DĂ©tail de l'Ă©diteur
Documents disponibles chez cet éditeur (115)
texte imprimé
Christophe Gremion, dir. ; Cathal de Paor, dir. | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 2021Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l’évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées. Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ? Quels[...]texte imprimé
Emmanuel Nal, dir. ; Nathalie Gavens, dir. | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2018Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de [...]texte imprimé
Luc Massou, dir. ; Nathalie Lavielle-Gutnik, dir. | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 2017Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire. Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources [...]texte imprimé
Luc Albarello, dir. ; David Aubin, dir. ; Catherine Fallon, dir. ; Béatrice Van Haeperen, dir. | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 2016L'évaluation permet aux parties prenantes – parlementaires, administration, partenaires ou simples citoyens – de se forger un jugement sur l'action des pouvoirs publics dont la complexité tend à rendre la gestion publique de plus en plus opaque.[...]texte imprimé
L’école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en œuvre. Cette difficulté s’explique entre autres par [...]texte imprimé
Le monde de l’éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleve[...]texte imprimé
Martine Meskel-Cresta ; Jean-François Nordmann ; Philippe Bongrand ; Catherine Boré ; Séverine Colinet ; Marie-Laure Elalouf | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2014En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l’École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n’en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « tran[...]texte imprimé
Christophe Dierendonck ; Even Loarer ; Bernard Rey | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2014Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer [...]texte imprimé
De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·e·s aux questions de didactique, des auteur·e·s se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débat[...]texte imprimé
Au travers d'exemples réels, ce manuel va au-delà de la conception traditionnelle du qualitatif et aide le lecteur à réaliser ses propres analyses quelle que soit sa discipline, en combinant rigueur, créativité et productivité. Une démarche[...]texte imprimé
Conçu à partir d’une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d’une « enquête évaluative ». Il s’agit, en effet, de proposer une « méthodologie générale » de l’évaluatio[...]texte imprimé
La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'éco[...]texte imprimé
Robert Shiller est persuadé que les risques auxquels doivent faire face les individus, les entreprises et les Etats, vont inexorablement s’accroître dans le futur. En effet, les avancées technologiques, quels que soient les domaines (informatiqu[...]texte imprimé
L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire[...]texte imprimé
Evelyne Charlier ; Jacqueline Beckers ; Séphora Boucenna ; Sandrine Biemar ; Nathalie François ; Charlène Leroy | Bruxelles : De Boeck | Guides pratiques | 2013Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de c[...]texte imprimé
L’École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d’années, dans la foulée d’une promotion de l’autonomie des établissements scolaires et d’un processus de décentralisation, on assiste à la[...]texte imprimé
Anne Jorro, dir. ; Jean-Marie De Ketele, dir. | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2013Pour les professionnels de l’éducation et de la formation, l’engagement dans le monde du travail indique un attachement pour l’activité professionnelle. Il peut également supposer des conflits de valeurs : les contraintes de gestion ont pris de[...]texte imprimé
Vincent Dupriez, dir. ; Régis Malet, dir. | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2013Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d’outils d’évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement[...]texte imprimé
Marc Romainville, dir. ; Rémi Goasdoué, dir. ; Marc Vantourout, dir. | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2013Qui échappe encore à l’évaluation dans l’enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l’ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l’acqu[...]texte imprimé
Evelyne Charlier, dir. ; Séphora Boucenna, dir. ; Jean-François Roussel, dir. | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2013L’ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soi[...]texte imprimé
Que ce soit pour rédiger un business plan, un rapport d´activité, un blog de voyage, une chronique citadine ou un communiqué de presse, la problématique est la même. Dans cette approche professionnelle de l´écriture, l´efficacité est de mise. Ce[...]texte imprimé
Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. ; Jean Jouquan, dir. ; Florence Parent, dir. | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2013Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d’activités d’enseignement mises en œuvre avec le concours d’un[...]texte imprimé
Isabelle Olry-Louis, dir. ; Vincent Guillon, dir. ; Even Loarer, dir. | Bruxelles : De Boeck | Ouvertures psychologiques | 2013Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise[...]texte imprimé
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l[...]texte imprimé
Cet ouvrage présente une revue critique des apports des recherches en didactique des sciences sur la définition des contenus d’enseignement au niveau secondaire. Il propose des exemples tirés des propres travaux de l’auteur ou issus de la commun[...]texte imprimé
Du fait de la crise économique, un phénomène méconnu est en pleine croissance : le surprésentéisme, c'est-à -dire le fait de travailler malgré un état de santé qui nécessite un arrêt maladie. Ce livre constitue la première enquête menée en France[...]texte imprimé
L’expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d’enseignant ? Peut-on apprendre de l’expérience sans théorie de référence ? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans ce[...]texte imprimé
Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. ; Hervé Menaut | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2013Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s’inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique[...]texte imprimé
Yvon Pesqueux, Préfacier, etc. ; Anne Gratacap, dir. ; Soumaya Ben Letaifa, dir. ; Thierry Isckia, dir. | Bruxelles : De Boeck | Méthodes & Recherches | 2013Understanding Business Ecosystems: How Firms Succeed in the New World of Convergence? builds on strategic management and innovation management academic contributions to better understand theoretical and empirical challenges of business ecosystem[...]texte imprimé
Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier…, les termes associés à l’accompagnement sont multiples et ut[...]texte imprimé
En ces années où l’éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l’école comme à la famille, l’auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudi[...]texte imprimé
Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Vincent Carette ; Bernard Rey ; Anne Defrance ; Sabine Kahn | Bruxelles : De Boeck | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | 2012Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences [...]texte imprimé
On constate actuellement une extension du domaine de l’évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d’une maladie redoutable ? L’évaluation n’est-elle pas, à l’heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale ?[...]texte imprimé
Julie Desjardins, dir. ; Marguerite Altet, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Léopold Paquay, dir. ; Philippe Perrenoud, dir. | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2012Les appels à la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation pour les programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini. Les recherches en ce domai[...]texte imprimé
Laure Bereni ; Sébastien Chauvin ; Alexandre Jaunait ; Anne Revillard | Bruxelles : De Boeck | Ouvertures politiques | 2012Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu'elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Pourquoi est-ce si mal vu pour un homm[...]texte imprimé
Emmanuel Bayle, dir. ; Jean-Claude Dupuis, dir. | Bruxelles : De Boeck | Méthodes & Recherches | 2012L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente aujourd’hui, en Europe, près de 10 % de l’emploi total et même plus dans certains pays, dont la France. Avec la crise, ce secteur prend une importance sociale, économique et politique croissante. [...]texte imprimé
Frédéric Yvon, dir. ; Marc Durand, dir. | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2012Depuis une vingtaine d’années, l’analyse de l’activité s’est structurée comme une approche productive en sciences de l’éducation et de la formation. La quantité et le degré de formalisation des recherches, ainsi que la nature des problématiques [...]texte imprimé
Marc Romainville, dir. ; Christophe Michaut, dir. | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2012Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l’enseignement supérieur est confronté à des taux d’échec et d’abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcr[...]texte imprimé
La réussite des étudiants à l’université ou, plus précisément, la lutte contre l’échec en premier cycle est un axe majeur des politiques de l’enseignement supérieur français lors de cette dernière décennie. De plus, cette période a été marquée p[...]texte imprimé
Maxime Bellego, dir. ; Patrick Légeron, dir. ; Hubert Ribereau-Gayon, dir. | Bruxelles : De Boeck | Méthodes & Recherches | 2012Cet ouvrage est inspiré d'un colloque qui a réuni, fin 2011, les quatre acteurs majeurs de la prévention des RPS : le politique, le juridique, l'expert et l'universitaire. Il s'agit d'éclairer la problématique des risques psychosociaux au travai[...]texte imprimé
Trois grands modèles ont été instruits successivement par l’histoire de l’évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l’évaluation située qui questionne les processus de l’activité des humains. Ces modèles, pour être utili[...]texte imprimé
Réchauffement climatique, énergies renouvelables, commerce équitable, économie sociale et solidaire, mobilité partagée : les débats politiques, économiques et sociaux actuels mobilisent couramment le répertoire du « développement durable ». Le s[...]texte imprimé
Maurice Tardif, dir. ; Cécilia Borges, dir. ; Annie Malo, dir. | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2012Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d’envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs e[...]texte imprimé
Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. ; Huguette Bernard | Bruxelles : De Boeck | Guides pratiques | 2011Cet ouvrage lie de façon indissociable trois processus : l´évaluation l´amélioration et la valorisation de l´enseignement. La cohésion entre ces trois processus est capitale. La conception et l’implantation d´un processus complet d´évaluation, d[...]texte imprimé
L'économie des déchets doit être considérée comme une économie à part entière. Les déchets sont des sous-produits de nos systèmes de production, de traitement et de consommation. Ils représentent une dimension importante de nos économies dévelop[...]texte imprimé
L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est à présent inéluctable, massive et durable. Elle laisse encore sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir [...]texte imprimé
Georges Felouzis, dir. ; Siegfried Hanhart, dir. | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives | 2011L'évaluation est aujourd'hui le mode privilégié de pilotage des politiques éducatives dans la plupart des pays, comme en témoigne le succès, auprès des décideurs politiques comme du public, des comparaisons internationales PISA, des palmarès d'é[...]texte imprimé
Michelle Bergadaà , Préfacier, etc. ; Serge Panczuk | Bruxelles : De Boeck | Le point sur... | 2011Cet ouvrage expose les impacts d'Internet, des réseaux sociaux, des technologies mobiles et de l'e-business sur la relation entre les salariés, leur entreprise et le monde du travail. Il détermine aussi en quoi les évolutions des technologies de[...]texte imprimé
Anne Jorro, dir. ; Jean-Marie De Ketele, dir. | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2011Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre le[...]texte imprimé
Les entreprises les plus performantes seront-elles celles qui, mieux que les autres, auront été capables de développer avec succès des «innovations responsables » ? Cet ouvrage offre des pistes de réflexion et apporte des éléments de réponse à c[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Décrochage scolaire, démotivation, exclusion de l'école et problèmes de comportement sont devenus des sujets de préoccupation majeurs dans nos pays européens. Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en[...]texte imprimé
Christian Guellerin ; Nicolas Minvielle ; Marie de Jacquelot | Bruxelles : De Boeck | Design & innovation, ISSN 2032-6572 | 2010Les écoles de design se sont professionnalisées. Leur objectif n'est plus de former uniquement des créatifs mais bien des professionnels de la création, employables et évolutifs. Se former dans de telles écoles est un investissement professionne[...]texte imprimé
L'examen des médiations à l’œuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires contemporaines et des interactions entre les dive[...]texte imprimé
Léopold Paquay, Éditeur scientifique ; Catherine Van Nieuwenhoven, Éditeur scientifique ; Pascale Wouters, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2010Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation se multiplient. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. P[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Sylvie Faucheux ; Christelle Hue ; Isabelle Nicolaï | Bruxelles : De Boeck | Ouvertures économiques | 2010Comment assurer que la croissance économique emprunte une nouvelle trajectoire qui soit bénéfique à l'environnement et à la cohésion sociale ? Autrement dit, comment atteindre le sentier du développement durable ? Beaucoup considèrent que la rép[...]texte imprimé
texte imprimé
Cet ouvrage présente les outils que le manager RH utilise dans le cadre de ses travaux. Mais il ne se limite pas à cela. A quoi sert, en effet, d'avoir de bons outils si l'on s'en sert mal ou, pire encore, si l'on est incapable de les utiliser ?[...]texte imprimé
Une présentation claire et synthétique des modèles théoriques et empiriques des préjugés et des discriminations. Un ouvrage permettant de porter un regard neuf et avisé sur les comportements discriminatoires et sur les motivations sous-jacentes[...]texte imprimé
Face à un problème, trop de managers cherchent, seuls, une action à réaliser qu'ils vont appeler " solution ", sans analyse profonde et sans le soutien de leur équipe. Ces " solutions " sont pauvres et souvent inefficaces car elles ne s'occupent[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Lise Corriveau, dir. ; Caroline Letor, dir. ; Danièle Périsset-Bagnoud, dir. ; Lorraine Savoie-Zajc, dir. | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2010Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d’amélioration de la qualité du système d’enseignement et de la réussite des élèves. D’un statut[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Lucie Mottier Lopez, Éditeur scientifique ; Marcel Crahay, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2009Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l'évaluatio[...]texte imprimé
texte imprimé
Comment comprendre ce paradoxe de démarches compétences, présentées comme devant accroître l'efficacité organisationnelle et l'efficience humaine, qui au final atteignent des résultats opposés ? Par l'autopsie de cette illusion, les auteurs dévo[...]texte imprimé
Ce chapitre porte sur la formation professionnelle des adultes. Celle-ci connaît des mutations importantes, dont une partie consiste en des tranformations des savoirs. Ces transformations rendent utile une analyse de la manière dont ces savoirs [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Éditeur scientifique ; Michel Dubois, Éditeur scientifique ; Didier Retour, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Ouvertures psychologiques | 2009Une approche délibérément pluridisciplinaire associant des contributions de sciences de gestion, de psychologie du travail, de sociologie, d'ergonomie, des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Des recherches [...]texte imprimé
Rita Hofstetter, Éditeur scientifique ; Bernard Schnewly, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives | 2009Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s'adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d'abord pour fonction de transmettre [...]texte imprimé
texte imprimé
François Audigier, Éditeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2008Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une[...]texte imprimé
Marc Durand ; Philippe Perrenoud, Éditeur scientifique ; Marguerite Altet, Éditeur scientifique ; Danielle Bonneton ; Claude Lessard, Éditeur scientifique ; Patrick Mayen ; Léopold Paquay, Éditeur scientifique ; Frédéric Saussez ; Patrick Rayou ; Hélène Hensler ; Olivier Dezutter ; Mireille Snoeckx ; Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Marc Boutet ; Marie-Claude Riopel ; Colette Gervais ; Xavier Dejemeppe ; Nicole Wauters ; Jacqueline Beckers | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2008Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs francophones, analyse les relations souvent conflictuelles, parfois inexistantes, entre savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique dans le champ de la formation des enseignants. [...]texte imprimé
L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est inéluctable, massive et durable. Elle laisse aujourd'hui sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au co[...]texte imprimé
Jean-Guy Millet, Préfacier, etc. ; Elisabeth Lecoeur | Bruxelles : De Boeck | Le management en pratique | 2008Après un bilan de la discipline, ce guide pratique propose de mettre en oeuvre une méthodologie conceptuelle extraite de l'observation des pratiques dans le domaine des démarches compétences. Des fiches outils accompagnent chaque étape du proces[...]texte imprimé
Présentation des techniques de modélisation statistique fondées sur l'analyse de régression et appliquées aux sciences sociales. L'accent est mis sur l'application des techniques de modélisation et sur l'interprétation des estimations. (Electre)texte imprimé
Pendant des siècles, le domaine du travail a été entièrement dominé par les valeurs masculines. Aujourd'hui ces valeurs abandonnent leur prédominance dans la gestion d'entreprise au profit des valeurs féminines. Sont ainsi démontrés les avantage[...]texte imprimé
Chantal Dumont ; Jean-Claude Manderscheid, Éditeur scientifique ; Christophe Jeunesse, Éditeur scientifique ; François Galichet ; Bertille Patin ; Glenys Hanson ; Muriel Finetin ; Diabir Issiaka ; Catherine Mayrand-Schmitt ; Céline Secqueville ; Corinne Rossigny ; Sylvain Soubeiga | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2007Présentation de l'enseignement en ligne ou FOAD (formation ouverte et/ou à distance) dans ses aspects théoriques, pédagogiques et techniques, avec des exemples issus des filières universitaires et de la formation pour adultes, ainsi que les avis[...]texte imprimé
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences L'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a c[...]texte imprimé
Industrie de l'accueil, industrie de l'hospitalité, industrie des services, bref, de multiples façons d'identifier un secteur aujourd'hui en perpétuelle évolution et en quête de son identité. Cet ouvrage a la volonté de présenter l'hospitalité c[...]texte imprimé
Le manager RH au sein d'une entreprise privée ou publique appartient à la direction de l'entreprise et est l'interlocuteur des salariés. Il doit construire l'organisation du travail, mobiliser les salariés et faire évoluer les ressources humaine[...]texte imprimé
Michel Laffut, Éditeur scientifique ; Marie-Renée Roy, Éditeur scientifique ; Françoise De Boe ; Marco De Nicolini ; Guy Frechet ; Hervé Gauthier ; Anne-Catherine Guio ; Serge Hamel ; Carine Jansen ; Sylvie Jean ; Pierre Lanctôt ; Alexandre Morin ; Anne O'Sullivan ; Ramon Pena-Casas ; Claire Rousseau ; Christine Ruyters ; Laurence Vanden Dooren ; Henk Van Hootegem | Bruxelles : De Boeck | Economie société région | 2007Recherche visant à établir un cadre de référence commun et comparatif de la mesure et de l'évaluation des dispositifs de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale de part et d'autre de l'Atlantique : contextes constitutionnels, comparaison[...]texte imprimé
texte imprimé
Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Bernard Rey ; Vincent Carette ; Anne Defrance ; Sabine Kahn | Bruxelles : De Boeck | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | 2006Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences [...]texte imprimé
François Audigier, Éditeur scientifique ; Marcel Crahay, Éditeur scientifique ; Joaquim Dolz, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives | 2006Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluat[...]texte imprimé
François Pichault, Éditeur scientifique ; Mélanie Antoine ; Dimitri Deflandre ; Frédéric Naedenoen ; Nathalie Renier | Bruxelles : De Boeck | Economie société région | 2006Comment les entreprises développent-elles une démarche de gestion des compétences ? Quelles conséquences ont ces pratiques sur leur organisation ? La gestion des compétences est d'abord présentée à travers l'étude de la littérature en gestion qu[...]texte imprimé
Victor Ernoult, Préfacier, etc. ; Lou Van Beirendonck | Bruxelles : De Boeck | Le management en pratique | 2006Illustré de cas et d'exemples pratiques, cet ouvrage montre comment définir et évaluer les compétences pour en dégager leurs possibilités de développement. (Electre)texte imprimé
Catherine Fabre ; Nathalie Delobbe, Éditeur scientifique ; Olivier Herrbach, Éditeur scientifique ; Sonia Boussaguet ; Eric Campoy ; Delphine Lacaze, Éditeur scientifique ; Karim Mignonac, Éditeur scientifique ; Sébastien Castaing ; Brigitte Charles-Pauvers ; Nathalie Commeiras ; Jacqueline Coyle-Shapiro ; Eric Davoine ; Tanguy Dulac ; Patricia Garcia-Prieto Chevalier ; Kiane Goudarzi ; Sylvie Guerrero ; Marjo-Riitta Parzefall ; Serge Perrot ; Dominique Peyrat-Guillard ; Patrice Roussel ; Véronique Tran ; Géraldine Valero mantione ; Delphine Van Hoorebeke ; Tanja Wranik ; Marie-France Waxin | Bruxelles : De Boeck | Méthodes & Recherches | 2005Explore la théorie du contrat psychologique afin de comprendre la relation d'emploi, ou la série d'attentes de l'individu envers l'entreprise et vice versa. Examine ensuite le contrat psychologique, les émotions au travail, puis la socialisation[...]texte imprimé
Bénédicte Vidaillet, Éditeur scientifique ; Philippe Abecassis ; Philippe Batifoulier ; Laure Cabantous ; Denis Hilton ; Fabrice Tricou | Bruxelles : De Boeck | Méthodes & Recherches | 2005Analyse les mécanismes de choix dans les sphères professionnelles. (Electre)texte imprimé
Etienne Bourgeois, Préfacier, etc. ; Luc Albarello | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 2004Propose une réflexion et des conseils qui présentent les aptitudes et les capacités exigées pour réaliser une recherche en sciences humaines et pour pouvoir réconcilier les exigences propres à l'engagement social et celles nécessaires à la prise[...]texte imprimé
Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative incontournable aujourd'hui ? Comment l'envisager, tant au niveau d'un s[...]texte imprimé
Isabelle Cadoret ; Catherine Benjamin ; Franck Martin ; Nadine Herrard ; Steven Tanguy | Bruxelles : De Boeck | Ouvertures économiques | 2004Propose une formation à la pratique de l'économétrie, avec un rappel de cours sur les méthodes de base et avancées ainsi que des applications informatiques téléchargeables sur internet sur des thèmes diversifiés en liaison avec les théories écon[...]