Résumé :
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Depuis la révolution de 1789 la formation professionnelle est un enjeu entre l'Etat, les organisations patronales et les salariés. Intégré après la deuxième guerre mondiale dans le système éducatif, cet enseignement fait l'objet de transformations successives depuis 10 ans sous la pression des facteurs économiques et sociétaux. Devant les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, les multiples mutations technologiques et les transformations de l'organisation du travail, les pouvoirs publics cherchent des ajustements et des revalorisations des formations techniques. A partir d'enquêtes de terrain, l'auteur va observer comment les formations doivent s'adapter au marché du travail et non gérer des flux d'élèves. La loi de décentralisation et la redéfinition des compétences au niveau régional montre une élaboration, une évolution différente de l'offre de formation. Puis C. Agulhon s'attache à l'étude des transformations des établissements scolaires et des pratiques des différentes catégories de personnel. Comment organise-t-on le projet d'éducation, les contenus d'éducation, le travail collectif et en parallèle le développement du stage en entreprise ? Cette étude se termine sur les effets et les aboutissements de ces formations, l'insertion dans l'emploi et l'intégration dans la société. En présentant les trois "facettes" de la réalité, cet ouvrage offre une étude de la place de l'enseignement professionnel dans le système éducatif et dans celui du système d'insertion.
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