Accueil
Titre : | La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation. |
Auteurs : | Eric Maurin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Seuil, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-091467-3 |
Format : | 268 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE HISTORIQUE ; COLLEGE ; ECOLE ; LYCEE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; IRLANDE ; ETATS UNIS ; SUEDE ; NORVEGE ; FINLANDE ; ROYAUME UNI ; ANGLETERRE |
Résumé : | La démocratisation de l'enseignement tout au long des XIXe et XXe siÚcles a permis de conjurer l'inégalité des chances scolaires dans l'accÚs à l'éducation dans les pays développés. Réfutant les a priori consensuels en vogue sur l'inflation scolaire, cette démonstration s'appuie sur la discipline de l'économie empirique et développe les arguments permettant de resituer les enjeux de l'éducation dans l'environnement économique actuel. L'étude analyse la question scolaire française au regard de comparaisons avec d'autres pays développés : pays scandinaves, Angleterre, Irlande, Etats-Unis notamment. Dressant un bilan historique point par point sur l'ouverture du systÚme éducatif à travers les différentes étapes et réformes politiques (collÚge unique, lycée, enseignement supérieur ...), la réflexion offre un regard lucide sur les bénéfices déjà engrangés par ce processus, processus ni achevé ni assuré de se prolonger partout. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027295 | O-363-07 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1027582 | O-363-07 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |