![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Assurer la réussite de tous les élèves : perspectives internationales |
Auteurs : | Daniel Niclot, dir. ; Thierry Philippot, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37496-072-2 |
Format : | 242 p |
Langues: | Français ; Espagnol |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITES ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; LIBAN ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; HANDICAPE ; ECOLIER ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ARGENTINE ; FRANCE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; COLOMBIE ; TURQUIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; UNIVERSITE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | L'une des questions les plus importantes qui se pose aux systèmes éducatifs aujourd’hui dans le monde est celle de la prise en compte par les enseignants des inégalités qui existent entre les élèves. Quelles que soient les origines de ces derniers, ces inégalités se traduisent, pour une part non négligeable de la population scolaire, par des retards et des difficultés d’apprentissage pouvant aller jusqu’au décrochage scolaire. Comment développer des pratiques professionnelles propices à la prise en compte des spécificités des élèves? Quels sont les obstacles rencontrés pour atteindre cet objectif? Comment articuler les orientations pédagogiques nationales et les initiatives locales? Ce sont quelques-unes des interrogations posées par les auteurs de cet ouvrage à partir de recherches menées dans différents pays (Argentine, Colombie, France, Liban, Turquie notamment). Au-delà de ce questionnement, de nouvelles orientations, voire des pistes d’action, sont proposées pour lutter contre les inégalités et tenter de les réduire. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023195 | O-184-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |