Accueil
Titre : | Diplôme et marché du travail. (2000) |
Auteurs : | CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Jean-François Germe ; Jean-François Giret ; Arnaud Dupray ; Myriam Campinos ; Emmanuel Quenson ; Catherine Béduwé ; Françoise Larré ; Fabienne Berton ; Eric Cahuzac ; Fabienne Maillard ; Maurice Ourtau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 29 - n° 2, juin 2000) |
Article en page(s) : | 406 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PREMIER EMPLOI ; DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SYSTEME EDUCATIF ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; CERTIFICATION ; EMPLOI DES JEUNES ; SECTEUR SECONDAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Ce numéro spécial, consacré au diplôme, tente de répondre aux nombreuses interrogations soulevées par l'éventuelle dégradation de l'efficacité des diplômes et par leur hétérogénéité. Les analyses sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que le diplôme continue à garantir un premier emploi plus stable et plus qualifié mais les études portant sur la professionnalisation du diplôme et sur l'expérience exigée par les employeurs posent la question en revanche des limites du diplôme en tant qu'indice de capacités ou de connaissances détenues par un individu. L'extension des discussions sur le thème des compétences, témoigne de cette remise en cause du rôle du diplôme, et des transformations progressives des relations entre formation et emploi. |