Accueil
Titre : | Evaluer les établissements scolaires. Enjeux, expériences, débats. |
Auteurs : | Lise Demailly ; Philippe Deubel ; Nicole Gadrey ; Juliette Verdiere |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1998 |
Collection : | Logiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-6910-6 |
Format : | 303 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SERVICE PUBLIC ; SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; EXPERIENCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; METHODOLOGIE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; CANADA ; BELGIQUE ; ALLEMAGNE ; ROUMANIE ; ESPAGNE ; NORD PAS DE CALAIS ; QUEBECOrganisme Cité DEP - DIRECTION DE L'EVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE |
Résumé : | Les modalités de l'évaluation, différenciées selon les pays, sont liées en France à la main mise de l'Etat sur l'école à partir de la révolution et se sont déplacées d'un contrôle de conformité à des normes vers une évaluation des résultats des actions éducatives qui concerne à la fois les politiques, les unités et les personnels. L'intérêt suscité par l'évaluation des politiques publiques depuis 10 ans a fait apparaître l'établissement comme l'un des lieux les plus pertinents de l'évaluation. L'audit, mis en place en 1991 et portant sur tous les établissements scolaires du second degré de l'académie de Lille ouvre la voie vers la possibilité d'une évaluation plus formative qui vise le développement de nouvelles pratiques professionnelles. Il peut servir d'exemple à une méthode d'évaluation plus globale et plus qualitative tandis que, parallèlement, le ministère de l'Education nationale en développant l'outil informatique "indicateur pour le pilotage des établissements scolaires" (IPES) a suscité un besoin d'auto-évaluation de la part des établissements. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027711 | O-398-98 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |