Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4020 MOTS OUTILS > NATURE DE L'INFORMATION > PALMARES
PALMARESSynonyme(s)CLASSEMENT |
Documents disponibles dans cette catégorie (51)
Article : document Ă©lectronique
Dans un contexte de chĂŽmage des jeunes, et de surabondance autant que de complexitĂ© de lâoffre de diplĂŽmes, les sites Internet des entreprises du secteur de lâorientation prĂ©sentent des informations factuelles, des classements et des mĂ©triques Ă©[...]Article : document Ă©lectronique
Dans le contexte actuel de lâinternationalisation croissante des formations tertiaires, les grandes Ă©coles françaises ont adoptĂ© des stratĂ©gies proactives pour assurer leur position dâexcellence sur un marchĂ© international de lâĂ©ducation hauteme[...]texte imprimĂ©
Haute fonction publique dâun cĂŽtĂ©, fonctionnaires de « guichet » de lâautre, la sociologie de lâĂtat sâest surtout intĂ©ressĂ©e aux extrĂ©mitĂ©s de la hiĂ©rarchie administrative. Mais en son milieu, lâadministration reste largement mĂ©connue. Pourtant[...]Article : document Ă©lectronique
Lâimportance accordĂ©e au classement dit de Shanghai premier classement international issu du champ acadĂ©mique, invite Ă examiner les caractĂ©ristiques discursives de sa mĂ©diatisation. Lâanalyse de son traitement dans la presse française, menĂ©e gr[...]Article : document Ă©lectronique
StĂ©phanie Mignot-GĂ©rard, dir. ; Romuald Normand ; Pauline Ravinet |Au cours de la derniĂšre dĂ©cennie, le systĂšme dâenseignement supĂ©rieur français a fait lâobjet dâune vague de rĂ©formes au rythme et au contenu inĂ©dits dans son histoire. Le renforcement de lâautonomie des universitĂ©s, lâintroduction de la mesure [...]Article : document Ă©lectronique
On sâintĂ©ressera ici aux Ă©coles supĂ©rieures de commerce, câest-Ă -dire aux Ă©coles reconnues par lâĂtat dont le diplĂŽme est visĂ© par le ministĂšre de lâĂducation nationale, recrutant une partie de leurs Ă©lĂšves sur classes prĂ©paratoires et qui, pour[...]Article : document Ă©lectronique
Durant leur formation dâune annĂ©e dans les Instituts rĂ©gionaux dâadministration (IRA), les attachĂ©s dâadministration sont classĂ©s Ă trois reprises : lors du concours dâentrĂ©e, au moment dâun classement intermĂ©diaire, et pour le classement final.[...]Article : texte imprimĂ©
Cinquante ans aprĂšs la rĂ©volte Ă©tudiante de mai 1968, Futuribles consacre, dans ce numĂ©ro, un dossier aux perspectives de lâenseignement supĂ©rieur en France. Outre les articles de Jean-François Cervel, Pierre Papon et François Taddei prĂ©sentant [...]texte imprimĂ©
Christine Barats, dir. ; Julie Bouchard, dir. ; Arielle Haakenstad, dir. | Paris : Presses des Mines | Sciences sociales | 2018Lâinjonction au « rendement » et Ă la « performance » a pĂ©nĂ©trĂ© progressivement le monde acadĂ©mique au cours des quarante derniĂšres annĂ©es. En France comme dans dâautres pays dâEurope et dâailleurs, lâĂ©valuation sâest transformĂ©e au prisme de ce[...]texte imprimĂ©
Soyez en tĂȘte de la compĂ©tition mondiale mais coordonnez-vous Ă l'Ă©chelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressĂ©e aux universitĂ©s françaises depuis les deux grandes rĂ©formes du systĂšme dâenseignement supĂ©rieur et de recherch[...]document Ă©lectronique
Jean-Michel Charpin ; Ghislaine Filliatreau ; Pascal Aime ; Philippe Dulbecco ; Marc Foucault ; France. Igf - Inspection générale des finances ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Economie des Finances et de l'Industrie | 2017Le nombre de classements internationaux dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la premiÚre diffusion en 2003 du classement académique des universités de classe mondiale - classement dit de Sha[...]texte imprimé
Caroline Brottet-Aiello ; ValĂ©rie Lincot ; Xavier Pons ; Marianne Woolven | Lyon : ENS Editions | Entretiens Ferdinand Buisson | 2017La publication des rĂ©sultats de l'Ă©dition PISA en dĂ©cembre 2016 a donnĂ© lieu Ă un certain bruit mĂ©diatique. On constate depuis quelques annĂ©es un Ă©cho croissant des enquĂȘtes internationales, qui donnent l'occasion d'Ă©talonner les rĂ©sultats ou le[...]texte imprimĂ©
La contribution de lâUniversitĂ© Ă la sociĂ©tĂ© fait aujourdâhui dĂ©bat. Face au taux de chĂŽmage Ă©levĂ© des diplĂŽmĂ©s et dans le cadre du projet politique dâune « Ă©conomie de la connaissance », il lui est demandĂ© de rendre des comptes sur la qualitĂ© e[...]Article : document Ă©lectronique
Les institutions dâexcellence sont des institutions classantes. Cet article est consacrĂ© Ă lâanalyse du fonctionnement et des effets de cette activitĂ© classificatrice dans deux institutions oĂč elle prend une place particuliĂšrement importante, le[...]texte imprimĂ©
Hugues Draelants, dir. ; Xavier Dumay, dir. | Bruxelles : De Boeck SupĂ©rieur | Ouvertures sociologiques | 2016Les marchĂ©s scolaires sont aujourdâhui une rĂ©alitĂ© dans de nombreux systĂšmes Ă©ducatifs. Cet ouvrage dĂ©veloppe une rĂ©flexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchĂ©s sur le fonctionnement et[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Cette Note Campus France sur les classements internationaux fait le point dans un premier temps sur les grands classements internationaux et leurs indicateurs en précisant les améliorations apportées aux méthodologies, ainsi que les nouveaux cla[...]texte imprimé
Les écoles supérieures de commerce ont acquis une importance certaine dans l'enseignement supérieur français, en termes quantitatifs - leurs effectifs ont augmenté de façon remarquable - et symboliques, leur prestige s'étant considérablement acc[...]texte imprimé
Cet ouvrage part du constat que le concept dâefficacitĂ©, lorsque lâon traite de lâĂ©ducation, nâa pas la mĂȘme acception, le mĂȘme sens ou la mĂȘme valeur en fonction du regard quâon pose sur lui. Ainsi, les Ă©conomistes auraient tendance Ă voir dans[...]Article : texte imprimĂ©
Dans le dernier classement global sur lâĂ©ducation Ă©tabli par lâOrganisation de coopĂ©ration et de dĂ©veloppement Ă©conomiques (OCDE), la France nâoccupe que le 27e rang (sur 36 pays). En ce qui concerne les capacitĂ©s des Ă©lĂšves, selon les chiffres[...]Article : texte imprimĂ©
Dans le domaine de lâenseignement supĂ©rieur, au moment « du choix » post-bac censĂ© ĂȘtre plus ouvert et du choix du master (suite Ă un diplĂŽme de niveau bac + 3), quâen est-il de ces guides et palmarĂšs ? Dans quelle mesure interviennent-ils dans [...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
texte imprimé
Marc Romainville, dir. ; RĂ©mi GoasdouĂ©, dir. ; Marc Vantourout, dir. | Bruxelles : De Boeck | PĂ©dagogies en dĂ©veloppement | 2013Qui Ă©chappe encore Ă lâĂ©valuation dans lâenseignement supĂ©rieur ? Les enseignants Ă©valuent, comme ils lâont toujours fait, les acquis des Ă©tudiants, mais il leur est dĂ©sormais demandĂ©, au-delĂ de la maĂźtrise de connaissances, de certifier lâacqu[...]Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
texte imprimé
Jean-Ămile Charlier, dir. ; Sarah CrochĂ©, dir. ; Bruno Leclercq, dir. | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan | ThĂ©lĂšme | 2012LâeuropĂ©anisation de lâenseignement supĂ©rieur a connu une accĂ©lĂ©ration brutale avec le lancement du processus de Bologne, Ă la fin du XXe siĂšcle. Avec lui, les diffĂ©rences entre les modĂšles dâenseignement supĂ©rieur gĂ©nĂ©rĂ©s par lâhistoire ont Ă©tĂ©[...]Article : texte imprimĂ©
Cette recherche sâinterroge sur la possibilitĂ© de classer les Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieur Ă partir dâindicateurs dâinsertion. Nos rĂ©sultats empiriques ainsi que la revue de la littĂ©rature montrent que l'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des publics Ă©tud[...]texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
PalmarÚs d'universités, classements, jamais l'insertion des étudiants n'aura été autant scrutée. Or les modes de calcul, donc les résultats, divergent selon l'institution qui produit les données. Afin de mieux guider utilisateurs potentiels et d[...]texte imprimé
Ce livre est le fruit de rencontres et d'échanges entre historiens, littéraires, sociologues effectués de 2005 à 2009 dans le cadre d'ateliers de travail et d'un colloque tenu à l'Université de Limoges autour de ce triptyque problématique : " Cl[...]texte imprimé
Depuis la crĂ©ation du classement de Shangai, l'excellence universitaire est mesurable. Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Suisse, elle est mĂȘme facilement vĂ©rifiable et ne doit rien au hasard : dans ces trois pays, les universitĂ©s sont dyn[...]document Ă©lectronique
Jean Bourdon ; Jean-François Giret ; Mathieu Goudard | Dijon : IREDU | Les documents de travail de l'IREDU | 2011Afin de mesurer la qualitĂ© de l'insertion de leurs diplĂŽmĂ©s, la trĂšs grande majoritĂ© des universitĂ©s a dĂ©veloppĂ© un systĂšme d'observation rĂ©gulier de l'insertion de leurs Ă©tudiants. Plus rĂ©cemment, sous l'impulsion du MESR, une enquĂȘte commune Ă [...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle analyse lâinfluence des classements, des palmarĂšs et des indicateurs quâils utilisent sur les politiques Ă©ducatives et de recherche en France, Ă travers trois exemples principaux : le classement des lycĂ©es ; les Ă©valuations des compĂ©te[...]Article : document Ă©lectronique
Les auteurs, qui sâappuient sur le cadre interprĂ©tatif de Walby et sur les conclusions dâEllen Hazelkorn, examinent le phĂ©nomĂšne des classements universitaires et de leurs effets sur lâactivitĂ© scientifique Ă travers trois points de vue rĂ©pandus[...]Article : document Ă©lectronique
Comme de nombreux palmarĂšs, les classements internationaux des systĂšmes Ă©ducatifs font partie des phĂ©nomĂšnes de sociĂ©tĂ© qui font dĂ©sormais rĂ©guliĂšrement la une des mĂ©dias. Mais quâen est-il, au-delĂ des effets dâannonce spectaculaires ? En dâaut[...]Article : document Ă©lectronique
AprĂšs sâĂȘtre centrĂ©s sur lâenseignement obligatoire, les classements internationaux (Shanghai, Times, TaĂŻwan, Webometrics) touchent dĂ©sormais lâenseignement supĂ©rieur et soulĂšvent de nombreuses rĂ©actions de la part de diffĂ©rentes catĂ©gories dâac[...]Article : document Ă©lectronique
Le texte prĂ©sente la problĂ©matique gĂ©nĂ©rale du dossier publiĂ© par la Revue internationale dâĂ©ducation de SĂšvres. Il sâagit de comprendre les tenants et les aboutissants de la diffusion mondiale des classements et palmarĂšs concernant des secteurs[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article traite des diffĂ©rences dâapproches dans lâutilisation des donnĂ©es sur les performances scolaires en Ăcosse et en Angleterre. Il montre quâil continue dâexister des diffĂ©rences significatives entre ces deux pays, tant en ce qui concer[...]Article : document Ă©lectronique
Les classements internationaux des Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieur se sont multipliĂ©s au cours des dix derniĂšres annĂ©es, car ils rĂ©pondent de maniĂšre simple et intuitive aux besoins dâinformation « panoramique » de multiples publics et s[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle interroge les leçons Ă tirer du classement acadĂ©mique des universitĂ©s africaines effectuĂ© par le site Ranking Web of World Universities. Lâauteur prĂ©sente dans un premier temps les places que les universitĂ©s africaines occupent dans le[...]texte imprimĂ©
Lâinsertion des diplĂŽmĂ©s du supĂ©rieur peut ĂȘtre dĂ©pendante de variables individuelles (niveau de diplĂŽme et discipline notamment), de la situation du marchĂ© du travail mais aussi de certaines caractĂ©ristiques de lâĂ©tablissement dâorigine (budget[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Celia Whitchurch ; David Ward ; David Watson ; Jamil Salmi ; Alenoush Saroyan ; Hamish Coates ; Ellen Hazelkorn ; Philip G. Altbach ; George Gordon |Ce numéro comprend les articles suivants : - Valeurs universitaires, gestion des établissements et politiques publiques - L'université et ses communautés - Les palmarÚs d'universités comme moyens d'action : usages et abus - L'université sous les[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L'article se compose de plusieurs chapitres correspondant à la démarche d'investigation, à la production des auteurs et la productivité des institutions, aux travaux des auteurs les plus influents, aux revues, ainsi qu'à la production de thÚses [...]texte imprimé
Cd-rom comportant : 160 pages d'informations pour s'orienter, les filiÚres et les établissements qui gagnent et les secteurs qui recrutent.Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Dans le cadre d'un dossier consacrĂ© Ă la hiĂ©rarchie des salaires, cet article, Ă partir de rĂ©sultats d'une enquĂȘte de la FASFID (FĂ©dĂ©ration des Associations et SociĂ©tĂ©s Françaises d'IngĂ©nieurs DiplĂŽmĂ©s) en 1987, montre que les principaux facteur[...]