Accueil
Titre : | Tableaux de familles : Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires |
Auteurs : | Bernard Lahire |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. augmentée |
Editeur : | Paris : Seuil, 2016 |
Autre Editeur : | Paris : Gallimard |
Collection : | Points, num. 681 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7578-6293-3 |
Format : | 439 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; CLASSE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; SOCIALISATION ; CONDITION DE VIE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; INSERTION SOCIALE ; SCOLARISATION ; ANTHROPOLOGIE ; ACCES A L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; TEMOIGNAGE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Comment expliquer qu’une partie de ceux qui ont la plus grande probabilité de redoublement à l’école élémentaire peut échapper à ce risque et même, parfois, occuper les meilleures places dans les classements scolaires ? La réponse à cette question est au cœur de ce livre. Des portraits familiaux montrent comment un capital culturel peut se transmettre ou non, ou bien comment, malgré un contexte familial peu propice à l’apprentissage, les savoirs scolaires peuvent tout de même être appropriés par les enfants. En fin de compte, ce sont les notions mêmes de capital culturel, de transmission ou d’héritage qui perdent de leur pertinence dès lors que, changeant d’échelle d’observation, on s’attache à la description et à l’analyse des modalités de la socialisation familiale ou scolaire. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019496 | O-210-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 14/05/2023 |