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INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE |



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Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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[article]
Titre : Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Bongrand, dir. ; Dominique Glasman, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-94 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; RELIGION ; QUEBECRésumé : Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n’a pourtant été que très peu utilisée au cours du siècle, et les familles concernées n’ont qu’exceptionnellement suscité l’intérêt de la recherche. La généralisation et l’allongement de la fréquentation scolaire, naturalisée par l’idée et l’expression, juridiquement fausses, d’une « école obligatoire », y ont sans doute contribué. Au regard des 13 millions d’élèves de 2 à 18 ans quotidiennement reçus dans les établissements d’enseignement, faudrait-il donc considérer les quelques milliers d’enfants et adolescents concernés comme quantité négligeable, simple epsilon de la scolarisation de la France ? (Introduction) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66998
in Revue française de pédagogie > n° 205 (2018/4) . - pp. 5-94[article] Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier [document électronique] / Philippe Bongrand, dir. ; Dominique Glasman, dir. . - 2020 . - pp. 5-94.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 205 (2018/4) . - pp. 5-94
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; RELIGION ; QUEBECRésumé : Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n’a pourtant été que très peu utilisée au cours du siècle, et les familles concernées n’ont qu’exceptionnellement suscité l’intérêt de la recherche. La généralisation et l’allongement de la fréquentation scolaire, naturalisée par l’idée et l’expression, juridiquement fausses, d’une « école obligatoire », y ont sans doute contribué. Au regard des 13 millions d’élèves de 2 à 18 ans quotidiennement reçus dans les établissements d’enseignement, faudrait-il donc considérer les quelques milliers d’enfants et adolescents concernés comme quantité négligeable, simple epsilon de la scolarisation de la France ? (Introduction) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66998 Bilan statistique 2017-2018 de la formation continue du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse / France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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Documents numériques
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etudes-2020-01-bilan-statistique-2017-2018-de-la-formation-continue-47828.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : La carrière des corps d’inspection territoriaux Type de document : document électronique Auteurs : Yves Delecluse ; Valérie Lacor ; Philippe Ducluzeau ; Martine Gustin-Fall ; Stéphane Kesler ; Xavier Sorbe ; France. Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche Editeur : Paris : IGESR Année de publication : 2020 Importance : 30 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; RAPPORT ; FRANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLERésumé : La mission portant sur la carrière des inspecteurs territoriaux est inscrite au programme de travail annuel 2019-20201 de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).
La mission traite des questions suivantes :
- la prise en compte des emplois de conseiller de recteur,
- le suivi de carrière,
- les orientations pour le métier,
- la place dans le schéma de gouvernance.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/278128-la-carriere-des-corps-dinspection-ter [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69211 La carrière des corps d’inspection territoriaux [document électronique] / Yves Delecluse ; Valérie Lacor ; Philippe Ducluzeau ; Martine Gustin-Fall ; Stéphane Kesler ; Xavier Sorbe ; France. Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche . - Paris : IGESR, 2020 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; RAPPORT ; FRANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLERésumé : La mission portant sur la carrière des inspecteurs territoriaux est inscrite au programme de travail annuel 2019-20201 de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).
La mission traite des questions suivantes :
- la prise en compte des emplois de conseiller de recteur,
- le suivi de carrière,
- les orientations pour le métier,
- la place dans le schéma de gouvernance.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/278128-la-carriere-des-corps-dinspection-ter [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69211 Documents numériques
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DocFr-2020-278128.pdfAdobe Acrobat PDFRobert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? / Delphine Patry in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 54 (2019)
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[article]
Titre : Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
Gloton Robert ; Fabre Aurélien
Thésaurus CEREQ
INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; RECIT DE VIERésumé : En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur « atypique » des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/edso/8543 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66365
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019[article] Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? [document électronique] / Delphine Patry . - 2019 . - mis en ligne le 01 décembre 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019
Catégories : Auteur Cité
Gloton Robert ; Fabre Aurélien
Thésaurus CEREQ
INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; RECIT DE VIERésumé : En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur « atypique » des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/edso/8543 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66365
[article]
Titre : Savoirs et normes pour enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, dir. ; Alain Müller, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : 168 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR ; NORME ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; BELGIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ENQUETE ; FRANCE ; CANADA ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; SAVOIR PROFESSIONNELRésumé : Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65831
in Recherche et formation > n° 88 (2018/2) . - 168 p[article] Savoirs et normes pour enseigner [document électronique] / Jacques Crinon, dir. ; Alain Müller, dir. . - 2019 . - 168 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 88 (2018/2) . - 168 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR ; NORME ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; BELGIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ENQUETE ; FRANCE ; CANADA ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; SAVOIR PROFESSIONNELRésumé : Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65831 Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, n° 379 (2019)
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PermalinkPermalinkL'inspection dans l'enseignement primaire / Gilles Combaz in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkPermalinkRapport annuel 2016 des inspections générales / France. Inspection générale de l'éducation nationale (2018)
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PermalinkPermalinkLa réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? / Fabienne Maillard in Carrefours de l'éducation, n° 41 (2016/1)
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PermalinkLes inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement / Genevieve Gaillard in Administration et éducation, n° 149 (mars 2016)
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PermalinkDu contrôle à l’évaluation : l’évolution des fonctions d’inspection. Dossier in Revue française d'administration publique, n° 155 (2015/3)
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PermalinkPratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine (1870-1914) / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 3 (2015/3)
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PermalinkPermalinkDe "nouveaux" acteurs en EPS : les personnels venus de la Jeunesse et des Sports (début des années 60-fin des années 70) / Carine Érard (2015)
PermalinkPermalinkLes trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives. Dossier / Xavier Pons in Revue française de pédagogie, n° 186 (2014/1)
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PermalinkPeut-on réformer l’école ? / Lydie Klucik in Administration et éducation, n° 143 (septembre 2014/3)
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PermalinkPermalinkLa GRH de proximité in Administration et éducation, n° 138 (juin 2013)
PermalinkPermalinkDu professorat à l’inspectorat : Intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde » / Sylvain Starck in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 26 (2011)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes inspecteurs territoriaux et leur formation à l'Ecole supérieure de l'éducation nationale. / Nadine Esquieu in Note d'information de la DEPP, n° 08.17 (mai 2008)
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PermalinkCulture numérique et pilotage dans un monde en réseau. Dossier. / Alain Michel in Administration et éducation, n° 117 (mars 2008)
PermalinkRegards sur la LOLF. / Jean-Paul de Gaudemar in Administration et éducation, n° 113 (février 2007)
PermalinkLa construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d'enseignant vue à travers une analyse de rapports d'inspection en EPS. / Marie-Paule Poggi in Revue française de pédagogie, n° 157 (octobre-novembre-décembre 2006)
PermalinkLe système éducatif français (2005-2006). The education system in France (2005-2006). / EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) (2006)
PermalinkL'inspection en questions. Dossier. / Alain Bouvier in Administration et éducation, n° 108 (4ème trimestre 2005)
PermalinkConstruction d'une notion. Les espaces de contrôle. / Rémi Lenoir in Informations sociales, n° 126 (août 2005)
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PermalinkPermalinkFormer des cadres pour demain. / Jacky Simon in Administration et éducation, n° 102 (2ème trimestre 2004)
PermalinkPermalinkDix-huit questions sur le système éducatif. Synthèses de travaux de la DEP. Numéro spécial. / Kristel Radica in Education et formations, n° 66 (juillet-décembre 2003)
PermalinkTémoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la Libération. Tome 3 :inventaire de quarante entretiens. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (2002)
PermalinkPermalinkRapport de l'Inspection générale de l'Education nationale. Edition 2001. / France. Ministère de l'Éducation nationale (2001)
PermalinkRapport de l'Inspection générale de l'Education nationale. Edition 2000. / France. Ministère de l'Éducation nationale (2000)
PermalinkMission de réflexion sur le recrutement des enseignants et cadres de l'enseignement agricole public. Rapport à monsieur le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche. / Armand Fremont (1999)
PermalinkLes concours de recrutement des personnels de direction, d'inspection et des conseillers d'administration scolaire et universitaire. Session 1997. / Nadine Esquieu in Note d'information de la DPD, n° 98.35 (novembre 1998)
PermalinkPermalinkPermalinkLe contrôle de l'efficacité pédagogique. / Jean-Michel Leclercq in Administration et éducation, n° 75 (3ème trimestre 1997)
PermalinkLe personnel de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur au 1er janvier 1996. / Claude Malègue in Note d'information de la DEP, n° 97.17 (avril 1997)
PermalinkLes inspecteurs pédagogiques régionaux. Etude qualitative sur les tâches et les missions. / Pierre Périer in Les dossiers éducation et formations, n° 54 (avril 1995)
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