Accueil
Titre : | Rapport(s) au(x) savoir(s) : Quels sujets, quels savoirs ? |
Auteurs : | Marie-France Carnus, dir. ; Pablo Buznic-Bourgeacq, dir. ; Dorothée Baillet, dir. ; Geneviève Therriault, dir. ; Valérie Vincent, dir. ; REF - Réseau de recherche en Éducation et en Formation ; Congrès: Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF) Quatrième symposium sur le rapport au savoir "Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et de quel(s) savoir(s) parlons-nous ?" (16e; juillet 2019; Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Québec : CRIRES - Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-921559-49-2 |
Format : | 189 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; COLLOQUE ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; POPULATION SCOLAIRE ; DEBUTANT ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; EPISTEMOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; IDENTITE CULTURELLE ; ETUDE DE CAS ; QUEBEC ; FRANCE ; TUNISIE ; BELGIQUE ; SUISSE |
Résumé : | Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir d’offrir en ligne en libre accès aux lectrices et lecteurs intéressés le volume Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs? sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL). L’ouvrage, codirigé par M.-F. Carnus, Université de Toulouse Jean Jaurès, et ses collègues P. Buznic-Bourgeacq, Université de Caen Normandie, D. Baillet, Université libre de Bruxelles, G. Therriault, Université de Québec à Rimouski (UQAR) et membre du CRIRES et du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE) et V. Vincent, Université de Genève, est consacré aux différentes approches du sujet et du savoir qui soutiennent la problématique du rapport au savoir. Cette publication montre que la notion de rapport au savoir ou, plus précisément, de rapports aux savoirs n’est pas épuisée, que sous différentes approches (anthropologique, didactique, clinique, pédagogique, sociologique, socio-didactique, didactique-clinique) elle permet de nouveaux éclairages sur les savoirs et les sujets au cœur des processus éducatifs. Nous souhaitons que cette fécondité heuristique soit mise au profit de la recherche et l’intervention au bénéfice des intervenants sur la scène scolaire et, bien entendu, les apprenants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/rapports-aux-savoirs-quels-sujets-quels-savoirs |
Documents numériques (1)
rapport_aux_savoirs_quels_sujets_quels_savoirs_0.pdf Adobe Acrobat PDF |