Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur VĂ©ronique Bedin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
Ce numéro porte sur l’enseignement à , par et pour la recherche, appréhendé sous l’angle de l’articulation entre la recherche et l’enseignement, notamment sur les liens entre le développement de la recherche et son impact à la fois sur les format[...]texte imprimé
Véronique Bedin, dir. ; Martine Fournier, dir. | Paris : Sciences humaines | Petite bibliothèque de sciences humaines | 2014D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches a[...]texte imprimé
Catherine Béduwé, dir. ; Véronique Bedin, dir. ; Sandrine Croity-Belz, dir. | Paris : L'Harmattan | Evaluer | 2014En s'interrogeant sur les liens entre l'évaluation, la formation et l'emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l'évaluation au cœur même de valeurs et d'enjeux contradictoires. L'évaluation est un processus com[...]texte imprimé
L'éducation et la formation évoluent, se transforment, comme d'autres contextes et milieux professionnels, au gré de leurs dynamiques propres, de réformes, de crises ou d'interventions. Face à ce constat de changement et aux enjeux qu'il sous-te[...]texte imprimé
Véronique Bedin, dir. ; Laurent Talbot, dir. | Berne : Peter Lang | Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation | 2013L’ouvrage apporte un regard sans concession et sans tabou sur l’évaluation puisqu’il propose d’en dévoiler les points aveugles. Ainsi, ce sont les zones d’ombre et les angles morts de l’évaluation qui sont mis au jour. Le projet est d’autant plu[...]Article : document électronique
L’université française voit d’un œil dubitatif l’introduction de pratiques évaluatives, alors-même que celles-ci s’inscrivent dans une perspective affichée d’amélioration de la qualité. Le présent article s’intéresse à un dispositif d’évaluation[...]texte imprimé
Francis Danvers ; Véronique Bedin, Éditeur scientifique ; Jacques Lanares ; Guy Pelletier ; Reina Ferrandez berrueco ; Jake Murdoch ; Jean-Richard Cytermann ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Monica-Roxana Macarie-Florea ; Christophe Michaut ; Nathalie Younes ; Virginie Dayde ; Françoise Cros ; Marc Romainville ; Nicole Rege Colet | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des Sociétés | 2009Cet ouvrage se propose de dégager les enjeux et les perspectives du développement des pratiques évaluatives à l'université, dans un contexte paradoxal d'autonomisation des établissements universitaires et d'ouverture à l'espace européen et inter[...]texte imprimé
Véronique Bedin, Éditeur scientifique | Paris : Sciences humaines | Petite collection des Sciences humaines | 2009« C'est un ado ! », « la crise de l'adolescence » : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : « Qu'est-ce que l'adolescence ? » ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-m[...]Article : texte imprimé
Véronique Bedin, dir. ; Anne Jorro, dir. |Comment traduire la démarche évaluative de telle sorte qu’elle puisse être utilisée par des responsables et des praticiens de l’école ou de la formation ? Comment accroître les effets de l’évaluation sur le développement professionnel des acteur[...]texte imprimé
Raymond Bourdoncle ; Jean-François Marcel, Éditeur scientifique ; Marguerite Altet ; Patrick Rayou, Éditeur scientifique ; Elisabeth Bautier ; Véronique Bedin ; Marc Bru ; Serge Clément ; Jean-Yves Carpanese ; Philippe Dessus ; Marie Duru-Bellat ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Annette Gonnin-Bolo ; Françoise Hatchuel ; Jean-François Marcel ; Konstantinos Markidis ; Olivier Maulini ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Françoise Ropé ; Eliane Rothier-Bautzer ; Frédéric Saujat ; Michel Sonntag | Paris : INRP | 2004Interroge et met en perspective la notion de recherches contextualisées dans le champ de l'éducation, principalement en France, à travers une pluralité d'approches et de points de vue. (Electre)Article : texte imprimé
Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) ; Paul Santelmann, Éditeur scientifique ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Hubert Bouchet ; Daniel Cohen ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Frédéric de Coninck ; Jacques Delors ; François Dubet ; DG XXII - DIRECTION GENERALE EDUCATION FORMATION ET JEUNESSE.Bruxelles ; Danilo Martuccelli ; Michel Fornet ; DG V - DIRECTION GENERALE EMPLOI RELATIONS INDUSTRIELLES ET AFFAIRES SOCIALES.Bruxelles ; Véronique Bedin ; Pierre Gaspar ; Jean Gelamur ; Claude Goasguen ; Jean Ueberschlag ; Dominique Goux ; Eric Maurin ; M. Hely a. s. ; Gérard Ignace ; Hugues Lenoir ; Rémi Jean ; Jean Charriaux ; Christian Julien ; Jean-Marie Luttringer ; Vincent Merle ; Daniel Mothe ; Yves Palazzeschi ; Gérard Podevin ; Bertrand Schwartz ; Marcelle Stroobants ; Alain Supiot ; André Voisin ; Joël Bonamy |La loi de 1971 relative à la formation continue avait pour objet la promotion sociale et l'adaptation des salariés aux modernisations de l'appareil productif. Mais la crise économique a freiné ces ambitieux objectifs et la formation est devenue [...]Article : texte imprimé
La formation professionnelle devient un vecteur stratégique de la performance et des projets de l'entreprise, confrontée notamment à la mondialisation des marchés et à l'avènement des nouvelles technologies d'information et de communication. Pou[...]Article : texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Henriette Perker, Éditeur scientifique ; Nicole Raoult ; Ambroise Monod, Éditeur scientifique ; Joëlle Pelosse ; Richard Bieganski ; Françoise Gouin ; Olivier Liaroutzos ; Jacques Vuthan ; Bernd Baumgartl ; Véronique Bedin ; Stéphane Heroult ; Arnaud Du Crest ; Gérard Mayen ; Olivier de Labarthe |Les observatoires de l'emploi deviennent des outils incontournables dans la relation formation-emploi. Leur action est à la fois nationale et locale ; ils ont pour objectif de sonder le tissu économique afin d'établir les besoins et les liens en[...]texte imprimé
Véronique Bedin ; UNIVERSITE DE TOULOUSE-LE MIRAIL.Toulouse ; Michel Fournet ; SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE ; SECTEUR ETUDES ET RECHERCHES.Toulouse | Toulouse : Université de Toulouse-Le Mirail | octobre 1996Cette étude de faisabilité porte sur les perspectives de mise en place d'une offre de formation continue organisée conjointement par les trois universités toulousaines localisées dans le Tarn. Basée sur une enquête menée auprès de deux cent cinq[...]