Accueil
Titre : | Baccalauréat : à qui profite la démocratisation ? |
Auteurs : | Jean-Paul Larue |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2005 |
Collection : | Logiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-9508-7 |
Format : | 299 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACCES A L'EDUCATION ; BACCALAUREAT ; BACCALAUREAT GENERAL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ETUDE HISTORIQUE ; PANEL ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; THESE ; FRANCE |
Résumé : | L'objectif des 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat a rencontré une large adhésion dans l'opinion publique. Entre 1985 et 1995, la proportion de bacheliers a doublé et aujourd'hui malgré un léger tassement, 6 jeunes sur 10 obtiennent leur baccalauréat. L'ouvrage, tiré d'une thèse de doctorat soutenu en 2003, analyse les conséquences sociales de cette évolution. L'augmentation des taux d'accès aux baccalauréats a-t-elle entraîné une réduction des écarts sociaux de réussite et par conséquent un mouvement de démocratisation scolaire ? Cette démocratisation scolaire a-t-elle à son tour entraîné une démocratisation sociale ? L'ouvrage tente de répondre à ces deux questions clefs en analysant le parcours scolaire de milliers d'élèves, depuis l'entrée au cours préparatoire jusqu'à la fin de la formation initiale. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
37210 | O-21-06 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |