Militaire Volontaire. Les jeunes sélectionnés reçoivent une formation générale et professionnelle ainsi qu’une préparation au permis de conduire. Ce dispositif extrêmement intense où les jeunes sont encadrés par des militaires donne des résultats impressionnants en termes d’insertion professionnelle et surtout d’obtention du permis de conduire. Pour que des politiques d’aide à la mobilité soient efficaces, tant sur la mobilité que sur l’insertion, nous pouvons conclure qu’il vaut mieux concentrer les moyens sur les plus fragiles. Document Céreq : Non En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02497000 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68985 Documents numériques
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These-2019-TH2019PESC2052.pdfAdobe Acrobat PDFDes amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel (2020)
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Titre : Des amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur : Thèse de doctorat en Sociologie de l'université de Poitiers Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Pierrel Editeur : Poitiers : Université de Poitiers Année de publication : 2020 Importance : 593 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SELECTION ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Cette thèse de sociologie interroge le développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur. Cantonné à la préparation des CAP jusqu’en 1987, ce mode de formation a connu depuis lors une « aspiration vers le haut », de telle sorte qu’à la fin des années 2010 près de quatre apprentis sur dix préparent un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette implantation progressive de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur remodèle les contours de celui-là tout autant qu’elle constitue un miroir grossissant des recompositions qui affectent celui-ci : hausse du taux d’accès sous régime de démocratisation ségrégative, contraintes de financement, injonction à la professionnalisation des formations et nouvelles formes de sélection à l’entrée de ces dernières. S’appuyant sur des matériaux d’archives, statistiques et ethnographiques, cette thèse montre que le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur constitue un poste d’observation privilégié de la production et de la perception des différentes composantes de la valeur des diplômes. Par extension, sont analysées les sources et formes de l’hétéronomie relative du monde académique, dimension souvent oubliée au profit de son pendant autonome. La mise en évidence de la pluralité de la valeur des diplômes et de l’hétéronomie relative s’effectue en trois temps, constituant autant d’étapes méthodologiques d’une étude globale des formations en apprentissage de l’enseignement supérieur. La première partie explique, dans une perspective sociohistorique, comment l’apprentissage “arrive” dans l’enseignement supérieur avec, dans ses bagages, son passé de mode de formation associé à la qualification ouvrière, le remodelage progressif de la morphologie apprentie consécutif de cette arrivée et la ramification de l’offre de places qui sous-tend le développement du mode de formation. La deuxième partie rend compte, à l’échelle des établissements, de la diversité des formes institutionnelles que revêtent les centres de formation d’apprentis, leurs positions au sein de l’espace de l’enseignement supérieur et les rapports d’homologie entre ces positions et celles occupées sur le marché de la collecte de la taxe d’apprentissage, source financière au cœur de leur fonctionnement. Une fois mises au jour les logiques d’appropriation du mode de formation et les configurations institutionnelles dans lesquelles il est pris, la troisième partie donne à voir qui sont les apprentis de l’enseignement supérieur, d’abord comme groupe construit par ses modalités de recrutement, puis comparativement aux étudiants sous statut scolaire et enfin eu égard à leur spécificité d’être préclassés dans les rapports sociaux de production. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/s177860# Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68912 Des amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur : Thèse de doctorat en Sociologie de l'université de Poitiers [document électronique] / Arnaud Pierrel . - Poitiers : Université de Poitiers, 2020 . - 593 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SELECTION ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Cette thèse de sociologie interroge le développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur. Cantonné à la préparation des CAP jusqu’en 1987, ce mode de formation a connu depuis lors une « aspiration vers le haut », de telle sorte qu’à la fin des années 2010 près de quatre apprentis sur dix préparent un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette implantation progressive de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur remodèle les contours de celui-là tout autant qu’elle constitue un miroir grossissant des recompositions qui affectent celui-ci : hausse du taux d’accès sous régime de démocratisation ségrégative, contraintes de financement, injonction à la professionnalisation des formations et nouvelles formes de sélection à l’entrée de ces dernières. S’appuyant sur des matériaux d’archives, statistiques et ethnographiques, cette thèse montre que le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur constitue un poste d’observation privilégié de la production et de la perception des différentes composantes de la valeur des diplômes. Par extension, sont analysées les sources et formes de l’hétéronomie relative du monde académique, dimension souvent oubliée au profit de son pendant autonome. La mise en évidence de la pluralité de la valeur des diplômes et de l’hétéronomie relative s’effectue en trois temps, constituant autant d’étapes méthodologiques d’une étude globale des formations en apprentissage de l’enseignement supérieur. La première partie explique, dans une perspective sociohistorique, comment l’apprentissage “arrive” dans l’enseignement supérieur avec, dans ses bagages, son passé de mode de formation associé à la qualification ouvrière, le remodelage progressif de la morphologie apprentie consécutif de cette arrivée et la ramification de l’offre de places qui sous-tend le développement du mode de formation. La deuxième partie rend compte, à l’échelle des établissements, de la diversité des formes institutionnelles que revêtent les centres de formation d’apprentis, leurs positions au sein de l’espace de l’enseignement supérieur et les rapports d’homologie entre ces positions et celles occupées sur le marché de la collecte de la taxe d’apprentissage, source financière au cœur de leur fonctionnement. Une fois mises au jour les logiques d’appropriation du mode de formation et les configurations institutionnelles dans lesquelles il est pris, la troisième partie donne à voir qui sont les apprentis de l’enseignement supérieur, d’abord comme groupe construit par ses modalités de recrutement, puis comparativement aux étudiants sous statut scolaire et enfin eu égard à leur spécificité d’être préclassés dans les rapports sociaux de production. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/s177860# Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68912 Documents numériques
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Thèse-2020-vdefAPv2.pdfAdobe Acrobat PDFConférer le titre, enseigner la profession, transmettre l’identité - Les formations d’ingénieurs au prisme de leurs enseignements socio-économiques / Antoine Derouet (2020)
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Titre : Conférer le titre, enseigner la profession, transmettre l’identité - Les formations d’ingénieurs au prisme de leurs enseignements socio-économiques : perspectives croisées Belgique-France. Thèse de doctorat en sociologie à l'EHESS Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Derouet Editeur : Paris : EHESS Année de publication : 2020 Importance : 547 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; BELGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CADRE ; PROFESSION ; ETUDE HISTORIQUERésumé : L'étude des programmes de formation des ingénieurs depuis le début du XXème siècle fait apparaître que la part consacrée aux enseignements « socio-économiques » progresse régulièrement, jusqu’à endosser aujourd’hui un rôle central dans ces institutions, quoique a priori périphérique. Cette évolution résulte notamment de la mobilisation, au cours du siècle dernier, de différents groupes d’intérêts qui ont proposé leur interprétation de ce que devait être ces enseignements dans la formation du praticien : alors que le sens conféré à cette formation a pu varier au cours du temps, le constat de sa « nécessité » et son « manque » semblent d'une remarquable constance, bien que revêtu du cachet de la nouveauté permanente. Le siècle dernier a été tout particulièrement propice à l'établissement d'un tel débat, réinterprétant et s'affranchissant des limites des seules Humanités présentes parfois dès l'origine au sein des institutions d’enseignement. Derrière ces prises de position, s’affrontent des conceptions divergentes du « bon ingénieur », de ses savoirs et de ses pratiques, qui apparaissent d’autant plus nettement à la lumière de la confrontation entre deux situations nationales, ici la Belgique et la France. Au projet français sans cesse renouvelé de former l'ingénieur « cadre », à qui la légitimité technique donnerait une position sociale qu'il faudrait justifier par la maîtrise de nouvelles connaissances, s’oppose la centralité de l’expertise scientifico-technique dans le groupe des ingénieurs belges. L'approche sociologique proposée ici tente de mettre en perspective l’évolution de ces enseignements, alors que l’actualité voit les formations d'ingénieurs questionnées de nouveau sur ce point, en l’insérant dans l’évolution des systèmes d’enseignement supérieur et des professions, faisant de l’étude de l’élaboration des programmes une étude de la production sociale d’un groupe professionnel. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/2020EHES0024 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68415 Conférer le titre, enseigner la profession, transmettre l’identité - Les formations d’ingénieurs au prisme de leurs enseignements socio-économiques : perspectives croisées Belgique-France. Thèse de doctorat en sociologie à l'EHESS [document électronique] / Antoine Derouet . - Paris : EHESS, 2020 . - 547 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; BELGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CADRE ; PROFESSION ; ETUDE HISTORIQUERésumé : L'étude des programmes de formation des ingénieurs depuis le début du XXème siècle fait apparaître que la part consacrée aux enseignements « socio-économiques » progresse régulièrement, jusqu’à endosser aujourd’hui un rôle central dans ces institutions, quoique a priori périphérique. Cette évolution résulte notamment de la mobilisation, au cours du siècle dernier, de différents groupes d’intérêts qui ont proposé leur interprétation de ce que devait être ces enseignements dans la formation du praticien : alors que le sens conféré à cette formation a pu varier au cours du temps, le constat de sa « nécessité » et son « manque » semblent d'une remarquable constance, bien que revêtu du cachet de la nouveauté permanente. Le siècle dernier a été tout particulièrement propice à l'établissement d'un tel débat, réinterprétant et s'affranchissant des limites des seules Humanités présentes parfois dès l'origine au sein des institutions d’enseignement. Derrière ces prises de position, s’affrontent des conceptions divergentes du « bon ingénieur », de ses savoirs et de ses pratiques, qui apparaissent d’autant plus nettement à la lumière de la confrontation entre deux situations nationales, ici la Belgique et la France. Au projet français sans cesse renouvelé de former l'ingénieur « cadre », à qui la légitimité technique donnerait une position sociale qu'il faudrait justifier par la maîtrise de nouvelles connaissances, s’oppose la centralité de l’expertise scientifico-technique dans le groupe des ingénieurs belges. L'approche sociologique proposée ici tente de mettre en perspective l’évolution de ces enseignements, alors que l’actualité voit les formations d'ingénieurs questionnées de nouveau sur ce point, en l’insérant dans l’évolution des systèmes d’enseignement supérieur et des professions, faisant de l’étude de l’élaboration des programmes une étude de la production sociale d’un groupe professionnel. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/2020EHES0024 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68415 Documents numériques
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These-2020-Derouet_Antoine_these.pdfAdobe Acrobat PDFUne déscolarisation de la rescolarisation. Comment l'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s'inspire-t-il de celui des chômeurs ? / Florian Asséré (2020)
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Titre : Une déscolarisation de la rescolarisation. Comment l'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s'inspire-t-il de celui des chômeurs ? : Thèse pour le Doctorat en Sciences de l'Education de l'université de Paris 8 Type de document : document électronique Auteurs : Florian Asséré Editeur : Saint-Denis : Université de Paris VIII Année de publication : 2020 Importance : 397 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; THESE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; REPRISE D'ETUDES ; CHOMEUR ; POLITIQUE SOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; PARTENARIAT ; SOCIOLOGIE
Organisme Cité
Mission de lutte contre le Décrochage ScolaireMots-clés : Chahut Résumé : Cette thèse montre comment le modèle d’accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif de remobilisation MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) s’apparente à celui des bénéficiaires d’aides sociales (notamment des chômeurs) qui tend à s’individualiser, se « psychologiser » et se conditionnaliser. Cette proximité tient à la mise à l’écart de la forme scolaire au profit d’objectifs relatifs aux compétences sociales (confiance en soi, ouverture d’esprit, volonté, esprit d’entreprendre.) Les enseignements sont moins axés sur l’élève que sur la personne avec sa psychologie, ses désirs et son corps. La qualité de cette rescolarisation, notamment à travers les orientations auxquelles auront ensuite accès les élèves, est « conditionnalisée » à l’engagement supposé du jeune dans le dispositif plus qu’à des attentes d’ordre scolaire. Cette imprégnation des évolutions des politiques sociales tient à une synergie de facteurs à la fois liés à l’histoire du et des dispositifs, aux manières contemporaines de traiter les difficultés scolaires, aux partenariats extérieurs noués par la MLDS, ainsi que du rapport critique envers l’institution scolaire des acteurs de terrain qui coordonnent les classes de remobilisation. Pas toujours efficaces du point de vue des effets annoncés, de la présence et de l’adhésion des élèves, les modalités d’action sont susceptibles de reporter sur le décrocheur la responsabilité de sa situation. En généralisant, la multiplication des dispositifs pourrait constituer un nouveau « réseau de scolarisation » fait d’accompagnement social personnalisé, de mise à l’écart, d’attente et de périodes creuses préparant à la précarité. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69013 Une déscolarisation de la rescolarisation. Comment l'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s'inspire-t-il de celui des chômeurs ? : Thèse pour le Doctorat en Sciences de l'Education de l'université de Paris 8 [document électronique] / Florian Asséré . - Saint-Denis : Université de Paris VIII, 2020 . - 397 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; THESE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; REPRISE D'ETUDES ; CHOMEUR ; POLITIQUE SOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; PARTENARIAT ; SOCIOLOGIE
Organisme Cité
Mission de lutte contre le Décrochage ScolaireMots-clés : Chahut Résumé : Cette thèse montre comment le modèle d’accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif de remobilisation MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) s’apparente à celui des bénéficiaires d’aides sociales (notamment des chômeurs) qui tend à s’individualiser, se « psychologiser » et se conditionnaliser. Cette proximité tient à la mise à l’écart de la forme scolaire au profit d’objectifs relatifs aux compétences sociales (confiance en soi, ouverture d’esprit, volonté, esprit d’entreprendre.) Les enseignements sont moins axés sur l’élève que sur la personne avec sa psychologie, ses désirs et son corps. La qualité de cette rescolarisation, notamment à travers les orientations auxquelles auront ensuite accès les élèves, est « conditionnalisée » à l’engagement supposé du jeune dans le dispositif plus qu’à des attentes d’ordre scolaire. Cette imprégnation des évolutions des politiques sociales tient à une synergie de facteurs à la fois liés à l’histoire du et des dispositifs, aux manières contemporaines de traiter les difficultés scolaires, aux partenariats extérieurs noués par la MLDS, ainsi que du rapport critique envers l’institution scolaire des acteurs de terrain qui coordonnent les classes de remobilisation. Pas toujours efficaces du point de vue des effets annoncés, de la présence et de l’adhésion des élèves, les modalités d’action sont susceptibles de reporter sur le décrocheur la responsabilité de sa situation. En généralisant, la multiplication des dispositifs pourrait constituer un nouveau « réseau de scolarisation » fait d’accompagnement social personnalisé, de mise à l’écart, d’attente et de périodes creuses préparant à la précarité. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69013 Documents numériques
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These-2020-Florian_Asséré_-_Une_descolarisation_de_la_rescolarisation_(...).pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L’évaluation et la qualité au service de l’école inclusive : Thèse en vue de l’obtention du Doctorat de Sciences de l'éducation de l’Université Paris Nanterre Type de document : document électronique Auteurs : Karine Buard Editeur : Nanterre : Université Paris Nanterre Année de publication : 2020 Importance : 216 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; COLLEGIEN ; HANDICAPE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; THESE ; FRANCE ; EVALUATIONMots-clés : Elève à besoins éducatifs particuliers Elèves à haut potentiel intellectuel Résumé : Le système éducatif français est désormais tenu de répondre à une triple exigence : 1) un paradigme de l’inclusion qui se substitue à celui de l’intégration, 2) une école de qualité pour tous qui constitue un surcroît d’exigence par rapport à l’objectif de réussite pour tous, 3) une redéfinition des responsabilités à chaque niveau du système. Dans ces conditions, les dispositifs pour élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) constituent un instrument privilégié au service d’une école inclusive et de qualité. Cette thèse se situe à l’échelle des établissements secondaires, à qui les responsables nationaux ont délégué de relever ce défi. Leurs acteurs doivent encore pour cela adapter leurs pratiques. Il s’agit d’interroger les leviers dont ils disposent pour répondre aux impératifs de qualité, d’inclusion et d’empowerment et d’envisager, face à ce faisceau d’exigences, l’inscription des établissements dans un processus d’amélioration continue de la qualité. La thèse, organisée en quatre articles, est construite autour d’une enquête sur les dispositifs proposés par des collèges publics aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). Les trois premiers articles analysent différentes composantes de ces dispositifs pour élèves à BEP : l’appréciation des besoins des élèves à HPI par les principaux de collège pour le premier, l’accompagnement individuel de ces collégiens par un adulte dans le second, les facteurs à l’origine de leur satisfaction scolaire pour le troisième. Cette analyse conduit à produire un outil d’autoévaluation des établissements, i.e. un modèle d’évaluation de la qualité des dispositifs pour élèves à BEP qui est présenté dans le dernier article. Document Céreq : Non En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02929409 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68135 L’évaluation et la qualité au service de l’école inclusive : Thèse en vue de l’obtention du Doctorat de Sciences de l'éducation de l’Université Paris Nanterre [document électronique] / Karine Buard . - Nanterre : Université Paris Nanterre, 2020 . - 216 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; COLLEGIEN ; HANDICAPE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; THESE ; FRANCE ; EVALUATIONMots-clés : Elève à besoins éducatifs particuliers Elèves à haut potentiel intellectuel Résumé : Le système éducatif français est désormais tenu de répondre à une triple exigence : 1) un paradigme de l’inclusion qui se substitue à celui de l’intégration, 2) une école de qualité pour tous qui constitue un surcroît d’exigence par rapport à l’objectif de réussite pour tous, 3) une redéfinition des responsabilités à chaque niveau du système. Dans ces conditions, les dispositifs pour élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) constituent un instrument privilégié au service d’une école inclusive et de qualité. Cette thèse se situe à l’échelle des établissements secondaires, à qui les responsables nationaux ont délégué de relever ce défi. Leurs acteurs doivent encore pour cela adapter leurs pratiques. Il s’agit d’interroger les leviers dont ils disposent pour répondre aux impératifs de qualité, d’inclusion et d’empowerment et d’envisager, face à ce faisceau d’exigences, l’inscription des établissements dans un processus d’amélioration continue de la qualité. La thèse, organisée en quatre articles, est construite autour d’une enquête sur les dispositifs proposés par des collèges publics aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). Les trois premiers articles analysent différentes composantes de ces dispositifs pour élèves à BEP : l’appréciation des besoins des élèves à HPI par les principaux de collège pour le premier, l’accompagnement individuel de ces collégiens par un adulte dans le second, les facteurs à l’origine de leur satisfaction scolaire pour le troisième. Cette analyse conduit à produire un outil d’autoévaluation des établissements, i.e. un modèle d’évaluation de la qualité des dispositifs pour élèves à BEP qui est présenté dans le dernier article. Document Céreq : Non En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02929409 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68135 Documents numériques
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These-2020PA100012.pdfAdobe Acrobat PDFUne immigration déqualifiée : diplômé.e.s d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes / Pauline Vallot (2020)
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PermalinkLes innovations pédagogiques dans la formation professionnelle en France de 1985 à 2015 / Catherine Mougin (2020)
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PermalinkL'intégration des normes qualité de la formation professionnelle : résultats d’une recherche-intervention menée au sein d'un organisme de formation / Yannick Miel (2020)
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PermalinkDe la multifonctionnalité des Coopératives d’Activités et d’Emploi : des modèles socioproductifs expérimentaux dans les zones grises de l’emploi et du travail / Justine Ballon (2020)
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PermalinkPermalinkRécits de jeunes en situation de handicap : comment devenir auteur de son parcours de formation vers l'insertion professionnelle ? / Brigitte Bayet (2020)
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PermalinkPermalinkL'analyse de la mobilité comme espace de transition biographique et de reconfiguration identitaire : le cas des post apprentis dans un dispositif du programme Erasmus + / Sandrine Brissot (2019)
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PermalinkBlanchir les zones grises de l'emploi : le portage salarial, extension ou détournement des institutions salariales ? / Alexis Louvion (2019)
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PermalinkPermalinkLes communs de capabilités : une analyse des Pôles Territoriaux de Coopération Economique à partir du croisement des approches d'Ostrom et de Sen / Geneviève Perrin (2019)
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PermalinkL'émancipation par la coopération au travail. Une analyse critique des Sociétés coopératives et participatives (Scop) / Ada Reichhart (2019)
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Permalink"Enseigner à produire autrement" en baccalauréat professionnel, entre empêchements et puissance d'agir : le cas du baccalauréat professionnel CGEA (Conduite et gestion de l'entreprise agricole) dans le cadre du Projet agroécologique pour la France / Isabelle Gaborieau (2019)
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PermalinkL’équipe de cinéma : genèse et portée de la qualification du travail dans la production cinématographique en France, 1895 - 2018 / Samuel Zarka (2019)
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PermalinkEssais sur l’analyse économique des discriminations dans le marché de l’emploi et du logement locatif / Alexandre Flage (2019)
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PermalinkPermalinkLes étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles / Antoine Vérétout (2019)
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PermalinkMétamorphoses et permanences des parcours professionnels en France (1968-2018) / Marion Plault (2019)
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PermalinkLes ouvriers du déplacement : Travail en entrepôt et recompositions du salariat populaire en France (1980-2018) / Lucas Tranchant (2019)
PermalinkPairs et impairs. Enquête sur les enjeux et les pratiques de la médiation sociale / Mathieu Flinois (2019)
PermalinkDe la reconnaissance des savoirs à la re-connaissance de l’expérience. Contribution à l’étude des pratiques de l’évaluation dans une démarche de validation des acquis de l’expérience. / Christelle Aleo (2019)
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PermalinkPermalinkRéussir sa première année à l’université : les enjeux de la transition entre secondaire et supérieur / Mitra Zibanejad-Belin (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkE-learning en formation pour adulte : quelles conditions préalables au changement ? / Pierre Billet (2018)
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PermalinkÀ l’école du travail social. Une sociologie comparée des formations d’assistantes sociales en France et en Italie. / Ruggero Iori (2018)
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PermalinkLes effets des politiques d’incitations au déploiement de pratiques RSE : le cas de l’emploi des personnes handicapées dans les organisations des secteurs médico-social et pharmaceutique / Estelle Gandillot (2018)
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PermalinkDe l’égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des MOOC dans les trajectoires socio-professionnelles / Eléonore Vrillon (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkAux guichets du temps partiel : Transactions temporelles dans le service public d’emploi allemand et français / Hadrien Clouet (2018)
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PermalinkPermalinkLa lutte contre les discriminations ethno-raciales en France / Marie-Christine Cerrato Debenedetti (2018)
PermalinkLa « mise en dispositif » de Réseaux Territorialisés d'Organisations : Quel travail institutionnel à l'oeuvre ? / Céline Bourbousson (2018)
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PermalinkLes réseaux personnels des jeunes : formes de sociabilité et parcours inégaux / Jérémy Alfonsi (2018)
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PermalinkPermalinkDu bénévole au jeune cadre : la place des activités associatives dans les candidatures des jeunes diplômés / Claire Margaria (2017)
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PermalinkPermalinkA distance. Enquête sur les figures contemporaines du travail à domicile / Frédérique Letourneux (2017)
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