Résumé :
|
Quelles relations existe-t-il entre formation et emploi en début de vie active ? Faut-il adapter la formation au marché du travail à travers les politiques éducatives ? Pour répondre aux interrogations des décideurs du champ formation-emploi, les chercheurs du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et d'autres équipes de recherche d'origine disciplinaire variée, proposent d'analyser la situation actuelle à partir notamment des enquêtes "Génération". Ces enquêtes retracent l'insertion professionnelle des jeunes à l'issu de leur formation initiale. Ils abordent d'abord l'évolution des positionnements institutionnels des différents acteurs face au lien formation-emploi. A partir des enquêtes sur l'insertion des jeunes, ils montrent que l'adéquation entre formation initiale et premier emploi n'est plus la règle, y compris dans le cas des filières professionnelles. Cette correspondance entre formation et emploi dépend beaucoup du type et du niveau de formation et se heurte aux stratégies des employeurs ou des individus. Les jeunes ont des difficultés à trouver un emploi correspondant à leur formation ainsi qu' à leur niveau de diplôme. Près d'un jeune sur deux peut être considéré comme déclassé et ce sentiment de déclassement est ressenti par près d'un jeune sur trois dans son premier emploi.
|