Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1040 LE TRAVAIL > ORGANISATION DU TRAVAIL > QUALITE > CERCLE DE QUALITE
CERCLE DE QUALITEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
texte imprimé
L'usine automobile de Poissy (Ile-de-France), l'une des plus anciennes de France a été construite dans les années 1930. Ce site industriel a vu se succéder cinq sociétés : Ford, Simca puis Chrysler qui y réalisent chacun leurs fabrications franç[...]texte imprimé
Malgré l'émergence d'un nouveau modèle de croissance, le rapport salarial se dégrade. L'organisation apprenante, qualifiante pour ses membres, peut aider à sa reconstruction. Elle renforce la cohésion sociale en faisant acquérir aux salariés de [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Elisabeth Dugué ; Anne Dietrich ; Janine Roche ; Emmanuel Sulzer ; Pierre Koch ; François Beaujolin ; Nicole Roelens ; Philippe Perrenoud |La notion de compétence tend à remplacer le terme de qualification, entraînant ainsi un renouvellement des pratiques de formation et de gestion des ressources humaines. Lorsqu'elle est associée au concept de performance, elle transforme les prat[...]texte imprimé
texte imprimé
Philippe Capdevielle ; Francis Meyer, Éditeur scientifique ; GEIST - GROUPE D'ETUDES INTERUNIVERSITAIRES EN SCIENCES DU TRAVAIL.Strasbourg ; Jean-Pierre Melin ; René de Quenaudon ; Eric Fries-Guggenheim ; Guy Tchibozo ; Rodolphe Echard ; Michèle Forté ; Corinne Sachs-Durand ; Emmanuel Triby ; Emmanuelle Leclercq ; Marie-Françoise Lacassagne ; Virginie Gies ; Danielle Gisselbrecht ; Michel Sonntag ; Françoise Creze ; Pia Imbs | Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg | 1998Le thème de la qualité est appréhendé par les enseignants-chercheurs du Groupe d'études interuniversitaires en sciences du travail sous un angle pluridisciplinaire. La pertinence du concept, entendu majoritairement dans son sens économique comme[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
L'enquête REPONSE (Relations professionnelles et Négociation d'entreprise) fait apparaître l'introduction d'innovations dans les méthodes de travail (juste-à -temps, qualité totale, décloisonnement des fonctions...) Si ces établissements n'ont pa[...]texte imprimé
Dans un contexte de concurrence mondiale, le développement de la qualité des produits et services semble aller de soi. Pourtant, il importe de s'interroger sur ce que ce concept implique et le sens de l'engouement qu'il suscite. Présentée comme [...]texte imprimé
texte imprimé
L'auteur s'attache à l'étude de la démocratie dans le monde du travail à cause du regain de popularité que connaît la participation directe depuis les années 80. Le fil conducteur de l'ouvrage est constitué par les évolutions historiques success[...]Article : document électronique
Michel Sueur ; René Freyburger ; Christian Le Moënne ; Emile-Michel Hernandez ; Simone Bonnafous ; Bernard Dizambourg ; Bernard Brunet |Dans le cadre d'une réflexion sur les ressources humaines ce dossier fait suite à celui paru dans SCIENCES DE LA SOCIETE n° 27 d'octobre 1992. Pour le même thème, il fait des comparaisons internationales sur les groupes participatifs dans les en[...]texte imprimé
texte imprimé
Réalisé pour un public d'étudiants et de managers, cet ouvrage avant tout didactique analyse le succès économique japonais. Il se structure autour des trois domaines dans lesquels le management japonais est particulièrement performant : la produ[...]texte imprimé
Une enquête menée entre 1982 et 1989 auprès de 12 entreprises a permis de dresser une typologie de l'évolution des cercles de qualité : au départ, un modèle formalisé que chaque entreprise transpose de façon personnelle et dont la gestion revien[...]texte imprimé
Madeline Ghertman, Éditeur scientifique ; Mary Boss, Éditeur scientifique ; Association nationale des directeurs et cadres de la fonction Personnel (France) | Paris : Créations Editions Productions Publicitaires (CEPP) | Les enjeux de l'entreprise | 1990Ce volume regroupent de courts articles de spécialistes en gestion des ressources humaines, surtout destinés aux dirigeants et directeurs du personnel. Ils y exposent leurs réflexions, leurs stratégies et leurs innovations autour des thèmes suiv[...]texte imprimé
Jacques Gautrat ; Ministère de la Recherche et de la Technologie, Dédicataire ; CRIDA - CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA DEMOCRATIE ET L'AUTONOMIE.Paris ; Marie-France Gounouf ; Marie-Sylvie Rushton | Paris : Centre de Recherche et d'Information sur la Démocratie et l'Autonomie (CRIDA) | 1990texte imprimé
Christine Champion ; ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) ; Michelle Gandon | Lyon : ANACT | 1990L'essor du management participatif avec le droit d'expression directe et collective, d'une part, le modèle japonais et le mouvement des cercles de qualité, d'autre part, sont les aspects principaux de la participation des salariés des années 80,[...]texte imprimé
Christine Champion ; ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) ; Michelle Gandon | Lyon : ANACT | Dossier documentaire | 1990Repérage, que ce soit sous la forme de reproduction d'articles ou de références bibliographiques, des principaux textes sur l'expression des salariés dans l'entreprise et sur les nouvelles formes d'organisation flexibles du travail. Trois thèmes[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Ce dossier est entièrement consacré à la qualité. Il met l'accent sur le rôle de la formation. Son objectif est de montrer les liens entre la formation et la qualité, celle-ci étant basée sur des principes participatifs. Il se compose d'articles[...]texte imprimé
Robert Tchobanian ; Dominique Martin, Éditeur scientifique ; Philippe Bernoux ; Anni Borzeix ; Françoise Chevalier ; Alain Chouraqui ; Jacques Gautrat-Mothe ; Jean-Louis Laville ; Patrice Leuthold ; Danièle Linhart ; Robert Linhart ; Jean Lojkine ; Pierre-Eric Tixier | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 1989Les contributions des sociologues que l'on trouve ici représentent des synthèses d'études portant sur diverses périodes de la mise en place des programmes participatifs. Elles constituent l'état des débats et recherches sur ce phénomène et ont é[...]texte imprimé
A. Borzeix ; MINISTERE DE LA RECHERCHE (1989; PARIS) ; D. Apotheloz ; RESEAU LANGAGE ET TRAVAIL, Dédicataire ; D. Mieville ; P. Verges ; L. Bautzer ; B. Conein ; B. Laks ; B. Hutchins ; J. Merchiers ; P. Pharo ; G. Pieraut-le-Bonniec ; L. Pinsky ; J. Theureau ; J.-P. Poitou ; R. Chabot ; P. Vermersch ; O. Aktouf ; P. de Bonnault-Cornu ; J. Bres ; N. Fairclough ; B. Gardin ; J. Girin ; D. Guigo ; M. Selim ; R. Anderson ; W. Sharrock ; R. Watson ; M. Barthélémy ; M. de Fornel ; W. Francis d. ; M. Grosjean ; C. Heath ; M. Heller ; M. Lacoste ; M. C. Sabben-Ben Youssef ; Y. Winkin ; R. Bautier ; Y. Nicolas ; B. Buron ; M. Dadoy ; A. Eraly ; N. Giroux ; J. Widmer ; J. Boutet ; N. Dodier ; R. Dulong ; D. Faita ; F. Francois ; N. Ramognino ; D. Boullier ; Y. Gambier ; F. Gaudin ; L. Irigaray ; Y. Lucas ; F. Perdriset ; M. de La soudiere | Paris : Ministère de la Recherche | 1989Toutes les interventions effectuées au colloque "Travail et pratiques langagières", qui s'est tenu, à Paris, les 25 et 26 avril 1989 à l'initiative du réseau Langage et Travail, sont réunies dans ce document, regroupées dans 6 ateliers différent[...]Article : texte imprimé
J. Ardoino ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; R. Barbier ; SERVICE DE LA FORMATION PERMANENTE.Saint-Denis ; F. Giust-Desprairies ; J. Schmitt ; M. Miere ; M.-F. Carenzo-Seylaz ; V. de Gaulejac ; M. Krichewsky ; A.-C. Giust ; R. Hess ; R. Robin |La culture d'entreprise, prônée de plus en plus, a des significations spécifiques que les formateurs doivent savoir déchiffrer pour articuler et faire évoluer leurs actions pédagogiques dans les organisations. Les articles de ce dossier traitent[...]texte imprimé
J. Martin ; SFP - SOCIETE FRANCAISE DE PSYCHOLOGIE.Paris (1987; PARIS) ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL.Paris (1987; PARIS) ; P. Jardillier ; P. Gilbert ; D. Martin ; J. Bineau ; R. Ghiglione ; J.-M. Caveng ; M. Joras ; D. Maraillet ; G. Vargas ; P. Morin ; J.-L. Pepin ; D. Clavier ; J.-M. Oliveri ; D. Guitard ; B. Denoeud ; D. Parois ; J. Sobol ; O. Bauchet ; P. Pinczon du sel ; D. Chalvin ; P. Cauvin ; G. Chandezon ; A. Kokosowski ; C. Foret ; J.-C. Cammas ; P. Goguelin | Issy-les-Moulineaux : ESF | 1988texte imprimé
Madeline Ghertman, Éditeur scientifique ; Mary Boss, Éditeur scientifique ; Association nationale des directeurs et cadres de la fonction Personnel (France) | Paris : Créations Editions Productions Publicitaires (CEPP) | Les enjeux de l'entreprise | 1988Ce volume regroupe de courts articles de spécialistes en gestion des ressources humaines, surtout destinés aux dirigeants et directeurs du personnel. Ils y exposent leurs réflexions, leurs stratégies et leurs innovations autour des thèmes suivan[...]texte imprimé
Dominique Martin ; IRESCO ; Wladimir Iazykoff | Paris : IRESCO | Travaux sociologiques du LSCI | 1988Après une présentation de la problématique et de la méthodologie de l'étude sur les Conseils d'Ateliers et de Bureau dans le secteur public, les auteurs s'intéressent, d'une part à leur mise en oeuvre à la suite de négociations et d'autre part, [...]texte imprimé
La qualité totale : "Gérée et maîtrisée dans toute l'entreprise elle est donc un ensemble de principes, de méthodes organisées en stratégie globale, visant à mobiliser toute l'entreprise pour obtenir une meilleure satisfaction du client au moind[...]Article : texte imprimé
La "qualité" est devenue un thème dominant. Les cercles de qualité font partie d'une dynamique de l'organisation du travail qui débouche sur la Maîtrise de la Qualité Totale (MQT). Cet article, à partir de l'étude de grands établissements indust[...]Article : texte imprimé
Analyse, limitée au groupe Thomson grand public, autour du débat sur les lois Auroux et la place du participatif dans les projets de transformation de l'entreprise : l'impact des nouvelles technologies sur les relations sociales, les problèmes d[...]